- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ?
Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ?
- 387 vues
- 72 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/05/2026 à 18:04
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
5 504 commentaires postés | 4345 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 994 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut ! C’est assez étrange de parler de discrimination ou de regard des autres au travail quand, dans mon cas, tout s’est joué sur le fil du rasoir. Le jour exact où j'ai tiré ma révérence pour partir à la retraite, c’est là que mes problèmes de santé ont décidé de se manifester.
D'un côté, c’est une chance : Je n'ai pas eu à subir les regards en biais, l'incompréhension de la hiérarchie ou les doutes sur mes capacités.
Pas besoin de justifier des absences ou de gérer des remarques déplacées à la machine à café. Ma "carrière" de patient a commencé pile quand celle de travailleur s'est achevée. Mais d'un autre côté, c'est un sacré défi. On imagine la retraite comme le début de la liberté totale, des voyages ou des loisirs, et on se retrouve à devoir gérer un "nouveau job" à plein temps : s'occuper de soi. Finalement, ma réaction a été de prendre les choses de front, sans avoir à me soucier du qu'en-dira-t-on social. Mon soutien, je le trouve aujourd'hui dans mon entourage et le corps médical, sans la pression de devoir rester "productif" aux yeux d'un patron. C'est une autre forme de combat, plus personnelle, mais au moins, je le mène à mon rythme.
Voir la signature
Phildu
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 04/05/2026 à 10:31
Inscrit en 2012
3 849 commentaires postés | 1451 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
661 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui, bien sur, quand on cherche un emploi et qu'on nous conseille de dire qu'on est handicapé si ça se voit pas on nous embauche pas mais on peut rien prouver, le dépression pour les toubibs, tous, on est forcément plus écouté, j'ai eu aussi droit à tu es une malade imaginaire,(parce que elle se fait opéré et que j'évite un max les opérations, c'était juste pour le canal carpien qui pour moi n'est pas vraiment une maladie, juste de la bobologie, mais elle, elle se prend au sérieux avec ce genre de truc lol) ou la collègue qui note les congés qui me dit "tu n'as pas besoin de vacances tu en reviens, j'espère qu'elle en a faite depuis des dépression, il faut qu'elle fasse gaffe au karma celle là et bien d'autre anecdotes que je préfère oublier
Tout fermer
Voir les réponses
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 27/04/2026 à 14:47
Inscrit en 2025
Patient, Mal de dos depuis 2025
Autres maladies : Pneumopathies, Allergies respiratoires
180 commentaires postés | 170 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
116 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@aquarella la collègue qui croit qu'en maladie on est en congés; quelle idiote simplement.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 04/05/2026 à 10:31
Inscrit en 2012
3 849 commentaires postés | 1451 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
661 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Olole11
bonjour, oui, mais j'ai beau le savoir, ça m'a fait mal sur le coup, surtout que j'avais été hospitalisé en HP et on peut pas dire que c'est des vacances c sur, mais je fais confiance au karma qui me vengera
Cacher les réponses
0800001996
Bon conseiller
0800001996
Dernière activité le 03/05/2026 à 09:53
Inscrit en 2026
Patient, Cancer de la prostate depuis 2026
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Posteur
aucune moquerie sur mon cancer a 84 ans mon entourage est absent peu de monde il sont au cimetière
Tout fermer
Voir les réponses
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 27/04/2026 à 14:47
Inscrit en 2025
Patient, Mal de dos depuis 2025
Autres maladies : Pneumopathies, Allergies respiratoires
180 commentaires postés | 170 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
116 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@0800001996 Ne pouvez-vous pas demander à vos proches d'être un peu présents? J'ai toujours un franc parlé avec mes proches, même avec les autres
Cacher les réponses
Mamou21
Bon conseiller
Mamou21
Dernière activité le 28/04/2026 à 00:12
Inscrit en 2026
Patient, Sclérose en plaques depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
8 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Candice, ça ne m’est jamais arrivé. J’ai déjà rabroué un homme à l’aéroport qui s’appuyait sur mon fauteuil roulant alors que j’y étais assise. Un autre qui voulait passer devant moi m’ a carrément « tassé » je lui ai dit que je ne faisait pas parti des meubles. Il ne s’est pas excusé mais les gens autour se sont chargés de le lui faire savoir. Ça se passait encore à l’aéroport. En 23 ans ce sont les seules anecdotes à déplorer. Les gens sont très gentils et respectueux en général . C’est désolant d’entendre des histoires de discrimination. Oui, ça arrive et ça ne devrait pas ! Je crois que si ça se produisait aujourd’hui » je répliquerais en disant… et si c’était vous à ma place, on échange ?
Voir la signature
Mamours 21
Bdelbabou
Bdelbabou
Dernière activité le 04/05/2026 à 12:15
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Besoins de soins et prothèses dentaires, les soins me sont facturable avant soin avec ignorance de ma mutuelle complémentaire et CPAM .
Accord prise en charge à 100 % ne devrait être payable avant soin , (interdit selon Medecin conseil CPAM).
Pourtant le dentiste refuse et annule rdv sur Dieppe (76).
J'ai alerté CPAM et une action est demandée auprès de ma Medecin traitante concernant mes soins dentaires.
Annye
Bon conseiller
Annye
Dernière activité le 04/05/2026 à 08:38
Inscrit en 2019
75 commentaires postés | 43 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
En effet a l heure actuelle pas facile a gérer selon ses revenus !!
Voir la signature
AB
BertheV.
Bon conseiller
BertheV.
Dernière activité le 04/05/2026 à 13:45
Inscrit en 2021
52 commentaires postés | 21 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
A 27 ans j'ai eu une typhoïde très sévère. J'ai repris mon travail au bout de deux mois, pas vraiment remise, avec des problèmes cognitifs, mais mon medecin trouvait que c'était le moment.
J'ai été accueillie par "la typhoïde, on en meurt ou on reste idiot". Mais je me suis accrochée et, consciente d'avoir échappé belle, j'ai beaucoup travaillé. Mais ma carrière était bloquée. Jusqu'au moment où, deux ou trois ans plus tard, mon N+2 m'a dit qu'il n'avait pas pensé que je retrouverait une efficacité complète. Rassuré, il ne s'est pas opposé plus longtemps à mon avancement et j'ai rapidement regagné le temps que j'avais perdu malgré une santé restée fragile. J'ai appris à ne pas m'écouter et j'ai traversé plusieurs graves maladies (RAA, angine de Ludwig, phlegmon du bras droit, et j'en passe) sans prendrez plus de 2 ou 3 jours d'arrêt de travail. Un mal pour un bien.
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/05/2026 à 21:16
Inscrit en 2020
7 711 commentaires postés | 822 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 684 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@romi @aquarella @ledalle @tibou23 @NICKITA03 @cathy091 @foumiwoug @43ondine @pomme123 @genevieve1212 @phil1765 @Dyonisos @Hookette @erwannono @RINDUR @kate2424 @dinouille @maritima @mimine69 @STEPHIE33 @helenem78 @Cielbleupaca @christine6260 @annelise @pollux77186 @lilou88 @JeanClaudeKLJ @Taty76 @evasca @Flo0909 @scoubidou @Guihot @Louloute1982 @Fascine @Emmbernard @GérardC @Micra60 @yokoity @eudoxie42 @Estebane @Cathy29200 @Basia123 @Sourire2 @Momima @arlesiennediabète @Nénédu13 @Zen86200 @FREDERIQUE1125 @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Rockette @pianissimo @phildu @Zaza1966+ @Anabelle18 @lazulie @Olole11 @Josepha5227 @Eleonor @Monika14 @SantaAnna @Dolveck43 @Sachaline @Moruemagique @lobfan @Weetamoo @davExplik @InfoHomme @Mymypolikys @Leotricia @Zenobieclara @Louisette22 @Smiralda1 @Ssab23510 @Mamou21 @Touriahamidach @Antobipo @Karukera972 @mardid @SpiderCarotte @Elfedesbois @Sigmund @ZEINEE @agathe_sante @Timu28 @Jonaoc @Chacha30 @Oursin @Jenn57 @Natnat69 @Karinoche66 @0800001996 @Etudiante_recherche. @User103003 @SandraDer @DrAmer @Dinita @TYTY63 @Jeanlefevre @Elyann
Vivre avec une maladie chronique ou un problème de santé peut parfois aller bien au-delà des symptômes physiques. Dans certaines situations, cela peut aussi avoir un impact sur la vie sociale ou professionnelle : regards différents, incompréhension, voire discrimination 💭
Certaines personnes évoquent des refus d’emploi, des remarques déplacées, une mise à l’écart ou encore des doutes sur leurs capacités… des expériences souvent difficiles à vivre et parfois peu visibles.
👉 Avez-vous déjà été confronté(e) à une forme de discrimination liée à votre santé ?
👉 Comment avez-vous réagi face à ces situations ?
👉 Avez-vous trouvé du soutien (proches, associations, professionnels…) ou des ressources pour y faire face ?
💬 Vos témoignages peuvent aider à libérer la parole et à mieux comprendre ces réalités 🤝 Merci de partager avec respect et bienveillance 💛
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