- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Maladie chronique : avez-vous appris à reconnaître les signaux de votre corps ?
Maladie chronique : avez-vous appris à reconnaître les signaux de votre corps ?
- 278 vues
- 4 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Richalain
Bon conseiller
Richalain
Dernière activité le 08/01/2026 à 15:33
Inscrit en 2025
Patient, Myasthénie depuis 2025
19 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous. Je dois aller faire un séjour à l'hôpital . Je ne peux plus déglutir et ai beaucoup de mal à manger. C'était vrai avant le fait que je force mon corps à faire des efforts, je tiens à préciser. J'ai du mal à parler la plupart de la journée et des crampes régulierement. Le traitement ne doit pas etre le bon ..... à suivre
Bonne journée à tous et bonne année ....(j'aime ce moment ou l'on se souhaite le meilleur....💪👍)
Nathbebe
Nathbebe
Dernière activité le 11/01/2026 à 11:31
Inscrit en 2023
9 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Coucou et bonne année à tous,
Moi je souffre de fibromyalgie et de la maladie de gougerot....
Plus cardiaque et diabétique ..
Ce sont mes maladies chroniques..
Au plaisir
Nathalie
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/01/2026 à 19:10
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 525 commentaires postés | 2633 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 807 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Candice.S
Pour répondre à ta question, oui, j'ai mis beaucoup de temps. Au début, il y a une forme de déni ou de "combat" : on veut forcer, on se dit que ça va passer.
Au début, on pense que c'est juste de la fatigue, mais avec l'expérience, on reconnaît des signes précis : Une sensation d'avoir un étau ou un sac de sable sur les poumons avant même d'être essoufflé. Ce n'est pas une fatigue de "mauvaise nuit", mais une sensation d'épuisement total au moindre geste (comme se brosser les dents ou s'habiller)...
Je me force à boire beaucoup d'eau pour fluidifier les sécrétions et aider mes poumons à se nettoyer. Je n'attends pas d'être en détresse respiratoire, cortizone pour attendre un rdv chez le médecin pour une prescription d'antibio spécifique pour moi..
Il faut savoir que l'air froid est un déclencheur direct : il rétracte les bronches. Je mets une écharpe devant la bouche quand je sors, c'est la première barrière pour préchauffer l'air. Voilà
Voir la signature
Phildu
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/01/2026 à 23:31
Inscrit en 2020
6 661 commentaires postés | 753 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 300 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Vivre avec une maladie chronique amène souvent à porter une attention particulière aux signaux envoyés par le corps : fatigue inhabituelle, douleurs, troubles de la concentration ou variations de l’énergie. Avec le temps, certaines personnes apprennent à mieux les reconnaître, tandis que d’autres trouvent cela encore difficile.
Ces signaux peuvent pourtant aider à anticiper une poussée, à adapter son rythme ou à éviter l’épuisement.
👉 Et vous :
Partagez votre expérience pour aider la communauté à mieux comprendre l’importance de l’écoute de soi 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity