Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
  • SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ???
 Retour
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ???

•  1 381 vues
  •  2 soutiens
  •  57 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 13/12/2014 à 07:37

Bonjour à tous,

J'ai une question pour laquelle je n'ai pas vraiment de réponse... et j'avoue être un peu perdue.

Le médecin du travail rattaché à mon institut m'a proposé il y a quelques mois de faire une demande pour me reconnaitre travailleur handicapé.

La raison qu’elle évoque : me protéger vis-à-vis de mon employeur et surtout adapter mon environnement de travail :

-       mise en place de télétravail 1 fois par semaine pour me permettre de me reposer, et surtout lorsque je suis en crise,

-       décalage des horaires règlementaires autorisés… (autorisation après 9h30 pour les jours où la fatigue l’emporte).

-       etc.

Pour information, j’habite sur la région parisienne.  Les transports domicile – travail peuvent être parfois longs. Je me suis rapprochée le plus possible de mon travail pour diminuer la fatigue et la pénibilité lié aux transports mais je reste encore à 3/4 heures. 

Je suis très me gênée avec ce statut de « travailleur handicapé ». .. donc je freine des 4 fers jusqu’à aujourd’hui

J’ai 31 ans. Je débute juste ma carrière professionnelle (5 ans d’ancienneté), et je commence juste à pouvoir envisager à avancer personnellement (envie d’acheter ma résidence principale…). J’ai vraiment peur de ce que cela peut m’apporter cette reconnaissance.

Est-on obligé d’en arriver là. N’y a-t-il pas d’autres solutions ?

Quelle est votre expérience vis-à-vis de votre travail ?

Je vous remercie sincèrement

Odhe

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

le pote d'Héliott

24/01/2014 à 11:47

Bon conseiller

le pote d'Héliott

Dernière activité le 25/06/2025 à 11:26

Inscrit en 2012

3 667 commentaires postés | 1606 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@adelehu, je suis 100% d'accord !!!

Ce n'est qu'une reconnaissance, un simple papier ... stop et fin.

Mais attention, à pathologie égale, ce n'est pas pour cela que tout le monde peut l'obtenir !

Bon appétit à vous.

Voir la signature

«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»

SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ??? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-statut-de-travailleur-handicape-votre-e-23062 2014-01-24 11:47:19

Utilisateur désinscrit

24/01/2014 à 12:11

entièrement d'accord aussi...c'est pour les mêmes raison que j'ai déposé mon dossier car je ne sais pas comment je serais dans 6 mois dans 5 ans et la retraite c'est pas pour tout de suite Langue tirée

bon appétit

SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ??? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-statut-de-travailleur-handicape-votre-e-23062 2014-01-24 12:11:44

adelehu

24/01/2014 à 12:46

adelehu

Dernière activité le 10/12/2022 à 09:15

Inscrit en 2014

23 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Je sais qu'à pathologie égale, tout le monde ne peut y prétendre. D'ailleurs ai eu droit  lors de mon renouvellement à une assemblée de personnes très peu compatissantes qui semblaient ne pas croire une seconde à mon handicap. Il faut dire qu'ils avaient fait fort, 4 personnes, une secrétaire, (que faisait elle là ?)  un vieux monsieur président de je ne sais plus quoi, une vieille carne qui manifestement pensait soufrir plus que moi et une autre personne agent administratif... Bref, ai compris que ça tenait à peu de choses et que j'aurais très bien pu ressortir sans ! Aucun pouvoir pour eux de juger, sauf l'avis du médecin mais honnêtement ai vécu un sale moment, un peu comme au tribunal sauf que tu n'es coupable de rien. En bref, je pense qu'il faut absolument faire cette demande, de plus c'est aussi une façon d'avancer et de faire reconnaitre et connaitre cette maladie !

SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ??? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-statut-de-travailleur-handicape-votre-e-23062 2014-01-24 12:46:25

Utilisateur désinscrit

27/01/2014 à 11:16

Bonjour à tous,

Juste pour informer, j'ai également fait ma demande de TH fin décembre, après 4 mois de réflexion et de bataille avec mon employeur... Maintenant, il faut attendre....

Au départ, je pensais que tout le monde comprendrait, ma famille, mon compagnon, mes amis (c'est le cas) et mon entourage professionnel... Mais là je me suis heurtée (et je me heurte encore) à la négation totale de la maladie, et à la culpabilité de vouloir travailler en étant malade.

Aucun aménagement d'horaire, aucun aménagement de charge (j'ai calculé la semaine dernière, j'ai porté 788kg cumulés sur la semaine !! youpi la spondy !)

Un médecin du travail qui dit "On ne pourra rien faire tant que vous ne serez pas reconnue TH.. et encore...", un rhumato qui pense qu'on peut changer de travail comme par enchantement, ou bien s'arrêter tout simplement (euh, je vais vivre où?? dans ma carapace??)... Alors, je l'ai fait et je n'ai qu'un conseil : faites votre demande ! :)

Quand je parle autour de moi du fait que j'ai demandé la reconnaissance TH, les voix se taisent, les regards se tournent vers moi et je suis (un peu) écoutée... Alors, à mon petit niveau de tortue, je mets ce qu'il me reste d'énergie dans cette bagarre de reconnaissance, juste pour ne pas être à 38 ans, déjà mise au ban de la société...

En attendant une réponse positive.... !

SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ??? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-statut-de-travailleur-handicape-votre-e-23062 2014-01-27 11:16:14

Utilisateur désinscrit

28/01/2014 à 11:53

J'ai fait ma demande à la MDH fin aout 2013. Je n'ai pas encore de réponse (il parait que c'est trrrès long. Je viens de recevoir un fauteuil adapté mais cela ne règle pas mon problème de douleurs en position assise et la difficulté de tenir en réunion (obligée de me tortiller). Je n'ai pas informé mes supérieurs de ma demande auprès de la MDH. Pas passé le cap !

courage à toutes et tous

SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ??? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-statut-de-travailleur-handicape-votre-e-23062 2014-01-28 11:53:01

Utilisateur désinscrit

28/01/2014 à 12:02

bonjour,

je viens juste de m'inscrire sur le forum sur conseil de mes proches pour ne pas être "seule" face a cette maladie. Pour ma pars le diagnostique est posé sans l'être. En effet mon médecin traitant pense que c'est ça , le radiologue qui a analysé mon irm m'a dit que l'irm montrait la SPA mais pas assez pour qu'il le note sur le compte rendu et je n'ai pas encore vu le rhumatologue (17 mars).

Cela fait maintenant 1 an que j'ai mal,  j'ai vu la médecine du travail qui me parle de "reclassement" et me "reconnaissance travailleur handicapé". Je suis un peu perdue face à ça, je n'ai que 28 ans et suis aide soignante depuis 1 an et demi, j'ai eu du mal a trouver ma voie et maintenant que je l'ai trouvée elle se ferme devant moi. Je ne sais pas si je dois faire cette reconnaissance travailleur handicapée ni comment se passe un reclassement car je suis dans le privé.

SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ??? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-statut-de-travailleur-handicape-votre-e-23062 2014-01-28 12:02:16

kikiki

06/02/2014 à 10:38

kikiki

Dernière activité le 25/04/2019 à 21:45

Inscrit en 2012

10 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, je viens de recevoir le retour de ma demande de RQTH. elle est validée positionnement. A l'ouverture du courrier j ai pleuré car au final maintenant je ne peux plus croire que les choses ne sont pas. C'est pas si facile. Le regard des autres est toujours là sans compassion. Je m'interroge encore de ce que je vais en faire.  à quoi va-t-elle me servir ??? a quoi vous a t elle servi ?

SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ??? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-statut-de-travailleur-handicape-votre-e-23062 2014-02-06 10:38:57

Utilisateur désinscrit

06/02/2014 à 11:04

bonjour bibou,

j'aurai envie de te dire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, tu viens à peine d'entendre parler de la SPA, donc pas de précipitations, attend de voir le rhumato qui va t'en dire plus sur ton état et surtout te proposer un traitement qui j'espère te soulagera rapidement, tu verras ensuite pour le reste...Je comprends ton inquiétude pour ton travail qui est légitime, on a tous la même, mais avant de parler de reclassement il y a des adaptations de possible, ne t'inquiètes pas on va te dire du jour au lendemain vous ne pouvez plus être aide soignante ! ils sont là pour nous maintenir en poste le plus longtemps possible et pas l'inverse.

Laisse toi le temps d'avoir plus d'informations avant de décider quoique ce soit et surtout d'avoir un traitement adapté

voilà j'espère t'avoir aidé et surtout n'hésites pas à fouiller dans les discussions tu y trouveras plein de réponse

bon courage

lili78

SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ??? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-statut-de-travailleur-handicape-votre-e-23062 2014-02-06 11:04:32

Utilisateur désinscrit

06/02/2014 à 11:07

kikiki, je n'ai pas encore eu de retour pour ma part mais je pense que je me poserais sûrement les mêmes questions le moment venu...

Je te conseillerais de réfléchir et de te laisser du temps et le jour où la situation ne sera plus gérable pour toi et bien la tu sors ton joker , tu l'as mais tu n'ai pas obligé de l'utiliser de suite...

bon courage

SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ??? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-statut-de-travailleur-handicape-votre-e-23062 2014-02-06 11:07:55

Utilisateur désinscrit

08/02/2014 à 17:05

bonjour lili78,

Merci pour ta réponse.

je me pose ces questions car c'est la médecine du travail qui m'en parle et qui en parle a ma RH. Elles cherchent (medecin et Rh) un endroit pour me reclasser en ce moment , j'ai dis que c'etait un peu tot mais rien n'y fait . je ne voudrais pas etre prise de court c'est pour ça je venais ici pour avoir des réponses ou conseil.

SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ??? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-spondylarthrite-ankylosante-au-quotidien/spa-et-statut-de-travailleur-handicape-votre-e-23062 2014-02-08 17:05:34
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Septicémie : comment la reconnaître et la prévenir ?

15/09/2025 | Actualités

Septicémie : comment la reconnaître et la prévenir ?

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

13/09/2025 | Actualités

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

12/09/2025 | Conseils

Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

08/09/2025 | Actualités

Troubles somatoformes : quand le corps exprime une souffrance invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.