- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le Burn Out
Le Burn Out
- 909 vues
- 61 soutiens
- 53 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
On ne se rend pas toujours compte que l'on fait un burn out. On n'y est pas préparé. On sait qu'on est un bon élément et reconnu par nos compétences. On ne sait plus ce qui nous arrive, on est épuisé, on souffre intérieurement, on a des passages à vide tant on en peut plus, mais on reste dans le déni. Puis un jour on fait un malaise, on se rend compte qu'on a plus la force de se relever. On doit dire stop. Un stop qui nous oblige à nous arrêter.
C'est ensuite qu'on réalise de tout ce qu'on a pu supporter jusqu'à l'épuisement et que l'on fait un burn out et non simplement une dépression. On réalise alors depuis combien de temps cela a t-il commencé...dans quel état on est psychologiquement mais aussi physiologiquement...tout devient très douloureux...on a le sentiment d'inutilité, de culpabilité, de honte et de grande solitude. on perd confiance en soi, à nos aptitudes professionnelles.
On se demande pourquoi personne nous a aidé, on est plus rien. Il faut en arriver au burn out pour comprendre et voir autour de soi. On ne peu alors compter que sur le milieu médical pour nous aider à redevenir une personne. Un long parcours déjà pour cela. Mais après...se reconstruire, peut-être? et encore après? et sinon?
Tant de questions que l'on se pose si ce rien peut être considéré de nouveau comme une personne. Et l'appréhension d'être vu de quelle façon. Il restera toujours en nous une cicatrice qui se réveillera de temps à autres.
Mais combien y aura t-il encore de personnes victimes de burn out si celle-ci n'est même pas reconnue comme maladie professionnelle. Nous ne sommes tout de même pas des pions sur un échiquier....
En attendant, quels modes de préventions, et/ou autres sont envisageables, puisque l'on veut ignorer cette maladie, alors qu'il faut quand même du personnel pour la subir.
On se plaint des arrêts maladies à répétitions mais jamais des conditions de travail, le salarié est toujours le coupable. Le détruire et détruire sa vie est tellement plus facile...
Mélaine
Bon conseiller
Mélaine
Dernière activité le 08/10/2021 à 15:25
Inscrit en 2015
38 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
En ce qui me concerne, ce qui m'a amené au burn out c'est :
-une surcharge de travail, bien sûr,
-mais aussi le fait d'aimer mon travail,
-et aussi d'avoir eu besoin de prouver (à la terre entière) mes compétences.
Du coup je n'ai pas écouté les signes avant coureurs.
Voilà.
Voir la signature
Mel
TITI75
Bon conseiller
TITI75
Dernière activité le 15/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2015
21 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Le burn out j'en ai fait un en 2009 et depuis je ne suis toujours pas remis. Vous passez par des étapes très difficiles à vivre (vie gâchée, des pathologies qui apparaissent, perte du sommeil, fibromyalgie etc...) je n'arrête pas depuis le début d'aller chez le psychiatre, psychologue, hôpitaux, etc....) c'est tout simplement une vie de détruite. Si vous sentez de la fatigue, des difficultés à effectuer les choses courantes de la vie, la perte d'appétit et de poids alors il faut dire stop ! Sinon vous faites comme moi vous vous retrouvez à l'hôpital psychiatrique pendant 6 semaines et avoir en continu des perfusions d'anti-depresseurs et vous êtes cassé. Je ne souhaite jamais à personne de connaître cela quand vous êtes au fond du puit il est très difficile de remonter à la surface voire jamais. Depuis j'ai toujours un traitement anti-dépresseur et je broie du noir, je n'en peux plus de cette situation. Voilà mon expérience dans le burn-out. Je développerai plus tard ma mise en invalidité (très difficile à accepter), comment je vis maintenant, l'aide précieuse des proches, le monde du travail qui se moque de vous (vous n'êtes qu'un pion que l'on remplace vite, etc....). Bon courage à tout ceux qui connaissent cette pathologie et aux autres de savoir s'arrêter au bon moment. À très bientôt.
..
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais que sur cet espace, chacun(e) ait la possibilité de s'exprimer et de partager ensemble des moyens de préventions de ces maux nous menant au " BURN OUT" qui nous ont détruit à une période de notre vie.
Beaucoup d'entre nous connaissent les causes de cette invalidité, dont il est très difficile de s'en sortir, dans le temps, avec ou sans aide (ou très peu). Une maladie qu'on ne peut oublier, une cicatrice qui restera à jamais en nous.
Des conditions incontournables, humiliantes,...pour s'en "sortir". Par notre vécu, tout notre parcours, à travers de notre vie aujourd'hui, essayons de prévenir par nos idées d'aider les autres, mais aussi de nous soutenir pour se sentir mieux.
Aidons-nous ! Aidons-les !
Florinda