- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le lien entre l'alimentation et les émotions, qu'en pensez-vous ?
Le lien entre l'alimentation et les émotions, qu'en pensez-vous ?
- 1 382 vues
- 109 soutiens
- 103 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Housedoctor
Bon conseiller
Housedoctor
Dernière activité le 07/10/2025 à 15:53
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Personnellement avec Rinvoq cette saloperie qui m’a fait grossir de 10 kg je n’endure plus le fait de manger poulet grillé haricots verts poisson bouilli là je sens que mon corps veut du bœuf et autres. Avant j’étais à 60 kg je me suis mise à grossir, je fais attention ça ne marche pas. Donc si mon corps me demande quelque chose, je le lui donne je pense que c’est lui qui qui me réclame autre chose il a des besoin et devant un rhumatologue qui me dit d’aller voir une nutritionniste je rigole 1 café le matin poisson bouillie et des haricots verts. Ensuite une compote vers 16 heures sans sucre et le soir une tomate. ??? Donc il faut écouter son corps
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 13/10/2025 à 14:29
Inscrit en 2023
1 312 commentaires postés | 1033 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
414 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Housedoctor
Bonsoir. Très bonne soirée.
Je pense à un couple qui élevait des labradors & lorsqu'ils prenaient trop de poids car terrain trop petit pour se dépenser : haricots verts.
Un jour sur Arles, j'ai rencontré un labrador marchant difficilement & sa propriétaire. Le labrador avait du poids à perdre avec en plus des problèmes cardiaques. J'ai conseillé en tant que chef de meute de mon couple d'Eurasiers trouvé dans la nature : 1/4 ou 1/3 de nourriture en moins & 2 repas par jour après la balade du matin & celle du soir & petit à petit :améliorations ! Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Fredy25
Fredy25
Dernière activité le 29/09/2025 à 09:45
Inscrit en 2025
Patient, Syndrome crampes-fasciculations depuis 2025
Autres maladies : Maladie de Lyme, Syndrome des jambes sans repos
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour , merci de m'avoir donné la possibilité de faire partie de la communauté Carenty , pour ma part je pense que le fait de bien se nourrir c'est primordial les bienfaits pour la santé sont indéniables , je pense que on peut contrebalancer les effets du stress des polluants et plein d'autres choses en ayant une bonne hygiène de vie.
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Dernière activité le 12/10/2025 à 20:31
Inscrit en 2024
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2024
Autre maladie : Infection par helicobacter pylori
544 commentaires postés | 151 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
314 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Manger est avant tout un besoin, une des composantes majeur de la vie gérant et stockant très mal l énergie.
Manger est vital et influence tout les aspects de la vie...
Avec le temps et de la maîtrise on peut transformer ce besoin en désir.
Nous sommes ce que nous mangeons.
Intellectuellement, physiquement, spirituellement parlant cela nous affectent sur tout les facettes qui nous définissent et régissent nos vies.
Nul n'est responsable de son alimentation a soi seul, c'est une chose qui nous est transmises de par la famille, la société, l'époque, les moyens ...
On peut au mieux essayer de respecter certaines règles.
Tout d'abord contrôler ca dépense d'énergie physique grâce a des activités pour pouvoir créer un besoin sain de s'alimenter.
Construire son régime alimentaire a la semaine pour pallier a toutes carences ou abus.
Faire 6 repas par jour en en répartissant la quantité en fonction de ses besoins et ses contraintes,.
Manger diversifié en fonction de ses moyens et de ses attentes.
Manger régulièrement toutes les 3 heures pour éviter l effet de manque et le stockage des aliments.
Manger dans le calme. Assis. En prenant son temps pour apprécier et ne pas etre limiter par la sensation de satiété.
Manger seul ou entouré a fonction de soi et pour se créer des souvenirs servant d'assis au plaisir de la bouche.
Se renseigner sur les vertus des plantes et des aliments consommés.
L' alimentation est un des 5 piliers de la vie , il n y a pas d'alimentation type c est en fonction de chacun et du moment présent .
Voir la signature
101

Utilisateur désinscrit
Bien sûr que le corps répond à ce que nous lui donnons.
Si tu mets du diesel dans une voiture électrique, ça va pas !
Le problème, n'est pas de savoir, c'est de le faire.
Quand on va pas bien, ça devient une boule en neige, puis on ne se préoccupe pas aux autres choses, le manger en étant une, comme il le faut. Ca devient un confort plus qu'un nécessité auquel on doit prendre un soin particulier
On se lâche, car on a besoin d'un peu de réconfort, mais après on est encore plus mal.
Il a été prouvé que la maladie de Darier peut avoir des répercussions psychosomatique, il me semble que cela doit être vrai pour la plupart des maladies et surtout les maladies rares auxquelles il y a peu, voir très peu de connaissances.
Je vous souhaite à tout le monde, bon courage, car une nouvelle vague de chaleur nous attend à partir de la semaine prochaine. Heureusement, ça ne va pas être comme en juillet.
Bien à vous,
Michael
P.S. Je serai ravi de connaître d'autres personnes ayant la maladie de Darier, vivant Paris sud / proche banlieue.
NAOSHIMA
Bon conseiller
NAOSHIMA
Dernière activité le 12/10/2025 à 12:06
Inscrit en 2023
83 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mauvaise idée
Tout fermer
Voir les réponses
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@NAOSHIMA
C'est a dire
Voir la signature
101
Cacher les réponses
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 13/10/2025 à 16:16
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 5 autres maladies
1 940 commentaires postés | 1498 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
941 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La nourriture et les émotions, c'est une grande histoire d'amour et de haine chez moi. Il suffit qu'un petit grain de sable se glisse dans la machine, que le stress s'invite à la fête, et c'est la panique et quand je suis seul ....le placard. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est là que je trouve mon refuge. Je prends le paquet de biscuits que je préfère. Le premier, je le savoure. Le deuxième, aussi. Le troisième, je commence à le sentir. Au quatrième, la honte s'installe. Au cinquième, je ne le sens plus, mais je continue. J'ai l'impression de creuser un trou dans mon ventre, mais en réalité, c'est dans mon âme que je creuse. Le stress ne disparaît pas, bien au contraire, il se transforme en culpabilité. Je me retrouve là, au milieu des miettes, le paquet vide entre les mains, le regard perdu dans le vide. La culpabilité est une émotion encore plus forte que le stress, et je me dis que j'aurais dû faire autre chose, m'occuper l'esprit, aller me promener... Mais c'est trop tard. Je m'effondre sur ma chaise, le ventre lourd, le cœur serré. Je me dis qu'il faut que ça change, que je ne peux plus continuer comme ça. Je me promets de faire du sport, de manger sainement, de ne plus me laisser aller. Mais je sais très bien qu'à la prochaine vague de stress, je serai de nouveau là, devant ce foutu placard. Et la culpabilité, elle, sera toujours là pour m'accueillir. C'est un cercle vicieux dont je n'arrive pas à sortir, un combat contre moi-même que je ne gagne jamais.....eh bien comment j'ai gagné ? J'ai enlevé les gâteaux , chocolat etc. Et quand le stress est revenu je me suis levé direction le placard , mais vide , je regarde et plus rien, et je me mets à rire , rire de moi-même. Maintenant j'allume l'ordi et j'écris ....et ça fait maintenant 6 mois environ
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
kate2424
Bon conseiller
kate2424
Dernière activité le 13/10/2025 à 21:46
Inscrit en 2014
22 110 commentaires postés | 17921 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 923 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu
Voir la signature
kate.
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 13/10/2025 à 22:13
Inscrit en 2025
Patient, Asthme depuis 2025
Autre maladie : Mal de dos
36 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu belle volonté, Bonne continuation
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 13/10/2025 à 16:16
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 5 autres maladies
1 940 commentaires postés | 1498 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
941 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci @Olole11 ! 😘🌹
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 12/10/2025 à 08:22
Inscrit en 2012
3 340 commentaires postés | 1268 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
426 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
quand on subit l'inceste à 5 ans, quand on se fait violée à 15, je ne parlerais plus de gérer ses émotions par la nourriture, mais plutôt créer inconsciemment un "barrage de graisse" entre moi et les autres et comme je ne peut plus manger de la malbouffe depuis 10 ans puisque je mange sans gluten, sans lait et sans sucre , je ne me jette pas dessus comme une affamée quand j'ai un problème ou du stress, bizarrement le fait de faire ce régime je me rend compte que le problème n'est pas là.
Je croyais effectivement que je me rendais pas compte, que je sautais sur la nourriture comme une affamée à chaque problème, mais non en fait, c'est pas encore ça le mystère de mon obésité, j'ai aussi pensé que c'était les 10 psychotropes que je prenais pas jour mais je n'en prend plus depuis 10 ans aussi, par contre que les psychotropes nous font grossir sans qu'on change quoi que se soit à notre alimentation, ça, je l'ai vu et mon ex mari aussi. Agriculteur sa "blague" préférée c'était de me dire qu'il voulait une moitié de vache comme moi, il les mettrait d'un coté de la stabulation et il nourrirait celles d'en face, car les vaches comme moi grossirait de voir les vaches normales manger. Si même lui, qui était très toxique avec moi, reconnaissait que je n e mangeais pas tant que ça et équilibré
Maintenant il a pris les mêmes médicaments que moi, pour le même résultat, et on grossi du ventre avec ces médoc, je l'ai reconnais à ça les gens soignés comme ça, c'est une grande majorité et il y a aussi des exceptions, ce serait bien qu'ils fassent des recherches en ce sens, je me dis que ça détruit la flore intestinale, depuis que je ne mange plus de gluten, mon ventre a diminué il est plus souple mon ostéopathe m'avait fait remarqué que mon ventre était dur et que ce n'était pas normal, je m'éparpille mais voilà, cette idée qui nous culpabilise qu'on mange mal et trop en période de stress ne fonctionne pas pour tout le monde mais culpabilise pour tout le monde, la preuve quand je me disputais avec mon ex mari et que je me couchais là dessus, sans aller "sauter sur la nourriture", le lendemain j'avais pris un kilo, comment ça s'explique ça ? et ne dite pas que je l'ai fait sans m'en apercevoir puisque mon ex mari était là pour me surveiller, je ne mangeais rien de plus, de toute façon ma gorge était nouée, je prenais un somnifère comme les autres jours, bien costaud puisque j'arrivais à m'endormir et le lendemain 1 kg de plus et ça je l'ai remarqué souvent, je me demande si d'autres personnes ont connu ça aussi ?
Et prendre 20 kg en 2 mois avec les régulateurs d'humeur et s'entendre dire "on s'occupe de votre santé mentale, les kilos on verra plus tard" sauf qu'on m'a changé 3 fois de régulateur d'humeur et 3 fois j'ai pris 20 kg et ceux là sont bien plus compliqués à perdre, avec mon régime sans gluten, sans lait et sans sucre avec lequel je ne fais aucun écart car ça me rend malade le lendemain, j'ai vais perdu 30 kg et mon poids remonte sans rien avoir changé depuis 10 ans, je ne comprend pas, je suis une énigme même pour moi, est qu'il existe d'autres personnes dans mon cas svp ?
j'ai aussi fait une TS qui a détruit ma thyroïde, est ce que ça explique que je ne puisse plus maigrir, mais j'avais réussi à perdre au début ? le corps voit qu'on ne lui donne plus à manger de pain alors il stocke quand même ? Un jour j'ai vu un diabétologue qui m'a mise au régime, je l'ai suivi, j'ai pesé toute ma nourriture et je mangeais exactement ce qu'il me disait, le fameux "rééquilibrage alimentaire" je n'ai pas perdu un gramme et je ne sautais pas sur la nourriture au moindre stress, non, non, quand je fais une régime je le fais à fond la preuve j'ai guérie du diabète de type 2 avec le sans sucre, j'y retourne, il me fait hospitalisée dans son service de diabétologie à l'hopital donc là je continue le régime, il me font faire su "sport" j'en faisais plus chez moi, mais bon et forcément en une semaine je n'avais toujours pas perdu un gramme et quand on commence un régime c'est à ce moment là qu'on perd le plus, pour moi c'était une preuve que son "rééquilibrage alimentaire" ne fonctionnait pas mais là il me sort "maintenant que vous avez commencé mon rééquilibrage alimentaire vous allez perdre du poids, là j'ai été dégoutée je n'y suis jamais retourné et il continue de penser que son truc est efficace avec tout le monde et que si ça marche pas c'est qu'on ne la pas fait, pauvre type, si on est entouré de gens comme ça à quoi ça sert ? on se sent juste pas écoutée et seule au monde avec cette obésité, dépression, fatigue et anxiété, mon régime agit sur ça, je suis moi fatiguée, mes dépressions sont légères maintenant mais je reste une obèse au régime pour toute sa vie
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 13/10/2025 à 14:29
Inscrit en 2023
1 312 commentaires postés | 1033 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
414 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@aquarella
Bonsoir.
J'ai peur de me répéter & je vous prie de m'en excuser. J'ai eu des gros chocs physiques & émotionnels à 6,5 ans/ 13 ans/A 15 ans,je me suis débarrassé d'un harcèlement moral/etc,etc...
Entre 35 & 37 ans,syndrome de la promotion Focus puis,burnout à 45 ans (Venant des âges précités) donc 4 mois plus tard : ALD 23 & diagnostiqué bipolaire 2 deux mois plus tard. Malgré les marches de 20 km en 3 heures (Pas militaire) avec mon couple d'Eurasiers IMC de 22 > 25 en un an.
A 57 ans, IMC de 42 & j'avais perdu mes chiens 8 & 7 ans plus tôt. Réponse de mon cher psychiatre qui m'a beaucoup appris en 11,5 ans : tout les médicaments psy font grossir...De 57,5 ans à 58 : 6 mois de clinique psy d'où IMC de 29 mais, nous étions un certain nombre à voir l'extrémité de nos ongles se fendiller.
J'ai mis quelques années à reprendre du poids d'où IMC de 41 & avec 3 mois de gros travaux à 62 & 63 ans > IMC de 38. Sauf que suite à un traitement pour insuffisance cardiaque (Problème électrique sur valves cardiaques),personne n'a fait doser la TSH avant l'analyse annuelle d'où IMC de 47. Je me suis engueulé car, je n'ai pas réagi à l'augmentation de mon poids (IMC 38 > 47).
Maintenant à 65 ans,je fatigue vite & j'aide les petits ennuis de mes genoux avec ma canne.Malgré la cure de ma hernie inguinale à 41 ans, ce soir, elle chatouille un peu.Travail avec ma psychothérapeute pour virer un max de sucre (Sirop sans sucre,chocolat noir,muesli faible en sucre,etc...Très bon courage. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Olole11 merci beaucoup, bon courage pour vous aussi
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hakim1 merci
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella je vous en prie
Voir la signature
101
Cacher les réponses
LR2012
Bon conseiller
LR2012
Dernière activité le 13/10/2025 à 09:40
Inscrit en 2012
32 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à toutes et à tous :)
Personnellement, je suis convaincu du lien qui peut exister entre une alimentation saine et régulière; et l'évolution de notre "Sournoise Et Perfide compagne" !
Ce n'est qu'un constat personnel, la biologie n'est pas du tout mon domaine de compétences...
Au plaisir d'échanger sur ce sujet,
Bien cordialement
Voir la signature
LR
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 13/10/2025 à 22:13
Inscrit en 2025
Patient, Asthme depuis 2025
Autre maladie : Mal de dos
36 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
le chocolat surtout, ou gâteau chocolaté voire bonbons, m ont souvent apporté du réconfort.ET je sais bien que ce n'est que psychologique
Flonoue
Flonoue
Dernière activité le 18/08/2025 à 11:17
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Oui quand je suis déprimée j ai envie de sucré. Alors que d habitude je suis plutôt un bec salé
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

14/10/2025 | Actualités
Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

04/10/2025 | Actualités
La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/10/2025 à 14:51
Inscrit en 2021
9 942 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 649 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
L'alimentation et les émotions ou la santé mentale sont étroitement liées.
Les habitudes alimentaires peuvent avoir un impact majeur sur le bien-être émotionnel et mental d'une personne.
Une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à fournir à l'organisme l'énergie et les nutriments dont il a besoin pour maintenir une bonne santé physique et mentale.
À l'inverse, des habitudes alimentaires malsaines peuvent entraîner des problèmes de santé physique et mentale tels que l'obésité, la fatigue, la dépression et l'anxiété.
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @Hookette @Obi-Wan @SepSepien @GIGI @gyapso @olympepower @MORITZ @Marterri @Gloubibug @erwannono @ChoupetteS @Alain08 @Nathali57 @dan26576 @marie2m @Mirabelle95 @kate2424 @Choupy06 @veronique53 @mimine69 @dinouille @pomme123 @Danone 16 @MissLibellule @fredvif @vickie71 @arlesienne @Reno62 @Roger41 @coccinelle77 @mag4343 @SCHMEUH @Nel-Ly @Gbretagne @Coccinelles @beffay @maya78 @maritima @ledalle @chatdoc @Hervé49
Selon vous, le type de nourriture que nous mangeons affecte-t-il notre capacité à faire face au stress ? Comment la nourriture et les émotions interagissent-elles dans votre vie ? Pensez-vous que certains aliments ont un impact positif ou négatif sur votre humeur ? Quels conseils donneriez-vous à une personne qui essaie de gérer ses émotions par la nourriture ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity