Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
  • La fibro pas une maladie
 Retour
Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

La fibro pas une maladie

•  3 464 vues
  •  0 soutien
  •  252 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 21/02/2016 à 09:03

Vous je ne sais pas, mais moi cela m'a fait sourire d'entendre un médecin me dit que je n'étais pas malade puisque la fibro n'est pas une maladie mais un syndrome...

Super contente de savoir que j'étais en bonne santé.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Lorkasil

05/02/2015 à 19:02

Bon conseiller

Lorkasil

Dernière activité le 24/04/2025 à 13:26

Inscrit en 2014

10 354 commentaires postés | 1348 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Je suis désolée Mocouk, mais j'ai fait de grosses dépressions après la naissance de chacun de mes 3 enfants, et si la fibro était là, elle n'était pas aussi invalidante qu'elle n'est aujourd'hui !! J'accepte ma fibro, n'empêche que je serais incapable de reprendre une activité même à temps partiel ! Quand je vais à mon cours de peinture, qui ne dure qu'à peine 2 heures, il m'est difficile de faire autre chose ds la journée ! Je dois me reposer !! Je travaille sur moi, c'est pourquoi je garde le moral, mais le corps est le plus fort !! C'est pourquoi quand j'ai des périodes où Miss Fibro me laisse tranquille, j'en profite un max ! Au printemps, il m'est arrivé de faire plusieurs ballades de 5 km et 10 km ! Puis après, trop difficile !! Voilà ! Donc c'est pourquoi, je vis le jour au jour !!

Voir la signature

Lorkasil

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-05 19:02:54

scoobidoo

05/02/2015 à 19:22

Bon conseiller

scoobidoo

Dernière activité le 27/06/2025 à 09:02

Inscrit en 2014

2 713 commentaires postés | 591 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Je ne suis pas démoralisée ni dépressive. Pourtant, je ne peux rien faire et je suis en fauteuil roulant ! Je ne peut rien porter puisque je ne peux même pas fermer la main. Je ne peux pas faire ma toilette seule ni m'habiller !

Il y a plusieurs formes de fibro, dixit ma rhumatologue. Il doit y avoir une grande différence entre la tienne et la mienne Mocouk !

Merci de ne pas généraliser ni nous dire ce que nous devons faire.

Francine

Voir la signature

La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-05 19:22:35

Utilisateur désinscrit

Édité le 05/02/2015 à 19:38

Lorsque la fibromyalgie mène à l'euthanasie, faute d'un traitement

SOCIETE | Mis à jour le lundi 18 mars 2013 à 9h34

• Article
  • Image (1)
  • Commentaires (53)
Envoyer
Imprimer

{FORM_TITLE}

Votre prénom* :
Votre email* :
Prénom de votre ami* :
Email de votre ami* :

Tous les champs sont obligatoires Annuler Partager
    • Écoutez

Images

La douleur chronique peut mener à souhaiter l'euthanasie, faute d'un traitement satisfaisant - BELGA PHOTO OLIVIER HOSLET

Mots clés

• Euthanasie
      Il y a deux semaines Els Winne a été euthanasiée. Elle avait 48 ans. Elle souffrait d'une fibromyalgie depuis 6 ans. En plein débat sur l'extension de la loi sur l'euthanasie, rappelons qu'une personne ne doit pas forcément être condamnée par la médecine pour avoir le droit de demander une euthanasie. Els Winne n'était pas en phase terminale, parce qu'on ne meurt pas de fibromyalgie, mais elle souffrait terriblement.

La fibromyalgie ne se voit pas. Et pourtant, elle gâche la vie de Christine depuis plus de 20 ans : "C'est une douleur permanente, 24 heures sur 24, qui est usante, autant physiquement que moralement, il y a des jours où je ne quitte même pas mon lit parce que j'ai trop mal et malheureusement dans mon cas, même la morphine ne fait plus d'effet".

Parfois, le syndrome est plus fort que la volonté de vivre. Els Winne, 48 ans, vient d'être euthanasiée par le docteur Declercq, à Ostende. Pourtant, la fibromyalgie ne tue pas. Et la recherche avance à grands pas depuis quelques années.

Nathalie Roussel, docteur en sciences médicales, fait partie d'un groupe de recherche de l'université d'Anvers sur les douleurs chroniques : "On a su démontrer qu'il y a un dérèglement du système nerveux qui est probablement à l'origine des douleurs chroniques des patients avec la fibromyalgie ainsi que d'autres troubles qu'on pensait inexplicables jusqu'à présent".

Il y a donc un espoir, même si Nathalie Roussel nuance, on est encore loin du remède miracle.

Mais imaginons que dans 5 ans, on trouve un médicament, le docteur Declercq regrettera-t-il d'avoir pratiqué cette euthanasie sur sa patiente ? : "Non parce qu'on a fait le choix avec tous les arguments qu'on a maintenant, c'est bien possible qu'on trouve une solution, espérons qu'on la trouve dans 5 ans, mais pour ces gens-là, c'est trop tard, 5 ans."

Odile Leherte

je pense que cela demande a réfléchir ...selon le stade de la fibro en évolution ...

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-05 19:36:46

Lorkasil

05/02/2015 à 22:04

Bon conseiller

Lorkasil

Dernière activité le 24/04/2025 à 13:26

Inscrit en 2014

10 354 commentaires postés | 1348 dans le groupe Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Merci Mumu pour ce témoignage !! 

Voir la signature

Lorkasil

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-05 22:04:53

Utilisateur désinscrit

Édité le 06/02/2015 à 00:22

Je constate que les professionnels de santé sont nuls sauf quand ils disent ce qui arrangent leur patient.
Scoobidoo, merci de ne pas systématiquement faire croire que la fibro handicape et de ne pas me dire ce que je dois dire.

Mon oncle est handicapé en fauteuil de part la fibro aussi, pour autant je persiste et signe ce que je dis. Plutôt que de vouloir faire le concours du "qui est plus handicapé, souffre plus, a une fibro plus évoluée".. peut être que la vraie, la bonne et la meilleure question à se poser, c'est "comment faire pour ne pas qu'elle évolue, que font les gens pour qui justement la fibro est stable pour ne pas la faire évoluer" ça me semble largement plus intéressant, enrichissant et constructif comme sujet. Si mon oncle reconnu handicapé à 80% par la fibro est handicapé et pas moi, peut être que j'en ai tiré les bonnes leçons. Peut être que ce que je fais au quotidien permet de faire en sorte qu'elle n'évolue pas. Peut être que grâce à ma façon de la voir, la gérer, la comprendre, je suis moins plaintive, moins "dépressive". Pourtant la fibro chez moi est arrivé au même âge que celle de mon oncle, s'est manifesté de la même façon, sauf que lui à mon âge était déjà handicapé et pas moi. Comme quoi.. Mon but n'est pas de gagner le concours de la fibro la plus évoluée, mais au contraire de gagner celui de "la fibro n'a pas réussi à évoluer", à chacun son but, le mien je l'ai trouvé depuis longtemps, et je le gagne depuis maintenant 3 ans (sans crise)

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-06 00:19:57

Utilisateur désinscrit

06/02/2015 à 00:36

Et du coup, demandons tous l'euthanasie pour ne plus souffrir et faire comprendre aux gens qu'on peut souffrir de la fibromyalgie. Beau message.. Une maladie bénigne ne signifie pas pour autant "aucune souffrance"

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-06 00:36:00

Utilisateur désinscrit

06/02/2015 à 09:12

Bonjour, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis mocouk même si je prends un peu tard la discusion en route, on dit le malheur des uns fait le bonheurs des autres, mais pour nous le malheur des autres nous gache notre bonheur!! et notre moral.

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-06 09:12:32

Utilisateur désinscrit

06/02/2015 à 12:54

Ttes les fibros ne sont pas les mêmes et n'évoluent pas de la même façon.
Pour ma part, je ne sais pas si je pourrai faire un jour à nouveau faire 5 kms à pieds.

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-06 12:54:00

Utilisateur désinscrit

06/02/2015 à 13:09

Angelina, comment tu peux le savoir déjà qu'il y a plusieurs sortes de fibros ? même les chercheurs n'en sont pas sûrs. Ce n'est que de la théorie, le réel importe nettement plus.

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-06 13:09:54

Utilisateur désinscrit

06/02/2015 à 15:08

La fibro pas une maladie https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/prise-en-charge-et-reconnaissance-de-la-fibrom/la-fibro-pas-une-maladie-11556 2015-02-06 15:08:17
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18

• 10
  • 20

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.