- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Reflux laryngo-pharyngé, parlons-en !
Reflux laryngo-pharyngé, parlons-en !
- 9 794 vues
- 167 soutiens
- 816 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Maelyn
Bon conseiller
Maelyn
Dernière activité le 22/02/2026 à 23:28
Inscrit en 2024
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2024
Autres maladies : Syndrome des ovaires polykystiques, Dépression + 1 autre maladie
11 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Update : Je crois et je l'espère que mes crises se sont calmées. Je peux enfin remanger normalement, sans avoir de remontés instantanées, je n'y voyais plus la fin. Plus de douleurs, de ballonnements, ni rien...
Je suis en paix, jusqu'à la prochaine crise de plusieurs semaines...
Voir la signature
Maelyn
Tout fermer
Voir les réponses
mijo61
mijo61
Dernière activité le 10/03/2026 à 08:38
Inscrit en 2025
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2025
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Maelyn bonjour je dois passer une fibro juste anesthésie de la George j'ai très peur es ce douloureux merci
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Dernière activité le 09/03/2026 à 18:24
Inscrit en 2024
326 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
128 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mijo61
La fibro n' est pas douloureuse mais gênante si l' anesthésie est locale. Un câble passe dans la gorge. Elle peut être réalisée en anesthésie locale ou générale.
Cela ne fait pas mal mais il peut y avoir des suites post opératoires liée à la préparation et vidange de l' intestin.
Il faut refaire un bol alimentaire après avec de bonnes bactéries (probiotiques).
Voir la signature
Brenda71
Cacher les réponses
Mfrancoise
Mfrancoise
Dernière activité le 28/02/2026 à 09:09
Inscrit en 2024
11 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis sous pantomed 40 midi et soir depuis 3 semaines et aucune amélioration. Les douleurs sont atroces
Voir la signature
MF
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Dernière activité le 09/03/2026 à 18:24
Inscrit en 2024
326 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
128 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@verane
Hospitalisée pour coloscopie et endoscopie digestive.
Préparation infecte salée goût 🍊 orange.
Vidange gastrique. Et ils vous propose de partager votre chambre !
Dans ces circonstances, il vaut mieux être seul(e).
Oui, thromboses. A 3h du matin je me suis réveillée. Douleurs intenses. Le personnel m'a très mal prise en charge comme s' ils ne savaient pas gérés les suites post-opératoires d' une endoscopie digestive.
1 h d' attente sur un brancard, 1h pour attendre un médecin et 1h pour attendre son retour d' ordonnance.
Voir la signature
Brenda71
verane
Membre AmbassadeurBon conseiller
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 10/03/2026 à 07:14
Inscrit en 2013
345 commentaires postés | 94 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
88 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Brenda71 oh là là, ça fait peur de faire des examens médicaux de nos jours, bon courage pour la suite
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Dernière activité le 10/03/2026 à 11:35
Inscrit en 2022
308 commentaires postés | 179 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
59 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Brenda71 quelle gestion catastrophique...
Fanny12
Bon conseiller
Fanny12
Dernière activité le 29/01/2026 à 21:44
Inscrit en 2023
71 commentaires postés | 45 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Mfrancoise bonjour avez vous passer une gastroscopie ? Peut être bactérie helycobacter ?
Les IPP doivent être pris 30 min avant de manger matin et soir courage.
Cacher les réponses
Maelyn
Bon conseiller
Maelyn
Inscrit en 2024
Autres maladies : Syndrome des ovaires polykystiques, Dépression + 1 autre maladie
11 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Un retour progressif mais present des douleurs aux cervicales qui impactent la déglutition et possiblement des reflux, ainsi que tous les autres symptômes que j'ai pu déjà citer précédemment...
Un repos qui fut de très (trop) courte durée. De retour à la soupe du matin au soir jusqu'à ce que ça s'estompe....
Voir la signature
Maelyn
Maelyn
Bon conseiller
Maelyn
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Un retour progressif mais present des douleurs aux cervicales qui impactent la déglutition et possiblement des reflux, ainsi que tous les autres symptômes que j'ai pu déjà citer précédemment...
Un repos qui fut de très (trop) courte durée. De retour à la soupe du matin au soir jusqu'à ce que ça s'estompe....
