- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les intolérances alimentaires : êtes-vous concernés ? Comment le gérez-vous ?
Les intolérances alimentaires : êtes-vous concernés ? Comment le gérez-vous ?
- 971 vues
- 21 soutiens
- 66 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/09/2025 à 21:51
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Bienvenue aux nouveaux membres 😉
@Eliane42350 @Camvid @Jefblanc @Toucanbri @Mamancath @Milou38 @Captainpopov @Alex974 @Arietty @Optimiser64 @Rita555555 @Emilie.Dsa @Sabrina1980 @Limbyk80 @Kitty33400 @Tanohraph @Jadeljadel @Miinea @Al21_21 @Coccie5210 @Flora78 @Troispetitscanards @Legripet @bateoline @Izanne @Fabisa33 @Paulinette1302 @Ludivine.E @Martin78 @enfantin @bob75006 @Chachou15 @aabristela @Clematite-prunus45 @Panchou @Severine31
Les intolérances alimentaires sont des réactions indésirables et non immunologiques à la consommation de certains aliments.
Le lactose et le gluten sont les intolérances les plus connues. Néanmoins, certains facteurs favorisent les intolérances alimentaires tels que la consommation d’alcool, de produits ultra transformés, le stress et certains médicaments.
Vous êtes concernés par une intolérance alimentaire, quels sont vos principaux symptômes ? Comment s'est passé votre diagnostic ? Comment évitez-vous ces intolérances ? Arrivez-vous à distinguer les symptômes des intolérances alimentaires des symptômes d'autres maladies ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Clematite-prunus45
Clematite-prunus45
Dernière activité le 03/08/2024 à 20:30
Inscrit en 2024
Patient, Troubles du Spectre Autistique depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour Claudia
Merci beaucoup pour votre message de bienvenue.
Je ne suis pas concernée par les intolérances alimentaires.
Je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement,
Clematite-prunus45
Cacher les réponses
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 04/02/2025 à 14:06
Inscrit en 2013
647 commentaires postés | 209 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai de temps en temps des maux de ventre estomac et de la fatigue, mais je n'ai pas de diagnostic formel.
C'est difficile de savoir car les symptômes se chevauchent avec d'autres maladies.
L'objectif est de créer un espace d'échange bienveillant où les personnes concernées par les intolérances alimentaires peuvent trouver du soutien et des informations fiables.
je fait des séances parfois d'hijama et après une séance d'hijama, des recommandations pour
une détoxification : L'hijama favorise l'élimination des toxines. En privilégiant les aliments végétaux, on soulage l'appareil digestif et on facilite cette élimination.
Les aliments végétaux sont généralement plus légers et plus faciles à digérer, ce qui est bénéfique après une séance.
Les fruits et légumes sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, essentiels pour la récupération.
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 03/09/2025 à 08:15
Inscrit en 2022
784 commentaires postés | 193 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
195 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Sujet important en effet !
C'est vrai qu'il ne faut pas confondre allergies et intolérances. Une allergie peut être fatale alors qu'une intolérance crée des problèmes digestifs et intestinaux.
Souffrant du syndrome de l'intestin irritable je vais suivre le régime sans FODMAPS qui est efficace à priori. Je souffre également de fibromyalgie.
Je reintroduirais les "familles" d'aliments au fur et à mesure selon un protocole précis. Je suis décidée enfin à le mettre en place debut 2025 car je n'arrive plus à vivre normalement : j'ai tous les jours des maux de ventre, des crampes et des ballonnements importants qui m'empêchent de vivre normalement.
Un autre facteur déclenchant peut être le stress. J'ai remarqué qu'après une contrariété ou un changement dans ma routine me provoquait des colites et des ballonnements. que vais travailler sur ce versant également m.
En fait il faut noter tout ce qu'on mange, voir ses réactions et adapter.
Voir la signature
ACM
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 07/09/2025 à 10:01
Inscrit en 2022
613 commentaires postés | 219 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Avec le Fibromyalgie, il est difficile de faire la part des choses.
Pour d’autres pathologies, je prends des médicaments. Je consomme de l’alcool, sans excès. J’évite le stress, un des pires ennemis des Fibromyalgiques.
J’ai l’intestin irritable.
J’évite le lactose, le gluten, le café, les aliments transformés, les épices fortes, le vin blanc…
Je prends si besoin, à titre préventif ou curatif de brûlures de l’estomac et de remontées acides, du Lansoprazole. Je prends une résine naturelle Colillen qui protège l’intestin. J’entretien mon microbiote avec des cures de probiotiques.
Qu’ils ont de la chance ceux qui peuvent manger de tout sans avoir à trier ni sans grossir !
micau31
Bon conseiller
micau31
Dernière activité le 14/12/2024 à 11:44
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@GérardC Bonjour, Concernant les remontées acides et aussi les ulcères, je prends du MASTIC de CHIOS (Grèce) qui est formidable et l'effet est rapide, tout en ne prenant que 2 ou 3 granules. C'est uniquement de la résine de l'arbre Lentisque Pistachier. On le trouve sur internet, dans les magasins bio,..
Cacher les réponses

Utilisateur désinscrit
Est-ce qu'un animal tête mon sein ? Non ! Donc je vais pas téter un autre animal 😅
Invention de l'agroalimentaire pour nous faire consommer encore et encore...
Tout fermer
Voir les réponses
micau31
Bon conseiller
micau31
Dernière activité le 14/12/2024 à 11:44
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
totalement d'accord, un adulte n'est pas fait pour prendre du lait lequel est destiné à la croissance des bébés (humain, animaux).
Cacher les réponses
vivlavie
Bon conseiller
vivlavie
Dernière activité le 10/07/2025 à 16:52
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir, intolérante au lait de vache depuis plusieurs années, mais aussi a pas mal d'aliments que j'adorais, mais en manger devient un supplice (épinards, choux, lentilles, tomates, concombres, ...) , certains pains, les viennoiseries, les pâtes ... Et plus récemment , environ un dizaine d'années, les crustacés et poissons ,je n'étais déjà pas une grande fan, mais de temps en temps, j'aimais bien ,seulement je souffre de nausées très fortes , de maux de tête, dans les heures et les jours qui suivent . J'adorais me faire de grandes salades composées , mais je ne peux plus en consommer non plus car j'ai eu un épisode de très violentes douleurs , diarrhées très malodorantes et grosse fatigue ensuite , il y a à peu près 8 ans de çà, donc je n'ose même plus essayer d'en manger. A force d'éviter pas mal d'aliments , je ne sais plus trop quoi manger . Est-ce que ce sont les aliments eux-mêmes qui font mal ? ou alors la façon de les cuisiner? ou encore l'association avec d'autres aliments , ingrédients, épices,...? Je me suis posé pas mal de questions, car en évitant de manger les aliments qui font mal , ne risque t'on pas d'avoir des carences? Allez vers plus de produits bio? mais ça a un coût . Je souffre aussi du syndrome du colon irritable, donc c'est très compliqué. Est-ce que la fibromyalgie n'est pas un facteur de ces intolérances ?
Mais comme je le vois ,je ne suis pas seule , à la lecture de vos réponses , nous sommes nombreux à souffrir des mêmes affections. Bon courage à toutes et à tous.
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/09/2025 à 22:33
Inscrit en 2014
520 commentaires postés | 294 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
180 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, j'ai aucun soucis à ce niveau je fais juste attention de varier mon alimentation
Voir la signature
genevieve
KarateTarbes65
Bon conseiller
KarateTarbes65
Dernière activité le 05/09/2025 à 14:36
Inscrit en 2023
100 commentaires postés | 62 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
BONJOUR CLAUDIA perso j'ai colon irritable avec début colopatie fonctionnelle paralysie partielle ou risque totale ça peut être très grave (la bouffe reste bloquée intestins ça pourrit nécrose...) urgence anesthésie générale ouvrir vider......on dit aussi péritonite je ne sais plus bref! on :'m'avait filé médoc pour digérer bilan c'était pire!!! vu diététicienne en web m'a dit supprimer choux faillots gras lentilles (pas alcool tabac évidemment) charcuterie lait cru café exitants.....essayer de vivre cool (je m'autorise mini café sans sucre après repas avant c'était 6 à 8 par jour etc.....grace à cette diététicienne ça va mieux (pardon je m'aide avec 1 suppo Edductyl) bref pas besoin de médocs je m'interdis de m'énerver!! alors que je suis toujours exité pour rien!! ah!ah! ça envoie fluide électrique au coeur estomac ...ça dérègle tout crise cardio AVC anévrisme (mon cas !!) dérègle cellules cancers......gastrique ulcère.... asthme ....faut rester calme!! enfin essayer! je pense que les gens calmes vivent plus longtemps que les pîles Wonder comme moi!! les arts martiaux m'ont sauvé la vie on vit pas pareil on relative tout enfin ça joue embrassez votre chien fidèle!!!!
Flo5985
Bon conseiller
Flo5985
Dernière activité le 03/09/2025 à 15:13
Inscrit en 2024
Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2024
56 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Après de nombreuses années passées avec un mal de ventre en continue, mon médecin se contentant de me donner diu debridat, j’ai trouvé un livre "plus jamais mal au ventre "du docteur Pierre Nys. Ce livre m’a permis de comprendre de quoi je souffrais (symptôme du colon irritable ) et comment y remédier. J’ai suivi ses conseil (un régime sans fodmaps) et ce fut radical. En 8 jours mes maux ont disparus. Et je sais maintenant quels sont les aliments que je ne supporte pas. Pour moi c’est principalement le gluten, les conservateurs, les faux sucres, Depuis que j'ai éliminé le gluten et que je cuisine tout moi même tout va bien. Et lorsque je craque un peu (un peu de pain, un biscuit ) je le sens : douleurs en bas du ventre pendant plusieurs heures. Alors je fais attention et tout va bien..
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 26/08/2025 à 23:59
Inscrit en 2024
133 commentaires postés | 53 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
55 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Moi intolérance au gluten.
J exclu, mais bon c est apparemment de naissance. Jeune j avais toujours mal au ventre. Le médecin avait dit a mes parents de continuer une alimentation normale, que mon organisme s habituerai.....!
Résultat dermatose, douleurs au ventre toute ma jeunesse, rhumatismes très tôt....
Cela fait des années que j ai exclu le gluten. Mais bien trop tard pour certaines conséquences déjà bien avancé. Merci le médecin incompétent de l époque.
Je ne mange plus de crevette, qui me donne des sensations de brûlure et impression de gonflé et de surchauffé.
Contre l hypertension, éviter le sel... Pfeuu il en mette partout, quand je cuisine ça va.
Guihot
Bon conseiller
Guihot
Dernière activité le 06/09/2025 à 09:49
Inscrit en 2021
141 commentaires postés | 21 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je n’ai pas d’intolérance alimentaire pour le moment mais je fais une allergie à la biere. Sûrement un ingrediet mais je ne sais pas lequel malgré ai vu 2 allergologue. Cela a commencé lorsque je buvais une biere trop froide j’avais beaucoup de mal à respirer. Pui un soir en buvant une bière dans un café min visage à enflé emaisi que ma glotte, on a du appelé les urgences diagnostiqué oedeme de quinte. Puis un an plus tard en sortant d’un restaurant un midi mon visage s’est mi a enfler ainsi que mes lèvres. Heureusement il y avait un hôpital tout proche là en ouvrant ma chemise ils ont constaté que mon corps se couvrait de bouton de la tête au pied. Puis mes mains se sont mis à enfler je ne pouvais plus les fermer, et la je commençais à m’endormirj’étais descendu à 6 de tension. Ils m’ont fait des piqûres d’adrénaline. Quelques heures après mes boutons sont partis et voulant partir ils ont refusé et décidé de me garder la nuit. Heureusement car par 2 fois durant la nuit ma gorge s’est muse à enfler. Je ne remercierais jamais assez ce petit hôpital de province ou le personnel à été très réactif et professionnel. Ils m’ont fait appeler le restaurant ou j’avais manger car je n’avais pas bu de bière. Et la ils m’ont dit qu’il mettait de la bière dans leur vinaigrette.
Voir la signature
Jog
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/09/2025 à 21:51
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Les intolérances alimentaires sont des réactions indésirables et non immunologiques à la consommation de certains aliments. Une intolérance alimentaire implique une irritation, le plus souvent au niveau de l’intestin et du côlon.
Les symptômes associés à l'intolérance alimentaire peuvent varier en fonction des aliments consommés et de la sensibilité individuelle.
Le lactose et le gluten sont les intolérances les plus connues. Néanmoins, certains facteurs favorisent les intolérances alimentaires tels que la consommation d’alcool, de produits ultra transformés, le stress et certains médicaments.
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @dinouille @ledalle @maritima @Hervé49 @chatdoc @beatrice88 @veronique53 @bouchramira @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @rashid @beffay @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @maya78 @dan26576 @gyapso @GIGI @erwannono @Gbretagne
Vous êtes concernés par une intolérance alimentaire, quels sont vos principaux symptômes ? Comment s'est passé votre diagnostic ? Comment évitez-vous ces intolérances ? Arrivez-vous à distinguer les symptômes des intolérances alimentaires des symptômes d'autres maladies ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity