Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients
 Retour
Revue de presse

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients

•  924 vues
  •  61 soutiens
  •  70 commentaires

Julien

Édité le 28/06/2016 à 16:47

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 16/06/2025 à 15:16

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
Alors que la prise de médicaments de la famille des benzodiazépines ne devrait pas dépasser douze semaines, elle peut atteindre six ans.
En France, malgré les mises en garde qui se succèdent depuis des années, la consommation de benzodiazépines ne diminue pas vraiment. En 2014, près de 7 millions de Français ont pris au moins une fois une benzodiazépine anxiolytique. Et il est peu probable que le dernier avis émis par la Haute Autorité de santé, qui reconnaît l'intérêt médical de ces molécules dans l'anxiété tout en mettant en garde contre une utilisation prolongée, modifie en profondeur les habitudes de consommation.

«Ces recommandations sont un coup d'épée dans l'eau et n'apportent pas grand-chose de nouveau, si ce n'est l'idée importante de prévenir les patients dès l'instauration du traitement d'une durée limitée», estime le Dr Patrick Lemoine, psychiatre. Un traitement par anxiolytique ne devrait pas dépasser douze semaines de traitement. Or, selon les données de l'Assurance-maladie, la moitié des patients prend des benzodiazépines plus de 4 mois et 16 % d'entre eux ont même été traités en continu avec une durée médiane d'exposition d'environ 6 ans !

Risque de chute

Le consommateur de benzodiazépine est le plus souvent une femme (67 % des consommateurs), l'âge médian des patients est de 55 ans, un tiers d'entre eux étant âgés de plus de 65 ans et 10 % de plus de 80 %. Des populations âgées plus vulnérables, comme le rappelait l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un rapport de 2013: «La consommation de benzodiazépines expose les sujets âgés à des risques spécifiques, en raison des modifications physiologiques liées à l'âge qui accroissent le risque de surdosage et d'effets indésirables.» Ces molécules augmentent notamment le risque de tomber: selon une étude, le risque de chute est multiplié par deux lors d'une augmentation de dose de 2 mg par jour à 8 mg par jour en équivalent diazépam.
Autres effets indésirables, la perturbation de la mémoire à court terme, un ralentissement dans l'apprentissage d'une nouvelle information, mais aussi un risque de déclin cognitif. Une étude française menée par le Pr Bernard Bégaud a même pointé du doigt un lien entre la consommation au long cours de benzodiazépines et le développement d'une maladie d'Alzheimer. Patrick Lemoine s'inquiète, pour sa part, des liaisons dangereuses entre benzodiazépines et apnée du sommeil. «C'est sans doute la contre-indication la plus fréquente aux benzodiazépines, potentiellement mortelle et pourtant jamais mentionnée», souligne-t-il.

«Bons sentiments»

On ne peut pas dire que les autorités ne sont pas conscientes des dangers inhérents à ces molécules. Elles émettent régulièrement des recommandations pour en améliorer l'usage. Mais sans grand succès. «Ce type de recommandations faites de bons sentiments n'a aucun intérêt tant que ne seront pas retirées du marché les benzodiazépines inutiles, donc toutes à l'exception du Séresta, la seule benzodiazépine à demi-vie courte et sans métabolite actif, à l'exception du Xanax, mais qui est très addictif», affirme le Dr Patrick Lemoine. Une mesure radicale qui n'est pas à l'ordre du jour.

Le Figaro santé
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

10/07/2015 à 11:38

Bonjour Lorkasil, je suis également d'accord avec toi, les angoisses, les larmes qui coulent toutes seules sans raison et tout ce que tu as supporté, c'est cela qui m'a fait reprendre, j'ai déjà pas très bon caractère en temps "normal" alors là c'était vraiment la cata. bon courage et bonne journée.

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-10 11:38:49

stefracla

Édité le 17/07/2015 à 06:03

Bon conseiller

stefracla

Dernière activité le 28/11/2024 à 16:51

Inscrit en 2014

127 commentaires postés | 24 dans le groupe Revue de presse

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Evaluateur

• Ami

bonjour 

en lisant tout les témoignages je vous rejoint il est très difficile d arrêter tout ces poisons.j ai pris pendant plus de dix ans de loxapac au début je prenais 15 gouttes et très vite je suis passé a 20 gouttes puis 25 .

j ai pris se poison pour supporter la maladie et après la séparation .je suis devenu un zombi mes enfants ne me reconnaissaient plus je ne vivais plus je survivais .puis il y a trois ans je me suis repris en main j ai arrêté ce poison .et tout doucement j ai repris gout a la vie mes enfants et mes amis (très peu il est vrai)n en revenait pas du changement . il est vrai  que suite a ce traitement je crois j ai de gros problème de mémoire il mais très difficile de suivre une conversation car je ne trouve plus les mots .en plus je dors très peu surement a cause des douleurs et le manque de cette drogue .mais reprendre le gout a la vie et pouvoir faire des connaissances mérite un peu de sacrifice.je ne peu que vous conseiller d essayer d arrêter  et vous verrez très vite que vous intéresserez les gens autour de vous et cela vous aidera a arrêter.il est vrai que c est dure.mais la vie vaut le coup d être vécue même si ce n es pas tout les jours marrant

je vous souhaite a tous de réussir

denis  

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-13 06:34:47

Utilisateur désinscrit

13/07/2015 à 10:58

Bonjour stefracia, merci pour ces encouragements, c'est sur que ces médocs nous mangent une partie de nos neurones,comme vous pertes de mémoire, difficultés à transcrire nos idées tant à l'écrit qu'à l'oral, cela aussi nous coupe petit à petit du monde extérieur, on hésite à prendre la parole, à soutenir certaines de nos idées 'dans le doute je m'abstient) les amis et famille s'éloigne par peur de la maladie et aussi parce que l'on a changé c'est humain.

