- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Supplémentation en vitamine D : quelles pratiques en hiver ?
Supplémentation en vitamine D : quelles pratiques en hiver ?
- 68 vues
- 6 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Liliane022
Bon conseiller
Liliane022
Dernière activité le 04/02/2026 à 13:54
Inscrit en 2025
Patient, Asthme depuis 2025
Autres maladies : Neuropathie des petites fibres, Hyperostose + 1 autre maladie
189 commentaires postés | 117 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
84 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Candice pas de supplémentation uniquement en hiver car je n'habite pas en France métropolitaine et ici l'hiver est très doux pour nous c'est-à-dire rarement moins de 18 degrés mais supplémentation au cours de l'année car je ne synthétise pas notre joli soleil Liliane
Voir la signature
Liliane022
Lidwinea
Bon conseiller
Lidwinea
Dernière activité le 04/02/2026 à 12:53
Inscrit en 2025
Patient, Syndrome de l'X fragile depuis 2025
Autres maladies : Kyste de Tarlov, Ostéopénie + 1 autre maladie
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Candice,
Je vis dans le Vaucluse où le soleil est quand même bien présent même en hiver avec une luminosité présente qui n'y est pas dans d'autres régions. Je ne peux malheureusement pas m'exposer trop au soleil même avec protection à cause d'un dysfonctionnement des nerfs sensitifs qui touchent ma peau et la régularisation de température.
Je suis donc dans l'obligation de me supplémenter pour éviter toutes carences durant l'hiver principalement. Pour moi il est toujours judicieux d'échanger avec son médecin lorsque nous souhaitons prendre des vitamines ou autres substances afin de faire le point sur les risques mais également sur la compatibilité avec nos traitements quotidiens en fonction de nos soucis de santé.
Je prends donc la vitamine D en comprimé (un par jour), le laboratoire nutergia le propose aussi en gouttes (ErgyD). Je n'aime pas les ampoules que m'avait prescrit le médecin car j'ai toujours peur que des petits morceaux de verre tombent dans le liquide et au niveau force pour casser l'ampoule j'ai du mal. La prise du comprimé est aussi une question pratique en fonction de moi et de mes besoins personnels.
Au niveau alimentation, je mange beaucoup de poissons gras comme le thon, le saumon, sardines, maquereaux. J'adore aussi le foie de morue qui est très riche en vitamine D. Cela complète également le traitement préventif suite à ma ménopause précoce où je dois faire attention au niveau de mes os avec mon ostéopénie, au niveau cardiovasculaire mais également la prévention de certains cancers. Je suis suivie par une diététicienne qui m'apporte de bons conseils sur mon alimentation et mon hygiène de vie puisque je vis aussi avec des douleurs neuropatiques chroniques.
Je trouve que de faire des cures de vitamine D m'apporte un confort au niveau fatigue, elle est chronique chez moi. je me sens moins fatiguée.
Je pense qu'il est important de faire en fonction de soi, de ses besoins et de nos maladies et traitements tout en demandant conseil avant chaque prise auprès de son médecin ou pharmacien ou autre.... Prenez soin de vous
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/02/2026 à 13:47
Inscrit en 2014
33 066 commentaires postés | 22530 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 485 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Candice.S & à vous tous
Depuis plus de 3 ans vitamines D une fois par mois sous forme d'ampoule que ça soit ma généraliste, rhumatologue où gynéco à chaque fois l'une des trois me pose la question avec mon problème d'ostéoporose
Le mieux c'est de le prendre naturel avec du soleil : en nous exposant au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi, nous assurons à notre organisme un apport journalier suffisant en vitamine D.
Je sais que les poissons gras tels que le hareng, les sardines, le saumon, les anchois et le maquereau emmènent aussi de la vitamine D j'en mange sans plus
La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Sa fonction principale est d'augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang.
Le maintien d’un taux de calcium suffisant dans le sang permet d'assurer :
- minéralisation optimale des tissus, notamment os, cartilage et dents ;
- une contraction musculaire efficace ;
- une bonne transmission nerveuse ;
- une coagulation adéquate.
La vitamine D est également impliquée dans :
- la régulation hormonale ;
- la différenciation et l’activité des cellules du système immunitaire ;
- la différenciation de certaines cellules cutanées.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/02/2026 à 13:06
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os
194 commentaires postés | 88 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
90 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Candice
Je prends de la vitamine D sous forme de gouttes, prescrites par le médecin.
Je mange beaucoup de légumes et fruits, tisanes avec miel et citron.
Je pense que ça m aide pour tenir le cap de la dépression par la grisaille extérieure et le moral également.
Je mange beaucoup de poissons également.
Bien à vous
Nini1983
Nini1983
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/02/2026 à 13:50
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
52 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien.
La seule vitamine que je prends, c’est la vitamine D… et encore, quand je ne l’oublie pas 😅 Je sais que ce n’est pas idéal.
Comme je ne suis pas très assidu(e) dans la prise, je ne sais pas vraiment si j’en ressens des effets.
Je serais ravi(e) de lire vos retours et éventuellement de prendre conseil.
Bonne journée à tous !
Voir la signature
Ingrid
schachas
Bon conseiller
schachas
Dernière activité le 04/02/2026 à 13:16
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
Autres maladies : Cancer du poumon, Cancer du sein + 1 autre maladie
117 commentaires postés | 72 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
58 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Sur ordonnance de l oncologue, cholecalciferol pour février 1 ampoule par semaine, ensuite 1 par mois.. Et sortir, prendre la clarté le soleil des que possible. Pas de soucis
Voir la signature
SA
Zaza1966+
Bon conseiller
Zaza1966+
Dernière activité le 04/02/2026 à 13:10
Inscrit en 2025
Patient, Psoriasis depuis 2025
Autres maladies : Trouble bipolaire, Syndrome de l'intestin irritable
2 311 commentaires postés | 1512 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 546 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je ne me supplémente absolument pas et pourtant je n'habite pas dans un endroit où il fait particulièrement beau l'hiver.
Quoiqu'il en soit je n'en éprouve pas le besoin. C'est sans doute dû au fait que je ne supporte ni le printemps ni l'été. Je n'aime pas ces saisons, donc je ne revis qu'en automne et en hiver même s'ils ne ressemblent plus à rien désormais.
Pas de soleil. En hiver s'il fait beau un peu.
Je verrai si mes os résistent à ce traitement mais mon moral, à ces périodes de l'année, est excellent et pour l'instant c'est tout ce qui compte.
Voir la signature
Anonyme
Alphamauve
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/02/2026 à 13:17
Inscrit en 2025
150 commentaires postés | 54 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
92 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Candice.S ,
L'hiver, je prends des vitamines D : un comprimé par mois de 50000 UI. C'est mon médecin généraliste qui me la prescrit depuis 3 ans.
Pour compléter bonnes activités de plein air et marche dès qu'il ne pleut pas. Enfin, excellent équilibre alimentaire.
Très amicalement.
Alphamauve.
verane
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/02/2026 à 13:55
Inscrit en 2013
317 commentaires postés | 45 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je prends régulièrement de la vitamine D prescrite par mon médecin alors que je vis dans le sud de la France et que pratique beaucoup d'activités en extérieur
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/02/2026 à 14:12
Inscrit en 2020
6 885 commentaires postés | 771 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 400 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@aquarella @marcperrin @ledalle @veronique53 @doublemi @flamandine @SECAMSHOW @cathy091 @verane @dann38 @foumiwoug @portable @pomme123 @titine59 @geronimo206 @Hookette @dinouille @maco22 @maritima @dan26576 @beabou @mimine69 @Bernardo38 @dam's25 @STEPHIE33 @Bipo13 @SepSepien @Assata16 @gyapso @Annye @Aggienorkh @pegjo9 @lilou88 @Kiseki63 @evasca @kaoline34 @kanpanstu @Guihot @Mnd.01 @songedau @Emmbernard @Nicky02 @Didier-Henri @Ravachol30 @Micra60 @Jouvence @komo191 @Estebane @Rodrigue1 @Unilabran @Momima @Zen86200 @dom.72 @jean-yves @FREDERIQUE1125 @Flora78 @San-sei @Fleurbleue1993 @schachas @LittleTonio @Pierrot69 @Flosauveur @LI_Che @dogeorge @MaxLunik @phildu @Zaza1966+ @Anabelle18 @Denisemarie @Lidwinea @bibimet2019 @Dolveck43 @Liliane022 @Alphamauve @Cheyenne-1984 @Weetamoo @Jadie94 @Demolite @Nini1983 @Sebolino @justemilieu7 @matth2323 @Gaelle1506 @Swanny @meygui @Cycy659 @Lilya24 @Ricci55 @Sammi13 @Milimathias @Rocenta61 @SophUnd @Nico09000 @Zzzzen @ClementineOrange @Arizona @CamBtz @albertmedina @mathieu_r @Cris.lg268
Avec les journées plus courtes et moins d’exposition au soleil, beaucoup de personnes se tournent vers la vitamine D pour soutenir leur santé osseuse et immunitaire. Mais quelle est la meilleure manière de se supplémenter ? Sous quelle forme ? À quelle fréquence ? Et surtout, faut-il suivre un avis médical ou pratiquer l’auto-médication ?
👉 Et vous :
Partagez vos expériences pour aider la communauté à échanger sur cette pratique très répandue mais parfois méconnue 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity