Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la BPCO
  • Création de la Fédération France BPCO
 Retour
Vivre avec la BPCO

Création de la Fédération France BPCO

  •  1 433 vues
  •  56 soutiens
  •  72 commentaires

avatar mldasse

mldasse

09/08/2018 à 16:44

Bon conseiller

avatar mldasse

mldasse

Dernière activité le 28/07/2020 à 14:18

Inscrit en 2015


29 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec la BPCO

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je suis atteinte de BPCO Stade 3 avancé avec emphysème sévère centro-lobulaire ; il ne me reste plus que 40% de capacité respiratoire. Comme vous le savez tous, il n'existe rien pour la guérir. Depuis peu, une Fédération est née pour tenter de faire connaître et reconnaître notre maladie auprès des autorités, professionnels de santé, etc ... Il s'agit de FRANCE BPCO l'urgence vitale dont je vous communique toutes les informations ci-dessous :

 INFO spéciale lancement officiel de FRANCE BPCO l’urgence vitale

3,5 millions d'individus, au moins, sont en passe de glisser dans la BPCO -maladie pulmonaire grave et invalidante- et 1 million seulement est diagnostiqué faute de prévention à grande échelle. Près de 200.000 personnes sont déjà sous oxygène. Cette pathologie pulmonaire, grave et invalidante, tue plus que la route, l’amiante, l’alcool, le VIH et d’autres maladies réunies. Mais elle ne fait toujours pas l’objet d’une campagne de prévention ciblée et digne de ce nom. La BPCO à 30 ans de retard comparé aux autres grandes causes de santé publique, retard dû à une défaillance globale de représentation institutionnelle. Il n'y a pas d'âge pour être touché ; 50ans-40ans-30ans-20ans même combat.

Soutenez l'action de la fédération des patients qui aujourd'hui malgré un handicap très lourd pour les stades 3 ou 4 (le plus sévère) doivent utiliser toute l'énergie restante pour se lever face à une absence totale de l'État sur le sujet. Ne laissez pas faire car vos parents, vous, vos enfants, tous peuvent être concernés.

Sur le site de FRANCE BPCO via ce lien direct vous aurez toutes les informations de notre Fédération :

https://francebpco.fr/adherer/

n'hésitez pas à me contacter en privé si vous le souhaitez

 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

avatar floriane 65

floriane 65

10/08/2018 à 10:54

Bon conseiller

avatar floriane 65

floriane 65

Dernière activité le 04/06/2025 à 18:01

Inscrit en 2015


155 commentaires postés | 80 dans le groupe Vivre avec la BPCO

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour midasse,que faut il faire pour se faire entendre?par contre j'ai vu qu'il fallait payer 30 euros pour l'adhesion moi je veux soutenir mais j'ai pas les moyens de payer une telle somme!!!!!

 


Création de la Fédération France BPCO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/creation-de-la-federation-france-bpco-41450 2018-08-10 10:54:07
avatar exit

Utilisateur désinscrit

10/08/2018 à 13:31

j'ai beaucoup d'admiration pour Mr (je ne citerai pas de nom) et ses exploits sportifs bien qu'à mes yeux  il ne représente pas vraiment le malade bpco lamda ! d'abord parce qu'il est ancien sportif de haut niveau et qu'il a autour de lui un bon comité ! mais bon ça a le mérite de faire parler de la bpco.

une nouvelle organisation bpco ? ok pourquoi pas ? mais depuis mars je n'ai entendu que du blabla ! que va t_il faire de plus que les autres ? je ne connais toujours pas leur programme ? c'est même pas commencé qu'on nous demande déjà de l'argent !  alors moi je reste un peu dans l'expectative . 


Création de la Fédération France BPCO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/creation-de-la-federation-france-bpco-41450 2018-08-10 13:31:12

avatar Lioret

Lioret

11/08/2018 à 18:36

Bon conseiller

avatar Lioret

Lioret

Dernière activité le 08/07/2024 à 13:08

Inscrit en 2018


46 commentaires postés | 37 dans le groupe Vivre avec la BPCO


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

C'est bien de vouloir agir, mais encore faut il avoir un objectif précis et énoncé ! Sur ce site je ne l'ai pas trouvé. (ca peut venir de moi) .            Si c'est pour recolter des dons, il ne faut pas s'adresser aux victimes !    Je ne me vois pas donner ne serait-ce que 30€ sans savoir à quoi ils vont pouvoir servir !

Midas :vous semblez faire partie de cette federation , Il faudrait m'en dire plus pour me convaincre !   Je suis stade 4... Dire si je suis concerné !

Jean michel


Création de la Fédération France BPCO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/creation-de-la-federation-france-bpco-41450 2018-08-11 18:36:16

avatar mldasse

mldasse

12/08/2018 à 11:00

Bon conseiller

avatar mldasse

mldasse

Dernière activité le 28/07/2020 à 14:18

Inscrit en 2015


29 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec la BPCO

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je comprends parfaitement vos interrogations. FRANCE BPCO vient d'être lancée car jusqu'à présent rien n'avance pour nous malades. Nous avons donc décidé, avec des patients très impliqués depuis des années dans cette lutte et souffrant d’un lourd handicap (les stades 4 sont sous astreinte d’oxygène), de mettre sur les rails notre propre organisation. Le but étant pour nous malades de pouvoir bénéficier d’une vraie représentation de patients, publique et politique. Il est urgent de se rassembler et de mettre en commun toutes les forces disponibles au sein d’une organisation volontariste, dont les objectifs sont multiples, mais les priorités absolues. Cette fédération de patients va prendre rapidement son envol en regroupant des milliers de français des “2e et 3e générations“, aujourd’hui perdus dans la nature, par manque d’informations, par manque de contacts, d’ouvertures, .... Ils seront 100 % patients engagés, 100 % observateurs avertis et 100 % acteurs et décideurs de leur pathologie. Voici le projet que nous lançons à travers cette plateforme internet. Cette structure digitale va évoluer bien sûr et le mouvement vise à se faire entendre très rapidement de tous. L’urgence était de créer notre point de ralliement. Ce site a pour vocation de devenir notre point de rassemblement officiel. Nous allons le faire évoluer dans le sens qui conviendra au mieux à nos intérêts communs, dans une indépendance totale, ce qui signifie, en clair, la mobilisation de tous les individus concernés et leurs réseaux personnels. Notre projet commun reste bien évidemment ouvert à celles et ceux, professionnels de santé et organisations médicales qui ont la volonté d’agir rapidement, activement, aux côtés des insuffisants respiratoires depuis trop longtemps délaissés, de soutenir des centaines de milliers d’individus, hommes, femmes, jeunes, adultes, en déshérence totale. Les BPCO constituent une population qui n’a jamais été entendue : c’est pourquoi FRANCE BPCO a été lancée.
J'espère que ces petits éclaircissements vous auront renseignés
Bon dimanche à tous 

Voir la signature

FRANCE BPCO (Marie-Laure)


Création de la Fédération France BPCO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/creation-de-la-federation-france-bpco-41450 2018-08-12 11:00:20

avatar Lioret

Lioret

12/08/2018 à 11:48

Bon conseiller

avatar Lioret

Lioret

Dernière activité le 08/07/2024 à 13:08

Inscrit en 2018


46 commentaires postés | 37 dans le groupe Vivre avec la BPCO


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

L'idée et l'intention sont bonnes et louables, mais je reste convaincu que faire un appel financier aux malades est tout sauf une bonne idée ! (ça n'engage que moi !) .  Ce n'est pas le fait des 30€ (bien que ça puisse représenter une somme pour certains malades) c'est juste le principe qui me semble inadapté.

Un appel aux dons par un site dédié, (il y en a plusieurs) aurait à mon sens été plus cohérent.

Après, ce genre d'organisation se doit de présenter un programme clair en plusieurs objectifs... c'est comme en politique, si on ne dit pas précisément ce qu'on veut faire, personne ne vote pour nous !

Vous dites : "Cette fédération de patients va prendre rapidement son envol en regroupant des milliers de français des “2e et 3e générations“, aujourd'hui perdus dans la nature, par manque d’informations, par manque de contacts, d’ouvertures, .... Ils seront 100 % patients engagés, 100 % observateurs avertis et 100 % acteurs et décideurs de leur pathologie." à quel moment  vous avez besoin de l'argent des malades ?

Il aurait pour moi été plus judicieux de créer un compte ou un groupe Facebook pour réunir les patients, et ensuite monter une association ou chacun peu apporter ses idées .... 

En l'état, je ne participerais pas (et en suis désolé) mais je vous souhaite néanmoins  une bonne réussite. 

 


Création de la Fédération France BPCO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/creation-de-la-federation-france-bpco-41450 2018-08-12 11:48:14

avatar mldasse

mldasse

13/08/2018 à 09:29

Bon conseiller

avatar mldasse

mldasse

Dernière activité le 28/07/2020 à 14:18

Inscrit en 2015


29 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec la BPCO

1 de ses réponses a été utile pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Un peu désabusée par les commentaires ... cela fait 30 ans que personne ne fait rien pour faire connaître et reconnaître cette maladie, nous voulons tenter de faire quelque chose, alors nous voulons juste tenter de faire bouger les choses, d'avancer, même si c'est un long parcours ... Cette BPCO qui tue près de 18.000 personnes par an et dont personne ne parle, sauf des forums comme celui-ci ; mais demandez à quelqu'un dans la rue ce que signifie le mot BPCO : que vous répond-t-on ? 

On se plaint tous de vivre un calvaire lorsqu'on arrive à un stade avancé, calvaire proche de l'asphyxie alors si je comprends bien, nous n'avons plus qu'à attendre notre dernière heure ? quelle tristesse ...

Merci de m'avoir lue, je continue le combat que ce soit pour nous déjà malades mais aussi pour les générations à venir.

Bonne journée.

 

Voir la signature

FRANCE BPCO (Marie-Laure)


Création de la Fédération France BPCO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/creation-de-la-federation-france-bpco-41450 2018-08-13 09:29:29

avatar floriane 65

floriane 65

13/08/2018 à 10:17

Bon conseiller

avatar floriane 65

floriane 65

Dernière activité le 04/06/2025 à 18:01

Inscrit en 2015


155 commentaires postés | 80 dans le groupe Vivre avec la BPCO

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour pour moi c'est l'aspect financier qui pose probleme,30 euros c'est pas possible,je touche que l'aah,je veux bien me battre a vos cotes mais pas a ce prix et ne dites pas que l'on s'en fout car c'est pas vrai.moi j'ai 46ans et je suis sous o2 24h24 et un debut d'emphyseme.bonne journee


Création de la Fédération France BPCO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/creation-de-la-federation-france-bpco-41450 2018-08-13 10:17:19
avatar exit

Utilisateur désinscrit

13/08/2018 à 11:33

@mldasse 

un peu désobligeante votre conclusion ! ce n'est pas parce qu'on ne peut pas participer financièrement qu'on s'en fou !  

nous sommes nombreux à nous réunir déjà sur d'autres sites d'autres forum  ! en plus de  carenity ! j'en conclue donc que vous ne savez pas grand chose si vous ne savez pas cela !   vous voulez agir et bien agissez et laissez les gens vous rejoindre sans contrainte ni jugement dévalorisant .

oui c'est bien de vouloir représenter les bpco alors faites le et chacun verra s'il peut vous faire confiance au fil du temps ! parce que si vous commencez à critiquer vos pairs vous n'aurez pas grand monde à s'inscrire  ! 

 


Création de la Fédération France BPCO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/creation-de-la-federation-france-bpco-41450 2018-08-13 11:33:23
avatar exit

Utilisateur désinscrit

13/08/2018 à 11:42

Bonjour à tous.

Atteint également par cette maladie qui a été diagnostiquée en juin 2016 au bout d'une quinzaine d'années de bronchite. J'ai effectué de nombreuses recherches sur mon état et je me suis rendu compte que cette maladie était nullement connue et surtout pas reconnue. J'ai également visité les groupes de patients atteints de cette pathologie. A l'heure actuelle j'ai constaté qu'aucune fédération s'investissait à 100 % dans cette maladie auprès du corps médical et du coté des pouvoirs publics. Alors pour ma part je pense que je vais me tourner vers une association qui sera apte à faire connaitre cette pathologie. Pour l'adhésion qui est payante et il est certain que c'est une certaine somme, il faut savoir que toutes les associations ont besoin d'argent pour fonctionner et lancer des actions. Et que faire d'autre pour sortir cette maladie de l'ornière dans laquelle elle se trouve ?
Voilà je voulais juste apporter mon témoignage.
Bonne journée à tous


Création de la Fédération France BPCO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/creation-de-la-federation-france-bpco-41450 2018-08-13 11:42:41
avatar exit

Utilisateur désinscrit

13/08/2018 à 16:53

@papymarcdj70‍ 

vous avez raison c'est difficile et la bpco est une maladie pas encore très connue, mais ça vient.

pour ma part je me suis tournée il y a maintenant quelques années vers l'association BPCO et vers l'association FFAAIR, ces deux associations m'ont beaucoup aidé en 2013 quand on m'a annoncé "vous avez besoin d'oxygène.

De plus mon pneumologue m'a beaucoup aidé et soutenu. cette nouvelle association à surement de bons cotés aussi mais je tiens à préciser qu'elle n'est pas seule.

Cordialement

 


Création de la Fédération France BPCO https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-bpco-au-quotidien/creation-de-la-federation-france-bpco-41450 2018-08-13 16:53:37
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.