Voir la signature
Maelyn
Maelyn
Bon conseiller
Maelyn
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Voir la signature
Maelyn
Maelyn
Bon conseiller
Maelyn
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Voir la signature
Maelyn
Kiki67400
Bon conseiller
Kiki67400
Dernière activité le 10/03/2026 à 11:44
Inscrit en 2023
23 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Hernie hiatale : pourquoi la suppression de l’acidité n’est pas la solution
Dr Mohamed Boutbaoucht
La hernie hiatale est aujourd’hui l’une des causes les plus fréquentes de reflux gastro-œsophagien et de symptômes digestifs chroniques. Pourtant, sa prise en charge reste largement dominée par une réponse unique : la prescription prolongée d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
Si ces médicaments peuvent soulager temporairement, ils ne traitent pas la cause réelle du problème et peuvent, à long terme, aggraver le terrain digestif et métabolique du patient.
A- Une vision réductrice : confondre reflux et excès d’acide
La hernie hiatale n’est pas une maladie de l’acidité, mais un trouble de la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Elle implique :
• un défaut de positionnement anatomique,
• une faiblesse du sphincter inférieur de l’œsophage,
• une perturbation de la motricité digestive,
• une augmentation de la pression intra-abdominale.
Réduire cette complexité à une simple surproduction d’acide gastrique est une simplification excessive qui explique l’échec fréquent des traitements au long cours.
B- Les limites des IPP dans la hernie hiatale
Les IPP diminuent l’acidité, mais :
• ils n’améliorent pas la fermeture du sphincter,
• ils n’agissent pas sur la hernie elle-même,
• ils favorisent l’hypochlorhydrie chronique,
• ils augmentent le risque de dysbiose, de SIBO et de carences (magnésium, fer, vitamine B12).
Chez de nombreux patients, les symptômes persistent ou reviennent dès l’arrêt, créant une dépendance thérapeutique sans résolution durable.
C- Une lecture fonctionnelle : la hernie hiatale comme déséquilibre global
Lorsqu’on élargit le regard, la hernie hiatale apparaît comme le reflet d’un déséquilibre systémique impliquant plusieurs niveaux.
1. Le microbiote et les fermentations
Les fermentations excessives augmentent la pression intra-abdominale, poussant mécaniquement l’estomac vers le haut.
La diminution de l’acidité gastrique aggrave ce phénomène en favorisant la prolifération bactérienne.
2. L’énergie musculaire et la fonction mitochondriale
Le sphincter œsophagien et le diaphragme sont des structures musculaires dépendantes d’une bonne production énergétique.
La fatigue chronique, le stress oxydatif et certaines carences affaiblissent leur tonicité.
3. Le foie, la bile et les reflux non acides
De nombreux reflux ne sont pas acides mais biliaires ou mixtes, expliquant l’inefficacité des IPP chez certains patients.
Une mauvaise gestion de la bile et une surcharge hépatique jouent un rôle souvent ignoré.
4. Le tissu conjonctif et les ligaments
La stabilité de la jonction œso-gastrique dépend de la qualité du tissu conjonctif.
Des déficits en micronutriments essentiels à la synthèse du collagène fragilisent les structures de soutien et favorisent le glissement hiatal.
5. Le système nerveux et la respiration
Le stress chronique et une respiration thoracique haute perturbent la coordination diaphragmatique et la régulation du sphincter.
Le reflux devient alors l’expression d’un désordre neuro-digestif.
D- Vers une stratégie plus cohérente
Une prise en charge durable de la hernie hiatale suppose de :
• réduire les fermentations et la pression abdominale,
• restaurer une digestion physiologique,
• soutenir la fonction musculaire et énergétique,
• réparer la muqueuse digestive,
• renforcer les structures de soutien,
• rééduquer la respiration et la régulation nerveuse.
Les IPP peuvent avoir une place transitoire, mais ne devraient jamais constituer une réponse exclusive et prolongée.
La hernie hiatale n’est pas un excès d’acide à faire taire, mais un signal d’alarme d’un système digestif et neuro-musculaire déséquilibré.
Tant que l’on continuera à masquer ce signal sans corriger les mécanismes sous-jacents, les patients resteront dépendants de traitements symptomatiques.
Repenser la hernie hiatale, c’est accepter que la solution ne se trouve pas dans la suppression d’un symptôme, mais dans la restauration d’une cohérence fonctionnelle.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 11
Voir les réponses
verane
verane
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2013
345 commentaires postés | 94 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zenobieclara oui,ça agit dès un jour pour moi,je n'ai pratiquement pas de remontées acides dès la première prise quand je recommence une cure,par contre je trouve que j'ai plus de glaires,un peu comme si j'étais enrhumée
verane
verane
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zenobieclara je prends à faible dose ,du 10
Zenobieclara
Bon conseiller
Zenobieclara
Dernière activité le 10/03/2026 à 18:06
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autres maladies : Glossodynie, Cholestéatome + 1 autre maladie
101 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@verane
Moi je prends 20mg. J'ai moins de mal à deglutir mais mal à la gorge et brûlures de la langue +++
J'ai aussi commencé aujourd'hui une sorte de régime. Pas de vinaigre, tomates, citron, ail et oignons. Aliments que je prenais en grand nombre, tous les jours. Je ne sais pas si ça va m'améliorer. Vous faites attention à ce que vous mangez aussi ?
Voir la signature
Tomber une fois, se relever mille
verane
verane
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zenobieclara oui, c'est important de supprimer les aliments qui nous donnent des remontées acides, ça peut varier d'une personne à l'autre
Cacher les réponses
Brunodg
Bon conseiller
Brunodg
Dernière activité le 10/03/2026 à 09:29
Inscrit en 2026
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
Autres maladies : Maladie de Graves-Basedow, Fibrillation auriculaire / atriale + 2 autres maladies
10 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ce phénomène d' extrasystoles et palpitations cardiaques en phase de digestion (même en faisant attention à ses repas) sont fréquents chez moi.
Que je prenne le traitement (pantaprozol 40) ou pas, d'ailleurs 😤
Il est facile pour le médecin de parler de phénomène de stress, mais c'est plutôt une conséquence qu'une cause.
Bref, je suis un peu déprimé par l'absence d'écoute et de solutions ...
Voir la signature
BG
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Inscrit en 2022
308 commentaires postés | 179 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zenobieclara essayez d'avoir un rdv avec le Professeur Jérôme Lechien
Zenobieclara
Bon conseiller
Zenobieclara
Inscrit en 2026
101 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Didier-Henri
Merci, oui j'avais vu hier sur le site que tu le recommandais. J'ai trouvé sur un internet. Je crois qu'il consulte à l'hôpital Foch. Il est professeur ? Ce n'est pas indiqué je crois. En tout cas merci pour l'info. Je vais prendre rendez-vous.
Voir la signature
Zenobieclara
Bon conseiller
Zenobieclara
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Didier-Henri
Je viens de regarder à nouveau et il apparaît sur internet un Jérôme Lechien à Suresnes où Foch et un autre qui est professeur en Belgique. Nous avez vu lequel ?
Voir la signature
Pasdideedepseudo
Bon conseiller
Pasdideedepseudo
Dernière activité le 09/03/2026 à 15:33
Inscrit en 2023
40 commentaires postés | 19 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Zenobieclara je pense que c'est le même
Cacher les réponses
Fanny12
Bon conseiller
Fanny12
Dernière activité le 29/01/2026 à 21:44
Inscrit en 2023
71 commentaires postés | 45 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour mes ami(e)s rgo et autre. Ça fait un moment que je n'ai pas poster tout allait bien mes reflux étaient beaucoup moins présent lors de ma grossesse (ouf) pourtant je suis rgo patho avec antecedant oesophagite mais là aujourd'hui 10 mois après j'en bave .. sensation de boule dans la gorge , douleur au thorax comme ci j'avais une plaie.. mais surtout je voudrai savoir si des personnes comme moi souffre de mal d'oreilles ? Comme ci on vous criait dans l'oreille vous voyez cette douleur aigu et a également l'impression d'avoir du liquide dans les oreilles parfois en étant allongé... Si quelq'un pourrait me rassurer et me dire si vous avez pareil? J'ai l'impression que cela peut être lié au rgo
Tout fermer
Voir les réponses
mijo61
mijo61
Dernière activité le 10/03/2026 à 08:38
Inscrit en 2025
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2025
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Fanny12 bonjour Fanny moi depuis septembre 2025 idem je n'ai pas voulu de fibro car ici ils veulent pas endormir donc ipp 40 deux fois par jour alginate et régime strict donc perte de poids étant en sur poids cela m'a fait du bien sais fatiguant d'avoir le reflux acide par contre pas mal a l'oreille j'ai vu un orl rien de se côté voilà je vous comprends a bientôt bonne journée
verane
verane
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Fanny12 J'ai régulièrement mal aussi à une oreille
Cacher les réponses
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui , c'est un jeune Professeur belge, exerçant à Paris. A 38 ans, une sommité, dans le top 3 mondial des ORL, meilleur phoniatre d'Europe, médecin humanitaire, c'est lui qui a mis fin à 4 ans d'errance médicale en mettant un nom sur ma maladie, même si elle est actuellement incurable.
Allez voir ses publications sur internet, c'est un phénomène.
Vous pouvez lui remettre mon bonjour, on se connaît très bien.
Bonne chance à vous.
Tout fermer
Voir les réponses
Zenobieclara
Bon conseiller
Zenobieclara
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Didier-Henri
Je vais donc prendre rendez-vous avec cet ORL que vous m'indiquez. Sinon hier j'ai consulté ma généraliste pour qu'elle me fasse un courrier d'introduction et elle m'a prescrit de l'omeprazole 20mg. Elle pense que j'ai un reflux. Je vais le prendre, on va voir si ça s'améliore mais j'ai vu sur la notice que ça provoquait de la sécheresse buccale. Ça m'ennuie parce que je suis sensible aux médicaments qui donnent cet effet secondaire. Sinon je dois faire aussi une fibroscopie début mars. Ça dira, je pense si j'ai réellement un reflux. Mais je n'ai pas de symptômes de brûlures à l'estomac, seulement brûlures à la langue, le palais etc. Cette généraliste a pensé à un reflux œsophagien mais moi je lui ai dis que je pensais avoir un reflux laryngo pharynge. Ce qui n'est pas tout à fait pareil j'ai vu. Mais elle n'a pas capté. Je vais faire tous ces examens demandés, je dois voir aussi un stomato début avril et aussi la généraliste m'a prescrit un bilan orthophoniste pour dysphagie, reflux ???? Je ne sais plus ce qu'on va me prescrire encore. C'est sans fin. Je réponds à Didier Henri mais je parle également à tous les patients concernés par cette maladie Mais je ne sais pas comment on fait sur le site pour envoyer un message à plusieurs personnes.
Voir la signature
Didier-Henri
Bon conseiller
Didier-Henri
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zenobieclara c'est effectivement pénible que beaucoup de gastroentérologues ne tiennent pas comptent des études scientifiques publiées concernant le RLP. A se demander si ces spécialistes se recyclent...Bon courage à vous.
Zenobieclara
Bon conseiller
Zenobieclara
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Didier-Henri
Merci pour votre attention.
Voir la signature
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
06/03/2026 | Témoignage
@Alphamauve, Ambassadeur Carenity : de père aidant à soutien de la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Syssiniome
Bon conseiller
Syssiniome
Dernière activité le 20/05/2025 à 18:05
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Le reflux est connu de tous mais le reflux laryngo pharynge est mal compris, mal diagnostiqué et confondu avec le reflux gastro oesophagien. Reflux laryngo-pharyngé : description des symptômes
Le RLP survient, quant à lui, plus souvent en journée et se manifeste par les symptômes atypiques suivants :
Enrouement ou dysphonie (cf. article reflux gastrique et troubles de la voix)
Raclement de gorge permanent
Impression de boule ou de corps étranger dans la gorge
Mucus épais/ sécrétion post-nasale (cf. article glaire et reflux gastrique)
Impression de glaire coincée dans la gorge
Problèmes de déglutition (aliments, liquides, comprimés)
Toux après les repas ou en position allongée
Difficultés respiratoires avec respiration difficile au niveau de l’estomac
Étouffement pendant le sommeil dû aux remontées acides
Envie de tousser chronique (cf. article toux et reflux gastrique)
Pyrosis, douleurs thoraciques, remontées acides (cf. article symptômes du reflux gastrique)
Aérophagie
Extrasystoles et palpitations cardiaques dues aux reflux.
Ya t il des personnes qui soufrent de ca et comment ils ont été gueris. Vos commentaires svp. Merci