Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ?

•  5 050 vues
  •  197 soutiens
  •  298 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
Édité le 30/11/2022 à 12:24

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 21/05/2025 à 17:32

Inscrit en 2020

5 770 commentaires postés | 605 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 069 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? 😀

@bibimet75 @Choupy06 @dinouille @Jcc123 @Ela123 @cb @Marterri @newstart @NSGMCL @Vale759 @Coco83 @nicolas2 @Stephie11 @nephertitih @schnapsy @Caro45 @Jenalyne @Regine1949 @Titine9 @NOLIRD @Regime @pizzaferri82 @Flo0909 @Loulou1982 @mira64 @mummss @patrick0608 @Tulipeas @annema @CNILULI

La maladie vient souvent perturber le quotidien du couple, car c’est toute la vie pratique, physique, sexuelle et sociale qui est touchée. Cependant, la situation est très différente s’il s’agit d’un problème transitoire, d’une maladie chronique, sévère ou invalidante. Quand l’un est malade, c’est le couple qui souffre. Il faut trouver un nouvel équilibre et ce n’est pas toujours évident.

Et vous, quel retentissement votre maladie ou celle de votre conjoint(e) a sur votre vie de couple ? Quels changements avez-vous pu remarquer dans vos relations ?

N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

nephertitih

11/05/2022 à 22:44

Bon conseiller

nephertitih

Dernière activité le 17/04/2025 à 09:39

Inscrit en 2012

4 396 commentaires postés | 3264 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

735 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Candice.S

Bonsoir

Avec mon ami, nous n étions pas mariés et vivions chacun chez soit. Il était très prévenant envers moi, me disait quand il y avait une pleine lune, faisait attention à ce que je faisais, Nous n avions pas de problème pour ma maladie. Il me rappelle même si j oubliais mes médicaments. Je l'ai soutenu ensuite lorsqu'il a eu son cancer. Ça va faire 3 ans qu'il est décédé en juin.

Voir la signature

Brigitte

Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/quel-est-limpact-de-la-maladie-chronique-sur-votre-couple-53943 2022-05-11 22:44:39

Tout fermer 

Voir les réponses 

Calou4156

21/06/2022 à 21:33

Bon conseiller

Calou4156

Dernière activité le 18/06/2023 à 14:19

Inscrit en 2022

1 104 commentaires postés | 1046 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

40 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@nephertitih bonsoir , je ne savais pas que tu avais perdu ton compagnon il y a deux ans . Avec ce forum , on connaît mieux les gens . Et tu es une belle personne !

Voir la signature

Une amitié sincère n attend rien en retour calou

Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/quel-est-limpact-de-la-maladie-chronique-sur-votre-couple-53943 2022-06-21 21:33:28

nephertitih

08/10/2022 à 22:18

Bon conseiller

nephertitih

Dernière activité le 17/04/2025 à 09:39

Inscrit en 2012

4 396 commentaires postés | 3264 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

735 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Merci à tous et bonne nuit 🌃

Voir la signature

Brigitte

Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/quel-est-limpact-de-la-maladie-chronique-sur-votre-couple-53943 2022-10-08 22:18:50

Cacher les réponses 

Utilisateur désinscrit

12/05/2022 à 00:25

@chantalG Bonsoir, cf. ton 14h37..... ton parcours est tellement triste avec toute cette maltraitance, je suis émue en te lisant. Mais je te trouve très courageuse en même temps, tu peux être fière de toi ! Bisous 🌺

Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/quel-est-limpact-de-la-maladie-chronique-sur-votre-couple-53943 2022-05-12 00:25:17

chantalG

12/05/2022 à 01:03

Bon conseiller

chantalG

Dernière activité le 17/06/2023 à 12:46

Inscrit en 2021

1 018 commentaires postés | 729 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@bibimet75 merci pour ta gentillesse tu es adorable. Mais tu sais je me suis forgée une carapace mais ça ne m'a pas empêcher de pouvoir aider les autres comme faire du bénévolat aux urgences à l'hôpital. Prend bien soin de toi gros bisous 🌹

Voir la signature

Chantal

Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/quel-est-limpact-de-la-maladie-chronique-sur-votre-couple-53943 2022-05-12 01:03:05

chantalG

12/05/2022 à 01:20

Bon conseiller

chantalG

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@SourirPerdu coucou je te comprends et on est tous et toutes là pour s'entraider et parfois ça fait du bien de pouvoir s'ouvrir. On est pas là pour juger et critiquer mais juste pour se soutenir et ça fait du bien de pouvoir parler de nos soucis. Prend bien soin de toi gros bisous 🌹

Voir la signature

Chantal

Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/quel-est-limpact-de-la-maladie-chronique-sur-votre-couple-53943 2022-05-12 01:20:48

chantalG

12/05/2022 à 01:36

Bon conseiller

chantalG

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Caro45 @Jcc123 coucou moi aussi par moment j'ai des troubles d'élocution à cause de mon problème neurologique.

