Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
  • La fibro pas une maladie
 Retour
Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

La fibro pas une maladie

•  3 463 vues
  •  0 soutien
  •  252 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 21/02/2016 à 09:03

Vous je ne sais pas, mais moi cela m'a fait sourire d'entendre un médecin me dit que je n'étais pas malade puisque la fibro n'est pas une maladie mais un syndrome...

Super contente de savoir que j'étais en bonne santé.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

NADINE81

07/02/2015 à 11:05

Bon conseiller

NADINE81

Dernière activité le 11/10/2020 à 08:55

Inscrit en 2013

2 570 commentaires postés | 1250 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

scoobidoo

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-07 11:05:31

Utilisateur désinscrit

Édité le 07/02/2015 à 14:02

Heureusement je le répète qu'un professionnel de santé n'éprouve pas de compassion, sinon faudrait pas s'étonner que ces professionnels pètent un câble aussi s'il devait ressentir la douleur de chaque patient. Ne pas avoir de compassion ne signifie pas ne pas être attentif au patient. Je suis à l'écoute de leurs besoins et fais de mon mieux pour les assouvir, je n'ai pas besoin pour cela de ressentir leurs souffrances. Un professionnel doit se mettre une barrière d'autant plus avec certains patients, même si ce n'est pas toujours facile à faire, et doit laisser à la porte de chaque patient leur histoire, leur vécu et leurs souffrances, sinon il devient éponge. Il m'a fallu 10 ans de métier pour ne plus ruminer les souffrances vues dans la journée,une fois chez moi. Pour autant quand on intervient tous les jours chez un même patient pendant 3ans et que cette personne décède, vous avez beau savoir que la myopathie offre une espérance de vie limitée, ça fait tout aussi mal qu'un membre de la famille. Donc même sans compassion ou pitié on peut être humain quand même. Les métiers les plus touchés par la fibro sont ceux du médical et paramédical, pourquoi d'après vous ? 

Il est facile de me critiquer, vous avez votre vision en tant que patient, moi je l'ai en tant que patiente et professionnelle. Et pour autant je rejoins le fait que tous les professionnels de tous métiers ne sont pas tous supers tops, mais je ne mets pas tout le monde dans le même bateau. 

Scoobidoo si j'ai écris "pitié ou compassion " c'est que les deux sont dissociées  sinon je n'aurai mis que "pitié" ou que "compassion" . Faut bien lire avant de critiquer ça peut faire toute la différence non ?  

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-07 14:01:47

Utilisateur désinscrit

07/02/2015 à 14:08

Mariep je n'ai que la fibromyalgie, sans dépression, spondylarthrite ou autre, et ne suis pas handicapée. Bien sûr il y a des jours avec et d'autres sans quand même, des choses plus difficiles que d'autres mais rien d'impossible depuis que j'ai trouvé le bon rythme et compris le fonctionnement 

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-07 14:08:17

Utilisateur désinscrit

07/02/2015 à 15:58

D'où, Mocouk, la différence d'opinions sur ce forum je pense. Entres les douleurs provoquées uniquement par la  fibro et aux douleurs provoquées par les thérapies associées

Bonne journée

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-07 15:58:21

Utilisateur désinscrit

08/02/2015 à 03:20

Tout à fait mais c'est le forum fibro celui ci donc je suis au bon endroit 

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-08 03:20:05

Utilisateur désinscrit

08/02/2015 à 10:43

Bonjour, les jours se suivent mais ne se ressemble pas, avec la fibro c'est pareil des jours avec des jours sans!!!

Bon dimanche à tous.

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-08 10:43:14

Utilisateur désinscrit

08/02/2015 à 11:31

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-08 11:31:00

Utilisateur désinscrit

08/02/2015 à 12:03

bonjour

@mocouk :Je ne vois pas ou tu as vu que qq'un t'agressais, pas moi c'est sur .Mais je me pose une question, ne confonds tu pas compassion et empathie qui sont deux choses complètement différentes ?? CCe n"est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je t'agresses, c'est pour avoir de l'échange et un autre point de vue que le mien .

merci de m'avoir lu

wikiscoobi vas nous donner les définitions, j'en suis sur

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-08 12:03:44

Utilisateur désinscrit

Édité le 08/02/2015 à 12:18

Je n'ai pas parlé d'agression qui a mon sens est un mot très dur, mais de critiques qui est justifié puisque de toute évidence ce que je dis dérange. Et rassure toi je ne te parlais pas spécifiquement. Par contre bien déçue que justement tu ne veuilles plus échanger dans l'autre sujet. 

Après on ne va pas faire toutes les définitions du dictionnaire, si j'ai  développé le ressenti professionnel vis à vis de la compassion et pitié c'est parce que ça a interpellée Scoobidoo quand j'en ai parlé . Mais Le Sage tu as compris ce que j'ai voulu dire vis à vis de la barrière professionnelle, c'est ça que j'ai voulu faire comprendre 

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-08 12:18:07

scoobidoo

Édité le 08/02/2015 à 12:26

Bon conseiller

scoobidoo

Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45

Inscrit en 2014

2 713 commentaires postés | 591 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

OK Le Sage !

La compassion est une vertu qui fait qu'on essaye de se mettre à la place de la personne pour l'aider.

La pitié est un sentiment qu'on ressent à la vue des souffrances de la personne.

L'empathie est la compréhension des sentiments et des émotions de l'autre.

La pitié n'est donc pas dirigée vers la personne et on peut avoir de la pitié sans faire le moindre geste envers l'autre !

La langue française est riche et chaque mot a un sens bien précis.

Francine

Voir la signature

La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-08 12:26:29
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20

• 10
  • 20

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.