Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Les objets connectés peinent à séduire les Français
 Retour
Revue de presse

Les objets connectés peinent à séduire les Français

•  1 309 vues
  •  21 soutiens
  •  114 commentaires

Julien

Édité le 12/01/2016 à 18:12

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 19/06/2025 à 17:45

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
Non seulement, les Français possèdent encore peu d'objets connectés, mais quand ils en ont, ils ne s'en servent pas forcément, selon la dernière étude sur la mobilité du Cabinet Deloitte. Principal frein à leur développement : le manque d'usages innovants.

Près des trois quarts des possesseurs d'un thermostat connecté ne l'utilisent jamais, selon la dernière étude du cabinet Deloitte sur les français et la mobilité. L'idée paraît pourtant séduisante sur le papier. Utile de pouvoir allumer le chauffage avant d'arriver chez soi en période de grand froid, ou au contraire de l'éteindre quand on a oublié de le faire en partant en week-end. Mais visiblement les utilisateurs n'y trouvent pas leur compte et n'en voient pas suffisamment l'intérêt.

Des ventes encore très timides

«  Le problème vient du fait que les usages grand public autour de ces objets ne sont pas encore assez développés » commente Alexandre Buselli, associé conseil responsable Télécoms et Médias chez Deloitte et co-auteur de l'étude. A côté des 71 % détenteurs d'un thermostat intelligent qui ne l'utilisent jamais, les 13 % qui s'en servent au moins une fois par semaine et les 8 % tous les jours font pâle figure. Surtout que le constat est identique pour d'autres dispositifs comme les systèmes d'éclairage à distance. « Ces dispositifs ont au départ un côté ludique, mais au final les gens ont autre chose à faire, et si la motivation financière n'est pas suffisante, ils ne s'en servent pas » conclut Alexandre Buselli.

Les usages liés à la santé via les montres intelligentes sont ceux qui sont les plus développés avec un nombre non négligeable d'utilisateur quotidien et hebdomadaire. (source : Deloitte, étude Usages mobiles 2015. A game of phones)

Le manque d'usages qui apportent réellement quelque chose de nouveau et d'utile aux consommateurs expliquent sans doute la faible pénétration des objets connectés dans la population française. Seuls 1% des Français interrogés par Deloitte possèdent ainsi un thermostat intelligent, 2% une montre intelligente et 3% un traqueur fitness. Et, les objets connectés qui ont le plus pénétré le marché ne l'ont, a priori, pas fait grâce à leurs fonctionnalités connectées puisqu'il s'agit des consoles de jeux (18%) et des téléviseurs intelligents. Des objets présents depuis longtemps dans nos salons.

Les produits les plus innovants comme les montres intelligentes et les traqueurs fitness ont surtout été adoptés par un public technophile avec 15% d'utilisateurs dans cette catégorie. (source : Deloitte, étude Usages mobiles 2015. A game of phones)

Les objets connectés ont beau faire beaucoup parler d'eux, les Français n'y sont donc pas encore accrocs.  « La tendance est bien réelle, mais les ventes évoluent plus lentement que ce que les entreprises espèrent » résume Alexandre Buselli.

La santé, fer de lance des objets connectés

Le secteur le plus prometteur est celui de la santé, avec en particulier le marché des sportifs amateurs qui ont accès à de nombreuses données comme leur rythme cardiaque, leurs performances ou celles d'autres coureurs. « Les applications dans le domaine se développent doucement, mais sûrement » se félicite Alexandre Buselli.  Mais de nombreuses autres applications liées à la santé sont en train d'émerger. «La sécurité des personnes âgées pourrait aussi devenir un marché important, avec la possibilité de lancer des alertes en cas de problème ou de réaliser un suivi de la prise des médicaments », anticipe Alexandre Buselli. Contrairement aux dispositifs existants, les objets connectés seront capables de réagir seul en fonction des données recueillies pour inciter la personne à boire un verre d'eau, lui rappeler qu'elle doit prendre ses médicaments ou envoyer un SMS en cas de danger.

Pour l'instant, les usages et les gains B2B pour les entreprises sont souvent plus évidents que ceux du grand public. « Le compteur Linky a plus d'utilité pour ERDF que pour l'utilisateur avec un gain de temps et des informations remontées en temps réel » détaille Alexandre Buselli. Ces objets connectés ont l'avantage de faciliter la collecte massive de données sur les consommateurs, tout comme les smartphones. Encore faut-il qu'ils soient utilisés.

Atelier.net
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

Édité le 28/12/2015 à 18:10

Mais non @maritima , vous m'avez fait rire parce que vous avez de l'humour et que votre histoire de gps est drôle, aucune condescendance là-dedans, rassurez-vous !

Oui, en fait, je les connaissais ces lois d'Asimov mais ne m'en souvenais plus.. elles ont d'ailleurs été reprises dans la série suédoise sur Arte, si je ne m'abuse.. Bon, certains scientifiques sérieux prédisent qu'un jour les machines deviendront autonomes et pourront de ce fait échapper au contrôle humain. C'est plausible mais, en bon égoïste que je suis, je dois dire que je m'en moque totalement vu que je ne serai plus là depuis belle lurette (une vieille expression que j'aime bien utiliser).. ne vous méprenez pas, ce n'est pas une façon de dire que je me moque du savoir que vous voudrez bien partager avec nous, loin de moi une telle idée, bien au contraire, je suis là pour dialoguer.. et vous avez l'air bien plus calé que moi en matière d'intelligence artificielle, donc je suis toutes ouïes..

