- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les effets secondaires “tabous” des médicaments : osons en parler
Les effets secondaires “tabous” des médicaments : osons en parler
- 1 617 vues
- 249 soutiens
- 133 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
annelise
Membre AmbassadeurBon conseiller
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/07/2026 à 19:10
Inscrit en 2019
580 commentaires postés | 269 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
224 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
j ai la chance de pouvoir m exprimer facilement même avec mes médecins .Je n' hésite pas à critiquer un médicament qui me provoque des effets secondaires désagréables après plusieurs semaines d'essai.
belle journée
Looiza
Bon conseiller
Looiza
Dernière activité le 22/06/2026 à 10:07
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour je vais bien mais j’ai pris 35 kilos avec abilify mon généraliste l’a admis on peut grossir sous traitement mais ma psy elle s’en fiche
Looiza
Bon conseiller
Looiza
Dernière activité le 22/06/2026 à 10:07
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Outre le poids énorme pris je suis différente j’ai moins d’entrain et de motivation et des difficultés de concentration
Fanfanla
Bon conseiller
Fanfanla
Dernière activité le 06/07/2026 à 10:25
Inscrit en 2023
51 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Somatuline 120 injection tous les 28 jours
Poids difficile a se stabiliser perte progressive malgre stabilite des controles tep dota toc et scanner tap
Pds correcte dans l ensemble
Nodules suite injection variable selon injection
Nodule parfois plusieurs mois a l endroit de l injection
Angoisse de plus en plus importante pour tout et rien
Hou95100
Hou95100
Dernière activité le 07/06/2026 à 09:32
Inscrit en 2026
Patient, Hypercholestérolémie depuis 2026
Autre maladie : Diabète de type 2
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi aussi pareil c’est effets secondaires me épuise toujours fatigué nausées et des crampes ect
56Mamour
Bon conseiller
56Mamour
Dernière activité le 05/07/2026 à 14:21
Inscrit en 2026
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
C'est difficile de jour en jour. Les nausées constamment tout au long de la journée. Le manque d'énergie perturbe notre vie de couple au quotidien . La toux persistante certains jours plus que d'autres du coup oui cela à un impact sur le moral et hier résultats de sang les transaminases sgpt de 20 sont passés à 48 et GGT 57 et SGOT 31 bilirubine totale 6,5. Le pneumologue averti m'a répondu message expédié "pas d'inquiétude" on surveille on continue 150mg 2x/j. En plus de la fibrose ça va me bousiller mon foie. Votre avis vos conseils et vos actions pour une baisse des résultats. Merci beaucoup..
Jocelyne
Voir la signature
56Mamour - Jocelyne
Captus
Bon conseiller
Captus
Dernière activité le 03/07/2026 à 16:19
Inscrit en 2025
Patient, Névralgie pudendale depuis 2025
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour, je souffre de Pudendalgie depuis 5 ans. Cela a eu un fort impact sur mon moral et vie sexuelle et j’ai pris des antidépresseurs sur plusieurs périodes en essayant de les stopper plusieurs fois également. Ceux ci agissent sur la douleur et c’est justement un des effets perturbant car ça fausse les autres tentatives de thérapie pour diminuer les douleurs: kinés. Osteo, acuponcture,… difficile donc de suivre l’évolution. La gestion de l’anxiété a été compliquée également car elle était nourrie par des réactions de mon corps lorsque j’arrêtais les antidépresseurs parfois de manière trop rapide. Un des effets secondaires intimes que j’ai eu et dont on ne m’avait pas parlé a été avec l’anafranyl, un des antidépresseurs que j’ai pris. Il coupe l’ejaculation et est même utilisé pour traiter l’ejaculation précoce . Resultat, pratiquement une année à me demander ce qui n’allait plus dans mon corps, qui avait déjà tant d’autres choses à régler. Ayant subi une intervention de la prostate (Rezum) j’ai cru que c’était les suite de l’opération mais non, c’était juste l’antidépresseur. Je me suis demandé si j’étais condamné à avoir des rapports sans plaisir jusqu’à la fin de ma vie et en diminuant cet antidépresseur tout est revenu à la normale. Même ma psy n’a pas fait le lien alors qu’on a parlé de ma virilité durant tout ce temps. Courage à tout ceux qui souffrent de douleurs chroniques.
