Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Espace détente - Loisirs
  • Et si nous échangions nos idées sur la peinture ?
 Retour
Espace détente - Loisirs

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ?

•  4 234 vues
  •  683 soutiens
  •  555 commentaires

arlesienne

12/12/2022 à 23:55

Bon conseiller

arlesienne

Dernière activité le 15/05/2026 à 18:40

Inscrit en 2020

2 939 commentaires postés | 532 dans le groupe Espace détente - Loisirs

501 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

connaissez vous les impressionnistes ? en voici quelques un vous me direz celui que vous préférez? Berthe Morisot ,Manet ,Cézanne, Monet, .... et tant d'autres? on parlera de notre ami Van Gogh le géni du mouveent ,on a qu'a regardé ses champs de blés? si on fixe intensement on s'apperçoit que le vent ,le mistral ,fait bouger ses champs? sa folie du mouvement l'a emmené vers son géni ? cela est comme je perçois sa triste vie .... a bientôt sur le site ? qu'en pensez vous ?

S'abonner

Autres groupes...

Espace détente - Loisirs
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

aquarella

09/11/2025 à 08:17

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 17/05/2026 à 16:40

Inscrit en 2012

3 891 commentaires postés | 33 dans le groupe Espace détente - Loisirs

680 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

le film sur Van Gogh ou on voit ses ouvres bouger et raconter son histoire est un film qui m'a profondément émue, on y parle du fait qu'il est enfant de remplacement et comme c'est aussi mon cas, j'ai beaucoup pleuré c'est le seul film ou je pleurais encore un quart d'heure après l'avoir vu, il n'a pas eu une vie très "gaie" le pauvre, et je viens d'apprendre qu'il y a une autre film sur un autre peintre Caravage que j'aime beaucoup aussi

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2025-11-09 08:17:33

Tout fermer 

Voir les réponses 

maritima

09/11/2025 à 17:07

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 17/05/2026 à 15:09

Inscrit en 2015

45 915 commentaires postés | 12649 dans le groupe Espace détente - Loisirs

16 414 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@aquarella ....Oui ! c'est un film sorti en 2022 et ..... à voir car le metteur en scène ( Michele Placido ) précisait que " "La fascination pour l’histoire de Caravage découle autant de sa relation trouble avec les êtres humains que de son errance quasi
incessante d’un lieu à l’autre. Les lieux ont donc été traités comme des
personnages à part entière et non comme une simple toile de fond du
récit."
Somptueux .

Clic sur le tableau : Le Caravage : détail de La Mise au tombeau

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2025-11-09 17:07:28

Cacher les réponses 

LittleTonio

27/01/2026 à 22:13

Bon conseiller

LittleTonio

Dernière activité le 17/05/2026 à 16:29

Inscrit en 2025

Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose

263 commentaires postés | 10 dans le groupe Espace détente - Loisirs

126 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

On reconnaît l'art révolutionnaire à l'incompréhension de l'artiste face à ses contemporains. Idem pour la science. Si ces derniers l'ont pas compris, c'est peut-être que l'art a été plus vite qu'eux. 😩

Voir la signature

Anthony

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2026-01-27 22:13:54

Tout fermer 

Voir les réponses 

Utilisateur désinscrit

27/01/2026 à 22:49

Bonsoir @LittleTonio,

Tout à fait en phase avec toi. L'art révolutionnaire est tout aussi dénigré et contesté qu'une science révolutionnaire par les contemporainsde l'artiste.

La théorie revolutionnaire d'Einstein n'a-t-elle pas fait l'objet de vives controverses lorsqu'il l'a définie au début du siècle dernier. Et pourtant l'observation de la déviation de la lumière par la masse allait lui donner raison quelques dizaines d'années plus tard

Très amicalement.

Alphamauve.

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2026-01-27 22:49:07

LuneBleue21

10/02/2026 à 20:38

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 17/05/2026 à 16:39

Inscrit en 2025

2 163 commentaires postés | 607 dans le groupe Espace détente - Loisirs

1 417 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Alphamauve que vois-je, deux commentaires libres. moi j'ai essayé de participer mais c'est un cercle fermé et réservé. je suis passionnée d'Art, surtout la peinture mais pas des obligations. 🤐

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2026-02-10 20:38:41

arlesienne

13/04/2026 à 17:45

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@LuneBleue21 bonsoir amie des arts! jamais ce n'est as un cercle fermé? je crois pas ? depuis quand ?

Voir la signature

Arlésienne Elvira

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2026-04-13 17:45:30

LuneBleue21

Édité le 13/04/2026 à 19:32

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 17/05/2026 à 16:39

Inscrit en 2025

2 163 commentaires postés | 607 dans le groupe Espace détente - Loisirs

1 417 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonsoir @arlesienne , merci pour ton message. je ne vais pas m'étendre longuement sur ma réponse mais une certaine personne aimes donner des instructions pour l'utilisation des posts ici. je n'aime pas les obligations et parler peinture n'est pas suivre un cours magistral. de plus j'aime les impressionnistes mais aussi plein d'autres styles de peinture. j'ai créé un post pour toutes les formes d'art, au gré des envies, et sans jugement. comme ça, chacun trouves son bonheur !!! tu y est la bienvenue ...

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2026-04-13 19:29:25

Cacher les réponses 

melodyNelson8571

08/04/2026 à 14:27

Bon conseiller

melodyNelson8571

Dernière activité le 17/05/2026 à 11:41

Inscrit en 2026

Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 14 autres maladies

135 commentaires postés | 23 dans le groupe Espace détente - Loisirs

108 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

une de mes peintures préférées le cri de munch. il représente tellement de choses et d'émotions de non dits

welcome to apocalypse malheureusement c'est la réalité présente

Voir la signature

melody Nelson 8571

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2026-04-08 14:27:30

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 10 

Voir les réponses 

Candice.S

Animatrice de communauté
29/04/2026 à 09:11

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 17/05/2026 à 14:47

Inscrit en 2020

7 781 commentaires postés | 108 dans le groupe Espace détente - Loisirs

1 718 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@arlesienne Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Pour ajouter une image il vous suffit de cliquer sur l'icone trombone. Le dernier vers la droite et d'y ajouter votre image. Attention, il ne faut pas que l'image fasse plus de 2 MO sinon Carenity ne peut pas la traiter.

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2026-04-29 09:11:44

arlesienne

08/05/2026 à 17:31

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Candice.S je vais essayer ! oui en effet faudra pas que je dépasse le 2

Voir la signature

Arlésienne Elvira

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2026-05-08 17:31:33

arlesienne

08/05/2026 à 20:41

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

voilà un autre artiste ? j'ai bien mis Une semaine pour faire une vraie connaissance avec !!! dur dur ! voici mes impressions sur ce que j'ai retenu ? un peinttre artiste qui a toujours voulu avoir quelque chose qui ne cesse de lui échapper ! voici

EGON SCHIELE

son histoire incarne de façon emblématique d'un jeune homme qui accepte a l'age adulte son ambition artistique lui vaudrons quelques ennuis , encore un artiste qui n'avait pas d'argent , se heurtera a la réprobation sociale , son ambition lui permettra de développer sa technique et son style a un rythme étonnant . dans sa courte vie il ambitionnera sa rapidité et l'intensité de la carrière qui sera la sienne jusqu'a sa mort à l'age de 28 ans ! son épanouissement de son génie de Schiele est fulgurant que spectaculaire ,il faut le dire ici! il progresse trés vite , incroyable ! petits ils dessinait que des trains ! c'est bien connu chez certains enfants (et aussi j'ai un copain 76 ans il collectionne des trains et se rend dans des expositions pour en acheter!!!! ) Schiele a fait des études des baux arts , il a une mmaîtrise du trait , c'est génial c'est un plus pour le peintre car il doit savoir observer c'est primordial ! surtout pour faire des nus académiques. il a fait des expériences a la peinture a l'huile maladroites , ben oui ! vous pouvez êtres un tres bon dessinateur mais lla couleur cela s'apprend sur le tas dans l'observation toujours en cliquant des yeux et vous verrez tous les détails qui vont disparaitre. Mais dans quelques mois il va maitriser la gouache et l'aquarelle, toujours avec de la rapidité de la confiance qui caractérisent les progrés stylistiques et techniques de Schiele si j'ose dire cette rapidité de tout enregistrer vient de son organisation ! de ses oeuvres en segments chronologiques séparés . Je m'interesse au dessins et a ses aquarelles de l'artiste Schiele ! il a commencé a dessiner a l''age de 15 ans .

Il passera a la couleur quand il aura maitrisé les lignes de couleurs! il se laisse guider par ses visions personnelles ,il va être influencé dans le milieu ou il travaille, c'est évident en Autriche du début du XX eme siècle, madame Jane Kallir , certaine ment de la presse , étudie , l'environnement dans lequel y vit , sa famille ses amis etc... les femmes avec qui il a des relations éphémères leur influence sur l'artiste , montrant par une analyse approfondie , comment sa production reflète le développement et la maturation de ses relatons affectives , elle contient un riche éventail d'oeuvres provenant de collectionneurs privées et publiques , dont certains n'ont jamais étaient reproduites en couleurs . le lecteur que nous sommes ou le contemplateur trouvera des images qu'il jugera peut être répétitives d'un point de vue graphique ou thématique ou moins brillantes ,mais qui ont eté retenues parce qu'elles révèlent , en elles memes ou pas comparaison ,quelque chose d'intéressant sur l'artiste , Naturellement cette sélection réunit de nombreuses oeuvres qui nous tiennent a coeur ,il serait impossible de faire un tel travail sans éprouver un attachement profond pour certaines d'entre elles .

Le peu d'années de vie de cet artiste pas comme les autres, a beaucoup produit plus de mille dessins et aquarelles , ha ! il a fait aussi des tableaux a l'huile ! je l'apprends ! qu'elle est sa force et cette énergie? on se le demande ? en tout cas moi je me demande comme il a fait de plus il était pauvre ? un garçon franc honnête ... ses nus tordues de 1910 qu'on jugé troublant de l'époque , il voulait se dégager de ses conventions il l'a fait assez rapidement . Schiele ignore superbement la tradition classique de l'odalisque inoffensive qui occupe un plan stable et rassurant , sa franchise ne connait pas de compromis ,il présente les choses comme a il a envie notamment la sexsualité féminine , telles qu'elles sont , dérange aujourd'hui encore prés d'un siècles aprés sa mort ! il trouve son travail sacré.... il a l'arrogance et l'ambition de sa jeunesse concentre son énergie sur une création qui n'a pas autant rien de complaisant ni de narcissique .m:l les toiles et les oeuvres sur papiers dessins de Schiele apparaissent par leurs différences stylistique ,leur nombre et leur mode de productions ,les huiles qui traitent souvent de thèmes spirituels lui demanderaient beaucoup de travail et souvent des moyens financiers qu'il n'avait pas , ses dessins spirituels étaient exécutés a la vitesse de l'éclair ? pour un cout mi,ime ,et leur sujet est rarement spirituel , on oublie souvent la mission sacrée qu'il se fixe mission qui n'apparait pas dans ses tableaux sa vision sur la sexualité est comme interprétée comme le produit d'un esprit " obsédé par le sexe" et qui contribue a obscurcir le sens et l'importance de sa quête spirituelle ce fut certainement le cas du vivant de l'artiste! il a été condamné en 1912 pour atteinte a la moralité publique ! dans ses dessins il est l'oeuvre pour moi d'une recherche d'identité.... ca n'engage que moi ce que je viens d'ecrire c'est mon ressenti personnel sur cette question qui n'engage que moi !

Schiele est né en 1890 le 12 juin , il est le seul garçon a survivre d'une série de fausses couches et de morts prématurées une soeur et une seconde soeur plus jeune Elvira et Gertrude en 1883 elles meurent aussi quand Schiele a 3 ans. le père Adolf et Marie sa femme vont tout miser sur leur seul fils survivent le pere est chef de gare en Autriche ou schiele est né, Schiele doit étudier , mais il préfère dessiner . ses parents ne sont pas contents car ils veulent que le fils soit comme l'oncle ingénieur ... pendant ce temps il dessine au lieu d'étudier son latin , il a un dégout des études, sauf de l'éducation physique ,le dessin et la calligraphie . En 1903 ou 1904 sa carrière scolaire est définitivement perturbée par la mort de son père emporté par la syphilis qui le rongeait depuis plusieurs années , Schiele avait un comportement la mort de son père , il devenait de plus en plus imprevisible ! il n'écoute personne il voit sa mère qui écoute les conseils de la famille de son mari Schiele ne suit plus sa mère il se promène seul dans la campagne avec un carnet a la main pour dessiner une fleur ,un arbre , un papillon , un insecte !!! je vous avais expliqué ca si vous vouliez faire un tableau d'aprés votre carnet de dessin vous imaginez une scene de campagne avec des personnages que vous trouverez dans votre carnet de croquis...! La seule chose que Schiele veut faire c'est peindre on le sait ,il a été impressionné par son proesseur de dessin au lycée Ludwig.... diplômé de la prestigieuse Académie des Beaux Arts de Vienne enseigne dans le lycée de kloster... depuis 1905 grand voyageur il donne a Schiele une ouverture du monde intellectuel , il se caractérise encore par un réalisme assez marqué ,mais son coup de crayon ne manque pas de charme.

