Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la sclérose en plaques
  • SEP : en avez-vous marre qu’on vous dise “mais tu as l’air en forme” ?
 Retour
Vivre avec la sclérose en plaques

SEP : en avez-vous marre qu’on vous dise “mais tu as l’air en forme” ?

•  394 vues
  •  51 soutiens
  •  30 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
16/04/2026 à 09:57

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 26/08/2026 à 18:58

Inscrit en 2020

7 841 commentaires postés | 345 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

1 762 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?

@veronique53 @tibou23 @wait78 @nettypb @tinou31 @dan26576 @Cielbleupaca @Jean*not @Judiva @indybaude @evasca @Garyfi13 @Marie_89 @anamorsa @Sourire2 @Nathalie67000 @Etoillefilante @Ninitine @Marie53000 @Haccen @Badpilot @Nalagui @Tennis13 @Heather @Mamou21 @Alien92 @Josy78 @Timu28 @Chris777 @Georges5 @Jp1266 @Sailor @Arlesa @Timu28 @Nono31 @Jonaoc @Kiri14 @Sophie547588 @Ilhamjam @DamienK @Helene-gdn @Chacha30 @sabri76700 @Maybe22 @33TIFFANY @Logaline @Isa95500 @Coco028 @Luciolle @helene55 @Marmotte67 @vinc29 @Sabrina2306 @fred_lci @Nanoun @Tytycarotte @Bonobosky @Belinda @Jana68 @Chris777 @Fuckoff @Pouitou @nat62nat @Carohello @Mamou31410 @Didirou @Dydge53 @Georges5 @chevantlea1994gmail.com @FabYO59 @Elomomla @Victor54 @Jp1266 @Anneso1986 @NattyC @Laeti13170 @Fotsy95 @ninou76620 @Stess.0228 @Stephcoco74 @Sednay @Patou69 @Pistache

“Mais tu as bonne mine !”
“Ça ne se voit pas…”
“Tu es sûr(e) que tu es malade ?”

👉 Quand on vit avec une sclérose en plaques (SEP), surtout avec des symptômes invisibles, ces remarques peuvent être blessantes et donner l’impression de ne pas être pris(e) au sérieux 💭

Fatigue écrasante, douleurs, troubles cognitifs…

Tout ce que l’on vit à l’intérieur ne se voit pas forcément à l’extérieur.

👉 Vous est-il déjà arrivé de vous sentir incompris(e) à cause de cela ?
👉 Quelles remarques vous ont le plus marqué(e) ou agacé(e) ?
👉 Comment réagissez-vous face à ces jugements ou incompréhensions ?

💬 Sujet sensible mais très partagé 🤝 Merci d’échanger avec bienveillance 💛 Vos témoignages parleront à beaucoup.

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

23/04/2026 à 08:04

Bonjour,

J'ai déjà répondu à ce sujet !

Je me permets de dire cela. Carenity, beaucoup de sujet autour de la maladie en elle même ! Je trouve dommage qu'il n'y a pas de sujet, sur comment allez mieux !

En effet je vois pas de sujet qui peuvent vraiment aider !

En 6 ans de sclérose en plaque primaire progressive j'ai essuyer beaucoup de forums. Et bon normal ça parle beaucoup de la maladie.

Et le truc c'est que, je ne vois rien où presque sur des personnes qui vivent avec une maladie chronique et qui arrivent quand même à trouver le bonheur !

J'ai du me réinventer totalement. Me fixer des objectifs. Malgré les douleurs le handicap grandissant et toutes ces choses que nous apporte cette maladie !

Cela fait plusieurs semaines que je retrouve goût à vivre et être heureux 😀

Et franchement ce n'est pas en lisant les commentaires que j'ai réussi !

Je dis pas que c'est simple, au contraire ! Mais il serait bien de voire des sujets un peu plus joyeux, qui pourrait aider vraiment.

Je suis pas sur d'être bien compris, mais c'est pas grave 🙄 il fallait que je le dise😇

SEP : en avez-vous marre qu’on vous dise “mais tu as l’air en forme” ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-en-avezvous-marre-quon-vous-dise-mais-tu-a-66366 2026-04-23 08:04:41

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 3 

Voir les réponses 

maritima

23/04/2026 à 12:31

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 28/08/2026 à 20:49

Inscrit en 2015

47 776 commentaires postés | 903 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

18 040 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Badpilot ....je pense avoir très bien saisi votre pensée et contrairement à ce que vous croyez ,vos mots l'expriment bien : la maladie peut rester vivable si elle est portée par une raison de vivre (un sens, un projet, un lien, une responsabilité ) ou tout simplement par une réponse favorable aux pulsions de vie .
Vous en êtes un bel exemple après 6 ans de sclérose en plaque primaire progressive.

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

SEP : en avez-vous marre qu’on vous dise “mais tu as l’air en forme” ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-en-avezvous-marre-quon-vous-dise-mais-tu-a-66366 2026-04-23 12:31:54

Candice.S

Animatrice de communauté
24/04/2026 à 09:55

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Inscrit en 2020

7 841 commentaires postés | 345 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Badpilot Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Je vous invite à rejoindre le forum Général : https://membre.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous-426

Vous y trouverez tout type de sujet, dont beaucoup de sujets positifs 😊

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

SEP : en avez-vous marre qu’on vous dise “mais tu as l’air en forme” ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-en-avezvous-marre-quon-vous-dise-mais-tu-a-66366 2026-04-24 09:55:32

Utilisateur désinscrit

24/04/2026 à 14:49

@Candice.S bonjour,

J'ai été sur le forum. Et je trouve pas que les sujets soit beaucoup plus intéressants.

Il me semble compliqué de rentrer dans les sujets proposé !

Les personnes parle entre eux, et ne laisse pas de place au nouveau arrivant.

Peut être cela vient de moi !

Je cherche peut être l'impossible...

SEP : en avez-vous marre qu’on vous dise “mais tu as l’air en forme” ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-en-avezvous-marre-quon-vous-dise-mais-tu-a-66366 2026-04-24 14:49:32

Candice.S

Animatrice de communauté
27/04/2026 à 09:27

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Badpilot Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

N'hésitez pas à créer vos propres sujets si vous le souhaitez 😊

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

SEP : en avez-vous marre qu’on vous dise “mais tu as l’air en forme” ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-en-avezvous-marre-quon-vous-dise-mais-tu-a-66366 2026-04-27 09:27:23

Cacher les réponses 

GINGEROUS

23/04/2026 à 12:13

Bon conseiller

GINGEROUS

Dernière activité le 30/04/2026 à 18:26

Inscrit en 2026

Patient, Sclérose en plaques depuis 2026
Autre maladie : Migraine

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Je me souviens de mon ancien médecin traitant qui m'avait dit que je mentais sur mes douleurs qu'il ne comprenait pas mes douleurs. J'avais mal sur mon côté gauche, de tres forts maux de tête. J'ai par la suite, changer de médecin et mon nouveau médecin a su tout de suite que j'avais une sclérose en plaques.

SEP : en avez-vous marre qu’on vous dise “mais tu as l’air en forme” ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-en-avezvous-marre-quon-vous-dise-mais-tu-a-66366 2026-04-23 12:13:17

douleur

23/04/2026 à 14:53

Bon conseiller

douleur

Dernière activité le 25/08/2026 à 10:33

Inscrit en 2014

11 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Atteinte de sclérose en plaques depuis une vingtaine d'année avec des douleurs qui fluctuent surtout l'hiver avec le froid où l'été avec la chaleur , des spasmes musculaires plus où moins douloureux qui ne se voient pas ,souvent lorsque je vois des connaissances où des amies , en dehors de chez moi ,ils me disent tu marches toujours bien ! Certains aussi croient que je suis guérie ! Je ne dis plus rien car la prochaine fois rien n'aura changé . Ces personnes ne sont pas concernées et du moment que je marche , tous va bien .C'est fatiguant de toujours expliquer pou rien en plus ! Elles croient ce qu'elles voient . j'ai perdue certaines personnes à cause de ma maladie ! J'en évite d'autres ,j'en ai assez de parler que de ma maladie lorsqu'on se voient . Dans ma famille ma fille comprends très bien ! Mon mari m'aide par période lorsque ça va moins bien ,il vient avec moi pour mes différents rendez vous ! Lorsque j'ai des moments où je vais un peu mieux ,il s'éloigne,et il faut tout faire moi même , ça me désole , ça me fatigue ,je stresse ,je ne dors pas beaucoup ,je me sens seule ,mise de côté jusqu'à ce que je ne puisse plus faire les choses seule . Mentalement c'est épuisant .Lorsque ça va un peu mieux on pourrait faire des choses ensemble mais non ! Je lis un peu ,je regarde la télé ,je deux fois par semaine au kiné ,je garde ma petite fille de huit ans le mercredi, là je passe une bonne journée ,je l'aide à faire ses devoirs , on joue ,on discute,on rigole ,on va marcher un peu ,j'ai un stade à côté qui a aussi des jeux pour enfants ! Mais je l'ai qu'un mercredi sur deux et le mercredi est trop court ! C'est une parenthèse enchantée pour moi . Les années passent ,la maladie me rappelle par moment qu'elle est toujours là ,il faut vivre avec et ce n' est pas toujours facile . Loin de là !🙁

Voir la signature

douleur

SEP : en avez-vous marre qu’on vous dise “mais tu as l’air en forme” ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-en-avezvous-marre-quon-vous-dise-mais-tu-a-66366 2026-04-23 14:53:44

Kansase22

23/04/2026 à 16:26

Kansase22

Dernière activité le 21/07/2026 à 16:52

Inscrit en 2026

Patient, Sclérose en plaques depuis 2026

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

Bonjour, je suis un homme de 29ans et nouvellement diagnostiqué d’une Sep RR depuis 2mois et sous traitement ocrevus.
Douleur quotidienne et fatigue constante. L’important et d’être bien accompagné surtout au début de la maladie.