Tout fermer
Voir les réponses
Lionel7
Lionel7
Dernière activité le 23/06/2026 à 13:03
Inscrit en 2026
Patient, Névralgie pudendale depuis 2026
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Captus et le lyrica vous avez essayé ? J ai un NP depuis un an…
Cacher les réponses
Barracuda10
Bon conseiller
Barracuda10
Dernière activité le 05/07/2026 à 09:37
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
Autre maladie : Hypertension artérielle
18 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
Perte de morale perte du sommeil tout cela j en est parler au médecin elle m'a donné un traitement la seul chose que je n est pas abordé c est ma perte de libido peut être la honte je ne c est pas pourquoi
Voir la signature
Francis
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/07/2026 à 23:13
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 3 autres maladies
469 commentaires postés | 148 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
309 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Barracuda10
Je comprends que certains sujets très intimes soient difficiles à aborder, mais la perte de la libido peut avoir des impacts graves, non seulement sur le plan psychique, mais aussi affectif.
Ce n'est pas un sujet tabou, il n'y a aucune raison d'avoir honte, il faut en parler.
D'ailleurs, je trouve regrettable que les médecins, connaissant cet effet secondaire très très fréquent, n'interrogent pas systématiquement (avec délicatesse, bien sûr!) leurs patients à ce sujet.
La libido c'est la vie, merde !
arcane
Bon conseiller
arcane
Dernière activité le 03/07/2026 à 04:24
Inscrit en 2015
97 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
30 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Barracuda10 Quasiment tous les anti dépresseurs, et médicaments prescrits pour la dépression et les douleurs comme les anti convulsifs provoquent un problème de libido - en principe ces effets sont écrits dans la notice, pour d'autres non, chaque corps réagit différemment à certaines molécules et des effets secondaires peuvent ne pas y figuer
Voir la signature
Hélène Godé
Cacher les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/07/2026 à 22:33
Inscrit en 2014
832 commentaires postés | 535 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
367 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, prise de poids car avant je prenais 80 milligramme de cortisone jamais réussie à les perdre , si j'étais invitée à un repas j'avais toujours le reproche fait attention n'en prends pas trop tu va grossir etc. du coup je me m'étais dans un coin. Etant sous anti-tnf j'ai aucune défense donc rhume à répétition etc la aussi beaucoup de reproche tu es toujours malade tu devrais te couvrir quand tu sors, et si je peu plus bouger tu le fais exprès on devait sortir c'etais pas prévue on y va quand même tant pis si je tiens les murs et tu dois surtout pas le faire voire car les autres eux sont vraiment malade toi tu fais semblant pour attirer l'attention tu te plains tout le temps du coup je dis plus rien amitiés
Voir la signature
genevieve
sydneyprescot
Bon conseiller
sydneyprescot
Dernière activité le 03/07/2026 à 15:31
Inscrit en 2020
8 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Le problème des traitements médicamenteux, c'est que des qu'on ose qu'on en a plus besoin, et si vraiment il y a une rechute, on saura demander, on est considéré comme stupide. Je le vois régulièrement en ce qui me concerne. Je ne ressens pas le besoin d'un traitement au quotidien, mais quand je sens que j'en ai vraiment besoin, je demande. Résultats, on estime que mon comportement serait mieux sous traitements alors que non. Pour moi, un traitement c'est un boulet. Pas une béquille. Je veux qu'on me laisse tranquille.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
arcane
Bon conseiller
arcane
Dernière activité le 03/07/2026 à 04:24
Inscrit en 2015
97 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
30 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Weetamoo Un antidépresseur pris sur le long terme devient une béquille car on n'ose plus l'arrêter de peur des effets du manque et de la rechute
Voir la signature
Hélène Godé
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/07/2026 à 23:13
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 3 autres maladies
469 commentaires postés | 148 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
309 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arcane
C'est ta façon de voir les choses.
Bonne journée.
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Dernière activité le 05/07/2026 à 21:20
Inscrit en 2026
Patient, Hypertension orthostatique depuis 2026
Autres maladies : Dépression, Déficit en vitamine D + 2 autres maladies
189 commentaires postés | 60 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
98 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arcane cc oui moi j avais arrêter seroplex mes trop vite ’’mes j'ai remarquer en prenant que 5mgl ses mieux et un victan en qu'à de panique et en 10 minute plus rien courage esse essaye je ses cet pas facile ’’car ontxna peur à chaque fois
Voir la signature
Sisi94
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Dernière activité le 05/07/2026 à 21:20
Inscrit en 2026
Patient, Hypertension orthostatique depuis 2026
Autres maladies : Dépression, Déficit en vitamine D + 2 autres maladies
189 commentaires postés | 60 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
98 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arcane cc exactement peur de la rechute qui mes arriver 2 fois ’’’’celle qui m'a fait peur ses dehors ’’heureusement je n etait pas seul ’crise énorme ’à tomber dans les pomme énorme panique ’ont ma amener chez mon médecin ils m'a dit vous avez arrêter trop vite depuis j ai diminuer mes cette sensation de partir dans un énorme trou noir depuis j ai peur de ça ses horrible donc je te comprend
Voir la signature
Sisi94
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
27/06/2026 | Actualités
Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/07/2026 à 21:15
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 855 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 758 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous 🤗,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@Helenne @fleur80 @BINABOU @bushido @vagabonde @valeda @bobbylechat @Francebel @chris24 @candice @ruedulogis @scaldo62 @lachaume85 @Danone 16 @Lefelibre @sharon58 @Flimen @FERGY50 @VIVACUBA @romance53 @Annye @DAVID68 @2280113055143 @Melissa13011 @rubbis @karinoux @Sybille @Tytefany74 @happybutterfly @Babao21 @EleanorBuck @Gblgbl @MC6974 @Klodie1 @beetle @Sissou34 @Fleur974 @Teresou @Den nou @Mimibb @Nathyva @Sanbo29 @Pelinac @Malou13 @Marie16700 @jeanpaulpillac @Brenda71 @hubert460814 @Detruzor @Clydes @pianissimo @mberteault @domino2a @Maurinette @Jeff13127 @pipluche @Marielle60 @Fifine77 @MarieFM34 @Estelle72 @Philou59520 @Nathaliede @jeffois @MimiRondu11 @mijo61 @Ninablonde @Weetamoo @Jamilla @Chavard @Manoune @picollino @Tiloups @Mape1985 @Karukera972 @Gllou974 @Zaziee @Sabine1 @Jey76000 @Alexmar @Chahineze @Jp1266 @Claude36 @Laura94210 @Kynago @Mamzelle @Tealine @emarine56 @juju000 @T2400T @Maybe93 @Michemuche @cathmat @mariecl51 @jipsi75020 @Razorbak @PluieDT @Soheil @Pathos @soune21 @Cricri57
Certains effets secondaires des médicaments sont bien connus et souvent évoqués… mais d’autres restent plus difficiles à aborder, parfois par gêne, peur du jugement ou simplement parce qu’on n’ose pas en parler 😔
Prise ou perte de poids, fatigue intense, troubles digestifs, libido, mémoire, émotions “émoussées”, transpiration, sommeil perturbé… certains effets peuvent avoir un vrai impact sur le quotidien et l’estime de soi.
💬 Pourtant, beaucoup de patients vivent ce type de situations sans toujours savoir qu’ils ne sont pas seuls.
👉 Avez-vous déjà vécu un effet secondaire difficile à évoquer avec vos proches ou vos soignants ?
👉 Quel impact ces effets ont-ils eu sur votre quotidien ou votre moral ?
👉 Vous sentez-vous suffisamment écouté(e) lorsque vous parlez des effets secondaires de vos traitements ?
Au plaisir de vous lire 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