Quant à mon pseudo, mes différentes maîtresses et amies m'ont toujours dit que j'avais les mains douces, he he.. voilà, vous savez tout..

Les objets connectés peinent à séduire les Français https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-objets-connectes-peinent-a-seduire-les-fra-35652 2015-12-28 17:40:43

indy edji

28/12/2015 à 17:48

Bon conseiller

indy edji

Dernière activité le 07/10/2024 à 14:44

Inscrit en 2015

169 commentaires postés | 2 dans le groupe Revue de presse

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Tout a fait d'accord toute ses nouvelles tecnologies envahissent notre atmosphère et le poluent ;c'est bien dans certain cas nous ne sommes plus isolés comme par le passé mais il faut que cela s'arrete car nous deviendront dépendant de tout se système .

Voir la signature

Martine

Les objets connectés peinent à séduire les Français https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-objets-connectes-peinent-a-seduire-les-fra-35652 2015-12-28 17:48:53

Utilisateur désinscrit

28/12/2015 à 17:51

Et on n'a même pas parlé de la nocivité de toutes ces ondes qui nous traversent en permanence !..

Les objets connectés peinent à séduire les Français https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-objets-connectes-peinent-a-seduire-les-fra-35652 2015-12-28 17:51:44

Utilisateur désinscrit

28/12/2015 à 18:06

Avez-vous remarqué, braves gens ? A une certaine époque, assez récente, le mot à la mode était "convivial". Maintenant, le mot à la mode est : "ludique" !.. Tout doit être ludique.. même la mort devient ludique.. ça donne à réfléchir, n'est-ce pas ?..

Les objets connectés peinent à séduire les Français https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-objets-connectes-peinent-a-seduire-les-fra-35652 2015-12-28 18:06:40

maritima

28/12/2015 à 18:35

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 23/06/2025 à 08:14

Inscrit en 2015

39 408 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse

11 428 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Je m'en doutais une peu @manosuave  ....on ne choisit pas un pseudo par pur hasard et puis....en espagnol c'est tellement plus avenant !

Sinon, je vous épargne gentiment la suite de l'intelligence artificielle  dont  il est évident que ce n'est pas votre tasse de thé....Je pourrais sur les ondes  dire bien des choses aussi mais j'aimerais votre avis de même que sur " ludique" , quand la mort le devient.

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Les objets connectés peinent à séduire les Français https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-objets-connectes-peinent-a-seduire-les-fra-35652 2015-12-28 18:35:34

Utilisateur désinscrit

28/12/2015 à 19:23

Voici un lien que je trouve intéressant et qque peu en rapport avec ce qui se dit ici :

http://madame.lefigaro.fr/societe/pierre-rabhi-sinspirer-de-la-nature-pour-trouver-la-lumiere-181215-111426?m_i=_CD_C1ygjpRoSaEFwn7ex_ALmRaUqyCEfRUFEJ1TX%2BBUDWqoxUeggHt8bxvn2OGxJemkbBZDWc0y4KTCrpuDLHg%2Bodbt_uzptOOvoj_Z&a2=20151228162831&a3=763-3879339-884444#xtor=EPR-300-[actualites]-20151228

@maritima sur "ludique" : une façon de tout mettre sur le même plan, de gommer les valeurs, comme si tout n'était que jeu, comme si tout devait n'être que plaisir à chaque instant.. une façon de nier la mort, de nier la valeur du travail et de l'effort, de vouloir tout tout de suite, le plaisir ici et maintenant, à chaque instant, comme un dû, on ne veut plus être patient, on ne veut plus souffrir et obtenir ensuite, et ensuite seulement, la récompense pour cette souffrance.. une infantilisation généralisée, comme la télé-réalité.. un signe des temps, c'est sûr.. mais le plaisir tout le temps ça signifie aussi la disparition du plaisir, et donc la frustration et une recherche vers toujours plus de... mais ce qu'on obtient sans effort n'a que peu de valeur et ainsi on se lasse très vite de tout.. c'est sans fin et ça ne mène nulle part.. ça crée des gens blasés et cyniques qui n'ont plus d'échelle de valeurs et ça débouche qques fois sur des actes insensés..

Mais je m'égare.. j'ai cru sentir une pointe de moquerie dans vos propos, ou me trompé-je ?..

Les objets connectés peinent à séduire les Français https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-objets-connectes-peinent-a-seduire-les-fra-35652 2015-12-28 19:23:52

maritima

28/12/2015 à 19:28

Bon conseiller

maritima

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Egarez-vous !mais oui.....une petite pointe , mais toute petite alors, à la limite du perceptible

Voir la signature

Les objets connectés peinent à séduire les Français https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-objets-connectes-peinent-a-seduire-les-fra-35652 2015-12-28 19:28:43

Utilisateur désinscrit

28/12/2015 à 19:36

@maritima mais je l'ai qd même perçue..

Les objets connectés peinent à séduire les Français https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-objets-connectes-peinent-a-seduire-les-fra-35652 2015-12-28 19:36:29

maritima

28/12/2015 à 19:45

Bon conseiller

maritima

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Je dois faire amende honorable ?

Voir la signature

Les objets connectés peinent à séduire les Français https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-objets-connectes-peinent-a-seduire-les-fra-35652 2015-12-28 19:45:48

Utilisateur désinscrit

28/12/2015 à 19:47

@maritima je serais curieux de savoir comment vous allez faire..

Les objets connectés peinent à séduire les Français https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-objets-connectes-peinent-a-seduire-les-fra-35652 2015-12-28 19:47:29
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.