SEP : en avez-vous marre qu’on vous dise “mais tu as l’air en forme” ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-en-avezvous-marre-quon-vous-dise-mais-tu-a-66366 2026-04-23 16:26:37

napoli20167

27/04/2026 à 12:51

Bon conseiller

napoli20167

Dernière activité le 28/04/2026 à 18:46

Inscrit en 2016

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Engagé

• Explorateur

Sep depuis 1990, quasiment invisible jusqu’en 2016-2017 puis grosse poussée. La jambe droite est maintenant fragilisée (marche avec une canne et releveur de pied). Je suis rentré dans le monde merveilleux du handicap … 😥

mais bon, la vie est belle. J’ai de belles vues sur le golfe d’Ajaccio et les rapports humains sont en général très fraternels

courage à tout le monde

basgioni 🥰

SEP : en avez-vous marre qu’on vous dise “mais tu as l’air en forme” ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-en-avezvous-marre-quon-vous-dise-mais-tu-a-66366 2026-04-27 12:51:28

Utilisateur désinscrit

01/08/2026 à 10:55

Bonjour, je suis atteint d'une sclérose en plaque primaire progressive depuis 10 ans.

Au début de l'apparition de la maladie, cette phrase m'a été insupportable 😡

Maintenant avec le recul, la progression de la maladie, les réels handicaps que je rencontres.

Entendre cette phrase, et me dire que j'ai l'air en forme 👍 ça me fait trop plaisir car je fait tout pour l'être et ça se voit. Donc voilà un peu de plaisir gratuit, je prend. Je suis malade ça ne se voit pas !

Je fais tout pour être en forme et là ça se voit ! Moi je prend ça comme une victoire sur la maladie...

SEP : en avez-vous marre qu’on vous dise “mais tu as l’air en forme” ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-en-avezvous-marre-quon-vous-dise-mais-tu-a-66366 2026-08-01 10:55:25

Tout fermer 

Voir les réponses 

Nathali57

Édité le 01/08/2026 à 20:17

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 28/08/2026 à 13:30

Inscrit en 2016

7 376 commentaires postés | 948 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

1 289 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@AL1jecteur91 Bonjour

Travailler encore un peu. essayer d être autonome. Rester debout et marche même avec un déambulateur,sans hier c'était une grande fierté. C'est ça le plus important

J'ai aimé beaucoup la seule fois où on m'a demandé si j'avais besoin qu'on m ouvre la porte

Les symptômes visibles ou invisibles ne qualifient pas la bonne santé! C'est un minimum, heureusement mes médecins le savent 🍀

Voir la signature

🌈

SEP : en avez-vous marre qu’on vous dise “mais tu as l’air en forme” ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-en-avezvous-marre-quon-vous-dise-mais-tu-a-66366 2026-08-01 20:13:45

Cacher les réponses 

Utilisateur désinscrit

Édité le 21/08/2026 à 18:36

Bonjour,

Une phrase peut elle être plus dérangeante qu'une autre ?

Disons que c'est plutôt vers le début de la maladie, et même avant le diagnostic de celle-ci que cela peut être dérangeant.

Après plusieurs années de maladie, et avec tout ce qu'elle impose comme contrainte être dérangé par une simple phrase !

La plupart des symptômes sont invisibles, et très souvent incompréhensible vue de l'extérieur. Peut on en vouloir à une personne d'être en pleine forme ?

Est ce que j'aurais pu comprendre moi même avant d'avoir cette maladie ?

J'ai peut-être sans le savoir déjà fait une remarque du genre à une personne malade sans le savoir et sans vouloir blesser cette personne ?

La maladie ai très dur à vivre de l'intérieur et souvent incompréhensible même quand ont la vie !

Expliquer les difficultés rencontrées à une personne, cette personne aura une empathie mais ne pourra réellement comprendre dans tout les cas.

Vivre avec une maladie chronique donnant des symptômes invisible sera dans tout les cas un travail sur soi-même pour accepter celui des autres et vivre sans se prendre la tête.

SEP : en avez-vous marre qu’on vous dise “mais tu as l’air en forme” ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/sep-en-avezvous-marre-quon-vous-dise-mais-tu-a-66366 2026-08-21 18:34:46
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Pourquoi prend-on du poids même sans manger davantage ?

22/08/2026 | Actualités

Pourquoi prend-on du poids même sans manger davantage ?

Maladie chronique : quand l’impact financier s’ajoute au poids du quotidien

20/08/2026 | Actualités

Maladie chronique : quand l’impact financier s’ajoute au poids du quotidien

Vivre avec une malformation congénitale : le témoignage inspirant de Rachel Fotso

19/08/2026 | Témoignage

Vivre avec une malformation congénitale : le témoignage inspirant de Rachel Fotso

Pourquoi les émotions peuvent-elles rendre malade ?

18/08/2026 | Actualités

Pourquoi les émotions peuvent-elles rendre malade ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.