- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Protection des données sur Carenity : aidez-nous à construire la foire aux questions en posant vos questions !
Protection des données sur Carenity : aidez-nous à construire la foire aux questions en posant vos questions !
- 467 vues
- 36 soutiens
- 40 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Zaza1966+
Membre AmbassadeurBon conseiller
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/09/2026 à 20:18
Inscrit en 2025
Patient, Arthrose depuis 2026
Autres maladies : Dépression, Psoriasis + 2 autres maladies
6 052 commentaires postés | 1945 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 093 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je viens d'avoir un message de la part d'Émilie me disant :
"Pour rappel, veillez à ne pas mettre d'informations personnelles dans vos messages pour que ne pas que l'on puisse vous identifier."
Je conseillerai (ça n'est bien sûr pas un ordre) de ne pas communiquer sur le "'curseur des emotions". Il me semble que sur cette discussion nous avons tendance à en dire un peu trop sur nous.
Ceci dit je vais finir par me demander sur quels fils de discussions il va être possible de communiquer sachant que pour mieux répondre on fait référence à sa propre expérience et donc c'est difficile de ne pas mettre d'informations personnelles.
Enfin chacun décidera de ce qu'il lui convient de faire.
Voir la signature
Moi
Compte suspendu
@Emilie_Pain_DPO
bonjour, je suis curieuse de savoir exactement ce que vous entendez par
"Toutefois, ces outils ne donnent pas accès à davantage de données que
celles déjà disponibles sur les pages publiques de Carenity."
le forum demandant une inscription, quelles sont ces pages publiques ?
4E DEMANDE POUVEZ VOUS ME REPONDRE CLAIREMENT SVP. OU ALORS DONNEZ MOI EN MP LE NOM D'UN RESPONSABLE QUI POURRA REPONDRE
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
Emilie_Pain_DPO
Bon conseiller
Emilie_Pain_DPO
Dernière activité le 22/09/2026 à 10:36
Inscrit en 2026
Intéressé par, Diabète de type 2 depuis 2026
15 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@LuneBleue21 Bonjour,
Merci pour votre message.
Toutes les pages de Carenity sont publiques : les contenus publiés sur les forums peuvent donc être consultés et référencés par les moteurs de recherche. Toutefois, les personnes qui ne sont pas membres de Carenity ne peuvent accéder qu'à la première page de chaque discussion.
Nous clarifierons cela dans la FAQ qui sera réalisée.
Bien cordialement,
Emilie Pain
Compte suspendu
@Emilie_Pain_DPO
merci de cette petite réponse, j'attends avec impatience votre FAQ
cordialement
Voir la signature
Cacher les réponses
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Leonie.G @Bianca.J @Emilie_Pain_DPO
Bonjour
Un petit complément aux messages de @LuneBleue21 Je ne pense pas qu'un document "plus clair" comme dit Léonie.G soit la réponse aux attentes des membres.
Arrêtez de nous prendre pour des débiles et de sous entendre que nous sommes responsables de ce qui nous arrivent à cause de vous qui avez laissé "fuiter" des informations sur interne.
Nos vies privées ont été étalées à cause de vous, à cause de votre mauvaise gestion et de votre incompétence ce qui est particulièrement grave.Il me semble qu'il est possible de prendre des renseignements auprès de qui de droit, vous réponses étant de plus en plus incohérentes.
Il n'est pas normal que de telles choses puissent se produire sur un site dans lequel beaucoup de personnes avaient placé leur confiance.On m'a répondu qu'il ne fallait pas divulguer des informations personnelles.
La question que cela soulève est : "comment peut on être d'une quelconque utilité à une personne ayant la même pathologie que soi sans dévoiler un petit peut de nos informations personnelles.
De plus il me semble que lors de notre inscription sue Carenity il est préférable de préciser ses pathologies. Et çà ça n'est pas personnel par hasard ?
Enfin comment comptez vous faire vivre un site prônant l'entraide entre malades s'il devient impossible d'évoquer son expérience parce que sans doute trop personnelle.
Quelle est votre réponse à cela ?
Voir la signature
Moi
Tout fermer
Voir les réponses
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 24/09/2026 à 16:53
Inscrit en 2026
558 commentaires postés | 31 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
192 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zaza1966+ Nous comprenons vos préoccupations et souhaitons clarifier plusieurs points importants.
Tout d’abord, nous n’avons identifié aucune fuite de données de Carenity. Les situations évoquées concernent des contenus publiés dans les forums publics de Carenity, conformément aux Conditions Générales d’Utilisation du site et aux informations communiquées lors de l’inscription. Comme tout contenu public sur Internet, ces pages peuvent être référencées par les moteurs de recherche et leurs fonctionnalités d’intelligence artificielle. Il ne s’agit donc pas d’un accès ou d’une divulgation non autorisés de données privées détenues par Carenity.
