- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Peur de vivre trop longtemps avec la maladie : comment parler de cette angoisse ?
Peur de vivre trop longtemps avec la maladie : comment parler de cette angoisse ?
- 59 vues
- 6 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 27/08/2026 à 22:09
Inscrit en 2025
3 281 commentaires postés | 1052 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 328 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, je ne suis pas dans ta situation due a un médicament mais j'aimerai sincèrement pouvoir réduire au maximum les années qui me restent a vivre. beaucoup de mes parents sont morts vers 95 ans, ce serait atroce pour moi.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Bianca.J
Animatrice de communautéBon conseiller
Bianca.J
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/08/2026 à 21:59
Inscrit en 2021
121 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
30 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Cha1965,
Merci pour votre message. Votre question touche à un sujet très sensible : la peur de vivre longtemps avec une maladie aggravée, la souffrance, et l’angoisse face à l’avenir.
On peut bien sûr parler de ces peurs sur le forum, sans tabou. En revanche, nous ne pouvons pas accompagner une demande visant à “diminuer” sa durée de vie ou à chercher comment le faire. Ici, l’objectif doit rester de pouvoir exprimer ce mal-être, trouver du soutien et ne pas rester seule avec cette angoisse.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a déjà eu peur de vivre longtemps avec une maladie chronique ou une souffrance difficile à supporter ?
- Comment avez-vous fait pour parler de cette peur à un médecin, un proche ou un professionnel ?
- Qu’est-ce qui vous aide quand l’avenir paraît trop lourd ou trop long à envisager ?
- Avez-vous déjà ressenti une obsession autour de la durée de vie, de la vieillesse ou de la perte d’autonomie ?
- Qu’est-ce qui vous permet de retrouver un peu d’apaisement, même temporairement ?
Petit rappel important : si cette peur devient trop envahissante, ou si l’idée de ne plus vivre prend de la place, il ne faut pas rester seule. En cas de danger immédiat, il faut appeler les urgences. Il existe aussi des lignes d’écoute comme la TelefonSeelsorge : 0800 111 0 111, disponible gratuitement et anonymement.
Merci à celles et ceux qui répondront avec bienveillance.
Bien à vous,
Bianca de l'équipe Carenity
@titou @Thiti @nini1148 gironde @patatrac @Eric.D @tagouna @hypere @Dyonisos @patrick 78390 @rosela @géline @LUISA08 @françoiseh32 @nicky21 @sage58 @Eve-Eugénie @violette67540 @Loulou57 @nini7879 @Loumartin @Cordialement @Dudu07 @rugbymiette @Alimgnidaho @AAChristian @kanpanstu @Angelyna @Medmoh @Nanaliz @Bella74 @rhodes @Pseudofille69 @MissZ* @KELIANA35400 @0650066498 @Leilanoui @Pussy31 @Abdenagor @demonise @Beagab @Bernie24000 @osartsoz @Ptiphilou972 @Ciotadenne @Lerethais @handivoyage24 @Marrant @Juli18 @Titus1968 @Taoska @Claire1000 @Rockydou @Patou83700 @Laeticoeur @Carolinelh @Combade @Ponpon74 @Kariokari @Nacelia75 @Lampedepoche @Hermine67 @Clara-_- @Teresaanna54 @Chavard @Vevert181803 @Leotricia @Ernestina @P12486 @Nanou30700 @Mauriennaise @Jojo56 @Zaziee @Carlosb @Polyarthriteetbouleversement @Effa642 @Bencheba @SallyB @Willyjoe97 @Fleuret @Mariebal @stef29 @Morehead @Celiah @Elvira06800 @Habibosalimo @aalern1 @Samoura06 @Didinino @OceaneLou @Auroreboreale36 @Kouki5 @Jojoetphiphi @Titinini @papillonjaune @nanounou @Belvid @Bibi31 @CECILE71
melodyNelson8571
Bon conseiller
melodyNelson8571
Dernière activité le 27/08/2026 à 14:29
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 21 autres maladies
218 commentaires postés | 118 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
179 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@lune bleue 21
bonjour. comme toi je ne veux plus souffrir et survivre dans des conditions plus que difficiles et incomprises par les autres personnes valides. je suis invisible et pas importante pour mes enfants chéris 🤰 et pour mes parents et ma sœur et mon frère et leurs conjoints alors marre d'attendre ma mort 💀 ma délivrance mon soulagement et la paix 🕊 ♿️⛔️🔚🛐✝️❓️❓️❓️🆘️🧸🧸🧸🖼🎨🎨♥️♥️📚✒️⚱️⚱️💊💊🩸🩸🪓🪓📉📉📉🌍🌎🌏🗺🔥🔥⏳️⏳️⏰️⏰️🌘🐶🐶🦔🦔🐨🐨🐻🐻🦥🦥🦆🦆🦢🦢🐸🐸🦜🦜🦚🦚🕊🕊🌼🌼🌻🌻🌻🌷🌷🌺🌺🌹🌹🌹🌸🌸🍀🍀🍀🦋🦋🐌🐌🐛🐛🐤🐤🐤🐥🐥🐥😍😍🥰🥰🤩🤩😭😭😭🤬🤬😡😡😫😫🥱🥱😩😩🙈🙉🙊💋💋💋💚💚🦷🦴👀👅👄🫀🧠👩🦼
vive où survivre ?
Voir la signature
melody Nelson 8571
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Dernière activité le 27/08/2026 à 15:11
Inscrit en 2021
2 383 commentaires postés | 171 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 648 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour, on peut maintenant calculer sa durée de vie si on veut y mettre un terme soi-même en utilisant le droit qui nous est donné depuis peu d'abréger nos souffrances si celles-ci deviennent trop lourdes à supporter. C'est pour moi une belle avancée qui n'a que trop tardé à cause de l'archaïsme politico religieux qui régnait en France jusque là, et je n'hésiterai pas à l'utiliser si le besoin s'en fait sentir.
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 27/08/2026 à 22:09
Inscrit en 2025
3 281 commentaires postés | 1052 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 328 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kanpanstu pas pour la dépression même au plus haut point !!!
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
19/08/2026 | Témoignage
Vivre avec une malformation congénitale : le témoignage inspirant de Rachel Fotso
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cha1965
Bon conseiller
Cha1965
Dernière activité le 24/08/2026 à 11:59
Inscrit en 2026
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2026
109 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Voilà j ai une question un peu insolite peut être mais en lien avec ma nouvelle obsession
Je voudrais savoir si on peut calculer sa durée de vie (notez bien que je ne parle pas d "espérance" de vie) et éventuellement la diminuer si on la trouve trop longue
Je m explique. Ma médecin incompetente m a empoisonnée avec son timoferol en mars 2025 année de mes horribles 60 ans et j'ai peur de vivre trop longtemps avec ma maladie aggravée
Merci. N ayons pas de tabous sur le sujet