Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
  • Spondylarthrite et vie étudiante
 Retour
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Spondylarthrite et vie étudiante

  •  327 vues
  •  0 soutien
  •  41 commentaires

avatar fanny05

fanny05

Édité le 18/08/2013 à 20:06

avatar fanny05

fanny05

Dernière activité le 01/11/2020 à 16:25

Inscrit en 2013


7 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante


Récompenses

  • Engagé

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

Nous parlons souvent du lien entre la maladie et le travail, on sait qu'il existe des aménagements et des solutions. Mais avant de travailler il faut étudier et beaucoup l'oubli. Sous prétexte qu'on soit jeune on est en bonne santé...

En revanche, lorsqu'il s'agit d'étude ce n'est pas la même chose ! Et c'est mon cas. L'incompréhension du corps enseignant et des camarades : "Si tu peux aller au Bar tu peux aller en cours !" Combien de fois je l'ai entendu, mais le déverrouillage du matin, l'ankylose de rester des heures dans la même position... Et j'en passe, vous connaissez le sujet.

Bref, je souhaiterais avoir des astuces, des témoignages et des avoirs connaissances sur ce qui existe en matière d'aménagement, de soutient au sein du milieu étudiant. Sourire

Autant j'ai peu de difficulté à organiser m'a vie privé, pour les études c'est différent.

Je suis en Bac+4 et ça fait 4 ans que je me justifie à longueur de temps et j'en est marre !!

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

avatar Patrickette

Patrickette

11/06/2013 à 22:50

Bon conseiller

avatar Patrickette

Patrickette

Dernière activité le 05/11/2016 à 13:48

Inscrit en 2013


1 930 commentaires postés | 343 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour Fanny,

Es-tu allez à la médecine universitaire? Quand j'ai passé mon DU en hygiène hospitalière je les avais rencontrer car en pleine poussée peu de temps avant l'examen. elle m'a donnée des conseils + une aide pour l'examen (temps supplémentaire et une personne pour écrire à ma place)

elle pourrait sans doute te renseigner pour le quotidien

Voir la signature

Même quand le doute est trop fort, faut pas glisser tenir encore


Spondylarthrite et vie étudiante https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spondylarthrite-et-vie-etudiante-22939 2013-06-11 22:50:38
avatar exit

Utilisateur désinscrit

12/06/2013 à 00:30

Salut Fanny, 

j'ai 25 ans et je suis également en Bac+4 , donc je comprends tout à fait ce que tu vies actuellement.
C'est ma 7eme année d'alternance, si je compte mes années de spécialisations - et la fatigue ainsi que les douleurs sont souvent omniprésentes.

Malheureusement, je me suis souvent comporté et je me comporte toujours comme un étudiant normal donc question soutient c'est pas trop ça. J'ai la chance d'avoir pour ami mon directeur pédagogique mais le soutient s'arrête là, je n'ai pas de connaissance complémentaires dans ce milieu à t'apporter =(

Je n'ai pas de réelle astuce, excepté que j'ai compris qu'il ne servait à rien de se mettre en arrêt plus d'une demie journée lors de douleur aiguë, vu qu'une semaine de repos ne changera rien (il faut tout de même bien dormir hein) ! 

Le sport dont les étirements sont de très bon moyens pour éviter l'absentéisme en cours !! Il y a tellement de choses à dire, que je vois pas par quoi continuer ^^


Spondylarthrite et vie étudiante https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spondylarthrite-et-vie-etudiante-22939 2013-06-12 00:30:20
avatar exit

Utilisateur désinscrit

12/06/2013 à 14:54

que ce soit une école ou la fac, il doit bien y avoir une assistante sociale, ou une conseillère d'orientation qui peut te renseigner, et te diriger vers les aides existantes?

adresse un courrier au directeur de l'établissement expliquant ton état de santé, ta difficulté à suivre correctement un rythme non adapté. 

l'aide existe sûrement, il faut aller la chercher..courage


Spondylarthrite et vie étudiante https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spondylarthrite-et-vie-etudiante-22939 2013-06-12 14:54:26
avatar exit

Utilisateur désinscrit

12/06/2013 à 16:31

Tu peux sûrement demander des aménagements pour tes horaires ou des tiers temps mais l'empathie s'arrête là. Comme tu le sais très bien, nous sommes très mal compris de notre entourage, qu'il soit publique ou privé.

A l'école, je dirais que c'est pire. J'ai eu beaucoup de problèmes de ce côté là, il n'y a aucune solution, excepté d'être bien vu ou d'avoir de bonnes relations. En entreprise, c'est exactement la même chose, d'ailleurs tu te poses la question "dois-je leur en parler ?", "est-ce que ça ne va pas nuire aux relations que j'ai avec mon entourage ?", "me laisseront-ils des responsabilités sachant qu'ils ne peuvent pas toujours compter sur moi vis à vis de mes absences ?"..

Je pars du principe que l'aide extérieur sera moindre et que tu es seul(e).
Mais ce n'est pas pour autant que tu dois te laisser abattre, tous les jours je montre à mon entourage que je peux faire aussi bien, voir mieux faire que les autres dans mon domaine.  

Mais bon, j'imagine que la plupart des choses que j'écris, tu dois déjà le savoir Langue tirée


Spondylarthrite et vie étudiante https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spondylarthrite-et-vie-etudiante-22939 2013-06-12 16:31:48
avatar exit

Utilisateur désinscrit

17/06/2013 à 20:39

je pense que personne au sein d'une administration scolaire ne puisse aider un étudiant spa au quotidien hormis s'il apprend lui-même à s'organiser autrement comme par exemple : enregistrer les cours quand écrire devient insupportable ou avoir une aide extérieure qui l'aidera à mieux déchiffrer son cours et dans le milieu du travail on devient vite un boulet quand les autres ne peuvent compter sur vous.

il faut chercher à se battre malgré tout.


Spondylarthrite et vie étudiante https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spondylarthrite-et-vie-etudiante-22939 2013-06-17 20:39:07

avatar fanny05

fanny05

19/06/2013 à 09:02

avatar fanny05

fanny05

Dernière activité le 01/11/2020 à 16:25

Inscrit en 2013


7 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante


Récompenses

  • Engagé

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Merci à tous pour vos réponses,

La médecine Universitaire, comment dire... Elle ne prend pas la peine de se déplacer sur Gap là où je vis et étudie, se serait à moi d'aller à Marseille ! 

Comme le dis Legoulu, le tiers temps je l'ai ainsi qu'une dispense d'assiduité, mais lorsque l'on arrive en stage plus rien, on n'est pas vraiment travailleur et pas vraiment étudiant, on à le C** entre deux chaise et plus qu'à se débrouiller.

Prochainement je change de cursus et part sur une formation professionnelle, on me propose un super aménagement et donc de faire la cursus en 4ans contre 3. Verdict, les financements sont pour 3 et pas 4 ans, et la Région ne veut pas savoir, elle ne fait pas de discrimination, mais faut tout de même se débrouiller. Du coup, je vais faire la formation en 3 ans en croissant les doigts pour que ça passe !

J'ai voulu écrire ce post juste pour se libérer, je me bat depuis des années et je continuerais jusqu'au bout, c'est juste que parfois on à besoin de pousser une gueulante à des personnes qui comprennent et qui ne nous regarde pas avec pitié ou dédain ! 


Spondylarthrite et vie étudiante https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spondylarthrite-et-vie-etudiante-22939 2013-06-19 09:02:04

avatar Julien

Julien

08/08/2013 à 10:28

Bon conseiller

avatar Julien

Julien

Dernière activité le 13/06/2025 à 14:56

Inscrit en 2012


10 075 commentaires postés | 319 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

D'autres personnes souhaitent elles réagir sur ce sujet ? Si vous êtes étudiant, avez-vous des astuces pratiques pour limiter l'impact de votre maladie sur votre quotidien ?

A vos claviers !

Julien

Voir la signature

Julien


Spondylarthrite et vie étudiante https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spondylarthrite-et-vie-etudiante-22939 2013-08-08 10:28:35
avatar exit

Utilisateur désinscrit

14/08/2013 à 21:06

Personnellement je suis lycéen et je vais passer en Terminal S

En effet plusieurs choses sont compliquées, le bus on a pas de place pour bouger ou être bien installer.

Et ensuite le km à pied de l'arrêt au lycée, une fois les genoux bien raide à cause du trajet de bus.

Arrivé au lycée, les escaliers, la fatigue, puis les sièges totalement insupportable quand on a mal au dos, car il se limite à la moitier inférieur du dos.

La difficultés d'écrire, la perte de temps à bouger etc...

Je ne sais plus quoi faire


Spondylarthrite et vie étudiante https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spondylarthrite-et-vie-etudiante-22939 2013-08-14 21:06:28
avatar exit

Utilisateur désinscrit

15/08/2013 à 12:14

je pense tangta que tu peux prétendre à une aide, adresse-toi à l'infirmière scolaire ou l'assistante sociale du lycée pour commencer ou la cpam avant la rentrée. il y a des aménagements possibles: une aide pr prendre en note les cours, du temps supplémentaire pour faire tes évaluations...c'est mis en place pr des handicaps comme la dyslexie, il doit y avoir des possibilités pour toi...pour le bus, tu ne perds rien à appeler le transporteur, peut-être pourra-t-il s'adapter?

courage à toi, ça ne doit pas être simple à ton age..


Spondylarthrite et vie étudiante https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spondylarthrite-et-vie-etudiante-22939 2013-08-15 12:14:11
avatar exit

Utilisateur désinscrit

15/08/2013 à 12:35

 la cpam ?

comment contacter l'infirmière avant la rentree ?

merci de ta reponse.

 effectivement ce n'est pas le plus simple..


Spondylarthrite et vie étudiante https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spondylarthrite-et-vie-etudiante-22939 2013-08-15 12:35:26
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.