Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien

•  14 787 vues
  •  648 soutiens
  •  1 606 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 16/11/2016 à 17:48

Tisane antiarthrose :préparation à faire par un herboriste, 40gr de prêle (plante entières) 30 gr de cassis (feuilles) 30 gr de frêne (feuilles)  et 30grs d'orties (sommités fleuries)  1 c à s du mélange par tasse. Mettez de l'eau frémissante et laissez infuser pendant 15 minutes. Buvez 2 tasses/jours pendant 25 jours. Cette cure est à faire en automne et au printemps, voir plus souvent en fonction du degré d'arthrose.  En traitement de fond, prenez cette tisane tous les jours pendant 3 semaines puis cessez 1 semaine puis recommencez, et ainsi de suite. CA VAUT LA PEINE D ESSAYER

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

11/11/2016 à 21:41

Des solutions douces pour souffler

De nombreuses "bio" thérapies peuvent apporter un soulagement et éviter le recours systématique à ces médicaments aux effets pernicieux. Gemmothérapie, massothérapie, naturopathie... la liste est longue, on y trouve de quoi faire face à l'urgence, ou des traitements de fond pour renforcer le terrain. Sans entrer dans le détail des utilisations (faciles à trouver), retenons :

Pour les spasmes :

• Les remèdes homéopathiques donnent parfois de très bons résultats : Colocynthis 5 CH (quand on est plié en deux), Cuprum Metallicum 5 CH associé à belladonna 5 CH et Raphanus 5 CH (quand ballonnements et gaz les accompagnent) ou China Complexe n°107.
  • L'huile essentielle de menthe poivrée a montré une efficacité antispasmodique comparable au Dicetel (un classique de l'allopathie) : sa capacité à soulager les symptômes du SII est reconnue par la Commission européenne.

Pour réguler le transit (diarrhée et constipation) :

• La myrtille est parfaite devant les diarrhées. En décoction (baies) ou jus elle resserre les tissus et enraye (vite) l'emballement intestinal. On en trouve aussi en gélules.
  • L'argile verte apaise les petites inflammations et reminéralise les tissus.
  • La propolis forte ou si vous ne la supportez pas, la propolis de romarin ou encre le célèbre extrait de pépins de pamplemousserenforcent la flore intestinale et stomacale (et la purifient).
  • Le psyllium adoucit la muqueuse intestinale par son apport en fibres bien toléré, comme les graines de lin (également reconnues par les autorités européennes pour leur effet calmant) et leurs fibres solubles, douces.
  • Certaines familles de probiotiques calment et soutiennent l'intestin tout en diminuant les épisodes douloureux, les ballonnements et les flatulences. Les plus efficaces à l'aune des dernières études seraient : Lactobacillus rhamnosus GG, Lactobacillus plantarum, Bifidobacterium infantis, Streptococcus faecium, Streptococcus thremophilus, Saccharomyces boulardii.

Pour les ballonements

• Le charbon activé régularise le transit en nettoyant surtout le conduit intestinal. Il réduit très rapidement la fermentation et la production de gaz. Prenez-le à distance de vos autres médicaments ou compléments.

Pour l'anxiété et le stress :

• L'hypnothérapie, les techniques de relaxation, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la sophrologie et l'acupuncture (la moxibustion notamment) aident à surmonter les ruminations et l'état anxieux, modifient la perception de la douleur et les habitudes de défécation. Des tests positifs l'ont confirmé.

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2016-11-11 21:41:43

Utilisateur désinscrit

11/11/2016 à 21:51

@matinclair moi personnellement j'ai un petit faible pour les graines de lin, que je met dans un yaourt 1 à 2 cuillère à café.  Les graines de lin sont également bonne pour faire baisser le taux de  cholestérol.

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2016-11-11 21:51:11

matinclair

12/11/2016 à 02:38

Bon conseiller

matinclair

Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37

Inscrit en 2014

1 067 commentaires postés | 168 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@vezuve, et ben j'ai de quoi faire avec tout ca !! C'est vraiment super !! Merci beaucoup , je vais me garder tout ca sous le coude en cas de ... tous les traitements que mon gastrô m'a fait prendre durant toutes ces annees ce n'était que dù pipi de chat !! Vraiment décourageant !! J'espère au moins qu'il y a quelque chose qui va me soulager !! Je croise les doigts !! Merci beaucoup pour ton aide !! C'est vraiment sympa !! Ça me fait très plaisir !! Je sais qu'il y a aussi les graines de chia qui fonctionnent très bien sur certains colopathes !! J'ai aussi les graines de lin, et dù psyllium donc je vais essayer tout ca et voir ce que ça donne sur moi !! Je vais voir aussi avec l'homéopathie !! Et tout ce que tu m'a mis !! Bon wk !!! ✨??⭐️??????

Voir la signature

matinclair

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2016-11-12 02:38:11

matinclair

12/11/2016 à 02:53

Bon conseiller

matinclair

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@maritima, @dinouille, merci à toutes les deux pour vos retours !! 

Oui maritima, je vais faire attention avec le fenugrec, pour mon mari toujours des hauts et des bas !! Il se plaint d'être tout le temps fatigue mais bon dans l'ensemble on va dire que ça va !! Mon diabete va bien en ce moment, mon doc traitant que j'ai vu hier à trouve mes analyses de sang qui étaient bonnes, il m'a même diminuer mon diamicron de moitié par jour, avec le januvia, parce que justement je faisais des hypo souvent !! Et oui normal, car avec mes douleurs aux intestins, je n'ai pas faim le midi car trop de douleurs et hypo dans l'am !! Compliqué à gérer tout ca grrrrr !  Mais sinon ça va !! Quand mes intestins me laissent un peu respires !! Merci pour ton aide et j'espère que tu vas bien !! Bisous à+++, 

merci à toi aussi dinouille, je prends aussi dù charbon végétal !!! Mais jamais pris encore du fenugrec !! C'est super de voir comme on est bien aide sur Carenity !! Merci beaucoup !! Ça fait du bien de ne pas se sentir seule !! Bisous à+++++ et bon wk !! 

Voir la signature

matinclair

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2016-11-12 02:53:02

matinclair

12/11/2016 à 02:55

Bon conseiller

matinclair

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Je suis très touchée par votre soutiens !! Ça me remonte le moral !! Merci les filles !! ??????

Voir la signature

matinclair

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2016-11-12 02:55:13

dinouille

12/11/2016 à 07:39

Bon conseiller

dinouille

Dernière activité le 11/05/2025 à 22:21

Inscrit en 2015

122 329 commentaires postés | 96708 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

23 849 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@matinclair bonjour,de rien ravi de rendre service,bonne journèe

Voir la signature

dinouille

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2016-11-12 07:39:05

dinouille

12/11/2016 à 08:42

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,pensez toujours à vèrifier les contres indications meme avec les remedes naturel.                                                                                                                

Chardon-marie : plante historique pour le foie

Depuis l’Antiquité, le chardon-marie est réputé pour ses bienfaits sur le foie. "Il favorise le drainage et la détoxication car elle optimise les fonctions d’élimination du foie" explique le Dr Franck Gigon dans Les meilleures cures détox par les plantes . Ce bienfait est attribué à sa teneur en silymarine. 
Mode d’emploi : Faire bouillir 50g de graines dans un 1 litre d’eau pendant 15 minutes puis laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 1 tasse, 3 fois par jour, avant les repas. A prendre pendant 1 mois puis par cures discontinues de 20 jours par mois pendant 2 mois. Ou 48 heures avant des repas riches (fêtes de fin d’année…) ou 1 semaine après les lendemains de fête difficiles. 
Attention : Le chardon-marie ne doit pas être utilisé en cas d’obstruction biliaire, de grossesse ou d’allaitement. Avec précaution en cas d’allergie aux Astéracées.

Voir la signature

dinouille

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2016-11-12 08:42:03

dinouille

12/11/2016 à 08:43

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Radis noir, toujours à portée de mains !

Le radis noir fait partie des remèdes souvent prônés pour nettoyer le foie. Ce qui tombe bien puisqu’on le trouve facilement en supermarchés ! 
Mode d’emploi : Boire 2 à 3 fois par jour avant les repas 1 ampoule de jus de radis noir pendant 1 semaine. Il peut aussi bon de le manger en cru en prévention de repas de fêtes souvent très riches. 
Attention : Le jus de radis noir doit être pris avec précaution en cas de calculs biliaires, demandez à votre pharmacien.

Voir la signature

dinouille

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2016-11-12 08:43:22

dinouille

12/11/2016 à 08:44

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Du romarin pour nettoyer en profondeur

Le romarin est une plante clé pour la sphère digestive. "Riche en antioxydant, piégeurs de radicaux libres, il protège le foie" indique Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne. 
Mode d’emploi : Faire une infusion avec 1 cuillère à café rase de feuilles de romarin pour 150ml d’eau. Couvrir et laisser infuser 10 à 15 minutes. Filtrer. Boire la tisane le matin à jeun pendant 20 jours. Cure à faire au printemps et à l’automne pour nettoyer l’organisme en profondeur.

Voir la signature

dinouille

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2016-11-12 08:44:06

dinouille

12/11/2016 à 08:44

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Chicorée, un excellent draineur !

La chicorée est un excellent draineur hépatique ! Elle est ainsi prescrite principalement pour soigner les troubles du foie. Elle favorise aussi la sécrétion biliaire et combat efficacement certains désagréments digestifs comme les ballonnements, flatulences… 
Mode d’emploi : 15 à 30g de racine, feuilles et fleurs séchées de chicorée, pour 1 litre d’eau. Faire bouillir l’ensemble pendant 5 minutes. Boire 1 tasse midi et soir avant les repas.

Voir la signature

dinouille

Remèdes naturels pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/remedes-naturels-pour-mieux-vivre-au-quotidien-37648 2016-11-12 08:44:40
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

• 100

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.