- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ?
Iode et santé cognitive : que savez-vous de ce nutriment essentiel ?
- 76 vues
- 11 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/02/2026 à 21:43
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 109 commentaires postés | 3104 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 179 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut !
c'est typiquement le genre de détail que je zappe complètement au quotidien. J'ai déjà bien assez de trucs à gérer sans commencer à analyser la dose d'iode dans mon sel ou mes yaourts ! C'est le genre de micro-info qu'on découvre par hasard, mais qui finit vite aux oubliettes parce que, concrètement, on ne le sent pas passer....
Voir la signature
Phildu
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 13/02/2026 à 10:33
Inscrit en 2012
3 646 commentaires postés | 1368 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
581 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bon pour la thyroïde, mais qu'il ne faut pas prendre avec le médicament, parfois je me demande si je devrais pas arrêter le médoc pour prendre de l'iode, peut être que ça me ferais plus de bien que le médoc
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 14/02/2026 à 16:04
Inscrit en 2020
159 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne savais même pas qu'on pouvait faire attention à tout ça
La moitié des Français est déjà bourré de complément alimentaire de toutes sortes les pharmacies sont mettre plein les poches vu qu'on a aucun médecin n'importe qui achète n'importe quoi et ça peut se comprendre les gens sont complètement perdus.
Donc effectivement si il faut faire attention à tout on n'a pas fini
déjà vivre c'est déjà pas mal 😄
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 14/02/2026 à 21:54
Inscrit en 2025
1 355 commentaires postés | 476 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
776 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je suis en hypothyroïdie depuis les années 90, et aucun médecin ne m'a parlé de ma façon de gérer l'iode au quotidien. je sais que ça a un rapport avec la glande thyroïde, mais c'est tout. je prends toujours du sel iodé et ça s'arrête la. je vie au bord de la mer et je pense respirer assez d'iode naturelle. comme toutes les vitamines ou autres, nous sommes très mal informés et puis, avec nos maladies qui sont déjà des prises de tête... ce devrait être la responsabilité des médecins me semble t'il.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida Kahlo
komo191
Bon conseiller
komo191
Dernière activité le 14/02/2026 à 23:39
Inscrit en 2022
Intéressé par, Maladie d'Alzheimer depuis 2023
Autres maladies : Hypothyroidie, Dépression + 2 autres maladies
272 commentaires postés | 46 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
145 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour @Candice.S
Autant je peux prendre, sans me poser de questions, un complément multivitaminés pour me rebooster un peu, je n’ai jamais
envisagé de prendre de l’iode dont je ne connaissais d'ailleurs pas le rôle qu'il joue au niveau du fonctionnement cérébral.
Je pense qu’on a tendance à prendre un peu trop facilement des compléments alimentaires (moi la 1ère). Certaines vitamines, minéraux et autres trucs du genre devraient être prescrits par le médecin traitant après avoir entendu les symptômes décrits et surtout après analyses.
Tous ces compléments alimentaires que l’on trouve facilement sans ordonnance et parfois sur internet (dont la provenance
est parfois incertaine) peuvent se révéler dangereux en cas de surdosage et peut-être même entraîner des réactions indésirables avec un traitement.
verane
Membre AmbassadeurBon conseiller
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/02/2026 à 18:16
Inscrit en 2013
323 commentaires postés | 48 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
81 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je n'ai jamais songé à me faire analyser pour l'iode mais habitant au bord de la mer et mangeant beaucoup de poissons et fruits de mer,je pense ne pas en manquer
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/02/2026 à 17:10
Inscrit en 2020
6 953 commentaires postés | 777 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 423 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@furete @aquarella @veronique53 @NICKITA03 @verane @fabach @Hookette @erwannono @kate2424 @maritima @mimine69 @Mélina06 @gyapso @Reno62 @Flo0909 @Marilyn99 @kanpanstu @Pepettes55 @Emmbernard @komo191 @Rafalesolodisplay @Estebane @PépéRick @schpountz @Betty8 @Paula. @Fleurbleue1993 @Laurent7777 @LittleTonio @SoniadeT @phildu @Zaza1966+ @Wapetoudes @Darkshadow @Badpilot @Nicckky @ghjulietta @Heather @HIVERNAL @Solened @Stephybail @Nikita79 @marieliezo @MLFbjb @Dorlores @Andrea51 @Choupette3887 @Umalex @Elo28072015 @Spacie
L’iode est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Pourtant, il est souvent oublié dans notre alimentation quotidienne. Beaucoup se demandent s’ils en consomment suffisamment et quel impact cela peut avoir sur la mémoire, la concentration ou la santé cognitive à long terme.
👉 Et vous :
Partagez vos connaissances et expériences pour échanger avec la communauté et peut-être découvrir des habitudes simples pour soutenir votre santé cognitive 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity