- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Polyphénols : savez-vous vraiment ce que c’est et à quoi ils servent ?
Polyphénols : savez-vous vraiment ce que c’est et à quoi ils servent ?
- 391 vues
- 19 soutiens
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Goonie
Bon conseiller
Goonie
Dernière activité le 23/01/2026 à 10:24
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Je connais ces derniers mais ne me rappelle plus leurs bienfaits hélas affaire à suivre.
Je suis sûre de leur efficacité pour la sep,
A bientôt.
,
Voir la signature
deschamps
Weetamoo
Bon conseiller
Weetamoo
Dernière activité le 25/01/2026 à 15:11
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire
58 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Heu... non, jamais entendu parler 😔
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 14:47
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 758 commentaires postés | 2801 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 954 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut, de ce que je sais :
Imagine que tes cellules sont des petites maisons et que les radicaux libres (les méchants) sont des ados turbulents qui balancent des cailloux sur tes vitres. Les polyphénols, ce sont les voisins costauds qui sortent en peignoir pour leur dire : "Allez ouste ! Pas ici !". 😁
Il y a le raisin (vin rouge) Je vais boire un deuxième verre chérie, je fais une cure d'antioxydants, c'est pour mes artères !
Le Chocolat Noir : Le seul aliment qui te permet de dire que tu manges "thérapeutique" tout en ayant du cacao plein les dents.
Les Fruits Rouges : Framboises, myrtilles... des petites bombes de santé qui coûtent parfois le prix d'un rein au supermarché en hiver.
Quand ma femme me redit que j'ai pris un peu de poids, je lui réponds simplement : "Mais non, je stocke juste des polyphénols pour protéger ma jeunesse éternelle ! 😁 En gros voilà !
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Weetamoo
Bon conseiller
Weetamoo
Dernière activité le 25/01/2026 à 15:11
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire
58 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu
Franchement t'as tort 😉. C'est bon pour le transit, ça met de la couleur dans les assiettes, mais ça tu le sais car tu plaisantes, sans parler du bénéfice indiscutable que tu en tirerais pour la protection de ta jeunesse éternelle ! Imagine !
D'ailleurs je suis certaine que ta femme est du même avis...
Alors mange tes haricots verts, et pas de discussion 😁 Ok, accompagnés si tu veux d'un verre de rouge, ça n'a jamais fait de mal à personne, hein.
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 09:41
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os
165 commentaires postés | 72 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu voilà de bonnes résolutions mais avec une hernie hiatale j oublie le vin et le chocolat car je démarre au quart de tour, maux d estomac 💐
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 14:47
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 758 commentaires postés | 2801 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 954 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Dolveck43
Tes résolutions sont sages, c'est vrai, un vrai modèle,
Pour Toi, le programme est un peu cruel !
Hélas, avec cette hernie qui te joue des tours,
Ton pauvre estomac démarre au quart de tour.
Le vin et le chocolat ? Tu as dû leur dire adieu,
Pour éviter que l'acide ne te pique les yeux.
Adieu les petits plaisirs qui brûlent et qui fâchent,
Tu préfères de loin que tes maux se relâchent !
Tu mises tout sur la marche et le grand air pur,
C’est ton meilleur remède, ça c’est du sûr.
Profite bien de tout, sans trop de tracas,
Tu restes prudente... et tu gardes le pas ! 😘✨
Voir la signature
Phildu
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu oui il y a beaucoup de petits plaisirs qui ne font plus partie de ma vie, où je paye le prix fort, à moi de choisir
Alors c est tout vu👍💐
Cacher les réponses
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/01/2026 à 22:31
Inscrit en 2015
132 874 commentaires postés | 106707 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
30 526 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous.parlons peu mais parlons bien, petit lien qui permet de comprendre ce que c'est et ou les trouver . https://www.laboratoire-lescuyer.com/blog/les-polyphenols
Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Flo5985
Bon conseiller
Flo5985
Dernière activité le 24/01/2026 à 22:16
Inscrit en 2024
Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2024
Autre maladie : Cancer du sein
115 commentaires postés | 95 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@dinouille
Merci.. ça m'intéresse !
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Flo5985 Bonjour, merci,, des liens interressant .
Voir la signature
dinouille
nikita972
nikita972
Dernière activité le 24/01/2026 à 09:57
Inscrit en 2026
Intéressé par, Diabète de type 2 depuis 2026
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Hypertension artérielle
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dinouille merci pour le lien c'est clair et complet !
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nikita972 Bonsoir, merci. J'espère que tu vas bien?.Passes une bonne soirée 🌹
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 24/01/2026 à 11:15
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autres maladies : Neuropathie périphérique, Syndrome de Gougerot-Sjögren + 2 autres maladies
224 commentaires postés | 163 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
75 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
LES CHAMPIGNONS AUSSI, IL ME SEMBLE !
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J' ai déjà vaguement entendu en parler, notamment,il me semble dans le vignoble pour la maturation des raisins..........je sais qu'il y en a dans certains fruits rouges mûres, framboises etc mais l impact sur la santé pas plus que ça, donc je veux bien en apprendre plus
Merci
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 12:47
Inscrit en 2022
100 commentaires postés | 27 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
43 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Candice, personnellement je n'avais pas vraiment de connaissances sur le sujet, mais l'ensemble de la communauté m'a éclairé et j'ai appris des choses...
Merci
Voir la signature
EB
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 25/01/2026 à 14:30
Inscrit en 2024
398 commentaires postés | 202 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
224 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde.
Les polyphénols sont une famille de molécules très diverses, présentes dans les végétaux, comprenant principalement les flavonoïdes, et quelques autres. De nombreuses recherches récentes étudient leurs actions antioxydantes, anti-inflammatoires, et même dans certains cas, anti-virales, anti-tumorales, anti-agrégantes.
Tout d’abord, les antioxydants : leur rôle est de neutraliser les radicaux libres, qui sont des ions agressifs causant des altérations aux cellules, responsables de dysfonctionnements et de vieillissement.
- le café contient de bonnes quantités d’antioxydants, tels que l’Acide caféyl-quinique (= acide chlorogénique). Des études ont montré un effet neuroprotecteur, avec 2 à 4 tasses par jour, ce qui peut le rendre bénéfique pour les personnes ayant la maladie de parkinson.
De plus, la Caféine stimule les neurones et augmente la production de Dopamine. ( Caffeine for treatment of Parkinson disease, Neurology, 2011 )
( attention : le café augmentant la tension artérielle est déconseillé aux personnes ayant de l’hypertension )
- le thé, contenant des flavonoïdes au fort pouvoir antioxydant tels que les Catéchines, est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. D’après des études, boire 1 à 3 tasses par jour permet de réduire les risques de calcification des artères. ( Université Cowan-Australie - Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology - 2022 ) Les personnes qui boivent du thé ont 35% de risques en moins de souffrir d’un accident cardiaque au cours de leur vie. ( J. Hopkins Hospital Baltimore - 2016 )
- le chocolat noir aussi possède des Catéchines (en particulier l’épigallocatéchine). Parmi ses bienfaits, on note une augmentation du taux de HDL-cholestérol, celui qui diminue les risques cardiovasculaires.
Il améliore aussi l’action de l’insuline, ce qui aide positivement contre le diabète.
De plus, il comporte du Tryptophane précurseur de Sérotonine.
( attention : la fève de cacao a tendance a absorber les métaux lourds polluant le sol, plomb et cadmium, donc il est à consommer avec modération )
- les fruits rouges : myrtilles, framboises, cerises, cassis, cranberries sont les plus riches en Anthocyanes, flavonoïdes aux actions antioxydantes et anti-inflammatoires, agissant aux niveaux articulaire, neurologique, circulatoire, cardiovasculaire. ( Institut de Cardiologie de Montréal - 2018 )
Des recherches ont aussi montré des propriétés anti-cancer. ( University of Eastern Finland - Scientific Reports 2018 )
- le Resvératrol, flavonoïde intéressant dans le raisin, a un potentiel antioxydant puissant.
Il a aussi une fonction anti-inflammatoire en modérant la production excessive de cytokines, ce qui est important dans les cas de maladies chroniques à composante inflammatoire. Il favorise les macrophages de type M2 réparateurs, ce qui contribue à restaurer les tissus, lors d’atteintes cardiovasculaires telles que les calcifications cardiaques ou l’athérosclérose.
De plus, des études ont montré un effet neuroprotecteur, qui empêche l’apoptose des neurones en favorisant la dégradation de l'α-synucléine, dans les cas de maladies neurologiques. ( Université de Pharmacie de Naples - 2020 )
( attention : le Resveratrol fluidifiant le sang peut donc provoquer un risque de saignement certaines personnes )
- les myrtilles contiennent aussi du Resvératrol.
- les châtaignes contiennent des flavonoïdes tels que la Quercétine et de l’Acide Gallique, qui empêchent l’apoptose des neurones en favorisant la dégradation de l'α-synucléine, et qui sont actives contre la neuroinflammation, dans les cas de maladies neurologiques. ( Université de Pharmacie de Naples - 2020 )
- les pommes contiennent aussi de la Quercétine.
- la Curcumine du Curcuma, a un fort pouvoir anti-inflammatoires. Elle favorise les macrophages de type M2 réparateurs. ( Discipline of Chemistry and Department of Food & Nutrition, India - 2018 ). Cette action a permis, lors de recherches expérimentales, d’atténuer les calcifications cardiaques ou l’athérosclérose.
Elle est aussi bénéfique en cas de maladies chroniques à composante inflammatoire, car elle a un effet modérateur sur la production excessive de cytokines.
De plus, lors d’expériences in vitro, elle a montré une capacité à bloquer la multiplication des cellules cancéreuses.
( attention : la Curcumine présente un risque de fluidifiant sanguin et anticoagulant. Il faut donc éviter les excès. Selon un rapport de l'Anses en 2022, il est recommandé impérativement de ne pas dépasser 150 mg de curcumine par jour )
- l’Acide rosmarinique des plantes aromatiques , a révélé de puissantes propriétés antioxydantes, antivirales et antibactériennes, anti-inflammatoires, potentiellement neuroprotectrices et anti-cancéreuses. Elle est particulièrement intéressante, et fait l’objet de plusieurs recherches.
- enfin l’huile d’olive : 2 à 4 cuillères par jour permettent des bienfaits multiples. En plus des omega-3 et de la Vitamine E, elle possède plusieurs polyphénols tels que le Tyrosol et l’Oléocanthal aux effets fortement antioxydants et anti-inflammatoires, qui confèrent des fonctions intéressantes.
Le Tyrosol active la production d’énergie par les mitochondries dans les cellules, entre autres dans les neurones, qui ont ainsi un bon métabolisme énergétique donc fonctionnent mieux. Ces diverses propriétés lui procurent un rôle neuroprotecteur important. ( Universités de Padoue Italie et de Tolède Espagne : Hydroxytyrosol improves mitochondrial energetics of a cellular model of Alzheimer’s disease - 2022 ).
Quant à l’Oléocanthal, des expériences in vitro ont établi qu’il est capable de détruire des cellules cancéreuses de prostate, de sein ou de pancréas. ( Université Rutgers et Hunter College New York - Molecular and Cellular Oncology 2015 ).
Tous ces exemples, parmi d’autres, montrent que les polyphénols présentent de nombreux intérêts nutritionnels et potentiellement thérapeutiques (même si les molécules miracles n’existent pas). Ils contribuent avantageusement à la prévention et l’action contre de multiples pathologies.
Prenez soin de votre alimentation pour votre santé.
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 11:58
Inscrit en 2014
32 942 commentaires postés | 22417 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 403 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Contrairement aux vitamines et minéraux, il n’existe officiellement pas d’apports journaliers recommandés pour les polyphénols. « Néanmoins, il est généralement admis qu’un apport journalier de 1 à 2 grammes est nécessaire pour rester en bonne santé. Mais, au-delà de la quantité de polyphénols, leur diversité semble aussi importante, car tous les polyphénols n’ont pas les mêmes effets sur la santé »
Les fruits qui assurent l’apport en polyphénols le plus important sont par exemple la pomme, la fraise et le raisin, la banane est assez riche en polyphénols (2,55 mg/100g), soit à peu près autant que la mangue (environ 1,72mg/100 g) mais bien moins que la pomme ou la fraise (environ 50mg/100 g
Les légumes les plus contributeurs en polyphénol sont les artichauts, le persil, et les choux de Bruxelles. »
Quels sont les autres aliments riches en polyphénols ?
- "les herbes aromatiques comme le basilic frais et la menthe fraîche ; les épices (cannelle, clou de girofle, curcuma…)
- mais aussi, les fruits oléagineux (amande, noisette) sont des aliments riches en polyphénols
- le cacao en poudre, « le chocolat noir, surtout celui avec une haute teneur en cacao, est une excellente source de flavonoïdes »,
- le thé et le café : « ces deux boissons sont d’excellentes sources de polyphénols, avec le thé vert particulièrement riche en catéchines »,
- Enfin, le vin, particulièrement le vin rouge. « Consommée avec modération, cette boisson est une source notable de resvératrol, un polyphénol bien étudié pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiaque »
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Alphamauve
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/01/2026 à 12:34
Inscrit en 2025
122 commentaires postés | 50 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
73 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
C'est lors de ma post-cure en 2011 et en centre d'addictologie que j'ai réellement pris conscience de l'importance de l'équilibre alimentaire pour améliorer la qualité de notre microbiote et de notre système immunitaire.
Depuis, avec l'aide de mon épouse ancienne infirmière et experte en matière culinaire, je m'efforce de maintenir mon hygiène alimentaire.
Bonne journée.
Très amicalement.
Alphamauve.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/01/2026 à 10:53
Inscrit en 2020
6 780 commentaires postés | 763 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 349 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@GIGI @aquarella @ledalle @veronique53 @NICKITA03 @cathy091 @mariecourgette @Goonie @vagabonde @foumiwoug @pomme123 @genevieve1212 @lahmar @fadada @Hookette @dinouille @maritima @delius318 @STEPHIE33 @Bipo13 @Maelline06 @Clarence @gyapso @ziazia @LuLLLd @kirkby @lilou88 @Rombocop @Reno62 @Maïwen31 @marco80600 @Britnoha @Marinette19 @Emmbernard @maya78 @strawbylda @Foussi @Nathbebe @Vagmeli @Estebane @Hilton12 @DomiEleo @Momima @Kamel82 @PépéRick @Arludo @arlesiennediabète @oceanecesse @AlexeF @-Amraz- @Asiatikhmer @FREDERIQUE1125 @Fifille @Myrtille13 @CaroLogan07 @Fleurbleue1993 @Pamplem29 @Bettyboop01 @opossum @Flo5985 @Benoit2 @CecileCB @Patou83700 @Wakassa @Steph92 @Jean-ma @danigui @phildu @Anabelle18 @Marhjow @Olole11 @Josepha5227 @FujiFuji @Charly @libre28 @bibimet2019 @Azur75 @Dolveck43 @Nanou1969 @Liliane022 @Heather @Lina2026 @Laureri @Richalain @Dorotheeblancsec @mijo61 @Cheyenne-1984 @Weetamoo @Magnoliacurie @Isabelle7149 @Jerome410 @Calinette @Demolite @Trottinette66 @Chrismi @ChristineGalvan @urmnaf @ClairetteHE @clo70sam @Stephgrafik
On entend de plus en plus parler des polyphénols, notamment dans le cadre de l’alimentation et de la santé. Présents naturellement dans de nombreux aliments (fruits, légumes, thé, cacao, huile d’olive…), ils sont souvent associés à des effets bénéfiques sur l’organisme. Pourtant, leur rôle reste encore mal connu ou parfois flou pour beaucoup de personnes.
👉 Et vous :
Partagez vos connaissances, vos questions ou vos découvertes pour aider la communauté à mieux comprendre ces composés souvent cités mais pas toujours expliqués 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity