- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Rupture de psychotropes : l’ANSM alerte sur 14 médicaments en tension
Rupture de psychotropes : l’ANSM alerte sur 14 médicaments en tension
- 380 vues
- 24 soutiens
- 33 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 06/09/2025 à 19:58
Inscrit en 2024
79 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
42 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J’ai réussi à n’avoir aucune rupture de traitement. Mais j’espère que les choses vont se tasser, car c’est une situation très anxiogène, pour des troubles et/ou maladie qui n’ont pas besoin de ça pour être difficiles à vivre.
Tonin35
Tonin35
Dernière activité le 17/08/2025 à 13:53
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je vais bien, je ne prends pas ces médicaments
hurlainemd
hurlainemd
Dernière activité le 02/09/2025 à 20:04
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
bonjour, je suis au courant du manque de réaprovisionnement de la Sertraline moi je suis en phase de sevrage car j'ai trop d'effets secondaires avec cet antidépresseur j'espère ne pas avoir recours à nouveau à des entidépresseurs car je suis très sensible aux effets secondaires et il n'y a aucun docteur ou docteur pharmacologue pour rechercher pourquoi j'ai tous ces effets secondaires dûs aux médicaments
Voir la signature
hurlainemd
Tournesolv
Tournesolv
Dernière activité le 06/09/2025 à 13:18
Inscrit en 2025
Intéressé par, Dépression depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour. J ai eu une boite d effexor à la place de la venlafaxine. J ai testé beaucoup de choses naturelles sans succés, je dépense une fortune en soins, puis psychiatre: brindellix petite dose et augmentation, j ai senti que ça n allait mais le patient est si peu écouté, j ai perdu 6 mois. Il m a proposé prozac
j ai demandé la venlafaxine que je connaissais d avant, j ai retrouvé les effets secondaires: constipation, insomnie. Par contre au bout d un mois j allais mieux, 75 + 37, 5. Je vais tenter d arriver à 75 car constipation pénible et vertiges légers. Peut être aurai je dû essayer le prozac. La venlafaxine est très difficile à arrêter: vertiges. Mais au bout d un an et demi de combat, d errance médicale, je me retrouve en vie avec envie. J ai l impression que l effexor me réussit mieux que le générique. A suivre.Je me complémente en vitamine D, on sait que les recommandations sont minimisées, je prends une dose plus conséquente depuis quelques jours et de l iode. Je ne veux plus repasser par ce que j ai vécu. Je pense qu il y a aussi du biologique et pas que du psychique.
Voir la signature
H V
bipo56
bipo56
Dernière activité le 17/07/2025 à 12:34
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Arthrose
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, pour la 1ère fois la pharmacie m'a annoncé des ruptures pour le THERALITE LP, j'ai un peu de stock mais je suis ça de près
Florentine93
Florentine93
Dernière activité le 14/07/2025 à 19:55
Inscrit en 2025
Patient, Herpès génital depuis 2025
Autre maladie : Dépression
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Je suis sous fluoxetine, chlorpromazine, je ne sais pas si cette penurie concerne ces molecules.
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/09/2025 à 21:51
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous ?
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur les fortes tensions d’approvisionnement concernant quatorze psychotropes essentiels, comme la quétiapine, le lithium, la sertraline ou encore la venlafaxine (source : VIDAL, mai 2025).
Ces ruptures perturbent les suivis thérapeutiques et peuvent provoquer des effets indésirables en cas d’arrêt brutal ou de substitution non adaptée.
L’ANSM travaille à des solutions alternatives, mais la vigilance des patients et soignants reste cruciale.
Avez-vous eu des difficultés à obtenir vos traitements ces dernières semaines ? Votre médecin vous a-t-il proposé une alternative ou un suivi particulier ? Ressentez-vous un impact sur votre santé mentale lié à cette rupture de traitement ?
Merci de vos avis et à très vite !
Claudia de l'équipe Carenity
@Dag @aquarella @FRANGA @Patov83 @coco62440 @mission @isabella13 @Hookette @erwannono @aline54 @dinouille @Fleur75 @isabelle50260 @solene9735 @brigitte03 @Billedeclownee @Assata16 @gyapso @Mini423 @Meeloo @Devious_doll @salva57800 @lilou88 @Kiseki63 @GIPI38 @lukas800 @Melina205 @Micra60 @komo191 @Downdown @Ninere @Hippolyte @PépéRick @Christophe56 @Rosette13410 @Nathalie60 @Poopnès @Stephei @shald21 @Clarzoue @Justalimonade @AlexeF @Seb76270 @Brenda71 @Karimst @Fabrice-13 @Millefeuille @AmbAmber @Lilouz @Bettyboop01 @Phrear @Isa001 @LittleTonio @Eline5 @Titine1963 @Ceceme @damien82 @Efrancoise31 @Katykatou @Vero12 @Litiana @Marialinda @LuneNoire21 @Mallo2407 @Cedriccedric @Ninabel @Amdeus @niky2891 @dogeorge @Adel59 @hurlainemd @Clement44 @Nini81 @Samyscouby @Bashkas @Marie7693 @Val035 @Ambre66 @Laureanne @laured1996 @Effy77 @Juju23 @Phine6as @framboise46 @Oceanelry15 @Lumou68 @morween @Cilaos18 @Pamemmy21 @Ugo2000 @Pitchou13 @Sylvie05 @Martine1871 @Camilia @Brisby @LUNABLANCHE @bzh2922