Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Perte de poids
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Perte de poids

•  25 328 vues
  •  649 soutiens
  •  1 578 commentaires

sonia54

11/01/2017 à 09:00

Bon conseiller

sonia54

Dernière activité le 13/11/2022 à 20:38

Inscrit en 2016

17 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour qui comme moi veux perdre du poids? Rééquilibrer son alimentation? Se remettre au sport? 

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

louloumars

03/04/2017 à 10:44

Bon conseiller

louloumars

Dernière activité le 21/02/2021 à 13:44

Inscrit en 2017

263 commentaires postés | 60 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Petit Coeur,

TA bien raison Pâques qui arrive a grand pas acheté des cocos au jeunes et nous on aime bien ça un peu plus pour qui nous en reste.Finis Pâques monte sur la balance et voilà un plus sur la balance on sais pourquoi.A plus-tard..

louloumars

Voir la signature

louise riopel

Perte de poids https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/perte-de-poids-38038 2017-04-03 10:44:01

louloumars

03/04/2017 à 10:52

Bon conseiller

louloumars

Inscrit en 2017

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Moogly7,Ta bien dit

on se gâte et plus-tard on recommence notre équilibre car on ne viendras pas si grosse que ça ,nous avons les médicaments n'oubliés pas.La balance vas montés un peu et descendre un peu. Ces toujours la même chose je crois pour la perte de poid c,est dans notre tête en se couchant il faut parler a notre cerveau, et tout les soirs je lui dit je maigris et ça fonctionne quand je mange des choses que je n'aurais pas du, mon estomac y goûte...Car j,ai abusée de ce que je mangeais..

Sur internet avant la grosse opération pour l,estomac j,ai vue ça il faut voir un spycologue et c,est lui qui dit ça même si l,opération a lieu si tu n'as pas parler a ton cerveau pour changés ton alimentation tu vas revenir comme nous étions tout par du cerveau...Alors si nous avons la change de discuter avec un spy...Bye Bye j,arrêt le régime je garde les recette a Dinouille

Merci

louloumars

Voir la signature

louise riopel

Perte de poids https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/perte-de-poids-38038 2017-04-03 10:52:56

lacomptesse

03/04/2017 à 13:51

lacomptesse

Dernière activité le 17/05/2021 à 10:39

Inscrit en 2016

14 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Ami

J'ai consulté une diététicienne, j'ai perdu 5 kg 1/2 en 2 mois, sans sensation de faim, avec des "trucs" (préférer les coquillettes aux autres pâtes, à poids égal, la quantité paraît plus importante), manger de tout, en quantité surveillée, et si on peut, le faire à 2, c'est plus motivant.

Voir la signature

lacomptesse

Perte de poids https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/perte-de-poids-38038 2017-04-03 13:51:31

dinouille

03/04/2017 à 20:05

Bon conseiller

dinouille

Dernière activité le 15/06/2025 à 06:41

Inscrit en 2015

123 813 commentaires postés | 98074 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

24 729 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir la signature

dinouille

Perte de poids https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/perte-de-poids-38038 2017-04-03 20:05:34

louloumars

04/04/2017 à 11:11

Bon conseiller

louloumars

Inscrit en 2017

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Moogly7,

ta raison mon amie on se gâte,pas comme des cochonnes car la Balance va sauter.Bisou Nous commençons acheté nos coco Pâques a nos petits enfants.On se reparle..Bisou

louloumarsbashful.png

Voir la signature

louise riopel

Perte de poids https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/perte-de-poids-38038 2017-04-04 11:11:47

dinouille

04/04/2017 à 20:53

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir la signature

dinouille

Perte de poids https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/perte-de-poids-38038 2017-04-04 20:53:23

Moogly7

05/04/2017 à 04:13

Bon conseiller

Moogly7

Dernière activité le 12/11/2023 à 23:19

Inscrit en 2017

5 894 commentaires postés | 4153 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

36 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@dinouille merci toi aussi bisous 

Voir la signature

Moogly7

Perte de poids https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/perte-de-poids-38038 2017-04-05 04:13:43

Utilisateur désinscrit

05/04/2017 à 07:18

cc moi par contre je chereche a grossir! !!!!je mange plusse du sucres mes rien me aussi je mange pas souvent je dites très souvent des repas midi soir !!!!

mon médecin me dit mon estoma c retressi je fait de la norexie !!!!!du 52 je suis tombé à 38 j'attend la semaine prochaine je voie un gastroterologue mes il pour a rien sa fait 5 ans je supporte pas la nouriture, du mal à digérés juste  je goûte un plat a petite cuillère c comme si j'ai manger un boeuf.Est très mal à l'estomac. 

mon problème mes je voie beaucoup de café. 

il mon dit le café sa coupe l'appeti c vrais ?dire moi.

bonne journes gros bisou

Djamila

Perte de poids https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/perte-de-poids-38038 2017-04-05 07:18:26

mentali210

05/04/2017 à 07:31

Bon conseiller

mentali210

Dernière activité le 02/03/2024 à 22:51

Inscrit en 2017

344 commentaires postés | 44 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour Djamila.

Le café ne coupe pas l'appétit mais il peut t'exiter au point que tu ne ressentes plus l'envie de manger. Moi je cherche plutot à maigrir car le tercian augmente l'appétit et j'en suis à la taille 46 !!

Perte de poids https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/perte-de-poids-38038 2017-04-05 07:31:57

dinouille

05/04/2017 à 08:35

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Manger sainement

Le stress a-t-il une influence sur votre assiette?

Plus qu’une nuisance psychologique, le stress peut avoir un impact sur notre santé mentale, physique, ainsi que notre alimentation. Le problème, c’est que le stress est pratiquement un incontournable de nos vies modernes : quête du succès au travail ou à l’école, fragilité de l’économie, petits défis quotidiens de la vie familiale, et plus encore. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le stress pour qu’il ne se retrouve pas dans votre assiette…

Qu’est-ce que le stress ?

Une question complexe que même les scientifiques ont de la difficulté à répondre. S’il est relativement facile d’identifier des situations qui l’occasionnent, il en est tout autrement quant à son explication physiologique. À ce jour, il est difficile de comprendre tous les mécanismes du corps impliqués dans la réponse au stress.

On ne peut sous-estimer la grande variabilité qui existe entre la panoplie de situations stressantes et nos réactions à celles-ci. Pourquoi certaines personnes sont-elles plus sensibles au stress que d’autres ? Pourquoi un individu sera stressé par un évènement et un autre pas ? Comment expliquer ces différences ? Voilà plusieurs questions qui sont toujours à l’étude, mais qui démontrent bien l’importante variabilité à considérer lorsque l’on cherche à comprendre le stress.

Bref, le stress c’est complexe. Toutefois, même s’il est encore mal compris, on peut tout de même le définir : c’est un état qui déséquilibre le corps humain et qui est perçu comme étant menaçant pour l’individu. 

On reconnaît deux types de stress :

• Aigu : Un épisode précis et ponctuel qui occasionne de la détresse. Cette condition engendre une série de réactions dans le corps, notamment la sécrétion d’adrénaline, qui a pour but de nous aider à affronter la situation menaçante, ou encore à la fuir.
    Ex. : accident mineur de voiture, présentation d’un projet important, évaluation de notre performance annuelle, premier rendez-vous galant, etc.
  • Chronique : Être soumis de façon répétitive à une ou des situations causant une détresse et qu’on ne parvient pas à gérer efficacement.
    Ex. : situation financière précaire, troubles familiaux persistants, problèmes continus au travail, incapacité à faire un deuil important, solitude, etc.

* Il est possible qu’un stress chronique résulte ou occasionne un stress aigu.

Les conséquences sur la santé mentale

Anxiété, dépression, nervosité, irritabilité, le stress ont de nombreuses répercussions sur notre santé mentale. À vrai dire, l’ampleur d’un stress psychologique est avant tout mesurée par la perception qu’un individu a de sa capacité à gérer une situation stressante ou menaçante. Ainsi, certaines conditions psychologiques peuvent contribuer à l’apparition du stress : la nouveauté, la perte de contrôle, l’ambiguïté, l’imprévisibilité, la menace à l’ego et l’anticipation de conséquences négatives. Plus un environnement est perçu comme étant hostile ou déstabilisant, plus l’équilibre psychologique est à risque.

Les conséquences sur la santé physique

• À long terme :
    Plusieurs études démontrent un lien entre le stress chronique et le développement de certains problèmes de santé à plus long terme : diabète de type 2, syndrome métabolique, obésité abdominale. Le stress chronique serait responsable d’une augmentation des glucocorticoïdes dans le corps, plus particulièrement le cortisol. Cette hormone a des propriétés inflammatoires, et sa présence continuelle en quantité élevée dans notre système serait néfaste pour l’organisme. En effet, les études actuelles l’accusent d’être le principal responsable du développement des maladies à long terme.
  • À court terme :
    La réaction au stress de chacun varie énormément quant aux symptômes ressentis ainsi que leur intensité. Ce sont tous les systèmes du corps humain qui peuvent être touchés, et les manifestations sont multiples : insomnie, eczéma, maux de tête, palpitations, sudation, urination fréquente, asthme, etc. Le tube digestif n’est pas épargné non plus. Des petits trucs sont proposés ci-dessous pour pallier aux inconforts digestifs qui peuvent possiblement survenir lorsque l’on vit un stress. Toutefois, le meilleur remède demeure une gestion efficace de son stress.

Afin de vous protéger contre :

1. Le reflux : Évitez les irritants comme le café, le thé, l’alcool et les aliments épicés (sauce piquante, mets indiens, etc.) ou acides (agrumes, vinaigrettes, sauce tomate, etc.). Buvez dans la demi-heure avant ou après les repas plutôt que durant. Ne vous allongez pas après un repas et dormez avec plus d’un oreiller afin d’être inclinée plutôt qu’en position horizontale.
  2. La constipation : La recommandation habituelle pour ce problème est d’accroître son apport en liquide et en fibres. Néanmoins, lorsque la constipation est causée par le stress, il peut être préférable de ne pas augmenter la quantité de fibres ingérées afin d’éviter un sentiment de lourdeur, ainsi que d’autres inconforts digestifs. Misez davantage sur une bonne hydratation, combinée à de l’activité physique. Par exemple, prenez une marche, faite un peu de jogging, de la natation ou tout autre sport qui demande un travail abdominal. Vous ferez ainsi une pierre deux coups car le sport est un excellent moyen de réduire le stress.
  3. Les gaz : Tenez-vous loin des aliments gazogènes qui peuvent accentuer le problème : choux, chou de Bruxelles, oignon, poireau, ail, légumineuses, œuf, maïs, boissons gazeuses, gomme à mâcher, etc.
  4. La diarrhée : Les périodes de diarrhée causent une perte considérable de liquide. Il est donc essentiel de bien s’hydrater. Afin de prévenir la diarrhée, mangez des produits contenant des fibres SOLUBLES : psyllium (metamucil, all-bran buds), pectine (pelure de pomme), avoine (pains et céréales à base d’avoine, gruau).

Les conséquences sur l’appétit

Outre les perturbations digestives, le stress modifie notre comportement alimentaire en s’attaquant directement à la source : notre appétit ! Encore une fois, les réactions sont variées et parfois même, carrément opposées. Chez certains, le stress provoque l’anorexie, c’est-à-dire une perte d’appétit qui se traduit par une incapacité à avaler quoi que ce soit. Pour d’autres, on parle plutôt de fringales importantes et d’un appétit quelquefois incontrôlable.

Cette opposition entre les réactions de perte et de gain d’appétit est encore inexpliquée. Plusieurs études confirment toutefois un phénomène : les fringales liées au stress! Ces fringales sont presque toujours pour des aliments riches en sucre et/ou en gras. Mais la question qu’il faut se poser est la suivante :, avons-nous réellement faim? Où plutôt, mange-t-on pour se sentir mieux ou pour « changer le mal de place » ?

Afin de répondre à cette question, il faut considérer plusieurs facteurs et phénomènes encore mal définis. Une chose est sûre, c’est que certaines personnes mangent des aliments sucrés et/ou gras pour se faire plaisir. Pourquoi ce type d’aliments plutôt qu’un autre? Ceux-ci sont associés à un relâchement d’endorphines qui procurent un sentiment de bien-être.

Cette sensation est de courte durée, mais le plus grand risque avec un tel comportement est d’en faire une habitude. S’accoutumer à gérer notre stress par l’entremise d’aliments peu nutritifs est malsain et peut engendrer des problèmes de poids importants. Éventuellement, les fringales liées au stress peuvent mener à des troubles alimentaires, notamment à l’hyperphagie boulimique et la boulimie.

Dans une perspective familiale, les parents ont une responsabilité additionnelle. Si l’adulte gère son stress à l’aide d’aliments, cette manière de réagir de la part des parents, sans même qu’elle ne concerne directement les enfants, peut malheureusement devenir un modèle pour ceux-ci. Par conséquent, ces derniers peuvent développer de mauvaises habitudes de gestion du stress si un tel exemple leur a été présenté en bas âge.

Ce qu’il faut retenir

Le stress est omniprésent dans nos vies et ses conséquences varient énormément d’une personne à l’autre. Peu importe notre réaction, une chose est certaine : le stress a un impact sur notre santé mentale, physique, ainsi que sur notre appétit. On peut bien sûr pallier aux divers inconvénients digestifs que le stress peut occasionner (reflux, gaz, diarrhée, constipation, etc.), mais la meilleure solution reste toujours d’apprendre à gérer et, idéalement, diminuer son niveau de stress.

Aucun aliment n’a le pouvoir de nous « déstresser ». Relaxation, méditation, réorganisation de son horaire, consultation professionnelle, il existe plusieurs moyens d’affronter le problème. Mais gardez en tête que la première étape est d’admettre qu’il y en a un!

Voir la signature

dinouille

Perte de poids https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/perte-de-poids-38038 2017-04-05 08:35:39
  • 91
  • 92
  • 93
  • 94
  • 95

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

• 100

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.