- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ?
Quel est l'impact de la maladie chronique sur votre couple ?
- 5 095 vues
- 197 soutiens
- 300 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
raseur
raseur
Dernière activité le 04/06/2025 à 23:29
Inscrit en 2025
Patient, Insuffisance rénale chronique depuis 2025
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
L’insuffisance rénale a clairement un impact sur ma vie de couple, et pas toujours dans le bon sens. À force de parler de ma maladie, de mes douleurs, de mes fatigues, je sens bien que ça pèse sur ma femme. Elle me le fait parfois comprendre : ça la fatigue, ça la saoule. Et je la comprends, même si ce n’est pas volontaire de ma part.
Je me plains souvent, parce que franchement, ce que je vis n’est pas simple. Entre les restrictions alimentaires, les séances de dialyse, les effets secondaires, et l’angoisse de l’avenir, j’ai parfois besoin d’en parler… peut-être trop. Mais je ne sais pas toujours comment faire autrement.
Ça crée de la distance entre nous. Parfois, j’ai l’impression de ne plus être le même homme, et elle n’est plus aussi proche qu’avant. Moins de moments de complicité, moins de projets à deux, plus de silences… La maladie ne touche pas que le corps, elle touche aussi l’équilibre du couple.
Je ne lui en veux pas, mais je ressens ce décalage. Et ça, c’est une autre souffrance que je porte avec le reste.
Voir la signature
damien
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/07/2025 à 09:39
Inscrit en 2021
9 548 commentaires postés | 1800 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 534 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux membres 😊!
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@Joelle6754 @Kiki8761 @Jannickbon @Wylepokan @AMarieC @Modjojo @Bella10 @LapetiteLoane @Carila @nanou26 @Janvier2025 @Audibibi @Alvano @MachineCotelette @CamCamCh @Yassir @Lili54 @Nydad2659 @Jefflaf @Miumiu @Nathphil @Moon69 @Daybyday @Elodie15 @lorgan @Edaline @Courtey @Peg242 @Mmthff @Seb75009 @Melissa81 @MathiT @Lulupascontent @floratuill @Nini17150 @Nab209675 @Pegouille @Angelica52 @L_Thib @Annammaria @Rozsyl8 @LeoDonnat @hichem_elha @abricotsec1980 @nicolas63 @Victoire1 @Kiki86 @Titiadel @Katwomen @siLaMerMeurt @Dadoo66 @Roncevo @Miraly @Paola1967 @Orchilau @Vieclara @NATHE7 @Danielle57 @Sev0777 @Francoiseabc @Therese73 @Pouillots59 @Lolote1987 @Steste @kalliste26 @Juju.2805 @Sand49 @MarleneVB @Marie.jeanne @Christ74 @DU2ca6ti @zofias @Bigirl @Medelalaoui @DavidLu @Gabisisi31 @JMF6701 @Galaxys23dia @Mado23 @dorine22 @Martino1 @Sabrina75 @Naia60 @Nano78 @Estelle1978 @Kb92luxe @First38 @Mamourj @Yoko24 @Lele38 @Karine86 @RIPMERE @Emma_vldl @Ximox1307 @Clairetteclairette @Anhela86 @Elfy67 @Angie13
Si vous êtes concerné(e)s, quel retentissement votre maladie ou celle de votre conjoint(e) a sur votre vie de couple ? Quels changements avez-vous pu remarquer dans vos relations ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

30/06/2025 | Droits et démarches
Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 09/07/2025 à 09:39
Inscrit en 2020
5 821 commentaires postés | 611 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 090 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😀
@bibimet75 @Choupy06 @dinouille @Jcc123 @Ela123 @cb @Marterri @newstart @NSGMCL @Vale759 @Coco83 @nicolas2 @Stephie11 @nephertitih @schnapsy @Caro45 @Jenalyne @Regine1949 @Titine9 @NOLIRD @Regime @pizzaferri82 @Flo0909 @Loulou1982 @mira64 @mummss @patrick0608 @Tulipeas @annema @CNILULI
La maladie vient souvent perturber le quotidien du couple, car c’est toute la vie pratique, physique, sexuelle et sociale qui est touchée. Cependant, la situation est très différente s’il s’agit d’un problème transitoire, d’une maladie chronique, sévère ou invalidante. Quand l’un est malade, c’est le couple qui souffre. Il faut trouver un nouvel équilibre et ce n’est pas toujours évident.
Et vous, quel retentissement votre maladie ou celle de votre conjoint(e) a sur votre vie de couple ? Quels changements avez-vous pu remarquer dans vos relations ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity