- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ?
Dépression : avez-vous déjà fait semblant d’aller bien pour ne pas déranger ?
- 308 vues
- 56 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
merci à Candice pour cette présentation, c'est un sujet sensible.
pour ma part , quant ça ne va pas ,je suis incapable de le cacher, aux proches. difficile de jouer un personnage joyeux quant à l'intérieur c'est l'inverse, j'ai la chance ,malgré tout de connaitre plus de moments positifs que délicats, un jour j'ai dit à ma soeur: ne te sens pas obligée "d'aller bien" parce que je viens te voir, tu seras comme tu seras, du coup ça l'a libérée. ça ne sert à rien de masquer les choses, pour autant on n'est pas contraint de casser la tete aux autres en permanence avec notre état, c'est une question de dosage.
très bonne journée à tous
Tout fermer
Voir les réponses
Dolveck43
Membre AmbassadeurBon conseiller
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/05/2026 à 20:34
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies
524 commentaires postés | 146 dans le groupe Vivre avec la dépression
296 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Phil26 exactement,moi ça se lit sur mon visage, et alors!!!!!! On est pas bien c est tout
Voir la signature
Dolveck43
Cacher les réponses
Diana91100
Bon conseiller
Diana91100
Dernière activité le 09/05/2026 à 20:38
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Stress post-traumatique
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
J’ai du mal à faire semblant même si j’essaye, mon mal être et mes traumas se lit sur mon visage , j’en viens presque à le détester même mon sourire a l’air triste si seulement j’étais blindée je serai passer sous le bistouri depuis lgt moi je vous le dis 😂 lol.. faut bien rire.. car j’en ai assez de pleurer… courage mes amies 🫶🏽
Tout fermer
Voir les réponses
Fleurs21240
Bon conseiller
Fleurs21240
Dernière activité le 12/05/2026 à 09:57
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Kyste de Tarlov, Acouphènes + 7 autres maladies
24 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec la dépression
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Diana91100 oui quand on peut, on en rit. Je vais bien, tout va bien. Je suis gai tout me plaît. 🤣 vous vous souvenez dany boon ?
Voir la signature
Bernadette
Cacher les réponses
Antothime76
Bon conseiller
Antothime76
Dernière activité le 16/05/2026 à 09:42
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la dépression
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Je fais emblant en permanence. Pourquoi? Pour ne pas inquiéter mes proches. Parce que mes collègues ne comprennent pas ce que je vis. Parce qu'on n'a pas le droit d'aller mal dans le milieu du travail au risque d'être mal perçue.. J'ai aussi des pertes de mémoire et des difficultés de concentration. Alors j'ai peur d'oublier des choses ou de mal faire mon travail. C'est un combat de chaque jour pour aller travailler et vivre avec l'angoisse d'être démasquée.... Ça m'épuise....
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 26/05/2026 à 00:13
Inscrit en 2020
7 830 commentaires postés | 389 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 737 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous 🤗,
@TENZIG @jdcfra @zayna67 @bichou @grenouille67 @maloulai @tina70 @Berthe25 @imen 1902 @sousou93 @stelladipasquale @lisa1955 @Cricoui @Christine312 @Nanoumoume @Leandre @Fran2020 @Espoir27 @Calinea @anne60 @NENE37 @jlambert @gaetanq1 @Maryloup @pascale47 @Melina205 @Micra60 @Mapina @PIAF29 @Nathbebe @Nanou1979 @Carina @Izabel2023 @toutestpossible71 @Alyzee512 @Cannela @Raphachati @Marie-Lola @Pat Ricia @555444 @Martine34560 @Tatou76 @Vanessathe @Goatman96 @Vlaval25 @Elena75012 @Sorina @Fleurs21240 @Julye123 @Sev0777 @Marguo @Charly @Dolveck43 @Lynda49 @Patrack @Dodinette07 @Xaniau @Verdep @Nat112017 @ChristineGalvan @Elefteria @DavidLux @lapinlapin @Pradelle @Channelle89 @Loubos @Caco2sete @Jenny88420 @MAV347 @AMN83400 @Sigmund @flyingbird @Foufou16 @FifilleJuax @Isalagrenette @Mus2023 @Bigmounatte @birgitte @Makisaul @Catoche7 @Bichette62 @Chris78 @Vanille59 @Pompompom @Jonathanstr @Petitefleur78 @Hjulie @ROBOCOP @Gasy78 @Katykat31 @Jeanjocelyne @Rose1965 @Nanadu59 @Gillou74 @SandrineSofia @Feedubien @Saba62 @Audaud @Mollye @Doti59
Nous relançons cette discussion autour d’un sujet qui peut parler à beaucoup : le fait de faire semblant d’aller bien lorsqu’on traverse une dépression, parfois pour ne pas inquiéter ou déranger son entourage.
💬 Ce mécanisme peut être difficile à vivre et mérite d’être partagé, si vous le souhaitez…
👉 Vous est-il déjà arrivé de cacher votre mal-être à vos proches ? Pour quelles raisons ?
👉 Comment votre entourage perçoit-il (ou a-t-il perçu) votre état à ces moments-là ?
👉 Qu’est-ce qui vous aide aujourd’hui à être plus à l’aise pour exprimer ce que vous ressentez ?
Prenez soin de vous 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Dolveck43
Membre AmbassadeurBon conseiller
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/05/2026 à 20:34
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies
524 commentaires postés | 146 dans le groupe Vivre avec la dépression
296 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S j' ai longtemps fais semblant d'être bien, mais mon entourage proche n' est pas dupe ils me connaissent trop bien.
Mais pour les autres , à part un amie proche je cache toujours encore mon mal être.
C'est rajouté cette hernie hiatale qui fait que ça se voit sur mon visage des nuits blanches et des douleurs.
Je fais de mon mieux pour "paraître"
Voir la signature
Dolveck43
Cacher les réponses
Fleurs21240
Bon conseiller
Fleurs21240
Dernière activité le 12/05/2026 à 09:57
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Kyste de Tarlov, Acouphènes + 7 autres maladies
24 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec la dépression
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Moi j'essayais de camoufler en me maquillant quand j'en avais encore le courage. Mais mon visage tendu et ma mauvaise humeur me trahissait sans que je ne le sache car je ne savais pas que je faisais des réflexions ou bien, je savais mais je n'arrivais pas à faire autrement. En général quand j’en étais à ce point là, quelques jours après, j'étais en HP
Voir la signature
Bernadette
.170426pneumo.int.nat.
Bon conseiller
.170426pneumo.int.nat.
Dernière activité le 02/05/2026 à 13:13
Inscrit en 2026
Intéressé par, BPCO depuis 2026
Autres maladies : Apnée du sommeil, Emphysème + 1 autre maladie
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour . J'ai toujours donner l'impression que tout allait bien . Pourquoi ? Parce que mon entourage ne comprend pas . Mais surtout il ne cherche pas à comprendre . Leurs vies et presque parfaite tant mieux pour eux , alors pourquoi s'emmerderai ils avec une dépressive . À par dire . Arrête de chialer , fout toi un coup de pompe au cul . Lève toi , remu toi , bouge , sort . Et j'en passe etc etc......... Toutes ces paroles me blesses profondément . J'ai fini par partir de la maison , et maintenant je m'isole , je me protège . Je ne vois presque plus personne , et c'est très bien comme ça . On ne prend même pas de mes nouvelles , pourtant je ne suis pas une mauvaise personne , bien au contraire , j'ai beaucoup donner sans rien attendre en retour j'ai été trop gentille , tout simplement , Papa me l'avait dit "Trop bon . Trop con ". Il avait raison Quelle gâchis . Parfois j'aimerais que tout s'arrête , mais je lutte encore pour mes filles et mes petites filles 💖 elles sont les seules à me comprendre . Mais j'avoue et ce n'est pas bien je sais , que malgré tout j'attends le jour où cette petite flamme s'éteindra enfin , je suis fatiguée , trop fatiguée . Mais les autres ne comprennent rien . Il faut malheureusement le vivre pour comprendre . Et je ne le souhaite à personne . Mais ils comprendront peut être un jour où l'autre , mais il sera trop tard
Yowa83
Bon conseiller
Yowa83
Dernière activité le 13/05/2026 à 17:03
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
Autres maladies : Anxiété chronique - Stress, Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la dépression
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Oui très souvent . Cela s’appelle un “ masque “ pour ne pas montrer sa souffrance
Voir la signature
Pellegrino michael
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 26/05/2026 à 00:13
Inscrit en 2020
7 830 commentaires postés | 389 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 737 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@aquarella @quesaquo @Hookette @erwannono @gyapso @Mini423 @annelise @sydneyprescot @Nicky02 @Micra60 @komo191 @yokoity @PépéRick @Pelinac @Kara93 @Lilouz @Bettyboop01 @LuneBleue21 @Tiboun @dogeorge @Christoy @Dolveck43 @Weetamoo @nonosesentseule @MAITEbaras @Chat220864 @Zenobieclara @Phil26 @Smiralda1 @CoralieMNC @Karukera972 @Mongilou @Stella1044 @Sylvie92 @Diana91100 @Meably @SabineAnto @SapanthaLG @Jonathanstr @LOTTWI @Bbbbbb @Diana91100 @Meably @Makisaul @Vivisisi @SabineAnto @Catoche7 @Flo5595 @Magali54 @Bichette62 @Val5986 @Mary1907 @Cristinaline @Loloange07 @Luciole13 @Figuier @Maswazouza @Chris78 @Domitess @Sabzouzou @Tinacer2007 @Vanille59 @LiaHolmgren @Gondemar @SapanthaLG @Titecomptable @SandraHllc @MinaPolitain @Emiliedu @Michael07 @Apataki @Coco6624 @Lindou61 @Sheena @changun @Samk25 @Wind08 @Pompompom @ganotte @Jonathanstr @Blubell @Chantalougilbert @DodieLoulou @Antothime76 @stines @Vpg1972 @Ade3132
On parle souvent de dépression…
Mais beaucoup moins de ce qu’on cache aux autres 💭
Faire semblant d’aller bien.
Dire “ça va” alors que non.
Rire, travailler, voir du monde… tout en étant à bout à l’intérieur.
👉 Parfois, ce n’est pas pour mentir.
👉 C’est juste pour ne pas inquiéter, ne pas déranger, ou parce qu’on a l’impression que personne ne comprend vraiment.
👉 Vous est-il déjà arrivé de faire semblant d’aller bien alors que vous étiez mal ?
👉 Pourquoi ressentez-vous ce besoin de cacher votre mal-être ?
👉 Qu’est-ce qui vous empêcherait (ou vous permettrait) d’être plus honnête sur ce que vous ressentez ?
💬 Sujet sensible, mais important 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛 Vos réponses risquent de résonner chez beaucoup.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