- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les effets secondaires “tabous” des médicaments : osons en parler
Les effets secondaires “tabous” des médicaments : osons en parler
- 1 617 vues
- 249 soutiens
- 133 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Weetamoo
Membre AmbassadeurBon conseiller
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 06/07/2026 à 19:18
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 3 autres maladies
469 commentaires postés | 148 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
309 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Candice.S et à tous
Avez-vous déjà vécu un effet secondaire difficile à évoquer avec vos proches ou vos soignants ?
Oui, en partie.
J'ai subi à deux reprises une prise de poids fulgurante et pour le moins conséquente (+ 20 kg) à cause de médicaments.
Ce sujet n'était pas exactement difficile à évoquer avec mes proches ou soignants, mais tellement douloureux que j'en parlais très rarement avec mes proches.
D'autant plus douloureux qu'ils ne pouvaient le comprendre, pour certains, même après leur avoir expliqué le pourquoi du comment. Un jour j'ai même entendu, après avoir bien tout expliqué : "Tu devrais faire du sport. En plus, quand on fait du sport, on fait plus attention à ce qu'on mange." PARDON ? Tu crois que je passe mes journées avachie sur mon canap' à me bourrer de chips ?Je venais de dire que mon corps était bloqué, que je n'éprouvais plus aucun intérêt pour la nourriture ni pour quoi que ce soit, et que chaque matin, je parvenais tout juste à sortir de mon lit ! Consternant.
En revanche, j'en parlais constamment avec mes soignants. Un sujet de chaque séance. Parce qu'une souffrance constante.
Les variations de ma libido (libido le plus souvent totalement éteinte) n'étaient pas entendues et difficilement acceptées par mon conjoint - quitté depuis, au passage. Pour finir j'ai renoncé à tenter d'expliquer, et l'ai laissé à sa très fréquente frustration : c'était désormais son problème, et plus le mien.
Ce sujet-là n'était pas inabordable avec mes soignants car je n'ai aucun tabou, mais cela me semblait tellement dérisoire au regard de tout ce dont je souffrais par ailleurs... Juste une petite phrase en passant, histoire de les mettre au courant, était bien suffisante. Et tous le comprenaient très bien.
Les graves insomnies sept jours sur sept ? Tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut imaginer l'horreur de la nuit et ses conséquences dans la journée. Pas d'inquiétude donc, du côté des proches. OK, n'en parlons plus. Mes soignants, eux, très inquiets.
Quel impact ces effets ont-ils eu sur votre quotidien ou votre moral ?
Bien évidemment, cette prise de poids m'a fait tomber encore plus bas. Direct vers le fond du puits. Un enfer quotidien et permanent.
D'autant que mon rapport à mon corps a toujours été problématique. De 16 à 26 ans, j'ai souffert de troubles alimentaires qui bien que "résolus", restent ancrés. Depuis ma tragique descente à 35 kilos, et même après avoir retrouvé un poids normal, mon alimentation est toujours restée sous contrôle. Et donc "anormale". Je m'en moque pas mal. À chacun sa norme. Encore une fois, pas mon problème. Moi je le vis très bien.
Prendre 20 kg d'un seul coup alors que je me nourrissais toujours de la même manière ? Inacceptable, intolérable. Là, je n'avais plus aucun contrôle. Impossible.
Au quotidien, hé bien, il a fallu renouveler toute ma garde-robe et changer totalement ma façon de m'habiller : il fallait camoufler autant que possible la monstruosité. Du coup, je ne pouvais plus m'habiller comme je le voulais, comme je l'aimais.
J'adorais traîner sous la douche ? Terminé. Me voir me sentir nue était un supplice.
D'ailleurs, le moindre de mes mouvements était douloureux : je ressentais mon horrible surpoids dans chacun de mes gestes.
Les insomnies ? Tout simplement, un jour je n'ai plus été capable de travailler. Ni mon corps ni mon esprit ne le pouvaient.
Vous sentez-vous suffisamment écouté(e) lorsque vous parlez des effets secondaires de vos traitements ?
Par mes soignants ? OUI, ABSOLUMENT. J'ai la chance d'être entourée depuis longtemps par une team de très haute qualité ! 😊
Et puis j'ai fini par retrouver mon poids de forme. Ma libido en berne ? Pfff... J'ai bien plus important à gérer.
Mes proches : je n'ai jamais trop su bien m'entourer, c'est évident. Question réglée : je préfère souffrir de solitude que de déception.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 3 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Melina205
Après la première prise de 20 kg, j'ai tout simplement arrêté le médoc responsable, j'ai repris le boulot (boulot très éprouvant) et j'ai quasiment arrêté de dormir, puisque je prenais ce truc pour dormir.
En l'espace d'un an c'était réglé. Le poids, hein. Le reste, pas vraiment. La chute droit devant.
Deuxième reprise : -10 kg en quelques mois, en reprenant le boulot encore une fois, toujours en dormant deux heures par nuit.
La mise sous Ritaline en juillet dernier a fait le reste, très très vite. Avec d'autres effets secondaires à gérer, tu t'en doutes
Alors tu vois, mes recettes, elles sont carrément dangereuses.
J'ai repris mon poids de forme, mais je ne peux plus travailler, entre autres catastrophes.
Si les anti-dépresseurs te font du bien, peut-être que ces 9 kilos en trop en valent la peine, Melina205. Peut-être que cela mérite réflexion, mais je ne connais pas ta situation.
Grand courage, en tout cas.
Bonne après-midi
arcane
Bon conseiller
arcane
Dernière activité le 03/07/2026 à 04:24
Inscrit en 2015
97 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
30 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Weetamoo Certains médicaments font peut être du bien concernant la pathologie pour laquelle ils sont faits mais font beaucoup de mal pour le reste du corps, le poids, la libido, le sommeil et j'en passe et quelques médecins ont du mal à comprendre puisqu'ils soignent une maladie et non le corps entier d'un patient. Celà est d'autant plus vrai pour certains types de médicaments, notamment les antidépresseurs, les anti convulsifs, genre Rivotril et autres....
Voir la signature
Hélène Godé
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arcane
Oui oui, je sais tout ça. Je l'ai vécu moi aussi. J'en ai parlé plus haut, d'ailleurs.
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Dernière activité le 05/07/2026 à 21:20
Inscrit en 2026
Patient, Hypertension orthostatique depuis 2026
Autres maladies : Dépression, Déficit en vitamine D + 2 autres maladies
189 commentaires postés | 60 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
98 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arcane cc cela vas mieux un anti détresser qui ne fait pas grossir ses seroplex 5mlg ’’’ je sais que beaucoup de traitement des effet ses invivable ’’😪
Voir la signature
Sisi94
Cacher les réponses
Melissa13011
Bon conseiller
Melissa13011
Dernière activité le 05/06/2026 à 16:45
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour
Moi les effets qui me gêne le plus sont la fatigue intense et les troubles de la mémoire qui sont très présents
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 06/07/2026 à 19:47
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies
14 773 commentaires postés | 6940 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 241 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Candice.S Merci pour ce nouveau sujet passionnant.
1. Avez-vous déjà vécu un effet secondaire difficile à évoquer avec vos proches ou vos soignants ?
Aucune fois, mon équipe médicale qui m'accompagne est justement composées des seules personnes en qui j'ai confiance. Je ne leur cache rien et d'autant plus que c'est pour mon propre bien, quand je parle de certains effets secondaires, ils font en sorte soit d'adapter la posologie ou bien de me donner des pistes pour me sentir mieux.
Concernant mes proches, j'en ai pas du tout et ma famille quand j'en parle, ils se sentent pas forcément concernés. J'ai arrêté depuis longtemps de leur en parler.
2. Quel impact ces effets ont-ils eu sur votre quotidien ou votre moral ?
Je dirais que ça dépend des effets secondaires : les bouffées de chaleur, c'est insupportable, l'aggravation de mon insomnie chronique est invivable au-delà de l'imaginable. Les prises et pertes de poids, incessantes, les restrictions alimentaires, les troubles cognitifs au secours.....
Cela impacte grandement mon travail. Quant à mon moral, je suis une personne humaine donc j'ai des jours avec et des jours sans. J'essaie de relativiser au maximum pour tenir et continuer d'avancer.
Nous ne sommes pas des surhommes. On ne peut pas être toujours au top avec des pathologie et douleurs qui impactent au quotidien notre vie.
3. Vous sentez-vous suffisamment écouté(e) lorsque vous parlez des effets secondaires de vos traitements ?
Elle rejoint presque la 1re question donc je répondrai quasiment la même chose au sein de mon staff médical, oui, je suis bien écoutée. Au sein de mon cercle intime, familial : honnêtement, non.
Ce n'est pas grave, plus de 30 années enfermée dans une douleur chronique avec apparition d'autres pathologies et pourtant, je suis toujours là.
A aider le plus de personnes que je peux par mon écoute ou par mon expérience médicale.
Voir la signature
"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Anabelle18
Hé bien Anabelle, tu es épatante. Malgré tout cela, tu parviens à maintenir une activité professionnelle. Quelle force !
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 06/07/2026 à 19:47
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies
14 773 commentaires postés | 6940 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 241 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo
Je vais rester modeste 😊.
Ça a un prix, mais, mon travail est mon dernier lien social. Je m'y accroche 😊.
Voir la signature
"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Cacher les réponses
cathmat
Bon conseiller
cathmat
Dernière activité le 06/06/2026 à 12:04
Inscrit en 2026
Patient, Asthme depuis 2026
Autre maladie : Hypothyroidie
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour
Mon VMS a augmenté de 180 je suis remonte à 220.
Des crampes - que je canlise avec du magnesium et du potassium et cuivre.
Je ne sais pas s'il y a un rapport mais j'ai de l'arthrose...
Merci pour vos avis
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 06/07/2026 à 19:57
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autres maladies : Neuropathie périphérique, Syndrome de Gougerot-Sjögren + 3 autres maladies
279 commentaires postés | 196 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella J'AI ENTENDU QUE LE SAVON DE MARSEILLE FAISAIT LA MEME CHOSE, J'ESSAIE !! JE VAIS VOIR DANS 2 MOIS SI CA FONCTIONNE !
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 06/07/2026 à 10:43
Inscrit en 2012
3 981 commentaires postés | 1499 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
753 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FREDERIQUE1125 oui pourquoi pas, je ne connaissais pas
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 06/07/2026 à 19:57
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autres maladies : Neuropathie périphérique, Syndrome de Gougerot-Sjögren + 3 autres maladies
279 commentaires postés | 196 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella JE NE MANQUERAI PAS DE DONNER UNE SUITE SI CA FONCTIONNE ! PRENEZ SOIN DE VOUS
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FREDERIQUE1125 merci, prenez soin de vous
Cacher les réponses
teneriff89
Bon conseiller
teneriff89
Dernière activité le 06/06/2026 à 10:15
Inscrit en 2020
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
les effets secondaire avec les medicaments , comme le ozempic, le metformine , et autre cachets a prendre, pour les hommes , le plus difficille c est davoir des erections ,avoir des relation sexuelle normale , vous avez des envies avec votre partenaire , mais l erection n arrive pas ou tres peu
le diabete detruit pas mal de chose , a commencer par cela
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
teneriff89
Bon conseiller
teneriff89
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@aquarella merci de votre reponse
mais mon diabete est regulier et stabilisé , et je mange sans sucre , je fait tres attention
mais les relation sexuelle ne sont plus comme avant avec l age , je ne dit pas qu il n y en a plus, mais moins q u avant
teneriff89
Bon conseiller
teneriff89
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@aquarella parcontre si vous avez une recette pour ne plus prendre de metformine , et d ozempic , je suis preneur
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@teneriff89 ça prouve que votre version d'arrêter le sucre n'est pas la mienne, c'est tout, le seul sucre que je m'accorde c'est les fruits. Pas de faux sucre car ça nous maintient dans le coté accro du sucre, je regarde toutes les étiquettes pour le sucre caché dans les aliments salés je mange un peu de riz de temps en temps, jamais de pate par exemple, je suis sans gluten, sans lait t sans sucre donc je ne mange plus le lactose qui est le sucre du lait, ça peut paraitre très difficile, et pourtant je le fait depuis 2015, je mange des oeufs le matin, juste une tranche de pain sans gluten au sarrasin que je trouve au marché, les pains sans gluten sont IG forte avec la farine de maïs, plus jamais de gateau, jamais aucune exception, donc si vous prenez encore un médicament pour le diabète, votre docteur vous dit que tout va bien, mais vous n'avez pas joué le jeu de l'arrêt total du sucre et c'est pour ça que sexuellement ça ne fonctionne pas tant que votre diabète ne descend pas c'est que vous faites encore une erreur, mais je ne suis pas devant vos plats donc je ne peut pas savoir ce que vous ne faites pas comme il faut, mais vous pouvez y arriver puisque j'y suis arrivée je ne suis pas une "superwoman" j'ai juste obéis à ma spé de lyme car lyme se nourrit du sucre, comme les cancers d'ailleurs, si un jour j'ai un cancer je serais encore plus drastique avec la diète cétogène la vraie sans fruit, sans pain, sans riz etc que du gras et des légumes
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@teneriff89
Cela doit être difficile à vivre, en effet.
N'existe-il aucune solution médicamenteuse pour contre-balancer cet effet secondaire majeur ?
J'imagine que non... sinon vous le prendriez déjà. Je suppose que toutes les options chimiques existantes pour vous permettre d'avoir une érection normale ne sont pas compatibles avec le traitement que vous avez pour votre diabète ?
Cacher les réponses
Gisssss
Bon conseiller
Gisssss
Dernière activité le 06/07/2026 à 11:06
Inscrit en 2025
Patient, Cholangite biliaire primitive depuis 2025
10 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
pour moi beaucoup de démangeaisons grattages et des boutons
surtout le soir je pense que c'est mon traitement bonne journée
Voir la signature
Gisèle
nadineanais
Bon conseiller
nadineanais
Dernière activité le 01/07/2026 à 15:25
Inscrit en 2020
56 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je prends du Tegretol LP 400 depuis...disons fin 2010...Et j'ai dû renoncer aux agrumes (si si)...et quand je dis "agrumes" il ne s'agit pas seulement du pamplemousse mais aussi les oranges, les citrons et...les mandarines et les clémentines. Renoncer à mes chères clémentines...mon péché mignon..eh oui....dur dur....Et il y a aussi cette fichue prise de poids.....Mais ...croyez-moi, une crise d'épilepsie de type conico-clonique n'a rien de réjouissant...Les maux de tête, les courbatures, les morsures de la langue (parfois jusqu'au sang,si si...) et le pipi dans la culotte ça n'est pas vraiment réjouissant...donc...tant pis...J'ai dit au revoir ou plutôt adieu à mes chères clémentines....Et j'estime ne pas devoir imposer mes caprices aux urgentistes qui ont bien assez à faire comme ça....Le Tegretol a aussi un autre effet, c'est la prise de poids...là aussi il faut faire avec...et expliquer aux gens que non on n'est pas goinfre, non on ne passe pas son temps à grignoter devant la télé...qu'on ne va pas e souvent au restau....et que si on est "sédentaire" c'est parce qu'on a eu un AVC et que la fatiguabilité est importante...eh oui....
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@nadineanais
Expliquer aux gens ? Oh la la c'est épuisant...
Mais après tout, faut-il toujours expliquer, se justifier, etc... ?