Vous êtes tous les deux courageux et on est là pour vous soutenir et vous dire que vous êtes comme nous tous et toutes avec nos grosses pathologies et que malheureusement beaucoup dans notre entourage comprennent pas et nous aident pas ou peu. Gros bisous à vous deux avec tous pleins de courage 🌹

Voir la signature

Chantal

Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/quel-est-limpact-de-la-maladie-chronique-sur-votre-couple-53943 2022-05-12 01:36:56

chantalG

12/05/2022 à 01:41

Bon conseiller

chantalG

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@bibimet75 oh que oui le meilleur c'est tellement plus simple mais le pire ou simplement quand la maladie s'installe là c'est la fin des haricots. Dans la vie quand on peut dire que le pire c'est la maladie, une naissance non désirée ça devient un calvaire pour la personne concernée. Gros bisous ma belle et merci pour tout 🌹

Voir la signature

Chantal

Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/quel-est-limpact-de-la-maladie-chronique-sur-votre-couple-53943 2022-05-12 01:41:23

Caro45

12/05/2022 à 02:09

Bon conseiller

Caro45

Dernière activité le 10/03/2025 à 17:00

Inscrit en 2022

44 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Jcc123

Bonjour JCC,

On est ici tous pour s'entraider 😊 si j'ai pu t'aider un peu c'est avec plaisir.

Pour retrouver le moral quand ma santé me lâche j'ai un petit truc, ça peut marcher pour toi et pour tous : chaque soir je regarde si j'ai eu du positif (quelque soit le domaine et même pour un tout petit truc insignifiant), si ce n'est pas le cas je me dis que demain sera mieux. Évidemment par moment, je plonge aussi, mais ça m'aide surtout dans ces moments là.

Concernant la gestion de tes émotions je peux comprendre, quand on a des difficultés d'élocution les gens ont tendance à ne pas faire l'effort de comprendre ce qu'on dit, c'est frustrant et énervant. La société a encore beaucoup d'efforts à faire vis-à-vis du handicap en général et encore plus de ce côté là.

Tu as traversé tant de choses, tu es un battant comme nous tous ici ne l'oublie pas 😉

Courage

Voir la signature

Caroline

Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/quel-est-limpact-de-la-maladie-chronique-sur-votre-couple-53943 2022-05-12 02:09:27

Caro45

12/05/2022 à 02:21

Bon conseiller

Caro45

Dernière activité le 10/03/2025 à 17:00

Inscrit en 2022

44 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@nephertitih

Bonjour Nephertitih,

Je suis triste que tu aies perdu un amour si beau et si rare. J'imagine combien il doit te manquer. Toi aussi tu étais là quand il en avait le plus besoin, c'est le plus important.

Bravo à toi d'avoir partagé ton histoire, ça permet de voir que l'amour - le vrai, inconditionnel et réciproque, existe.

Tu es courageuse.

Bonne nuit

Voir la signature

Caroline

Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/quel-est-limpact-de-la-maladie-chronique-sur-votre-couple-53943 2022-05-12 02:21:14

Utilisateur désinscrit

12/05/2022 à 05:25

@Hookette bonjour je ne l'aime plus... et dès que ca me pose problème c'est les gros maux de tete qui refont surfaces

Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/quel-est-limpact-de-la-maladie-chronique-sur-votre-couple-53943 2022-05-12 05:25:04

beffay

12/05/2022 à 13:26

Bon conseiller

beffay

Dernière activité le 07/01/2025 à 11:05

Inscrit en 2020

1 444 commentaires postés | 194 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

75 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à vous tous, je ne vous fais qu'une petite visite, ce qui me manque le plus est le temps! Pardon, je n'ai pas lu ce que vous avez exprimé sur les posts précédents. J'ai eu l'occasion d'échanger avec certaines (sourires) et j'ai envie de vous donner à tous une réflexion qui peut être constructive, je l'espère.

Personnellement, je suis veuve, j'avais un mari qui n'était ni meilleur, ni plus mauvais qu'un autre, un homme, un père, un mari, Point!

Eh bien, depuis que la maladie l'a emporté, j'ai découvert tout ce qu'il faisait que je ne voyais pas, mais que personne ne fait si je ne le fais pas. J'ai découvert que les petites miettes qu'il avait l'art de semer dans la maison n'avaient vraiment pas d'importance. La réciprocité des attentions est un vide. La sécurité de la présence, des échanges n'existe plus. Alors oui, je vis ce nouvel univers dont il a disparu depuis près de 20 ans et c'est avec tendresse que je me souviens de ce qui nous faisait hausser le ton.

Car, ne soyez pas dupes, comme dans tous les couples, nous nous ressemblons, mais pas assez pour être en osmose pour tout. Rares sont les hommes qui voient qu'il ne faut pas marcher sur un sol pas tout à fait sec, rares sont les hommes qui, s'ils font la corvée d'épluchage, voient qu' il faut s'arrêter avant 2kg de pommes de terre! etc etc...

Aussi, rares sont les femmes qui savent qu'il est très important de faire chauffer le moteur de la voiture avant de la démarrer! Rares sont les femmes qui surveillent les prises de courant qu'elles utilisent avec des appareils ménagers ambulants. Rares sont les femmes qui nettoient les syphons après shampooing etc etc...

Et alors ? Est ce que tout ça mérite de vivre l'enfer pendant que la vie pourrait se poursuivre en calme et en bonheur ?

Selon la façon de voir les situations, nous pouvons les vivre, beaucoup mieux. Puis le jeu de la feuille de papier où chacun répertorie ce qu'il voudrait voir changer...il fait 2 gagnants au lieu d'un.

Je vous souhaite à tous que ce soit le bon tournevis qui répare tout.

Voir la signature

Beffay

Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/quel-est-limpact-de-la-maladie-chronique-sur-votre-couple-53943 2022-05-12 13:26:44
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.