Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la fibromyalgie
  • La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?
 Retour
Vivre avec la fibromyalgie

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ?

•  634 vues
  •  0 soutien
  •  93 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 31/03/2013 à 16:12

Bonjour,

Est-ce que la psychothérapie vous aide à apprivoiser votre maladie ?

Médecin et rhumato me disent qu'elle peut être très bénéfique pour apprendre à gérer les douleurs, les supporter et surtout à mieux vivre avec elles.

Selon le livret "mieux vivre avec une douleur : la fibromyalgie", la psychothérapie est une approche qui peut aider à mieux comprendre vos réactions, à prendre de la distance par rapport à votre état. Cela permet de corriger les idées fausses, d'identifier les facteurs d'entretiens de la douleur et d'en analyser la signification réelle. Elle permet de clerifier et de fixer certains objectifs à atteindre. Il existe de nombreuses modalités de psychothérapies. Chacune d'entre elles présente des spécificités qu'il faut discuter avec votre médecin, votre psychologue ou votre psychiatre. Certaines techniques sont plus pragmatiques (thérapies comportementales et cognitives), d'autres sont plus introspectives (psychanalyse). Certaines sont qualifiées de thérapies brèves, d'autres nécessitent un engagement plus long. Certaines peuvent vous aider à passer un cap, d'autres à repenser plus largement vos objectifs. Ces approches ne s'excluent pas, elles peuvent être complémentaires ou être effectuées successivement.

Suivez-vous une psychothérapie ? et vous sentez-vous mieux ou plutôt, appréhendez-vous la maladie d'une meilleure façon ?

D'avance, merci pour vos témoignages.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

22/03/2013 à 18:52

coucou je pense comme Cristal cela peut aider surtout que pour l'instant il ni a rien qui nous guérit donc apprendre à supporter la maladie est pour moi une solution !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-psychotherapie-apportetelle-une-aide-a-votr-11474 2013-03-22 18:52:35

Utilisateur désinscrit

22/03/2013 à 23:56

@sylver1968  la fibro à l'heure actuelle ne se guérit pas, il faut donc apprendre à vivre avec et à s'autogérer au mieux pour moins souffrir, ce en quoi l'aide d'un psy peut être utile pour certains, bien sur, il ne faut pas prendre une posture victimaire permanente ( c'est justement là que le psy peut nous aider et nous remettre comme acteur et non comme " subissant"

Je pense dans ma vie ne pas avoir été quelqu'un de " fragile", mais plutôt qualifiée de " solide", et puis..., je crois que tout un chacun peut avoir besoin d'une aide psychotherapeutique à un moment de sa vie . Ce n'est pas une honte, ni une tare. Ca permet aussi d'apprendre un peu à préserver notre entourage.

Chacun son chemin

Bon courage à toutes et tous

Be Zen

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-psychotherapie-apportetelle-une-aide-a-votr-11474 2013-03-22 23:56:55

Utilisateur désinscrit

23/03/2013 à 00:53

Bonsoir, tout à fait daccord avec toi Be zen, dans tout ce que tu as écrit, la psy peut nous aider car nous traversons des moments difficiles, cette maladie engendre plein d'autres choses auquelles nous sommes aussi confrontés, et la psy, si elle est compétente va aussi nous aider. J'y suis allée 10 fois environ il y a 3 ans, elle m'a aussi aidé pour la relaxation. Comment essayer de guérir Sylver alors que les chercheurs ne connaissent pas encore bien cette maladie, en attendant on fait en sorte de s'adoucir la vie le plus possible. Bonne nuit

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-psychotherapie-apportetelle-une-aide-a-votr-11474 2013-03-23 00:53:12

Utilisateur désinscrit

23/03/2013 à 07:51

Sylver                        Encore une fois je ne comprends pas ta réaction.................Je ne suis pas suivie par un psy mais je ne me permettrais pas une remarque désobligeante sur celles qui ont besoin de cet appui pour vivre!!!!!!!!!!!!!!

Je crois que les mots ne doivent pas résonner pareil pour toi et moi...........

juste une question: connais tu la vie d'une personne fibromyalgique???????????????

Je ne t'en veux pas, j'aimerai juste te comprendre!!!!!!!!!!!                     Incertain      Clin d'œil

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-psychotherapie-apportetelle-une-aide-a-votr-11474 2013-03-23 07:51:38

Maria12

23/03/2013 à 09:56

Bon conseiller

Maria12

Dernière activité le 20/12/2024 à 09:35

Inscrit en 2013

1 867 commentaires postés | 1253 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour!

Pour la psychothérapie ma réponse est oui également: qu'on soit fibromyalgique ou pas, qu'on soit malade ou pas, on peut ressentir le besoin d'aide. C'est une démarche personnelle respectable.

Aider à gérer sa douleur, c'est déjà aider à guérir (même si dans notre cas il n'y a pour l'instant pas de guérison), c'est aider à vivre mieux ne serait-ce qu'un petit moment.

Bonne journée.

Voir la signature

Maria12.

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-psychotherapie-apportetelle-une-aide-a-votr-11474 2013-03-23 09:56:27

Utilisateur désinscrit

24/03/2013 à 09:14

Sylver ,           là encore pas de réponses...............................

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-psychotherapie-apportetelle-une-aide-a-votr-11474 2013-03-24 09:14:01

Utilisateur désinscrit

24/03/2013 à 10:12

tu sais FURIE on s'en passe des ses messages!!!

elle a pas pu nous manipuler!!!! alors c'est pas drole!!

bon dimanche!!!!!!

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-psychotherapie-apportetelle-une-aide-a-votr-11474 2013-03-24 10:12:42

Utilisateur désinscrit

25/03/2013 à 09:37

Sylver a répondu ...............Je crois que nous nous sommes embalées un peu vite..........Comme elle le dit on est pas obligé de se connecter tous les jours................

Je pense que sa façon directe de dire ce qu'elle avait à dire nous à déstabilisé.........Il faut apprendre à la connaître........

Excuse moi Sylver pour mes propos pas toujours simpas!!!!!!!!!!                 BisouSourire

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-psychotherapie-apportetelle-une-aide-a-votr-11474 2013-03-25 09:37:13

GIGI

25/03/2013 à 10:03

Bon conseiller

GIGI

Dernière activité le 31/10/2025 à 09:46

Inscrit en 2011

49 663 commentaires postés | 19651 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

3 918 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Furie,

Certes, on n'est pas obligé de se connecter tous les jours, c'est un fait ! Mais lorsqu'on se permet de faire preuve d'agressivité comme elle l'a fait, et mes propos n'engagent que moi car je suis directement visée, on essaie d'être un peu plus cohérent dans nos écrits !

Mes 8000 messages (dont je n'avais même pas pris connaissance) n'avaient pas à être interprétés comme elle s'est permise de le faire ! Tu relis tout ce qui suit, dans son post, et tu comprendras certainement mieux de quoi je veux parler !

Désolée, Furie, je n'ai rien contre toi ni contre le message que tu lui adresses ! Je ne fais part que de mon point de vue, rejoint par beaucoup de membres qui l'ont perçu de la même façon !

Chacun est libre de sa réponse !

Je te souhaite, à nouveau, bon courage et je t'embrasse très fort BisouBisou

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-psychotherapie-apportetelle-une-aide-a-votr-11474 2013-03-25 10:03:11

Utilisateur désinscrit

27/03/2013 à 20:24

Bonsoir Sylver,

Tu ne peux dénigrer l'aide "psycho-psychiatrique" dont les fibros ont besoin, peut-être pas toutes, effectivement, mais pour certaines, c'est essentiel.

Je vois que n'as pas approfondi le sujet, veux-tu que nous t'aidons à mieux comprendre, car, avant de fédérer, il faut que tu puisses être super calée sur le sujet, nous pouvons t'aider...

Le principal est que réussisse à peser tes mots, regarder l'autre, le comprendre et l'accepter, ainsi, tu sauras ce qu'est une psychothérapie pour une fibro.

Ta soeur n'est pas suivie, alors ?

Bonne soirée.

La psychothérapie apporte-t-elle une aide à votre maladie ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-psychotherapie-apportetelle-une-aide-a-votr-11474 2013-03-27 20:24:40
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Donnez votre avis

Enquête

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

20/10/2025 | Conseils

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

17/10/2025 | Actualités

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

16/10/2025 | Nutrition

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

15/10/2025 | Témoignage

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.