Si certains forums sont publics, c’est pour permettre aux témoignages et expériences partagés d’être utiles au plus grand nombre, qu’il s’agisse de membres de Carenity ou de personnes qui consultent simplement la plateforme à la recherche d’informations sur une maladie. Le partage d’expérience et l’entraide entre patients sont au cœur de la raison d’être de Carenity.
Il n’est donc évidemment pas demandé aux membres de ne plus parler de leur pathologie, de leurs traitements, de leur ressenti ou de leur vécu. Notre objectif est de permettre ces échanges tout en protégeant au mieux l’identité des personnes qui témoignent. C’est pourquoi nous recommandons d’éviter de publier des éléments permettant de faire facilement le lien entre un pseudonyme Carenity et une identité réelle, comme ses nom et prénom, ses coordonnées ou une photo également utilisée ailleurs sur Internet.
Nous comprenons que l’évolution des moteurs de recherche et de l’intelligence artificielle puisse aujourd’hui rendre certains contenus publics plus facilement accessibles et que cela puisse susciter des inquiétudes.
Depuis que celles-ci nous ont été signalées, nous avons :
- Partagé des recommandations pour mieux protéger son identité
- Facilité l’accès aux messages publiés et leur suppression
- Ouvert une discussion dédiée afin de centraliser les questions, qui nous permettront notamment d’alimenter une FAQ.
- Nous travaillons également sur de nouveaux contenus pédagogiques et réfléchissons à des évolutions techniques pour continuer à vous informer et à protéger au mieux votre identité.
Nos Community Managers et moi-même avons répondu avec attention aux nombreuses sollicitations reçues ces derniers jours. Afin de préserver des échanges sereins et de permettre à notre équipe de poursuivre sa mission auprès de l’ensemble de la communauté, nous vous remercions désormais de centraliser toute nouvelle question sur ce sujet dans la discussion dédiée . Les sollicitations individuelles ou répétées sur des questions auxquelles nous avons déjà répondu ne feront donc plus l’objet de réponses séparées.
Nous restons bien entendu disponibles pour répondre aux nouvelles questions concernant la protection de vos données personnelles ou votre compte Carenity, dans le respect du cadre d’échange de la communauté.
Merci pour votre compréhension et pour votre implication dans la communauté.
Voir la signature
Léonie 😊
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Leonie.G
Arrêtez de nous embrouiller. Si on ne parle ni de nos pathologies ni de nos expériences on parle de quoi ? Ce forum est comme vous le dites fait aussi pour faire progresser la médecine. Alors si personne ne peut plus parler de cela puisque personne ne nous y oblige apparemment, on parle de quoi ? Du temps qu'il fait ?
J'abandonne. Vous trouver normal que notre vie soit étalée, parce que oui elle est étalée. Un membre a retrouvé un de mes posts de 2025 sur internet dans lequel je disais " je voulais seulement dormir". VOUS TROUVEZ CA NORMAL ?
De toute façon vous allez encore trouver une réponse dans laquelle ça sera moi la responsable de cela
Comme vous le souhaitez sans doute, j'abandonne toute discussion avec vous me jugerez toujours coupable de bos manquements
C'est bon
Voir la signature
Moi
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Leonie.G
Il me semble que j'étais dans la discussion dédiée mais peut être encore une fois ai je tort
Bon allez laissez tomber. Je suis fatiguée.
Voir la signature
Moi
Cacher les réponses
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Leonie.G @Bianca.J @Emilie_Pain_DPO
Un dernier commentaire.J' ai lu ceci sur Carenity
"Equipe de plus de 30 personnes dévouées à l'amélioration de la vie des patients, à la satisfaction de leurs besoins et à positionner Carenity comme un outil essentiel pour faire avancer les connaissances médicales."
Améliorer la vie des patients ? Où, quand, comment ?
Nos vies privées sont sur Internet à la vue de tous. On ignore comment cela sera utilisé et surtout par qui.
C'est une source d'angoisse, d'anxiété. Cela peut avoir un impact sur la santé de personnes déjà fragiles et vous parlez "d'améliorer la vie des patients".
Dans de telles circonstances comment pouvez vous l'améliorer ?
Voir la signature
Moi
komo191
Bon conseiller
komo191
Dernière activité le 24/09/2026 à 20:15
Inscrit en 2022
519 commentaires postés | 87 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
287 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Leonie.G
Alors, je ne sais pas où j'ai lu qu'en raison des congés, les questions seraient étudiées qu'en septembre pour établir une FAQ.
Perso, j'aurais bien aimé une réponse plus rapide à mes questions que je remets ci-dessous (message sur ce forum du 10 août).
- Que se passe t-il si on demande la suppression de nos données personnelles ?
- Qu'est-ce qui est supprimé exactement ?
- Est-ce que tous nos messages seront supprimés ?
- Quel en est l'intérêt ? Cela reviendrait à ne plus exister sur le site.
Tout fermer
Voir les réponses
Emilie_Pain_DPO
Bon conseiller
Emilie_Pain_DPO
Dernière activité le 22/09/2026 à 10:36
Inscrit en 2026
Intéressé par, Diabète de type 2 depuis 2026
15 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@komo191 Bonjour,
Nous comprenons tout à fait vos questions concernant la suppression de vos données personnelles.
Vous trouverez ci-dessous les réponses à chacune de vos interrogations.
Que se passe t-il si on demande la suppression de nos données personnelles ? Qu’est-ce qui est supprimé exactement ?
Conformément au RGPD, vous pouvez à tout moment demander la suppression de tout ou partie de vos données à caractère personnel. Cette demande est traitée dans un délai maximum d’un mois, conformément à la notice d’information du site.
Nous distinguons 3 catégories de données :
- Les données à caractère personnel indispensables à l'utilisation du site : votre pseudonyme, année de naissance, email, au moins une maladie et votre relation avec cette maladie (patient, proche, etc.). Si vous nous demandez de supprimer ces données, vous ne pourrez plus utiliser votre compte Carenity.
- Les données à caractère personnel renseignées dans votre profil ou dans les enquêtes auxquelles vous avez participé : par exemple, votre genre, votre code postal, ou votre pays de résidence.
- Les autres données que vous avez publiées sur le site : par exemple, vos commentaires et témoignages dans les forums.
Lorsque vous demandez la suppression de votre compte, ou lorsque celui-ci est automatiquement supprimé après 5 années d’inactivité, les données à caractère personnel des catégories 1 et 2 sont supprimées. Les autres données du site sont anonymisées puisque reliées à aucune donnée à caractère personnel.
Si vous souhaitez continuez à utiliser Carenity, vous pouvez nous demander de supprimer toutes les données des catégories 2, et/ou de supprimer uniquement certains types de données ou certains contenus. Dans ce cas là, vous devrez nous transmettre une liste.
Est-ce que tous mes messages seront supprimés ?
Si vous souhaitez que l'intégralité de vos messages privés ou commentaires dans les forums soient supprimés, nous les supprimerons intégralement. Aucun message que vous aurez posté ne sera alors visible. Si vous souhaitez néanmoins que seuls un ou plusieurs messages précis soient retirés, vous pouvez nous indiquer lesquels et nous pourrons les supprimer individuellement.
Quel est l'intérêt de cette demande ?
Les forums de Carenity sont publics, les messages qui y sont postés sont donc accessibles sur Internet. C'est pour cette raison que nous vous recommandons d'utiliser un pseudo et un avatar spécifique et de ne pas divulguer d'information qui pourrait permettre de vous identifier.
Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer tout ou partie de ces messages afin qu'ils ne soient plus visibles en dehors de Carenity.
Nous vous rappelons néanmoins que les commentaires dans le forum qui seront postés après la suppression de vos messages seront à nouveau publics. Seuls les messages postés dans la messagerie sont privés.
Cela reviendrait-il à ne plus exister sur le site ?
Vous pouvez continuer à utiliser le site tant que vous disposez a minima des informations suivantes: pseudonyme, année de naissance, email, au moins une maladie et une relation (patient, proche, etc.)
J'espère que ces précisions répondent plus concrètement à vos questions. Je reste bien entendu à votre disposition si vous souhaitez davantage d'informations.
Bien cordialement,
Emilie Pain
Cacher les réponses
Compte suspendu
LE FORUM : tout d’abord, nous n’avons identifié aucune fuite de données de Carenity. Les situations évoquées concernent des contenus publiés dans les forums
publics de Carenity, conformément aux Conditions Générales
d’Utilisation du site et aux informations communiquées lors de
l’inscription. Comme tout contenu public sur Internet, ces pages peuvent
être référencées par les moteurs de recherche et leurs fonctionnalités
d’intelligence artificielle. Il ne s’agit donc pas d’un accès ou d’une divulgation non autorisés de données privées détenues par Carenity.Si certains forums sont publics, c’est pour permettre aux témoignages et
expériences partagés d’être utiles au plus grand nombre, qu’il s’agisse
de membres de Carenity ou de personnes qui consultent simplement la
plateforme à la recherche d’informations sur une maladie. Le partage d’expérience et l’entraide entre patients sont au cœur de la raison d’être de Carenity.Il n’est donc évidemment pas demandé aux membres de ne plus parler de leur
pathologie, de leurs traitements, de leur ressenti ou de leur vécu.
Notre objectif est de permettre ces échanges tout en protégeant au mieux l’identité des personnes qui témoignent.
C’est pourquoi nous recommandons d’éviter de publier des éléments
permettant de faire facilement le lien entre un pseudonyme Carenity et
une identité réelle, comme ses nom et prénom, ses coordonnées ou une
photo également utilisée ailleurs sur Internet.
d'abord ces subtilités sur la confidentialité auraient dues être écrit en très gros. votre travail était de nous rappeler de ne pas donner le nom de notre ville ou lieu de travail ou autres photos. vous voulez des messages sincères sur nos maladies alors que nous sommes dans une histoire d'espions cachés. j'ai honte pour vous mais vous ne devez pas connaitre la honte ni la loyauté. c'est une énorme déception mais qu'attendre d'un monde géré par le profit.
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LuneBleue21
Je t'approuve à 100 %, tu le sais, mais que dire à des personnes qui n'ont honte de rien si ce n'est de se moquer du monde et abuser de la faiblesse des personnes malades et parfois dans la détresse.
Il faudrait qu'elle aient honte. N'aies crainte au moindre mot de travers elles seront là mais quand nous voulons comprendre pourquoi notre vie est étalée il n'y a plus personne.
J'envisage de taper plus haut. On verra bien.
Voir la signature
Moi
Cacher les réponses
Compte suspendu
LE FORUM : Que se passe t-il si on demande la suppression de nos données personnelles ? Qu’est-ce qui est supprimé exactement ? Conformément au RGPD, vous pouvez à tout moment demander la suppression de tout ou
partie de vos données à caractère personnel. Cette demande est traitée
dans un délai maximum d’un mois, conformément à la notice d’information
du site. Nous distinguons 3 catégories de données :Les données à caractère personnel indispensables à l'utilisation du site :
votre pseudonyme, année de naissance, email, au moins une maladie et
votre relation avec cette maladie (patient, proche, etc.). Si vous nous demandez de supprimer ces données, vous ne pourrez plus utiliser votre compte Carenity.Les
données à caractère personnel renseignées dans votre profil ou dans les
enquêtes auxquelles vous avez participé : par exemple, votre genre,
votre code postal, ou votre pays de résidence.Les autres données que vous avez publiées sur le site : par exemple, vos commentaires et témoignages dans les forums.Lorsque vous demandez la suppression de votre compte, ou lorsque celui-ci est
automatiquement supprimé après 5 années d’inactivité, les données à
caractère personnel des catégories 1 et 2 sont supprimées. Les autres
données du site sont anonymisées puisque reliées à aucune donnée à
caractère personnel. Si vous souhaitez continuez à utiliser Carenity, vous pouvez nous
demander de supprimer toutes les données des catégories 2, et/ou de
supprimer uniquement certains types de données ou certains contenus.
Dans ce cas là, vous devrez nous transmettre une liste.
vous avez compris, pas moi !!!
Voir la signature
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LuneBleue21
Excuse moi. Je t'ai envoyé 2 fois le MP.
Je ne t'embête plus, peomis
Voir la signature
Moi
Compte suspendu
@Zaza1966+ tu ne m'embêtes pas 🙃
Voir la signature
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LuneBleue21
Recommandé à 1 clic de l'envoi.😉😉☺️
Voir la signature
Moi
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LuneBleue21
Recommandé expédié. Y'a plus qu'à attendre et voir s'il faudra renouveler l'opération
😘
Voir la signature
Moi
Cacher les réponses
Compte suspendu
LE FORUM : Protection des données sur Carenity : aidez-nous à construire la foire aux questions en posant vos questions !
NOUS : répondez clairement a nos questions au lieu de vous cacher derrière des textes abscons
Voir la signature
Compte suspendu
.
Voir la signature
Articles à découvrir...
23/09/2026 | Actualités
Les difficultés de vivre sa maladie en famille : impact, communication et solutions
19/09/2026 | Actualités
Le French Gut : la plus grande étude sur le microbiote intestinal des Français
16/09/2026 | Actualités
Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 24/09/2026 à 16:53
Inscrit en 2026
558 commentaires postés | 31 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
192 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Vous avez des questions sur la manière dont vos données personnelles sont protégées et traitées sur Carenity ? Vous vous interrogez sur la confidentialité de votre compte, les données collectées, leur traitement ou encore vos droits ?
Posez toutes vos questions dans cette discussion !
L’objectif est de rassembler ici les différentes interrogations que vous avez afin de construire progressivement une foire aux questions dédiée à la protection des données sur Carenity.
Nous apporterons des explications claires et concrètes, accessibles à tous les membres, afin que chacun puisse facilement retrouver les informations utiles.
Vous avez déjà posé une question sur ce sujet dans un autre forum ?
N’hésitez pas à poursuivre la discussion ici : cette discussion deviendra progressivement le point de référence pour toutes les questions relatives à la protection des données sur Carenity.
Merci à toutes et tous pour vos questions et vos contributions !
Elles nous aideront à rendre ces sujets plus clairs et accessibles à l’ensemble des membres Carenity.