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Weetamoo houlalala veut mieux en parler à ton médecin traitant cet beaucoup mieux ’les gens ’surtout pas’’’courage
Voir la signature
Sisi94
Cacher les réponses
tominette66
Bon conseiller
tominette66
Dernière activité le 21/06/2026 à 09:50
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 2 depuis 2026
23 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Candicce
Le seul effet secondaire que j'ai avec Stagid 700 est que je suis constipée. Sinon rien d'autre. Après je suis super fatiguée moralement car la personne avec qui je vis ne supporte pas les personnes malades et moralement c'est très difficile pour moi.
Bonne journée
Sylvie
Voir la signature
Sylvie
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
tominette66
Bon conseiller
tominette66
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Sisi94 je ne peux pas faire ce que je veux chez moi ce soir suis en hypo
Voir la signature
Sylvie
tominette66
Bon conseiller
tominette66
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Sisi94 je ne peux pas il ne veut pas je ne peux rien faire ni sortir de chez moi
Voir la signature
Sylvie
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@tominette66 quoi comment ça ’’’?tu est bloquer par ’’’’’’’’’’’’ont t empêche ’’’’quel qun dit moi ce qu'il ce passe si je peut t aider
Voir la signature
Sisi94
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@tominette66 qui t en empeche?..dit moi’’’tu est en danger?..
Voir la signature
Sisi94
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'ai pas de souvenir d'effets secondaires honteux et quand on a montré son trou du cul à à un docteur à 9 ans, le reste n'est plus honteux, par contre pour une hémorroïde qui saignait beaucoup, je n'ai pas apprécié les rires des pharmaciens, c'est une autre histoire et puis nous les femmes on montre tout à notre gynéco, donc à partir de là, plus rien est honteux c un truc d'homme ça la honte
Et si je ne suis pas écouté pour des effets secondaires je ne prend plus le médicament, c'est tout j'ai eu des effets secondaires avec le stérilet mirena et là ça pose problème parce que c la toubib qui peut l'enlever il a fallut que je menace la toubib de porter plainte à l'ordre des médecins pour qu'elle me l'enlève et oui, là ça a agit sur mon moral et j'ai arrêté le levothyrox dès qu'il y a eu le scandale, tant que c'est un effet secondaire de médicament je cherche pas je l'arrête et je trouve une recette de grand mère pour le remplacer j'ai pas trouvé pour le miréna par contre pour le metformine, et médicament pour l'hypertension c l'ail à jeun et mon régime sans gluten, sans lait sans sucre ce régime a changer mon opinion sur les médicaments et les maladies soi disant chroniques, elles sont chroniques car la médecine allopathique ne veut surtout pas nous "guérir" (gaie, rire) mais juste nous "soigner" (soi, nier)
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella ibesartan75
Voir la signature
Sisi94
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella non ma dernière prise sang de ma thyroide rien ’je prend pas de traitement pour ça ’’quand ont ma découvert ca’’’’j'ai fait une cure citron ail
Voir la signature
Sisi94
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sisi94 et c'est passé comme ça ? pouf ! ou vous n'avez plus jamais fait de prise de sang ?? j'ai fait des trucs comme manger sans gluten, sans lait et sans sucre, mon diabète a baissé jusqu'à ce que le docteur accepte d'arrêter le médicament contre le diabète, ça c'est une preuve, puisque depuis je continue à faire la prise de sang pour déceler le diabète et que ma généraliste ne me marque toujours pas le médicament, mais vous, votre cure d'ail et citron ne donne pas de preuve du résultat sur votre thyroïde si vous ne faites plus la prise de sang, mon ex mari fait pareil pour l'apnée du sommeil il a dit à sa fille qu'il était guéri, il n'a plus l'appareil mais pour moi ce n'est pas une preuve qu'il soit guéri
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sisi94 si il ne vous convient pas il faut en parler à votre médecin, et si vous pouvez manger sans gluten sans lait et sans sucre et boire de l'eau d'ail à jeun ça pourrait guérir votre hypertension et plus besoin du médicament et donc plus d'effet secondaire du médicament
Cacher les réponses
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Cc la je viens de rentrer mes franchement je croyais tomber dans les pomme’’c etait pas la joie ma vie mes ibesartan ma complètement chambouler ’ses que vraiment de rester debout je croit tomber dans les pommes ma tension chute ’’et si je m alonge 15 ’’j avais des problème mes pas comme ca coter tension ses que je marchait ’marre franchement tu veut pour te soigner ont se déglingue la ’c etait pas comme ca avant ’un cobaye je suis
Voir la signature
Sisi94
Tout fermer
Voir plus de réponses | 13
Voir les réponses
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella cc ma belle ’’déjà ta put guerrir de pas mal de pathologie ses super ’pour l obésité ses hormonal?..sinon j avais essayer un truc j avais perdu 12 kilo en 1 mois’’je prenais peptine de pomme ’et je buvais de l eau et je mettais du citron ’’mes le fait pas trop souvent car l estomac aiaiaiee’’’essaye j en suis sûr que tu vas réussir ok garde espoir à plus tard 😘
Voir la signature
Sisi94
Sisi94
Bon conseiller
Sisi94
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella non maintenant ils y a sans lactose à moins qu'il nous manque aussi je sais pas je prend rien qui est avec du lactose ses ca qui est inflammatoire qui m'a dit l endocrino
Voir la signature
Sisi94
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sisi94 et la caséine du lait aussi, le lait dans son entièreté, si vous avez besoin de trouver d'autres solutions pour faire passer la douleur c'est que ça ne marche pas d'enlever que le lactose
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sisi94 ça se trouve sous quelle forme cette pectine ? vous mangez juste des pommes ?
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
27/06/2026 | Actualités
Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/07/2026 à 21:15
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 855 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 758 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous 🤗,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@Helenne @fleur80 @BINABOU @bushido @vagabonde @valeda @bobbylechat @Francebel @chris24 @candice @ruedulogis @scaldo62 @lachaume85 @Danone 16 @Lefelibre @sharon58 @Flimen @FERGY50 @VIVACUBA @romance53 @Annye @DAVID68 @2280113055143 @Melissa13011 @rubbis @karinoux @Sybille @Tytefany74 @happybutterfly @Babao21 @EleanorBuck @Gblgbl @MC6974 @Klodie1 @beetle @Sissou34 @Fleur974 @Teresou @Den nou @Mimibb @Nathyva @Sanbo29 @Pelinac @Malou13 @Marie16700 @jeanpaulpillac @Brenda71 @hubert460814 @Detruzor @Clydes @pianissimo @mberteault @domino2a @Maurinette @Jeff13127 @pipluche @Marielle60 @Fifine77 @MarieFM34 @Estelle72 @Philou59520 @Nathaliede @jeffois @MimiRondu11 @mijo61 @Ninablonde @Weetamoo @Jamilla @Chavard @Manoune @picollino @Tiloups @Mape1985 @Karukera972 @Gllou974 @Zaziee @Sabine1 @Jey76000 @Alexmar @Chahineze @Jp1266 @Claude36 @Laura94210 @Kynago @Mamzelle @Tealine @emarine56 @juju000 @T2400T @Maybe93 @Michemuche @cathmat @mariecl51 @jipsi75020 @Razorbak @PluieDT @Soheil @Pathos @soune21 @Cricri57
Certains effets secondaires des médicaments sont bien connus et souvent évoqués… mais d’autres restent plus difficiles à aborder, parfois par gêne, peur du jugement ou simplement parce qu’on n’ose pas en parler 😔
Prise ou perte de poids, fatigue intense, troubles digestifs, libido, mémoire, émotions “émoussées”, transpiration, sommeil perturbé… certains effets peuvent avoir un vrai impact sur le quotidien et l’estime de soi.
💬 Pourtant, beaucoup de patients vivent ce type de situations sans toujours savoir qu’ils ne sont pas seuls.
👉 Avez-vous déjà vécu un effet secondaire difficile à évoquer avec vos proches ou vos soignants ?
👉 Quel impact ces effets ont-ils eu sur votre quotidien ou votre moral ?
👉 Vous sentez-vous suffisamment écouté(e) lorsque vous parlez des effets secondaires de vos traitements ?
Au plaisir de vous lire 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