- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Néphropathie diabétique
- Insuffisance renale stade 4 et diabete de type 2, besoin de témoignages
Insuffisance renale stade 4 et diabete de type 2, besoin de témoignages
- 211 vues
- 5 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Charmotte
Bon conseiller
Charmotte
Dernière activité le 15/06/2025 à 22:32
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Greffe de rein
10 commentaires postés | 1 dans le groupe Néphropathie diabétique
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je suis diabétique type 2, j’ai été dialysée en 2017 et greffée en 2019.
pour la mise en dialyse cela dépend à la fois du chiffre en effet (on m’avait expliqué 10-15), mais aussi de comment vous vous sentez dans votre quotidien. Un 15 ne sera pas ressenti de la même façon d’une personne à l’autre.
essentiel selon moi avant même de réfléchir au sel et au sucre: demander à votre néphrologue quelle quantité d’eau par jour il vous recommande et vous y tenir! La déshydratation fait baisser le chiffre , l’hydratation peut le faire remonter. MAIS le néphrologue doit décider en fonction de la capacité de filtration qu’il vous reste.
ensuite pour la dialyse: j’ai été en dialyse péritonéale car jeune lors de ma première dialyse (43 ans), et ça a été finalement une délivrance: je n’avais plus de médicaments à prendre, plus de diabète, et je ne me levais plus 2 fois par nuit (depuis ma naissance je me levais 1-2 fois par nuit) pour faire pipi, donc nuits réparatrices. Je pouvais boire et manger tout ce que je voulais donc j’avais une vie sociale plus facile qu’en hémodialyse.
la dialyse, c’est pas la fin de la vie, c’est un état transitoire et actif dans un traitement à long terme.
j’espère que mon témoignage vous remontera un peu le moral 👍
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Marie333
Marie333
Dernière activité le 29/12/2021 à 05:10
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Néphropathie diabétique
Récompenses
Engagé
Explorateur
Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum et un peu paumée, alors....je me lance :
J ai appris, il y a peu de temps, que j ai une insuffisance rénale de stade 4. Mon diabete est stable, la tension aussi mais il faut surveiller alors, je fait ma glycémie matin et soir que je note sur un carnet. Comme je suis en surpoids, je note aussi la perte ainsi que ma tension.
Je viens de tester trulicity 1,5 mercredi dernier et, dans 2 jours, je me piquerai encore.
Pour les repas, je traque le sel et il y en a un peu partout, j évite le sucre....tout cela est extrêmement angoissant. Je me demande jusqu ou je dois aller pour éviter la dyalise.
Bon.....j ai fait un gros pavé, je suis fatiguée, angoissée et je vous remercie si vous êtes arrivés jusque là