Avec son professeur de dessin il apprend l'histoire des impressionnistes Français et l'Art nouveau, lle prof reconnait ses talents , il lui apprend le jeux des couleurs il lui donne une série d'exercices , mais n'arrive pas a aboutir , pourtant il suit trés bien tout ce que lui dit ce prof, alors il apprend les couleurs primaires les secondaires etc ... il faut qu'il aide sa maman qui est devenu trés pauvre que va t'il faire ?

vous le saurez demain , sur cette belle histoire de la jeune vie de cet artiste pas commun ,vous vous en doutez? en attendant je vous souhaite une bonne soirée et prenez soin de vous .Bonne nuit avec de beaux rêves

Voir la signature

Arlésienne Elvira

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2026-05-08 20:41:12

arlesienne

09/05/2026 à 16:47

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Ce qu'il va faire ?il faut qu'il aide sa maman oui , le collège ou il est ne le veut pas l'année d'aprés ... il faut qu'il se trouve un travail pour nourrir sa famille ,il se fait bien renvoyer du lycée , sa maman ne veut pas qu'il arrête l'acadèmie , non elle va l'accompagner , les oncles , tantes, ne veulent pas , ils ne sont pas favorables au projet et encore moins a l'idée de devoir contribuer au frais de scolarité du garçon . Marie se laisse néanmoins convaincre d'accompagner son fils a Vienne , le voilà passer un examen rigoureux , aprés , et curieusement une fois entré dans ce bastion , il perd son goût ,et dans une certaine mesure sa facilité pour les modes de représentations conventionnelles , ce changement s'explique par le contenu peu enthousiasmant de l'enseignement qui n'a pas évolué depuis plus d'un siècle . En outre Schiele a la malchance d'avoir pour professeur Christian G.. réputé pour être strict et révolutionnaire, et qui lui rappelle sans doute les aspects les plus détestables de sa période au lycée . Les étudiants n'abordent pas l'étude de la peinture avant d'avoir atteint certain stade dans leur cursus . Ils commencent par le dessin a partir de moulage de plâtre ,puis d'aprés nature ( comme aujourd'hui ca n'a pas changé!) et encore une fois son manque d'enthousiasme transparait dans ses yeux vides et les contours inanimés de ses dessins , il passe au nus masculin , qu'il semble adopter , au printemps 1907 il passe au portrait , les étudiants peuvent passer au nus des femmes, il doit reproduire fidèlement mais sans beaucoup de sentiments personnels Schiele accepte mal les restrictions imposées par le professeur ! la couleur e Schiele st rarement autorisée pas même sous forme de craie! l'usage de la mine de plomb n'est pas autorisé(j'adore la mine de plomb pour dessiner c'est bien ... ) Schiele est difficile a suivre , plus tard il déchire ce qu'il a appris ! ses huiles sur des cartons témoignent de sa volonté d'assimiler les enseignements du prof la couleur pour lui est le rose le mauve et le vert... elles n'expriment pas encore une personnalité créatrice et bien marquée

Il sera influencé par un peintre majeur que nous connaissons tous ici GUSTAVE KLIMT . les liens de Schiele et Klimt sont souvent été romancés par le biographe du jeune artiste au point qu'il est difficile de distinguer le mythe et la réalité je pense que Schiele associe Klimt a la figure paternelle , Schiele n'a cure de des règles de l'académie qui interdisent aux étudiants de participer a des expositions publiques , il organise avec un groupe de camarades grouppe pour un nouvel Art ! en 1909 il organise une exposition officielle dans une galerie "PISKO" je pense que le groupe quittent l'institution de leur plein grés . Schiele en 1910 le sexe a une préoccupation majeure de l'adolescence a cette age il n'est pas anormal que ses nus occupent une place dans ses dessins ! Schiele n'a pas l'age des rapports sexuels , adultes ! il est en recherche de compagnons il a des passions qui durent trés peu...

il trouve a Vienne un marchand d'art et va faire enfin ! une exposition , il écrit a sa maman "je vais sortir , enfin de cette existence précaire" Si vous aimé son art acheté son livre en librairie car vers la fin il a des traits beaucoup plus précis si vous aimé cet artiste ?

bonne soirée a bientôt

Voir la signature

Arlésienne Elvira

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2026-05-09 16:47:00

Cacher les réponses 

arlesiennediabète

11/05/2026 à 18:20

Bon conseiller

arlesiennediabète

Dernière activité le 17/05/2026 à 16:12

Inscrit en 2023

120 commentaires postés | 15 dans le groupe Espace détente - Loisirs

25 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Photo de Egon SCHIELE

Voir la signature

arlesienne

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2026-05-11 18:20:38

arlesiennediabète

11/05/2026 à 18:31

Bon conseiller

arlesiennediabète

Dernière activité le 17/05/2026 à 16:12

Inscrit en 2023

120 commentaires postés | 15 dans le groupe Espace détente - Loisirs

25 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

La gitane des stars Marie de la mer

Voir la signature

arlesienne

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2026-05-11 18:31:34

Tout fermer 

Voir les réponses 

arlesienne

11/05/2026 à 18:45

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@arlesiennediabète ben alors je préfère écrire que mettre une photo! je suis zéro en la matière!!!! je râle , j'espere que vous allez la remettre debout cette pauvre gitane des Saintes marie de la mer? et je vous assure que j'ai tout fait pour essayé de faire le maximum , je vais encore pour voir si je vais enfin y arriver ? ne m'en veuillez pas mes amis, je débute la photo! cette gitane je l'ai peint il y a deux ans . qu'en pensez vous ? merci de votre gentillesse amicalement

Voir la signature

Arlésienne Elvira

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2026-05-11 18:45:58

arlesienne

15/05/2026 à 16:13

Bon conseiller

arlesienne

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

parfois j'y arrive pour mettre les photos et parfois c'est nul de nul !!! je vais me calmer en vous parlant d'un dessinateur mais pas beaucoup de couleurs c'est Monsieur

LEO LELE Léo Lelée! du pays d'Arles a Bordeaux 1902 a 1919 (Arles ma ville natale)

La civilisation grecque et latine ont forgé pendant un millénaire ,le caractère particulier de la Ville d'Arles ,fière de la beauté de ses filles de la force de ses jeunes gens ,de sa langue ,de ses poètes et de ses peintures .

Préfecture des Gaules ,capitale des Wisigoths du Roi Euric,occupée par les Sarrasins , avant de devenir royaume propriété de Charles d'Anjou comte de Provence.... j'en passe car c'est trop long! la lumière présente bonne pour les artistes! Léo se fixe d'abord rue Senequier quartier des marins a l'époque pres de bord du Rhône qu'aujourd'hui on appelle je quartier de la Roquette ,qui n'est pas le bienvenu ce mot la Roquette car quartier pauvre de la ville jusqu'en 1980 ! Léo habitait par là! chez madame Tourrel sa logeuse toutes deux portent à merveille le noble costume d'Arlésie ! datée de 1902 "A madame TOURREU OUMAGE respetuous d'ôu vesin en patoi Provençal! Léo s'installe conquis par les gens , il défend la langue Provençale , du costume et des traditions de sa nouvelle patrie . Ici dit il tout est matière a peindre ,il ne s'en privera pas et mettra toute la Provence au bout de ses crayons . Toutes ses rues le fascinent, il commence a faire des croquis des ruelles des maisons des gens . Rusé, facétieux ,volontiers rieur il se fait vite pardonner sa condition "d' étranger" aggravée de celle "sans revenu fixe" il fait des centaines de croquis qui savent séduire Frédéric Mistral, heureux de découvrir le peintre des "femmes d'Arles" la fameuse aquarelle "promenades des lices cette aquarelle sera reproduise en estampe . Léo Lelée épouse la fille de sa logeuse , dans un costume fait de velours et de dentelles resplendit de toute sa beauté de ses 19 ans! les témoins seront les manadiers de Camargue orgueil de cette ville de Camargue !!! ainsi le modèle préféré est il devenu une épouse attentionnée idéale pour 4 décennies de bonheur familial, de cette union naitrons Mireille et Yvonne Léo prend le role de chef de famille il décide de vivre de son ART en vendant a ses pauvres Arlésiens et touristes de passage "moi je n'ai qu'une affiche!" il préfère la vie plus risque plus indépendante pour l'artiste. Cette décision ne fait pas l'unanimité dans le voisina ge,ni dans l'entourage immédiat du foyer. Comment ne pas douter de ce petit bonhomme, haut à peine comme un premier communiant ,aux cheveux longs , à la barbe ondoyante et au parler pointu de plus cet étrange peintre bohème qui craint le soleil, prétend apparemment s'installer là ,sans esprit de retour dans son pays (fait rarissime ) et réussir "dans la peinture" ou tant d'autres ont échoués . Cela n'entrave pas la vocation du petit angevin , bien décidé a profiter de sa jeunesse et son courage pour cultiver son jardin secret de son talent il prépare dans son atelier de la rue Augustin Tardieu ( pas loin de ma petite école) puis il ouvre une boutique dans la rue prés des arènes juste a coté des escaliers d'accés au célèbre monument! une espèce de centre de la ville d'Arles ou tout les curieux aiment a se retrouver , Lelée habite a l'étage certains de ses amis apprécient la généreuse hospitalité du jeune ménage que leur visite dure parfois plusieurs jours . Un boutiquier a décrit ,pas comme les autres son " magasin au pied du grand escalier des Arènes ( aujourd'hui un antiquaire de renom est un Suisse) c'est une petite maison de l'époque elle est en angle qui fait de l'oeil au passant . Il attire le client comme la muleta rouge dans le cirque d'en face , attire le taureau ... dans l'embrasure des fenêtres sous un store de lino ou se détache un profil de Mireille , le peintre a mis en montre ses produits , ses aquarelles , ses crayons sobres et gras représentant des types ou des vues de la ville , et des environs, .D'antiques fäiences voisinent avec des poteries vernissées, des bibelots ou se révele la patte d'un artiste habile des cartes postales des guides locaux des livres d'auteurs Provençaux ...le passant regarde avec intérêt, va d'une vitrine a l'autre. et le client rentre dans le magasin le magasin est seul face aux Arènes il peut être joyeux ils trouvent des souvenirs des petites aquarelles les poteries... ,une jeune Arlésienne au type trés pur , c'est Madame Lelée avec une élégance emprunt aux modes Parisiennes , le peintre est là qui fume en lisant son journal dans un angle de la pièce, , il se lève pour se mêle a la conversation il connait la ville mieux que personne , ainsi que les environs jusqu'aux Baux de Provence ! les gens l'écoutent avec attention ,il dresse des programmes d'excursions , vante un mats ou les prduits local rappelle les traditions il gagne la confiance du touriste ! le client est presque un ami qand il s'en va ! c'est certainement le dernier salon ou on cause, dans toutes les langues du tourismes international.

Entre Mistral et Lelée ,la compréhension est immédiate l'estime affectueuse et réciproque . ,le magicien du verbe intronise le magicien de l'image qui devient naturellement membre de nombreuses associations Académie régionale d'Arles ,comité national du folklore, jury électeur de la reine d'Arles,société des amis du moulin de Daudet (qui se trouve a Fontvieille en allant sur Maussane et les Baux , le comité permanent des fêtes d'Arles et du musée il sera l'illustrateur privilégié du "feu d'Aix en Provence , de Prouvenço , l'Almanach de Provence et du comté de Ni ce , de la revue d'Arles du Provencal de Paris du petit Marseillais de l'homme de bronze ( ma mére lisait ça chaque mois ou semaines !) Mais compte d'avantage pour lui sa encontre avec Mistral ,rénovateur de la culture Provençale . Monsieur Jacquess Gilles capiscol de l'école mistralienne déclara en 1947 "Lelée vint à Mistral, parce que il incarnait l'idéal et en représentait la vie spirituelle. Et nous savons qu'on n'approchait pas le Maître sans s'attacher filialement à lui. Lelée le fit ,c'est son honneur et sa gloire. Le chantre de Maillane crée ,avec la collaboration de Lelée le 19 Mai 1903 au Muséon Arlaten ,la première " Festo Vierginenco " est du patoi"fêtes des vierges !" pour grouper que des jeunes filles 28 "les chatouno" de 16 ans qui prennent la première fois le costume Arlésien traditionnel . le chatouno est le ruban noir qui attache la croix de Camargue ! ou la cape ? Lelée distribue des diplômes déssinés par lui même le mage de Maillane ( Frederic Mistral) Mistral offre a chacune une broche en vieil argent représentant un buste d'Arlésienne , dans le cadre merveilleux du théatre antique (qui est derriere les arènes) elles recevrons toutes ses médailles

Notre artiste est reconnue dans le sud jusqu'a Marselle Cavaillon , Apt bouches du Rhone Apt est le Vaucluse pres d'Avignon ..... salon et le reste voir sur la carte . Lelée a de nouveaux client bien entendu il est seul sur la place d'Arles ! A cette époque il rencontre le célèbre manadier Folco de Baroncelli, marquis de Javon cousin de Joseph d'Arbaud comme lui épigone du Félibrige , Familier du palais du Roure et de la société Vauclusienne des amis des Arts ,il espose en Aout 1907 au palais des Papes, saccagé sous la révolution ,puis converti en caserne par Napoléon , le vénérable palais est devenu depuis la propriété de la ville. Pour célébrer l'évènement un comité que Mistral préside ,organise une exposition des beaux Arts : peinture et mobilier ,Lelée une série d'aquarelle ,d'estampes et de dessins le préfet de l'époque écrit " je suis impressionne des dessins de Lelée ,dit il et écrit dans la presse Parisienne , ( dans la revue en 1913) enfin un talent sous le ciel de l'Arlésie

Le poète d'Arbaud le gardian est bien malade et c'est Lelée qui s'occupe de gérer sa manade de taureaux , de ses terres situées sur les domaines du Radeau de Pavillone . Lelée est métamorphosé en manadier devient manadier , nouveau pour lui! il aime la nature , et les animaux . mais il faut des fonds por faire vivre ce domaine ,permettre au malade de soigner sa méchante tuberculose et assumer les frais médicaux en traitement en sanatorium. A cet effet le guardian Arbaud demande a Lelée de vendre une petite terre et de bien placer ses taureaux l'artiste manadier doit être partout ,tout voir,tout savoir et rendre des comptes pour apaiser les angoisses de son ami et assurer sa guérison ,il tait sa haine pour la violence pour organiser les courses et même de vraies corridas et de matadors à Agde ,Narbonne , Menton et cavaillon ( je pense pas que ce soit de vraies corridas ,mais des corses de vachettes qui sont des petits toros) a mon avis ? il adore Lelée les traditions camarguaise , pas la mise a mort ... Pourtant malgré tout la manade doit être vendue mais miracle d'Arbaud guérit la mère d'Arbaud le manadier dit de Lelée " un ami le plus dévoué ,un véritable trésor " mais la pauvre femme n 'avait pas mesuré la somme des ennuis financiers personnels qui seront pour le manadier intérimaire , la rançon du temps consacré aux activités tauromachiques , au service de l'amitié.

je reviendrai pour vous parlez de Lelée de la renaissance de la culture de Provence ... bonne fin d'aprés midi! je souhaite que cela vous a plut comme a moi de parler de ma ville d'Arles ville romaine avec ses mystères ..!

Voir la signature

Arlésienne Elvira

Et si nous échangions nos idées sur la peinture ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/espace-detente-loisirs/changeons-nos-idees-sur-la-peinture-57089 2026-05-15 16:13:13

Cacher les réponses 

• 3
  • 4
  • 5

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

07/05/2026 | Témoignage

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

29/04/2026 | Témoignage

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

25/04/2026 | Actualités

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

18/04/2026 | Nutrition

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.