Bon courage à tous et bonne journée.

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-13 10:58:48

alyzée

13/07/2015 à 12:18

Bon conseiller

alyzée

Dernière activité le 18/03/2025 à 13:38

Inscrit en 2015

1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

....j'essaye bien sûr...mais angoisses, plus envie d'avancer, douleurs, incapacité à gérer le quotidien...etc la liste est très longue...que faire ??...si vous avez une solution pour les fibromyalgiques...(j'ai TOUT essayé...du plus simple....naturel...etc...mais elles sont là ...parfois  un sursaut d'énergie dans la journée...le corps ne suit pas la tête ...c'est la fibromyalgie...il ne fallait pas en faire autant avant...et comme c'est une maladie chronique...les symptômes sont là...non compris par l'entourage...)

c'est nul certes mais j'aurai préféré avoir un diabéte....(je connais ++++++) mais la fibro c'est un tunnel sans échappatoire....

il faut que la recherche progresse pour nous...

alyzée atteinte par la fibromyalgie == maladie reconnue mais si mal traitée !!

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-13 12:18:05

Utilisateur désinscrit

13/07/2015 à 13:42

bonjour Alysée, je ne suis pas encore diagnostiquée fibro mais j'en ais les symptomes, et je sais combien s'est dur d'avoir mal partout  d'etre sans cesse fatiguer, et de s'entendre dire "tu as bonne mine ça a l'air d'aller aujourd'hui) on sourit et on continu d'avancer doucement parcequ'il le faut. 

Bon courage à vous.

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-13 13:42:15

scoobidoo

Édité le 13/07/2015 à 14:39

Bon conseiller

scoobidoo

Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45

Inscrit en 2014

2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Ce que c'est pénible tous ces médecins qui donnent leur avis dans la presse, de préférence pour créer la panique ou les réactions, faire le buzz, comme on dit maintenant.

Oui, tous les médicaments ont des effets secondaires, on le sait.  Le tout est de savoir ce qui est mieux pour le malade, les risques des effets secondaires ou le soulagement de leur maladie, même partiel.

On peut supprimer les anxiolytiques, les antidépresseurs.... et les suicidés ne coûteront plus rien à la société !

Sans mes drogues, il y a longtemps que j'aurais sauté d'une falaise. C'est déjà bien assez difficile à vivre sans qu'on viennent me culpabiliser.

Francine

Voir la signature

La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-13 14:38:44

Utilisateur désinscrit

13/07/2015 à 16:45

Bonjour à toutes,

je suis relativement nouvelle sur ce forum et je viens d'être diagnostiquée fibromyalgique !

Comme dans un autre sujet, je rejoins le message d'Alyzée en ce sens que cette maladie est bien particulière et j'ai vraiment l'impression de ne pas être comprise !

@Michelle71, c'est tout à fait çà, on sourit et on continue d'avancer, mais intérieurement ça bouillonne !!!

@Scoobidoo merci pour ton message qui nous ramène au titre du sujet ! Pour ma part, je fais malheureusement trop d'intolérances aux traitements prescrits et à chaque fois, c'est une hantise de prendre un nouveau médicament !

Bon courage à toutes et bonne fin d'après-midi

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-13 16:45:45

gigi89420

13/07/2015 à 17:28

Bon conseiller

gigi89420

Dernière activité le 29/10/2023 à 20:28

Inscrit en 2015

38 commentaires postés | 3 dans le groupe Revue de presse

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Evaluateur

• Ami

Bonjour, je suis spondy et fibro depuis 15 ans, je peux vous dire que côté douleurs je suis servie, depuis deux ans j'ai arrêté les anxiolitiques,  benzodiazépine, en diminuant doucement sur 2 mois , sur le conseil d'un neurologue qui m'a prescrit du prozac (1 gelule paar jour), depuis j'ai beaucoup moins de problemes cognitifs et de mémoires, je supporte un peu mieux les douleurs, je me sens reposée et calme, reste  un sommeil peu réparateur, petit à petit je me suis séparée de beaucoup de medicaments et je me porte mieux, le traitement que je prends pour la  spondylarthrite me soulage également ma fibromyalgie, je remarche mieux et plus longtemps, bon courage à tous et à toutes, votre amie de route

.

Voir la signature

gigi89420

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-13 17:28:03

Utilisateur désinscrit

13/07/2015 à 20:49

Bonsoir gigi89420, il faut beaucoup de volonté et de courage et tout comme Stéfracia vous y etes arriver. Sans ne suis je pas assez forte pour arriver à ce résultat dans l'immédiat tout au moins. Mais vos posts laissent l'espoir que ce n'est pas impossible, merci.

Bonne soiréeà tout le monde

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-13 20:49:23

GIGI

13/07/2015 à 21:09

Bon conseiller

GIGI

Dernière activité le 16/06/2025 à 22:47

Inscrit en 2011

49 107 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse

3 485 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonsoir Gigi89420,

je souffre également des deux pathologies et je compatis à ta souffrance ! Les AINS que je prends pour la spondylarthrite ne me soulagent pas des autres douleurs ! J'ai également fait un sevrage des benzodiazépines mais je ne dors pratiquement pas !

Bon courage et bonne route

Anxiolytiques : des mises en garde sans effet auprès des patients https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/anxiolytiques-des-mises-en-garde-sans-effet-au-34641 2015-07-13 21:09:01
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.