Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ?

•  309 vues
  •  23 soutiens
  •  28 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
09/02/2026 à 15:52

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 15/02/2026 à 22:38

Inscrit en 2020

6 967 commentaires postés | 777 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 426 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?

@furete @aquarella @veronique53 @NICKITA03 @verane @fabach @Hookette @erwannono @kate2424 @maritima @mimine69 @Mélina06 @gyapso @Reno62 @Flo0909 @Marilyn99 @kanpanstu @Pepettes55 @Emmbernard @komo191 @Rafalesolodisplay @Estebane @PépéRick @schpountz @Betty8 @Paula. @Fleurbleue1993 @Laurent7777 @LittleTonio @SoniadeT @phildu @Zaza1966+ @Wapetoudes @Darkshadow @Badpilot @Nicckky @ghjulietta @Heather @HIVERNAL @Solened @Stephybail @Nikita79 @marieliezo @MLFbjb @Dorlores @Andrea51 @Choupette3887 @Umalex @Elo28072015 @Spacie

L’iode est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Pourtant, il est souvent oublié dans notre alimentation quotidienne. Beaucoup se demandent s’ils en consomment suffisamment et quel impact cela peut avoir sur la mémoire, la concentration ou la santé cognitive à long terme.

👉 Et vous :

• Saviez-vous que l’iode joue un rôle clé dans le fonctionnement cérébral ?
  • Faites-vous attention à votre consommation d’iode au quotidien ?
  • Quelles sources d’iode privilégiez-vous (alimentation, sel iodé, compléments…) ?

Partagez vos connaissances et expériences pour échanger avec la communauté et peut-être découvrir des habitudes simples pour soutenir votre santé cognitive 💬✨

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Perte d’autonomie : quels défis au quotidien pour les personnes âgées, les patients et leurs proches ? 

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Paula.

15/02/2026 à 12:34

Bon conseiller

Paula.

Dernière activité le 15/02/2026 à 12:35

Inscrit en 2024

87 commentaires postés | 54 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

38 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Ha ben non ,allergique a l'iode,pas de fruits de mer,suite à un incident,j'ai eu le visage gonflé,cela m'est interdit.

Voir la signature

L.Martin-grigis

Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/iode-et-sante-cognitive-que-savezvous-de-ce-nu-65892 2026-02-15 12:34:34

Ananina

Édité le 15/02/2026 à 20:22

Bon conseiller

Ananina

Dernière activité le 15/02/2026 à 21:44

Inscrit en 2024

409 commentaires postés | 210 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

231 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tou(te)s. 
Merci @Candice.S pour ce nouveau sujet intéressant. 

Le rôle fondamental de l'Iode est d'être un composant des hormones thyroïdiennes T3-T4 (qui comportent respectivement 3 et 4 atomes d'Iode).
Or ces hormones thyroïdiennes ont des fonctions essentielles, activatrices sur de nombreux métabolismes.
- tout d'abord, elles augmentent la production d'énergie
- elles agissent pour la synthèse d'hormone de croissance.
- au niveau du cerveau, elles stimulent la neurogenèse : la production et la différenciation de nouveaux neurones. C'est ce qui permet le développement cérébral chez le fœtus et chez l'enfant. Et qui continue durant toute la vie, lors des apprentissages, des entraînements, ou des activités diverses cognitives ou physiques.
- de plus, elles interviennent dans le fonctionnement digestif, rénal, circulatoire.

Si elles ont ces actions très diverses, c'est grâce à leur capacité à induire l'expression de gènes spécifiques importants.
Cependant, les effets des hormones thyroïdiennes T3-T4 étant toujours activateurs, leur taux doit être régulé. Il en faut assez, mais pas trop. 
Donc l'Iode, indispensable à leur constitution, doit être présent en quantité correcte : ni trop, ni trop peu.

On peut, par analyse de sang, faire un dosage des hormones thyroïdiennes T3-T4.

Je cuisine souvent du poisson, en moyenne deux fois par semaine, quelquefois des crevettes et des coquilles-saint-jacques.
J'utilise du Sel de Guérande : naturel et non raffiné, donc il contient tous les nombreux minéraux de la mer, cristallisés avec le chlorure de sodium, dont l'Iode, Magnésium, Calcium, Potassium, Zinc, Manganèse.
Ceci devraient fournir des apport suffisant en Iode.
Mes analyses indiquent un taux normal d'hormones thyroïdiennes T3-T4.

Bonne santé à tou(te)s.
Amicalement.

Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/iode-et-sante-cognitive-que-savezvous-de-ce-nu-65892 2026-02-15 16:43:53

Taty76

15/02/2026 à 18:07

Bon conseiller

Taty76

Dernière activité le 15/02/2026 à 21:19

Inscrit en 2020

2 257 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 345 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Je ne connais pas du tout et pourtant j’ai la mémoire qui flanche que faire

Voir la signature

Tay76

Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/iode-et-sante-cognitive-que-savezvous-de-ce-nu-65892 2026-02-15 18:07:03

Tout fermer 

Voir les réponses 

Weetamoo

Membre Ambassadeur
15/02/2026 à 20:37

Bon conseiller

Weetamoo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 16/02/2026 à 00:05

Inscrit en 2026

Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies

144 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

79 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Taty76

Peut-être suivre le bon exemple de ceux qui font attention à ce qu'ils mangent - nutriments compris 😉 ?

Peut-être de courts petits exercices quotidiens (À trouver sur le net, ou auprès d'autres membres ?), histoire de remuscler et entretenir la machine ?

Tout ce que je ne fais pas alors que je suis comme toi, en fait ! 😁

Bonne soirée Taty76

Weetamoo

Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/iode-et-sante-cognitive-que-savezvous-de-ce-nu-65892 2026-02-15 20:37:35

Taty76

15/02/2026 à 20:56

Bon conseiller

Taty76

Inscrit en 2020

2 257 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 345 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Weetamoo sur internett je cherche des objets et je joue au mahjong chercher les lettres bonne soirée

Voir la signature

Tay76

Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/iode-et-sante-cognitive-que-savezvous-de-ce-nu-65892 2026-02-15 20:56:19

Weetamoo

Membre Ambassadeur
15/02/2026 à 20:59

Bon conseiller

Weetamoo

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2026

Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Taty76

👍👍👍

Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/iode-et-sante-cognitive-que-savezvous-de-ce-nu-65892 2026-02-15 20:59:22

Cacher les réponses 

MaGi38

15/02/2026 à 19:55

MaGi38

Dernière activité le 15/02/2026 à 22:06

Inscrit en 2023

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

Bonjour
Peut-on savoir comment l'iode est mesurée pour savoir si on en a assez ou pas?
Merci de votre éclairage.

Voir la signature

MP

Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/iode-et-sante-cognitive-que-savezvous-de-ce-nu-65892 2026-02-15 19:55:49

aquarella

15/02/2026 à 20:38

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

3 654 commentaires postés | 1372 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

587 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

je sais juste qu'il ne faut pas en prendre quand on prend un médicament pour soigner la thyroïde ça expliquerais mes pertes de mémoire

Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/iode-et-sante-cognitive-que-savezvous-de-ce-nu-65892 2026-02-15 20:38:45

Weetamoo

Membre Ambassadeur
15/02/2026 à 21:01

Bon conseiller

Weetamoo

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour à tous,

@Alphamauve et @LuneBleue21, vous qui vivez à proximité de la mer, comme je vous envie ! Les paysages marins, le bruit des vagues, le plaisir d’une longue balade les pieds dans l’eau ou sur un sentier longeant la côte rocheuse : trop trop bon. Pas de chance, trop éloignée !  

Merci à @Candice.S pour cet article très complet, très intéressant.  

Un point précis m’a interpellée : « Une carence pendant la grossesse peut affecter le développement du cerveau du bébé, entraînant des retards cognitifs, des difficultés d’apprentissage et une altération des capacités intellectuelles. »
Bigre ! Mais ça fait peur !  En ai-je été informée pendant ma grossesse ? M’a-t-on
conseillée là-dessus, au-delà du simplissime « Mme Weetamoo, veillez à avoir/ reprendre une bonne hygiène de vie, et surtout une alimentation équilibrée, hein ! » ? Ai-je été supplémentée ? Aucun souvenir. (Mais mon petit bébé a magnifiquement grandi. ❤)

Il est vrai que tout cela date de 2004. Autant dire le siècle dernier pour la recherche en neurosciences ! 

Sur le reste, j’ai un "avis" partagé.

Bien sûr, pour tous, l’iode est un nutriment nécessaire à l’organisme. J’entends, par ailleurs, que pour les personnes en bonne santé, l’iode puisse contribuer à préserver les fonctions cognitives. Mais chez ceux qui sont atteints d’une ou plusieurs maladies psychiques depuis très très longtemps ?

Personnellement, l’altération de ma mémoire, de ma concentration, mes (récentes !) difficultés de repérage dans le temps, cet insupportable ralentissement intellectuel général sont uniquement dus à la maladie et aux effets indésirables - mais inévitables - des traitements. Alors, iode ou pas iode, est-ce que cela peut vraiment faire une minuscule différence ?

Penser à l’iode pour éviter autant que possible, avec l’âge, une dégradation de l’ensemble ? Même scepticisme.

Pardonnez-moi, tous, j’ai bien conscience d’émettre un jugement extrêmement sombre. Et totalement irrationnel, au vu de l’état de la recherche. Pire, contradictoire, puisque l’impact de l’iode sur le fœtus m’a remuée. ("Raisonnement" typique d’une malade, n’est-ce pas ?) 

Question fatale : "Faites-vous attention à votre consommation d’iode au quotidien ?"

Pas du tout !Je ne fais attention à rien, sauf à ma consommation d’alcool et de cigarettes. C’est déjà un sacré boulot, croyez-moi. Et même si je le voulais, je ne pourrais pas.

Après la disparition totale de mes symptômes sévères de TCA il y a 23 ans, je n’ai
jamais retrouvé une alimentation dite « normale ». Pas grave. C’est comme ça. J’ai bien d’autres combats ! L'iode n'en fait pas partie...

Le petit plus, pour le fun : depuis juillet dernier je suis aussi sous Ritaline. Parmi
les effets indésirables - on m’avait prévenu : perte d’appétit, voire dégoût pour la nourriture. Ah bah je confirme ! Seulement quatre ou cinq aliments passent encore, si je pense à manger ! Mais encore une fois : pas grave, c’est comme ça. J’ai plus important à penser. Alors l’iode ? 😄  

Pour autant, je sais combien le corps et l’esprit sont liés, je sais l’importance et la
nécessité d’une très bonne hygiène de vie quand on souffre d’une maladie psychique. Aussi je trouve formidables tous ceux qui ont l’envie et la capacité
de prendre bien soin d’eux de cette façon. 

Voilà, au lieu de parler de l’iode, j’ai raconté ma vie, encore une fois… À tous les coups, c'est le manque d’air marin… 😉

Bonne soirée à tous

Prenez soin de vous !

Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/iode-et-sante-cognitive-que-savezvous-de-ce-nu-65892 2026-02-15 21:01:05

Emmbernard

Membre Ambassadeur
15/02/2026 à 22:49

Bon conseiller

Emmbernard

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 15/02/2026 à 22:55

Inscrit en 2022

134 commentaires postés | 36 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

59 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour Candice, merci pour cet article très intéressant et comme beaucoup d'autres éléments, l'iode est important et nécessaire. Difficile de quantifier, mais comme l'ont cité plusieurs membres, au de bord de mer, il est riche dans l'alimentation et dans l'environnement. Et comme, on dit chez nous dans les terres, nous allons prendre de bonnes bouffées d'iode pour nous requinquer en allant en vacances ou autres sur nos côtes.

Pour ma part, n'ayant plus de thyroïde cela ne va changer mes valeurs de T3 et T4.

Bonne journée

Voir la signature

EB

Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/iode-et-sante-cognitive-que-savezvous-de-ce-nu-65892 2026-02-15 22:49:02
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Être une femme dans le système de santé : quelles réalités ?

Enquête

Perte d’autonomie : quels défis au quotidien pour les personnes âgées, les patients et leurs proches ? 

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Et si l’iode était l’allié méconnu de votre cerveau ?

14/02/2026 | Nutrition

Et si l’iode était l’allié méconnu de votre cerveau ?

@Phildu, Ambassadeur Carenity : quand humour et solidarité deviennent des alliés face à la maladie

12/02/2026 | Témoignage

@Phildu, Ambassadeur Carenity : quand humour et solidarité deviennent des alliés face à la maladie

Perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques : quand les parfums mettent nos hormones en danger

07/02/2026 | Actualités

Perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques : quand les parfums mettent nos hormones en danger

Le cancer modifie-t-il notre manière de percevoir le temps ?

04/02/2026 | Actualités

Le cancer modifie-t-il notre manière de percevoir le temps ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.