- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Influence des proches sur votre santé : soutien ou pression ?
Influence des proches sur votre santé : soutien ou pression ?
- 322 vues
- 37 soutiens
- 33 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 20/10/2025 à 11:34
Inscrit en 2015
129 013 commentaires postés | 103050 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
28 128 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, personnellement je n'ai de soutien de personne dans ma famille et je ne demande rien .
Voir la signature
dinouille
Kisamot
Bon conseiller
Kisamot
Dernière activité le 20/10/2025 à 10:10
Inscrit en 2023
184 commentaires postés | 29 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
31 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
C'est pas toujours évident des fois on me dit d'arrêter de me plaindre que je ne suis plus jeune et que c'est normal et qu'il faut que j'accepte tout je souffre beaucoup d'arthrose et des fois je ne peux plus marcher
Voir la signature
Saunieres
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 20/10/2025 à 12:13
Inscrit en 2012
3 359 commentaires postés | 1281 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
434 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Kisamot j'avais de l'arthrose à la nuque et j'ai fait un régime pour soigner lyme, sans gluten, sans lait et sans sucre et j'ai été vraiment soulagée des douleurs d'arthroses et des migraines et quand j'ai le malheur de manger des traces de lait, ces deux douleurs reviennent au point que je suis souvent obligée de m'allonger, dernière trouvaille, les raisins sont traités au lait, j'ai beau les laver ça suffit pas, après vous n'êtes surement pas aussi sensible que moi, et du coup l'arrêt du lait complet peut vous aider
Kisamot
Bon conseiller
Kisamot
Dernière activité le 20/10/2025 à 10:10
Inscrit en 2023
184 commentaires postés | 29 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
31 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella bonsoir,je ne bois pas de lait on m'a opéré d'une prothèse de hanche pour de l'arthrose mais non c'est le genou de la même jambe j'ai deux fissures de menisque et une arthrose débutante je voudrais pas me faire opérer du genou mais je vois que j'ai toujours mal ça va faire 5 mois
Voir la signature
Saunieres
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 20/10/2025 à 12:13
Inscrit en 2012
3 359 commentaires postés | 1281 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
434 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Kisamot vous ne buvez pas de lait, c'est un bon début, mais vérifiez tout ce que vous mangez, les étiquettes d'habitude c'est indiqué en gras lactose, trace de lait, caséine, le fromage c'est du lait, les yaourts, c'est du lait, les crèmes c fait avec du lait, le beurre c'est fait avec du lait, il faut éliminer tout ça et vous verrez vous n'aurez plus de douleur, je vous le certifie, après si vous ne voulez pas le faire, ça devient votre problème, vous avez l'info, le reste dépend de vous
Cacher les réponses
kelily
Bon conseiller
kelily
Dernière activité le 20/10/2025 à 09:15
Inscrit en 2013
10 951 commentaires postés | 10435 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 946 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour pas toujours facile de demander du soutien comme ils comprennent pas comment ont souffre
Voir la signature
KELILY
gloglo
gloglo
Dernière activité le 08/10/2025 à 10:50
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Diabète de type 2
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, je ne demande jamais d'aide à la famille, ils me croient folle, et c'est humiliant de se voir prise pour une folle!!!Alors c'est pas la peine, je suis seule avec mes crises hautes ou basses, et ma souffrance!
Voir la signature
gloglo
Tout fermer
Voir les réponses
Fanfanla
Bon conseiller
Fanfanla
Dernière activité le 20/10/2025 à 13:25
Inscrit en 2023
49 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@gloglo moi aussi
Cacher les réponses
Alrbah
Bon conseiller
Alrbah
Dernière activité le 20/10/2025 à 08:39
Inscrit en 2024
458 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous
Moi, personnellement, je ne prends pas de risques au delà de mes capacités car, une activité faite plus que peut supporter un corps subit d'une maladie chronique, pourrait engendrer des conséquences et provoque une manifestation des douleurs qu'on essaye toujours de les calmer par les médicaments qu'on cherche dans les meilleures conditions à ne pas abuser. Merci.
Voir la signature
Il faut toujours aller de l'avant
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 20/10/2025 à 15:17
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
2 071 commentaires postés | 1590 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 007 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Candice.S et les gens !
Le Club très Sélect des Malades Invisibles (Version 2.0 : Respiration Optimisée)Je vous le dis tout de go : j'ai une maladie. Et pas n'importe laquelle, non ! J'ai une BPCO, ce qui veut dire que mes poumons ont décidé d'entamer une carrière de retraités très, très précoces. En gros, j'ai l'impression qu'ils respirent à travers une paille, mais seulement quand j'y pense.Le plus drôle – si on peut appeler ça drôle – c'est que la nature m'a fait une blague particulièrement mesquine. Elle m'a donné tous les symptômes désagréables (la fatigue d'un marathonien qui aurait couru en talons aiguilles, un essoufflement qui se déclenche si je lève un sourcil trop vite, les quintes de toux qui rappellent une machine à popcorn en surchauffe) mais elle a omis le plus important : le décorum. Pas de béquille clinquante, pas de masque à oxygène pour faire dramatique en permanence. Mon corps a choisi l'option "maladie invisible, niveau camouflage BPCO maximum".Du coup, quand j'annonce que je suis "un peu fatigué" et que je décline la sortie randonnée, je vois leurs yeux qui scannent mon physique. « Mais tu as l'air en pleine forme ! » Ah, cette phrase, c'est le tube de l'été des bien-portants ! C'est censé être un compliment, mais dans ma tête, ça se traduit par : « Tu as l'air d'un flemmard qui invente des excuses, bravo pour le teint hâlé ! » Ils ne voient pas que, pour avoir l'air "en forme", je viens de brûler l'équivalent énergétique de 20 minutes de vélo elliptique, juste pour nouer mes lacets.Je suis le champion olympique du "Sourire de façade". Je peux avoir l'impression qu'on m'a remplacé l'air par de la mélasse et quand même faire semblant d'être fasciné par le choix des rideaux de ma tante. C'est un art, croyez-moi. Et la conversation typique ? C'est quand je dois m'arrêter après trois phrases pour reprendre mon souffle, et que l'autre me regarde comme si j'étais en train de faire une pause dramatique pour l'effet. « Non, non, c'est bon, je ne suis pas ému... je suis juste en train de faire le plein d'oxygène ! »Parfois, j'aimerais qu'on me greffe un petit panneau LED au front. Un truc discret, mais efficace. Le matin : « Niveau d'air : 40%. Éviter les ascensions et les blagues trop drôles (risque d'étouffement). » Le soir : « Éteint. Ne pas me demander de souffler dans un ballon. » Juste pour que, quand je refuse de courir chercher le pain, ils ne pensent pas que je suis juste en mode diva.Heureusement, j'ai mes héros : ma femme et mes enfants. Eux, ils ont le super-pouvoir de la compréhension spontanée. Ils savent lire le petit sifflement suspect ou la micro-pause dans ma voix comme un sismographe lit les tremblements de terre. Un petit essoufflement après une phrase et hop, ils ont compris que le réservoir est vide. Ils sont mon équipe de soutien, les seuls à avoir le code secret de mon humeur... et de mon taux d'oxygène !Pour les autres ? Je songe sérieusement à imprimer des cartes de visite. Dessus, je mettrais. Merci de ne pas me juger. Je suis déjà mon propre juge le plus sévère.
Pour la 3 eme question : trouver cet équilibre entre l'aide nécessaire et le maintien de mon autonomie est crucial quand on vit avec une BPCO. Le but est de préserver ma liberté tout en assurant ma sécurité et mon bien-être. Je peux vous en mettre 3 pages mais je vais pas etre chiant . En résumé, l'équilibre ne se trouve pas dans une séparation stricte, mais dans la négociation et la transparence. Plus vous êtes clair sur ce que vous pouvez/voulez faire, moins ils auront besoin de deviner ou d'intervenir à tort et à travers.

Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
demi-teinte
Bon conseiller
demi-teinte
Dernière activité le 18/10/2025 à 13:41
Inscrit en 2017
33 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu, courage et courage, mais surtout merci, vous m'avez fait sourire, j'ai tout lu!!!
Voir la signature
lo
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 20/10/2025 à 15:17
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
2 071 commentaires postés | 1590 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 007 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @demi-teinte wouai parfois j'en fais des caisses ! 😂 passe une excellente journée ! 💐
Voir la signature
Phildu
Camilia
Camilia
Dernière activité le 14/10/2025 à 20:55
Inscrit en 2025
Patient, Asthme depuis 2025
Autres maladies : Troubles du Spectre Autistique, Endométriose + 2 autres maladies
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@phildu Bonjour,
Courage à vous.
De mon côté, j'ai décidé de ne pas me soucier de l'opinion des autres. Quand quelqu'un a l'air à l'écoute et de bonne volonté, j'explique un peu les problèmes de santé que j'ai s'ils veulent et que j'ai l'énergie, mais quand je sens que la personne me juge, je lui dis : j'ai plusieurs problèmes de santé, et c'est tout. Si elle cherche à savoir, je lui dis que je vois dans son regard qu'elle n'est pas convaincue avant même que j'en parle, donc que ce n'est pas la peine que j'explique.
Pour répondre à la question initiale du sujet, l'entourage est parfois celui qui nous en rajoute, entre les jugements et la négligence. Par exemple, un cousin qui vient de se marier et depuis, lui et sa femme viennent chez moi avec l'odeur de parfum de sa femme. Je suis obligée de supporter ça chez moi. Je lui ai dit donc je ne sais pas si ce sera mieux la prochaine fois, mais je ne me fais pas d'illusion, car même si elle n'en porte pas le jour même, je pense que l'odeur des autres jours sera persistante tant elle est forte. Et un million d'autres anecdotes comme ça, de personnes qui n'en ont rien à faire de mon problème, ou qui font juste semblant. Plus rares sont ceux qui font tout pour ne pas m'affecter. Mais heureusement, il y en a, sinon c'est gorge, nez et thorax en feu chaque jour, mal de tête, faiblesse, etc.
Cacher les réponses
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 20/10/2025 à 11:13
Inscrit en 2014
6 595 commentaires postés | 2556 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
521 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je ne suis pas comprise pour les régimes,les heures de repas en étant sous insuline quand je vais chez mon fils il faut prévoir une collation en attendant le repas j y vais rarement le diabète isolé des autres on ne m invité plus le problème est réglé
Voir la signature
pomme123
delphine10
Bon conseiller
delphine10
Dernière activité le 12/10/2025 à 07:49
Inscrit en 2015
583 commentaires postés | 171 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Mon entourage ne me soutient pas vraiment et ne comprend pas mes soucis de santé.
Je me sens seule et c'est difficile
Voir la signature
delphine
Tout fermer
Voir les réponses
demi-teinte
Bon conseiller
demi-teinte
Dernière activité le 18/10/2025 à 13:41
Inscrit en 2017
33 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@delphine10 , moi aussi Delphine, les gens en bonne santé ne sont pas vraiment compréhensifs. Je relativise en me disant qu'au moins, je ne suis pas déçue par leur comportement, ils sont totalement absents de ma vie!
Voir la signature
lo
Cacher les réponses
Emmbernard
Bon conseiller
Emmbernard
Dernière activité le 20/10/2025 à 10:01
Inscrit en 2022
14 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, c'est vrai comme beaucoup d'autres personnes qui ont des maladies "invisible ". Difficile de comprendre pour les autres! Ayant des soucis en rhumatologie, ou j'estime malgré tout avoir de la chance d'être capable de faire pas mal de choses avec tout mes traitements car je reviens de loin. Ma fille et mon épouse sont compréhensives malgré que je me plainds très rarement. Par contre, je suis vraiment incompris au travail et de mes limites physiques. Je suis en invalidité et à temps partiel... j'ai la chance d'avoir un métier en adéquation avec ma maladie si je peux dire. Mais c'est important d'accepter son état, de se donner des buts, de progresser et de profiter de la vie.. j'ai beaucoup de chance par rapport à d'autres qui sont bien handicapés.
Bon courage à vous
Voir la signature
EB
nilebo
Bon conseiller
nilebo
Dernière activité le 20/10/2025 à 12:05
Inscrit en 2011
857 commentaires postés | 31 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
324 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour mes proches ne comprenne pas car c'est invisible et un jour on peut faire des choses et l'autre non je n'en parle plus à ma famille et proches malgré que je souffre au quotidien en parler pour avoir que des réflexions c' est inutile ça fait plus de mal que de bien je me débrouille seule avec traitement et mes séances de kiné bon courage à tous
Voir la signature
nilebo
Tout fermer
Voir les réponses
Josepha5227
Bon conseiller
Josepha5227
Dernière activité le 20/10/2025 à 12:18
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Cardiopathie congénitale
33 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@nilebo
Je ne me confie pas vraiment, je n,ai pas besoin d'etre soutienu , mais je soutiens toujours ceux qui se confient a moi
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...

16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 20/10/2025 à 15:35
Inscrit en 2020
6 192 commentaires postés | 670 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 177 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌼, comment allez-vous ?
@nilebo @baghera13 @veronique53 @kelily @verane @Etincelle8 @foumiwoug @dendro @pomme123 @lahmar @XMtine @jeanbouz @erwannono @delphine10 @ALLALOU @dinouille @floflo12 @Nathali57 @bezotte @monicha @demi-teinte @STEPHIE33 @12byron @vzeg57 @SepSepien @raymarfab @Mini423 @LuLLLd @Candice.S @roseavril20 @Valou66 @Taty76 @Nana15 @resote @cocolux @Jeanyannis @Jonquille @Emmbernard @Harzac @fotoba @claudiebis @.bellederochefort @Besoind'aide @Angusyoung @yokoity @Albatros @carolon @Momima @BIG-L-266 @Fanfanla @Mamie93 @Kisamot @lilimerlin @NAOSHIMA @sohuva @Stephei @peredu @Lasentinelle @rouki93 @HenriSoumet @Brenda71 @Caroco @Sally13 @alodis81 @55MissMartine @Lolilola @Alrbah @Fleurbleue1993 @Valderez18 @ADEL66 @schachas @Mdu315 @Amdeus @phildu @Haccen @Anabelle18 @DSandra @rolandej @Vegavega @angebleu @PASMAR32 @Veropan @Brigittesc @Lealea @Caloup66 @gloglo @Serres86150 @MichelPoitiers @Vanes93 @Madrilene @penyb49 @baynes14 @Donator @marc230 @Cynt34 @Dixi48 @Magellan @Sardine71 @Lola123456 @LaSoph
Famille, amis ou partenaires peuvent être une source de soutien, mais parfois leur surveillance ou conseils peuvent se transformer en pression.
Vos expériences et points de vue, même critiques, peuvent aider la communauté 🤗
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌞