Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
  • Liens utiles et recherches globales
 Retour
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Liens utiles et recherches globales

•  25 215 vues
  •  1 808 soutiens
  •  1 451 commentaires

SepSepien

Édité le 10/11/2018 à 10:45

Bon conseiller

SepSepien

Dernière activité le 14/06/2025 à 19:55

Inscrit en 2018

3 254 commentaires postés | 1928 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

452 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@sasufi

information complètement mise en doute par la communauté médicale et pas seulement française :

https://www.allodocteurs.fr/vaccins-et-sclerose-en-plaques-le-vrai-du-faux-34025.html

media.jpgVaccins et sclérose en plaques : le vrai du faux

Plusieurs vaccins sont souvent soupçonnés de jouer un rôle dans l'apparition d'une sclérose en plaques. Pourtant, aucun lien n'existe entre la vaccination et cette maladie neurologique. On vous explique.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

06/06/2019 à 16:09

@davy79 Merci Davy pour cette info qui redonne espoir . A suivre ... !

Bises

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2019-06-06 16:09:23

maritima

Édité le 06/06/2019 à 16:57

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 16/06/2025 à 22:40

Inscrit en 2015

39 332 commentaires postés | 865 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

11 386 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Oui @davy79‍    emoticon Gros sourir :     je viens d'ouvrir le lien et avais  été intriguée  par cette entreprise biopharmaceutique déjà mentionnée ( sous forme de lien aussi) le 10/05/ 11h55 par @SepSepien‍ 

Diabétique 2 , je m'intéresse  aussi  au diabète 1 et si les promesses du Temelimab pouvaient être tenues( neutralisation de pHER-W env. dans le cerveau des sépiens et dans le pancréas des diabétiques 1)  on aurait là une avancée majeure :     1/ suspension ou ralentissement de la SEP      2/ production de l'insuline manquante pour les diabétiques 1   .   A suivre..... emoticon Arc en ciel

Hello ! @joce42‍  emoticon Gros sourir

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2019-06-06 16:54:10

davy79

06/06/2019 à 17:14

Bon conseiller

davy79

Dernière activité le 17/03/2025 à 11:52

Inscrit en 2018

164 commentaires postés | 156 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@maritima‍  @joce42 oui je dois rendre à César @SepSepien ce qui lui appartient. Le sujet avait en effet été mentionné. C'est en tout cas une belle voie qui est ouverte avec déjà des résultats prometteurs qui plus est pour plusieurs pathologies. 

Wait and see, mais pourvu que ça avance 

Voir la signature

Davy

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2019-06-06 17:14:57

maritima

06/06/2019 à 17:31

Bon conseiller

maritima

Inscrit en 2015

39 332 commentaires postés | 865 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Jesús Martin- Garcia, Président  et Directeur Général de GeNeuro,  annonce que 2019 sera une nouvelle  année importante ..... Des réussites attendues sous-entendues?

Voir la signature

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2019-06-06 17:31:32

SepSepien

06/06/2019 à 19:10

Bon conseiller

SepSepien

Inscrit en 2018

3 254 commentaires postés | 1928 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@dinouille et tous, bonsoir !

Ton lien https://www.afm-telethon.fr/guerir/traitements-638 intéressant a pour résumé (traduit en français par bing.com) :

Description de l’étude

Bref résumé:
Les mécanismes étiologiques impliqués dans la sclérose en plaques (SEP) ne sont pas encore pleinement compris. En effet, la SEP est une maladie multifactorielle impliquant des facteurs génétiques et environnementaux et l’Epstein-Barr-virus (EBV) pourrait être l’un de ces facteurs. Toutefois, le lien entre l’infection à EBV et les mécanismes immunologiques sous-jacents à la SEP n’est pas clair. Des preuves séroépidémiologiques robustes appuient une association entre l’infection à EBV et la Sep, et les données immunologiques suggèrent une réponse immunitaire altérée/déficiente contre ce virus. Chez les individus sains, l’EBV produit une infection persistante qui est étroitement contrôlée par le système immunitaire. Chez les patients atteints de Sep, les études immunitaires cellulaires et humorales démontrent une réaction altérée contre le virus avec une réactivité anormale des lymphocytes T contre les cellules B autologues infectées par l’EBV, une réponse immunitaire humorale élevée à l’antigène nucléaire d’Epstein Barr-1, et dans le cas des enfants, un délestage accru des EBV, démontrant des réactivations fréquentes des EBV. Ainsi, il a été proposé, que les patients atteints de Sep présentent un contrôle partiellement inefficace de l’infection à EBV. Certaines données expérimentales appuient l’hypothèse suggérant que la présence de cellules EBV-B autoréactives dans les méninges de patients, probablement en raison d’un dégagement insuffisant de ces cellules par le système immunitaire, conduisent à l’infiltration de cellules T autoréactives. Une autre hypothèse suggère également un contrôle déficient du virus, dans ce cas pendant la phase inactive de la maladie. Ensemble, les données et hypothèses ci-dessus conduisent à l’idée qu’une intervention immunitaire capable de rétablir l’équilibre hôte-EBV pourrait être bénéfique pour les patients atteints de SEP dans ce projet, nous évaluerons la faisabilité et la sécurité du transfert autologue de plusieurs quantités de Les cellules T de la cellule T dirigées contre les lignées cellulaires B autologues transformées en EBV, afin de rétablir enfin un contrôle efficace de l’EBV chez les patients atteints de Sep. L’objectif principal du projet est de tester la faisabilité et la sécurité du processus, tandis que les paramètres d’efficacité seront également évalués dans les objectifs secondaires.

Bises et amitiés !

Voir la signature

Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2019-06-06 19:10:46

SepSepien

Édité le 06/06/2019 à 19:40

Bon conseiller

SepSepien

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @Chris31‍ , @maritima‍ , à tous,

Je suis littéralement assommé par la chaleur, et affecté par ma chute++++ sur le dos du 17 mai, les douleurs sont parties, les exos de kiné à refaire pour remonter la pente ...

ah aussi, il y a 2j corps flottants à l’œil G, hier flashs, j'ai vu une ophtalmo***** qui m'a rassuré : c'est une petite déchirure du vitré mais après examen fond d’œil, la rétine va bien. Mais une galère encore ...

Comme annoncé j'ai eu ma gastroentérologue au téléphone, qui m'a fait parvenir un mot de son fabriquant de probiotiques :

================================ (Anonymat préservé) =====================================

xxxxx

Comme tu le sais bien, dans un cas de SEP, les motifs de fatigue sont tellement nombreux…
C’est par définition un symptôme non spécifique.

L’acide lactique produit par les bactéries lactiques ne joue en tout cas aucun rôle sur la notion de fatigue.
Il est assez faiblement capté par le foie et sert essentiellement à l’acidification du microbiote, ce qui joue a priori un rôle protecteur vis-à-vis du développement des bactéries pathogènes (et c’est parait-il favorable au péristaltisme).

Dans les études, par rapport au syndrome du côlon irritable, les améliorations étaient nettement meilleures lors de la supplémentation à l’aide des 7 souches de [probiotique] (comparé aux souches en isolé et comparé aux BB seules).
En effet, les Lactobacillus, ainsi que Streptococcus thermophilus jouent un rôle favorable à l’implantation des bifidobactéries, ce qui explique l’effet synergique des 7 souches.

Enfin, contrairement à une idée reçue, l’acide lactique n’est responsable ni de la douleur musculaire, ni de la fatigue.
Les douleurs comme les courbatures résultent essentiellement de microdéchirures des fibres musculaires, pas du tout de l’accumulation d’acide lactique (ce n’est pas un déchet, mais une source d’énergie, par la voie de la gluconéogenèse).

Lorsque l’on constate dans certaines maladies une élévation des taux d’acide lactique tissulaire, ce phénomène n’est pas l’origine de la maladie mais sa conséquence et le symptôme d’un dysfonctionnement mitochondrial :

Agent déclenchant une réponse immunitaire (justifiée ou non)

Production de cytokines pro-inflammatoires
Déficit en GSH / dysfonctionnement mitochondrial
Conversion d’AGP en isoprostanes -> Vasoconstriction, diminution de la circulation sanguine -> hypoxie tissulaire…
Elévation de la glycolyse anaérobie et conversion excessive de pyruvate en lactate.

Suivant les maladies, ce phénomène peut être local (un organe, un type de tissu) ou plus ou moins généralisé.
L’élévation des niveaux d’acides lactiques n’a dans ce cas aucun rapport avec l’acide lactique d’origine alimentaire et intestinale.

C’est la prise en compte de ce dysfonctionnement mitochondrial qui motive les thérapies dites « métaboliques », visant à remettre la cellule en ordre de marche en rétablissant le fonctionnement mitochondrial normal (supplémentation massive en antioxydants et en cofacteurs du cycle de Krebs).

Pour résumer :
L’acide lactique n’est jamais la source d’une sensation de fatigue.
La production d’acide lactique par les souches de [probiotique]n’a pas de lien avec la sensation de fatigue.

===================== C'est très PRO comme explication !!! ========================

Bises et amitiés.

Voir la signature

Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2019-06-06 19:35:29

dinouille

06/06/2019 à 20:10

Bon conseiller

dinouille

Dernière activité le 16/06/2025 à 20:28

Inscrit en 2015

123 901 commentaires postés | 20 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

24 782 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@SepSepien‍ Bonsoir,à voir ce que sa va donner,une lueur d’espoir je pense.Bonne soirée.

Voir la signature

dinouille

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2019-06-06 20:10:24

maritima

06/06/2019 à 20:15

Bon conseiller

maritima

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Merci à toi @SepSepien‍ emoticon Gros sourir pour ces  explications claires  et convaincantes. Oui, c 'est  pro mais avoue qu'il n'aurait plus manqué que ce ne le fût pas! 

Te voilà rassuré quant à  l'innocence des bactéries lactiques  de tes probiotiques   ....mais je te fais confiance pour ouvrir  sur un autre sujet  un autre chapitre de pressantes interrogations  emoticon Clin d'oeil ....

Côté ophtalmo ..... si la rétine  n'est pas touchée je dirais bien ....semi galère ...... mais il est vrai que tu n'avais pas besoin de cela ...en plus!  Prends soin de toi, Sepsepien,  et garde par les moyens qui te paraitront les meilleurs le moral nécessaire pour remonter une pente en bas de laquelle tu n'es pas encore, malgré tout :  je compatis  vraiment et te fais confiance pour surmonter  .  Bises  emoticon Trèfle

Voir la signature

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2019-06-06 20:15:36

Utilisateur désinscrit

06/06/2019 à 22:03

@SepSepien 

Merci de ton retour sur les probiotiques. Mon expérience perso n'a pas été bonne mais je n'avais pas d'explication . Effectivement je pense que ça acidifie . 

À suivre....😉

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2019-06-06 22:03:06

Utilisateur désinscrit

07/06/2019 à 10:54

@maritima Doux Jesus ( =Jesús Martin- Garcia), aboutissez dans vos recherches et guérissez nous !!!!

Liens utiles et recherches globales https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517 2019-06-07 10:54:34
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

• 100

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.