- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le Burn Out
Le Burn Out
- 909 vues
- 61 soutiens
- 53 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
.

Utilisateur désinscrit
Le Burn out ou épuisement professionnel est la conséquence de tout ce que nous ne pouvons plus supporter et surtout subir sur notre lieu de travail. C'est pourquoi il serait intéressant de trouver les facteurs déclencheurs (les origines).
Et comme vous le précisez, peuvent s'ajouter des problèmes personnels, des maladies et/autres aussi lourdes à porter.
Abandonner son travail s'il nous plait pas peut être possible, en effet. Et serait le mieux à faire, mais l'est-il pour tout le monde, malheureusement pas.
Pourtant, ne pas abandonner son travail nous mène directement au burn out. Voilà pourquoi nous voudrions trouver d'autres solutions.
Serait-ce plus facile de s'exprimer clairement au sein de son équipe de travail, pour commencer (pour les personnes qui sont dans cette situation)
.

Utilisateur désinscrit
.

Utilisateur désinscrit
L'idée d'un psychologue au travail serait une bonne chose, mais hélàs trop cher pour des TPE/PME. La médecine du travail devrait pouvoir avoir un rôle de prévention... Tirer la sonnette d'alarme auprés d'un tiers, car effectivement, en parler directement aux personnes étant la cause des maux serait risqué.
beaucoup de personnes choisissent la solution de se mettre en arrêt maladie mais au final lorsqu'elles reviennent au travail les choses n'ont pas changées. Je suis d'accord sur le fait de tenter coute que coute de partir pour préserver sa santé morale et physique mais en étant accompagné pour que cette démarche ne rajoute pas un stress supplémentaire. La vie privée est à prendre en considération bien sur, mais si le travail n'est pas plus stable que la vie privée c'est là que l'on peut se sentir dans une sorte de spirale, ne pas trouver de solution pour s'en sortir.
solnana
solnana
Dernière activité le 09/10/2021 à 11:57
Inscrit en 2012
23 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Je connais des personnes victimes de burn out. Aujourd'hui c'est considéré comme une maladie professionnelle. Il serait tellement judicieux de revoir les conditions parfois inhumaines de certaines professions entrainant un burn out. Pour le reste j'imagine que si on dort mal, qu'on a le coeur qui tressaute quels que soient ses soucis, le médecin traitant peut déjà vous aider. Les béta bloquants et une psychothérapie ont bien aidé mes amis victimes de cette spirale infernale comme dit @Celsileci . Bon courage à tous.

Utilisateur désinscrit
S'il est impossible de communiquer à votre équipe professionnelle et que celle-ci ne veut pas être à votre écoute ou ne veut pas vous suivre pour vous défendre au niveau de la direction, vous les aurez au moins informé de ce qu'il en est de la situation.
Alors nous pouvons dire qu'il n'y a aucun soutien professionnel, aucune écoute, aucune aide donc trouver la solution pour se faire entendre par l'équipe mais aussi par la direction et l'équipe médicale.
A vous lire vous semblez avoir déjà alerté vos collègues. Vous les avez prévenu du danger (la maladie) à venir pour vous-même mais aussi pour eux.
Il faut parler de vos difficultés professionnelles auprès de la médecine du travail: celle-ci est là pour vous écouter, vous trouver des solutions adaptées à votre emploi et de vous conseiller au niveau médical mais aussi de suivre votre dossier médical.
Dans chaque entreprise, il y a DRH (direction des ressources humaines) qui prend en compte les avis et les alertes du médecin du travail, laquelle adapte votre emploi à vos conditions de santé et aptitudes professionnelles.
En effet, un psychologue devrait être dans chaque entreprise, mais qu'on ne trouve pas encore partout aujourd'hui.

Utilisateur désinscrit
Qu'on reconnaisse le burn out comme une maladie professionnelle ne soigne pas la maladie malheureusement, il restera toujours une invalidité pour le travail et pour soi-même.
N'est-ce pas au médecin généraliste de nous venir en aide afin de ne pas sombrer de plus en plus, en nous orientant vers des spécialistes qui seront à notre écoute, plutôt que nous plonger dans une médication de plus en plus lourde.
A savoir qu'il existe la CMP (centre médico-psychologique) dans chaque région, composé d'un médecin, d'un praticien hospitalier, d'un cadre supérieur de santé.
Il suffit de téléphoner pour prendre un RDV parce que vous n'êtes pas bien.
Vous bénéficiez de consultations médicales, d'entretiens psychologiques, d'entretiens infirmiers.
Et c'est gratuit.
Je vous assure que c'est une grande aide psychologique grâce à l'écoute, la compréhension,etc...une prise bonne prise en charge par un personnel très compétent. Grâce à eux, je m'en suis sortie.

Utilisateur désinscrit
bonsoir à vous,
je voulais rectifier d'abord une chose, le burn out n'est plus reconnu comme une maladie professionnelle. le sénat a retiré cette maladie de son projet de loi...
Pour parler de burn out, la définition exact parle aussi de brulure interne, ce qui suppose alors que l'employé x y mets quelque chose qui lui est propre dans sa relation à son travail et à ses relations professionnelles.
Dans un monde économique en crise, il est difficile de se défendre dans son travail sans qu'il n'y ai risque de retombée.
la médecine du travail malheureusement n'est pas très réactive et les psys du travail vont vous apporter des solutions pour vous défendre dans votre lieu de travail, mais encore une fois à vos risques et péril.
A mon humble avis, le mieux est de repérer les signes qui alertent de du passage de la pression de travail à celle de ça devient une question de survie et je n'ai pas les réponses. Dépister les signes de dépression en somme.
Ensuite entamer une thérapie privée, chez un psychiatre les séances sont remboursées. Et laissez vous guider pour qu'à un moment vous vous sentez en adéquation avec l'énergie ambiante de votre lieu de travail, et qu'une sonnette vienne se déclencher pour vous rappeler que vous êtes la pour monnayer vos compétences contre un salaire à la fin du mois. Après vous la fin du monde...!!!!
Si cette réflexion peu vous apporter un début de réponse, je l'espère en tout cas!
cali

Utilisateur désinscrit
J'aime bien votre dernier paragraphe Cali, et sur le fait d'etre en adéquation avec l'énergie ambiante et ce garde fou qui est de nous rappeler la finalité d'un emploi (par rapport au salaire mais pas que...).
On se focalise également beaucoup sur le salarié mais si le contexte de travail le met en souffrance peut être faudrait il intervenir également sur l'ensemble de l'organisation en commençant par la direction? Nous sommes inégaux face à la résistance au stress et à la capacité de prendre du recul.... Mais peut etre que je résume trop facilement ce qui cause le burn-out

Utilisateur désinscrit
Il est bien trop facile de tout mettre sur le dos de l'employé. Cependant il est important de différencier ses problèmes personnels et les laisser chez soi pour mieux se concentrer sur son travail afin de mieux repérer les signes qui peuvent mener au burn out. Cela pourrait peut-être un début pour alerter et commencer à prendre certaines dispositions pour se sortir de cette spirale qui pourrait nous emporter.
La première chose est de prendre conscience qu'on ne va pas bien au niveau professionnel et pourquoi.
La seconde est de chercher les signes d'alerte tels que: les insomnies, l'anxiété, l'irritabilité, une tension anormale, une mésentente avec un ou des collègues, le désintérêt, et bien d'autres...
Et quand tous ces signes finissent par nous envahir, la première chose que nous faisons est d'aller chez le médecin, peut-être auparavant avoir dit à un ou une collègue que nous sommes fatigués, "je n'en peux plus". En général cela finit par un arrêt maladie et un traitement anti-dépresseur. Certains généralistes nous orientent vers un psy et/ou faire de la sophrologie, relaxation, hypnose en parallèle.
Tout est dans l'ordre des choses pour prévenir ce burn out et peut-être tout remettre en question, de savoir ce qui va ou ne va pas. savoir si le problème est dû seulement à la pression du travail...ou les problèmes personnels...ou bien un ensemble.
Je pense qu'il est important, pour commencer, de faire le point en se faisant aider par une personne extérieure, et pouvoir en parler sans culpabiliser.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais que sur cet espace, chacun(e) ait la possibilité de s'exprimer et de partager ensemble des moyens de préventions de ces maux nous menant au " BURN OUT" qui nous ont détruit à une période de notre vie.
Beaucoup d'entre nous connaissent les causes de cette invalidité, dont il est très difficile de s'en sortir, dans le temps, avec ou sans aide (ou très peu). Une maladie qu'on ne peut oublier, une cicatrice qui restera à jamais en nous.
Des conditions incontournables, humiliantes,...pour s'en "sortir". Par notre vécu, tout notre parcours, à travers de notre vie aujourd'hui, essayons de prévenir par nos idées d'aider les autres, mais aussi de nous soutenir pour se sentir mieux.
Aidons-nous ! Aidons-les !
Florinda