- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le Burn Out
Le Burn Out
- 909 vues
- 61 soutiens
- 53 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
?

Utilisateur désinscrit
Bonjour
Comme le dit très justement cali648, je le cite « Et laissez vous guider pour qu'à un moment vous vous sentiez en adéquation avec l'énergie ambiante de votre lieu de travail, et qu'une sonnette vienne se déclencher pour vous rappeler que vous êtes la pour monnayer vos compétences contre un salaire à la fin du mois. Après vous la fin du monde...!!!! » je complèterai par l’énergie ambiante de votre situation familiale et de tout ce qui vous environne et après vous la fin du monde.
La dépression, le burn-out est une situation douloureuse et violente dans laquelle nous ne maîtrisons plus rien nous n’avons plus aucune capacité de discernement, de jugement, de recul, nos facultés sont réduites à néant, les causes sont multiples, fortuites, multi-factorielles et surtout cumulatives.
J’ai vécu cette situation, j’ai sombré dans ce monde de ténèbres il y a plus de 15 ans pour des raisons professionnelles et familiales, à ma grande surprise et horreur, lorsque je repense à cela, comme solution nécessaire j’ai envisagé de tuer ceux que j’estimais, dans ma conscience malade, être les responsables de mes problèmes et de mes souffrances, j’ai eu l’envie comme solution ultime et désespérée de mettre fin à mes jours.
Mon humeur, mon comportement changeait au fur et à mesure que la maladie s’installait et devenait pénible pour tous ceux qui m’entouraient, collaborateurs, famille, amis, et leur incompréhension était grande, il ne reconnaissait plus celui que j’avais toujours été.
Heureusement, je me suis effectivement laisser guider, un nom par des thérapeutes attentionnés a été mis sur ce que j’avais, sur ce que je ressentais, des solutions et remèdes existaient, ma parole s’est libérée, le traitement médical à beaucoup aidé , comme me l’on demandé l’équipe médicale qui me suivait je me suis mis enfin en roue libre avec une dose de « je m’en foutisme » et progressivement, petit à petit, j’ai repris pied et goût à mon travail et à la vie et ce qui me semblait auparavant être une montagne à gravir est devenu simple et limpide, j’ai fait le tri dans ma tête et je me suis senti nettement mieux, l’insurmontable professionnel et familial avec le temps et raison pouvait être surmonté.
Il m’a fallu trois ans pour sortir de ma situation, cette expérience douloureuse et désespérée une fois vaincue m’a redonné confiance en moi, la résilience m’a permis d’avancer.
La vie est belle et généreuse et lorsque je croise une personne qui se trouve dans la situation ou j’étais, je l’encourage vivement à consulter et à se laisser guider, s’en sortir seul est peut-être possible pour certain mais pour moi sans l’aide de tous je ne serais peut-être plus là à vous narrer cette partie de mon existence, gardez confiance en vous et autres et portez vous bien.
C'est drôle mais je dis parfois que j'ai eu de la chance d'avoir eu une dépression, du diabète, des tumeurs au pancréas, des "emmerdes", tout cela permet de relativiser, de prendre de la distance, d'être plus soi même, d'être plus modeste et attentif aux autres et de savoir apprécier à sa juste valeur la chance que nous avons de vivre et d'aimer chaque jour d'avantage ce qui nous entoure et ceux qui nous sont proches.
Jolepotager

Utilisateur désinscrit
tous d'abord merci à jolepotager pour son témoignage, quelle belle leçon de vie!
Non bien sur il ne s'agit pas de faire porter le tout à l'employer, mais il est très complexe de se battre contre une direction , car il y a des enjeux entre pairs qui mets en opposition les employés pour se faire reconnaitre de l'employeur. mais aucun employeur ne dira qu'il te l'a demandé, mais en plus il te dira que les autres y arrive!
reste le syndicalisme, mais la encore, partagé vous les mêmes objectifs, les mêmes attentes? pas sûrs!
alors c'est pourquoi plutôt que d'encourager les personnes à entrer dans un combat supplémentaire contre leur entreprise, combat qui sera long , complexe et pas certain d'être remporté, et qui induit aussi que l'employé s'est surinvesti dans son travail... je pense plus judicieux de donner aux personnes qui seraient amenées à vivre cette situation de consulter soit en privé soit au CMP comme le suggère Angélina qui par ailleurs permets ainsi aux personnes concernées une prise en charge pluri professionnelle et aussi la rencontre avec un assistant social qui peut vous permettre de vous renseigner sur vos droits et les possibles façons d'envisager votre avenir.
désolée d'avoir laissée cette impression de faute de l'employé, il n'y a bien sur pas faute, mais nécessité d'avant tout se protéger!
au plaisir
cali

Utilisateur désinscrit
oups j'ai rebaptisé florinda Angélina, toutes mes plus plates excuses et merci pour ce post!
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 184 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je lis et relis vos commentaires... je crois rêver. Ce n'est pas un monde de bisounours que nous avons en face de nous, mais bien des personnes qui vous sont hostiles et vous piétinent jusqu'à vous rendre tellement malade que, si au début vous étiez atteint dans votre personnalité, là vous êtes atteint dans votre "peau". Et ils l'auront car ils ont le beau rôle et vous... vous ne faites pas le poids. Un DRH ? Bien sûr, il vous répond : "passez votre problème, sous le couvert de votre hiérarchie !!!" - ouais, la çà coince ; contourner ? guère possible. Alors on dure, à la maison vous qui étiez un battant ne l'êtes plus parce que vous vous "faites avoir" malgré votre ancienneté etc., votre connaissance du terrain... qui s'effondre sous vos pieds et fait en sorte qu'à 8h le matin vous restez dans votre véhicule sur le parking et n'arrivez pas à en descendre tant vous souffrez de partout : au coeur révulsé, à l'estomac contracté, à l'envie de vomir qui vous tenaille, ce combat sera le dernier : vous ne reviendrez pas. Voilà le "burn out" ! Et tout s'enchaîne et se déchaîne dans les maladies diverses et variées, les opérations chirurgicales. Je ne suis plus moi, je n'ai plus personne et plus rien et... j'en ai marre !
Voir la signature
Belfegor18

Utilisateur désinscrit
.

Utilisateur désinscrit
Bonsoir belfegor,
Nous aurions bien à apprendre de votre expérience. Que conseilleriez vous à quelqu'un qui vivrait la même situation ?
Vous même qui changeriez vous?
S'il vous est possible d'y répondre, car on sent encore beaucoup de souffrance et d'amertume dans vos propos
Au plaisir de vous lire
Cali

Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Vos commentaires sont intéressants car ils évoquent votre Passé , chacun particulier. Dans ce débat, je regrette pour la énième fois l'amalgame des origines du "burn out". Ces dernières années, dès l'annonce médiatique, de nombreux suicides sont attribués d'office à l'employeur. Or, dans une vie, il y a celle professionnelle à laquelle se mêle la vie personnelle et entre les deux de multiples dossiers de part et d'autres.
Notre avenir est la maladie avec laquelle l'employeur devrait composer selon vous. A la base, une Sté emploient des hommes et des femmes et les rétribuent pour un Service rendu (en schématisant). Sa vocation est d'investir pour préparer l'avenir pas "de jouer les garde-malades". Inutile de me sauter dessus car je vois la chose du côté Economique et non-social. Nos Stés finiront avec + de malades que d'actifs. Cela ne peut être viable pour un pays mais comme il n'aura d'autres choix, devra se réorganiser. Si ns sommes malades, le Système est peut-être fautif en occultant la partie génétique. Il le sait mais ne changera pour autant la donne car c'est trop tard.
Nous payons la Modernité. C dur à avaler, mais on ne peut dder à un collègue de s'accommoder de divers aménagements qd (par exemple) la propre famille du malade le rejette lui-même.
Et comme il est dit si justement, tt dépend de l'Etre dans son Individualité. Il existe de nombreux facteurs du "burn out" à considérer et non systématiquement caser cette maladie ds une maladie dite professionnelle.
Il faut sans doute "écouter son corps" ; mais le "cerveau sentiment" doit-il prendre le dessus sur le "cerveau raison" ?? s'écouter mais pas trop sinon du ravin vous ne remonterez jamais. Quant à affirmer "mes pathologies me permettent de relativiser", perso, elles me rendent indifférentes ou l'inverse , davantage de dureté .
Serena

Utilisateur désinscrit
J ai tt lu et c est vraiment très intéressant.

Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Vos derniers commentaires me font écho.... Surtout celui de Belfegor18. Oui ce n'est pas un monde idéal que celui du travail, mais lorsqu'il se transforme en véritable bataille contre les autres et contre nous même, cela nous ronge si violemment !
je me questionne toujours sur le pourquoi ne pas avoir réagit plus tôt ? j'ai eu le courage de tenir tête à un employeur et de dire haut et fort les failles que j'observais quotidiemment, mais pas celui de partir. Je préferais faire le dos rond, venir à reculons au travail, avec cette boule au ventre....et pire encore, je continuais à m'investir au delà de ce qui m'était demandé !
Je ne pense pas être arrivée jusqu'au burn out car j'ai eu un licenciement économique que je considére à ce jour comme salvateur. Mais j'ai du avoir 2 années de thérapie car c'était l'accumulation de plusieurs choses. J'ai eu également la chance d'avoir un mari qui m'a fait ouvrir les yeux, et je me demande comment les choses auraient elles pu se passer si je n'avais pas eu de soutien...
Finalement Serena2416 résume bien en disant qu'il ya plusieurs facteurs à prendre en considération.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais que sur cet espace, chacun(e) ait la possibilité de s'exprimer et de partager ensemble des moyens de préventions de ces maux nous menant au " BURN OUT" qui nous ont détruit à une période de notre vie.
Beaucoup d'entre nous connaissent les causes de cette invalidité, dont il est très difficile de s'en sortir, dans le temps, avec ou sans aide (ou très peu). Une maladie qu'on ne peut oublier, une cicatrice qui restera à jamais en nous.
Des conditions incontournables, humiliantes,...pour s'en "sortir". Par notre vécu, tout notre parcours, à travers de notre vie aujourd'hui, essayons de prévenir par nos idées d'aider les autres, mais aussi de nous soutenir pour se sentir mieux.
Aidons-nous ! Aidons-les !
Florinda