- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ?
Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ?
- 309 vues
- 23 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Paula.
Bon conseiller
Paula.
Dernière activité le 15/02/2026 à 12:35
Inscrit en 2024
87 commentaires postés | 54 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Ha ben non ,allergique a l'iode,pas de fruits de mer,suite à un incident,j'ai eu le visage gonflé,cela m'est interdit.
Voir la signature
L.Martin-grigis
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 15/02/2026 à 21:44
Inscrit en 2024
409 commentaires postés | 210 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
231 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tou(te)s.
Merci @Candice.S pour ce nouveau sujet intéressant.
Le rôle fondamental de l'Iode est d'être un composant des hormones thyroïdiennes T3-T4 (qui comportent respectivement 3 et 4 atomes d'Iode).
Or ces hormones thyroïdiennes ont des fonctions essentielles, activatrices sur de nombreux métabolismes.
- tout d'abord, elles augmentent la production d'énergie
- elles agissent pour la synthèse d'hormone de croissance.
- au niveau du cerveau, elles stimulent la neurogenèse : la production et la différenciation de nouveaux neurones. C'est ce qui permet le développement cérébral chez le fœtus et chez l'enfant. Et qui continue durant toute la vie, lors des apprentissages, des entraînements, ou des activités diverses cognitives ou physiques.
- de plus, elles interviennent dans le fonctionnement digestif, rénal, circulatoire.
Si elles ont ces actions très diverses, c'est grâce à leur capacité à induire l'expression de gènes spécifiques importants.
Cependant, les effets des hormones thyroïdiennes T3-T4 étant toujours activateurs, leur taux doit être régulé. Il en faut assez, mais pas trop.
Donc l'Iode, indispensable à leur constitution, doit être présent en quantité correcte : ni trop, ni trop peu.
On peut, par analyse de sang, faire un dosage des hormones thyroïdiennes T3-T4.
Je cuisine souvent du poisson, en moyenne deux fois par semaine, quelquefois des crevettes et des coquilles-saint-jacques.
J'utilise du Sel de Guérande : naturel et non raffiné, donc il contient tous les nombreux minéraux de la mer, cristallisés avec le chlorure de sodium, dont l'Iode, Magnésium, Calcium, Potassium, Zinc, Manganèse.
Ceci devraient fournir des apport suffisant en Iode.
Mes analyses indiquent un taux normal d'hormones thyroïdiennes T3-T4.
Bonne santé à tou(te)s.
Amicalement.
Taty76
Bon conseiller
Taty76
Dernière activité le 15/02/2026 à 21:19
Inscrit en 2020
2 257 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 345 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je ne connais pas du tout et pourtant j’ai la mémoire qui flanche que faire
Voir la signature
Tay76
Tout fermer
Voir les réponses
Weetamoo
Membre AmbassadeurBon conseiller
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 16/02/2026 à 00:05
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
144 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
79 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Taty76
Peut-être suivre le bon exemple de ceux qui font attention à ce qu'ils mangent - nutriments compris 😉 ?
Peut-être de courts petits exercices quotidiens (À trouver sur le net, ou auprès d'autres membres ?), histoire de remuscler et entretenir la machine ?
Tout ce que je ne fais pas alors que je suis comme toi, en fait ! 😁
Bonne soirée Taty76
Weetamoo
Taty76
Bon conseiller
Taty76
Inscrit en 2020
2 257 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 345 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Weetamoo sur internett je cherche des objets et je joue au mahjong chercher les lettres bonne soirée
Voir la signature
Tay76
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Taty76
👍👍👍
Cacher les réponses
MaGi38
MaGi38
Dernière activité le 15/02/2026 à 22:06
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Peut-on savoir comment l'iode est mesurée pour savoir si on en a assez ou pas?
Merci de votre éclairage.
Voir la signature
MP
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
3 654 commentaires postés | 1372 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
587 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je sais juste qu'il ne faut pas en prendre quand on prend un médicament pour soigner la thyroïde ça expliquerais mes pertes de mémoire
Weetamoo
Weetamoo
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
@Alphamauve et @LuneBleue21, vous qui vivez à proximité de la mer, comme je vous envie ! Les paysages marins, le bruit des vagues, le plaisir d’une longue balade les pieds dans l’eau ou sur un sentier longeant la côte rocheuse : trop trop bon. Pas de chance, trop éloignée !
Merci à @Candice.S pour cet article très complet, très intéressant.
Un point précis m’a interpellée : « Une carence pendant la grossesse peut affecter le développement du cerveau du bébé, entraînant des retards cognitifs, des difficultés d’apprentissage et une altération des capacités intellectuelles. »
Bigre ! Mais ça fait peur ! En ai-je été informée pendant ma grossesse ? M’a-t-on
conseillée là-dessus, au-delà du simplissime « Mme Weetamoo, veillez à avoir/ reprendre une bonne hygiène de vie, et surtout une alimentation équilibrée, hein ! » ? Ai-je été supplémentée ? Aucun souvenir. (Mais mon petit bébé a magnifiquement grandi. ❤)
Il est vrai que tout cela date de 2004. Autant dire le siècle dernier pour la recherche en neurosciences !
Sur le reste, j’ai un "avis" partagé.
Bien sûr, pour tous, l’iode est un nutriment nécessaire à l’organisme. J’entends, par ailleurs, que pour les personnes en bonne santé, l’iode puisse contribuer à préserver les fonctions cognitives. Mais chez ceux qui sont atteints d’une ou plusieurs maladies psychiques depuis très très longtemps ?
Personnellement, l’altération de ma mémoire, de ma concentration, mes (récentes !) difficultés de repérage dans le temps, cet insupportable ralentissement intellectuel général sont uniquement dus à la maladie et aux effets indésirables - mais inévitables - des traitements. Alors, iode ou pas iode, est-ce que cela peut vraiment faire une minuscule différence ?
Penser à l’iode pour éviter autant que possible, avec l’âge, une dégradation de l’ensemble ? Même scepticisme.
Pardonnez-moi, tous, j’ai bien conscience d’émettre un jugement extrêmement sombre. Et totalement irrationnel, au vu de l’état de la recherche. Pire, contradictoire, puisque l’impact de l’iode sur le fœtus m’a remuée. ("Raisonnement" typique d’une malade, n’est-ce pas ?)
Question fatale : "Faites-vous attention à votre consommation d’iode au quotidien ?"
Pas du tout !Je ne fais attention à rien, sauf à ma consommation d’alcool et de cigarettes. C’est déjà un sacré boulot, croyez-moi. Et même si je le voulais, je ne pourrais pas.
Après la disparition totale de mes symptômes sévères de TCA il y a 23 ans, je n’ai
jamais retrouvé une alimentation dite « normale ». Pas grave. C’est comme ça. J’ai bien d’autres combats ! L'iode n'en fait pas partie...
Le petit plus, pour le fun : depuis juillet dernier je suis aussi sous Ritaline. Parmi
les effets indésirables - on m’avait prévenu : perte d’appétit, voire dégoût pour la nourriture. Ah bah je confirme ! Seulement quatre ou cinq aliments passent encore, si je pense à manger ! Mais encore une fois : pas grave, c’est comme ça. J’ai plus important à penser. Alors l’iode ? 😄
Pour autant, je sais combien le corps et l’esprit sont liés, je sais l’importance et la
nécessité d’une très bonne hygiène de vie quand on souffre d’une maladie psychique. Aussi je trouve formidables tous ceux qui ont l’envie et la capacité
de prendre bien soin d’eux de cette façon.
Voilà, au lieu de parler de l’iode, j’ai raconté ma vie, encore une fois… À tous les coups, c'est le manque d’air marin… 😉
Bonne soirée à tous
Prenez soin de vous !
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/02/2026 à 22:55
Inscrit en 2022
134 commentaires postés | 36 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
59 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Candice, merci pour cet article très intéressant et comme beaucoup d'autres éléments, l'iode est important et nécessaire. Difficile de quantifier, mais comme l'ont cité plusieurs membres, au de bord de mer, il est riche dans l'alimentation et dans l'environnement. Et comme, on dit chez nous dans les terres, nous allons prendre de bonnes bouffées d'iode pour nous requinquer en allant en vacances ou autres sur nos côtes.
Pour ma part, n'ayant plus de thyroïde cela ne va changer mes valeurs de T3 et T4.
Bonne journée
Voir la signature
EB
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/02/2026 à 22:38
Inscrit en 2020
6 967 commentaires postés | 777 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 426 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@furete @aquarella @veronique53 @NICKITA03 @verane @fabach @Hookette @erwannono @kate2424 @maritima @mimine69 @Mélina06 @gyapso @Reno62 @Flo0909 @Marilyn99 @kanpanstu @Pepettes55 @Emmbernard @komo191 @Rafalesolodisplay @Estebane @PépéRick @schpountz @Betty8 @Paula. @Fleurbleue1993 @Laurent7777 @LittleTonio @SoniadeT @phildu @Zaza1966+ @Wapetoudes @Darkshadow @Badpilot @Nicckky @ghjulietta @Heather @HIVERNAL @Solened @Stephybail @Nikita79 @marieliezo @MLFbjb @Dorlores @Andrea51 @Choupette3887 @Umalex @Elo28072015 @Spacie
L’iode est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Pourtant, il est souvent oublié dans notre alimentation quotidienne. Beaucoup se demandent s’ils en consomment suffisamment et quel impact cela peut avoir sur la mémoire, la concentration ou la santé cognitive à long terme.
👉 Et vous :
Partagez vos connaissances et expériences pour échanger avec la communauté et peut-être découvrir des habitudes simples pour soutenir votre santé cognitive 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity