- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ?
Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ?
- 384 vues
- 72 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Membre AmbassadeurBon conseiller
dinouille
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/05/2026 à 13:03
Inscrit en 2015
133 870 commentaires postés | 107629 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
31 128 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, oui j'ai subi cette discrimination au sein de conseil du département et conseil régional lorsque je postulais pour un poste d'agent entretien bâtiment et espaces Collége ou Lycée , toujours la même réponse nous n'avons pas de poste en rapport à vos compétences .La dedans faut être pistonné sinon on a rien pour vous😡
Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir les réponses
Chacha30
Bon conseiller
Chacha30
Dernière activité le 28/04/2026 à 19:00
Inscrit en 2026
Patient, Sclérose en plaques depuis 2026
9 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@dinouille Bonsoir, c'est discriminatoire. Leurs réactions est incompréhensible.
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2015
133 870 commentaires postés | 107629 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
31 128 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chacha30 Bonsoir, comment tu vas? oui, pourtant c'est la vérité.Mon dernier boulot contrat CAE dans un Lycée ,la géstionnaire qui m'avait contacter elle me connaissait contacté avant Pâques 2011 , j'y suis aller 3 x en RDV , contrat du mal a être signer soit disant qu'elle n'arrivait pas à joindre la résponsable des contrats auprés de la Région, j'ai attendu jusqu'en Septembre contrat signer j'ai commencer début Octobre , mi octobre j'ai compris pourquoi ça avait mis aussi longtemps ,il y avait un poste de libre pour un peu de ménage et atelier cette salope et celle de la région m'ont fait attendre pour permettre au gendre de la géstionnaire d'avoir le poste origine Belge , pour pouvoir être titularisé il a du prendre la nationalité Française.Un gros feignant il n'y connaissait rien aux espaces verts ni aux métiers du bâtiment. Juste pistonné par sa putain de belle mére. 😡Passes une bonne soirée
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
TYTY63
Bon conseiller
TYTY63
Dernière activité le 03/05/2026 à 16:22
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour Candice,
Je n'ai jamais de problème de ce genre, j'ai été soutenue par mon entourage même si il n'ont pas vraiment pas compris la polyarthrite rhumatoïde, a mon travail je suis soutenue aussi.
Bien Cordialement
TYTY63
Voir la signature
TYTY64
Fascine
Bon conseiller
Fascine
Dernière activité le 01/05/2026 à 00:05
Inscrit en 2021
10 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour aux membres et au personnel de Carenity.
Je n'ai jamais subi de discrimination quant à la maladie.
Je n'ai pas de cartilage aux genoux ce qui me donnent des difficultés pour monter et descendre du bus.
Les vehicules ne sont pas adaptés
Le petit bémol, c'est que n'ayant pas de signes physiques ( les doigts déformés par exemple), les personnes ne pensent pas à la fatigue qu'entraîne cette pathologie.
À bientôt
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/05/2026 à 12:30
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose + 2 autres maladies
4 535 commentaires postés | 1769 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 650 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Alors moi oui j'ai subi une discrimination très grave.😠
On m'a mise à la porte. J'avais demandé à mon psychiatre de faire en sorte que je puisse bénéficier de journées supplémentaires en télétravail. Il a adressé un courrier à la médecine du travail, à qui, à mon avis ça n'a pas plu non plus. J'ai eu droit à des jours de télétravail supplémentaires et en compensation, comme ça ne plaisait pas à mon employeur, j'ai été carrément virée dans les 15 jours qui ont suivi sous le couvert d'une rupture conventionnelle . 😡😡🤬🤬🤬
On ne m'a pas laissé le choix. C'était ça ou ils auraient trouvé les moyens de me licencier pour faute. D'ailleurs lors de l'entretien de rupture on me l'a bien fait comprendre.😡😡
Et je suis pourtant en situation de handicap.
En résumé si on veut vous mettre à la porte ou ne pas vous embaucher les employeurs ont absolument tous les pouvoirs. Parfois même ils sont aidés et soutenus par la médecine du travail.😡😡😡
Voir la signature
Anonyme
Tout fermer
Voir les réponses
JeanClaudeKLJ
Bon conseiller
JeanClaudeKLJ
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:38
Inscrit en 2020
31 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Zaza1966+ Bonjour ; j'ais failli être licencier ( en rupture conventionel ....) alor que je suis en CDI dans le cadre d'un cumul emploi retraite ; heureusement dépendant du Pool handicap ( je suis en RQTH ) ceux çi sont intervenu et le responsable du personel s'est fait ( remonté les bretelles; j'ais apris que depuis il a été licencié pour son èxcès de zèie ...... bon courage à tous / Jean - Claude KLJ
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/05/2026 à 12:30
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose + 2 autres maladies
4 535 commentaires postés | 1769 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 650 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@JeanClaudeKLJ
Ça fait 3 ans maintenant. J'étais aussi en RQTH mais ça ne les a pas empêché de me foutre dehors (il n'y a pas d'autres mots).
Je ne sais pas si j'aurais pu faire appel à qui que ce soit. De toute façon rien n'aurait pu les arrêter c'était malhonnêtes et compagnie.
Je n'ai plus qu'à espérer qu'ils brûlent en enfer avec leurs ruptures conventionnelles et le reste.
Voir la signature
Anonyme
Cacher les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 04/05/2026 à 12:38
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
11 921 commentaires postés | 6055 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 914 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir @Candice.S et chers membres,
Durant ma carrière professionnelle, je n'ai pas trop ressenti de la discrimination par rapport a mon etat de sante.
jusqu'à ces derniers mois, ou malheureusement, mon état cognitif s'étant aggravé et que mes mémoires dysfonctionnent de manière importante. Ma direction a décidé de remanier ma fiche de poste et en fait c'est presque une mise au placard non, officielle.
Cela a été particulièrement violent, surtout à presque 19 ans, d'ancienneté.
Pour les employeurs, tant que nos pathologies ne prennent pas le pas sur notre travail. Cela passe, mais dès qu'ils voient le moindre grain de sable, ils n'hésitent pas à nous saquer.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Tout fermer
Voir les réponses
Chacha30
Bon conseiller
Chacha30
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Anabelle18 il y'a des lois et la lois n autorise pas la discrimination ou le rejet d une personne malade.
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 04/05/2026 à 13:00
Inscrit en 2025
2 036 commentaires postés | 743 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 297 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zaza1966+ il m'est arrivé quasiment la même chose a mon travail en mairie. j'ai toujours été en dépression mais je ne disais rien, je n'en parlais pas et je travaillais comme les autres, voire plus car je suis perfectionniste et trop sérieuse. apparemment je faisais une mauvaise fonctionnaire ! quand j'ai fais mon premier burn-out a cause d'un chef qui était dérangé et incompétent, personne de m'a crue et on m'a dis que j'étais folle. ils ont fini par le virer. après les chefs ont défilés tous aussi nuls et rebelote, 2e burn-out. la, après 40 ans de travail on m'a dit que je ne pouvais plus travailler, que je dérangeais tout le monde et ils ont mis mon dossier au Comité Médical pour que je sois mise en retraite anticipée pour invalidité. ça n'a jamais été mon choix. mais je n'en n'avais pas d'autre. ils m'ont tout refusé, un autre bureau pourtant libre, le télétravail, tout. malade = poubelle.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Chacha30 tu as raison mais moi j'avais 60 ans et j'étais au bout de ce que je pouvais supporter comme harcèlement. et les syndicats de ma mairie était une honte, aucun intérêt pour les autres, juste des jours de libre par mois. et juste le droit de la fermer si je voulais que mon dossier ne traine pas pendant dix ans (demi traitement, ça ne fait pas grand chose).
Voir la signature
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 27/04/2026 à 14:47
Inscrit en 2025
Patient, Mal de dos depuis 2025
Autres maladies : Pneumopathies, Allergies respiratoires
180 commentaires postés | 170 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
116 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@LuneBleue21 ces petits chefs se donnent de l'importance, du pouvoir en enfonçant les autres. A mon travail, j'ai à 3 reprises défendu des collègues auprès de la direction ou d'instances supérieures. 2 fois nous avons été 5 ou, 6 à s'y mettre. Cela avait porté ses fruits. Ma fille subit un harcèlement de la part de son supérieur , il lui donne beaucoup plus de tâches à effectuer( 3 fois plus) qu'à sa remplaçante lors de ses repos. Elle vient de faire un burn out. Ce n'est pas la 1ère fois que cet homme petit d'esprit agit ainsi. Mais certaines femmes ont préféré partir, d'autres ont été défendues par leur compagnon pour harcèlement sexuel avec gestes déplacés. D'autres ont pu changer de service. Mais aucune n'a porté plainte. Alors ?
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Olole11 j'ai déjà laissé un message hier qui a disparu ! je ne comprends pas bien le sens de ton "alors ?". que veut tu dire par la ? merci d'éclairer ma lanterne.
Voir la signature
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@LuneBleue21 je voulais dire "alors qu'est-il possible de faire pour se défendre dans ces cas là?". Excuse moi , je n'avais pas été précise.
Cacher les réponses
Chacha30
Bon conseiller
Chacha30
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir,
J'avais un poste de secrétaire titulaire dans la fonction publique avant le covid et quand le président de la république à annoncé que toutes personnes fragilisé devront se mettre en ASA , je suis restée chez moi le temps que le COVID passe, une fois passé j'ai appelé mon service pour annoncé la reprise de mon poste, à ma grande surprise mon ancien directeur m'a répondu qu'il ne re voulais pas d'une personne malade , je lui est répondu que j étais titulaire de mon poste il m'a dit texto, prenez vôtre retraite enticiper où allez en cellule d'appuis, Après avoir étais convoquée à la DRH, ils m'ont bien fait comprendre que je n'avais pas le choix, je n'ai pas accepter ils m'ont dit que je ne resterai pas longtemps, mais au final je suis restée pendant 5 ans à devoir faire le bouche trou , Aujourd'hui j'ai enfin pu avoir un poste fixe après l'exploitation de service en service. Il y'a 2 mois, quand j'ai voulais un arrêté dans mon coffre personnel je me suis rendu compte qu'il n'y a jamais eu d arrêté de mes 5 ans en cellule d appuis,ils ont tout balayer et camoufler, je trouve ça de la discriminations .
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Chacha30
Bon conseiller
Chacha30
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Anabelle18 je te remercie, mais crois moi que c'était pas facile j'ai eu des poussée de la sclérose en plaque, j'ai même eux l'ambulance qui est venue me chercher au travail et j'en ai d'autres pires. J'ai dû faire une main courante allez voir la médecine du travail où ils m'ont dirigé vers un déontologue, ça à étais un très long combat
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Chacha30
Je n'en doute pas d'autant plus avec la maladie malheureusement que tu as. Mais, comme j'ai dit, tu as fait preuve d'un très grand courage face à l'adversité de ta pathologie et en plus aux difficultés subit dans ton travail.
Tu n'as rien lâché. C'est une très beau exemple de courage et de résilience 🌸.
Voir la signature
Chacha30
Bon conseiller
Chacha30
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Anabelle18 Merci beaucoup.
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Chacha30 quelle honte pour tes chefs !! Si cela leur arrivait , ils ne penseraient certainement pas pareil.
Cacher les réponses
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/05/2026 à 11:44
Inscrit en 2022
928 commentaires postés | 356 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
506 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Chef d’entreprise, je n’ai jamais subi de discrimination liée à ma santé ! Ma pathologie est invisible et je prenais sur moi. Pas facile mais nécessaire.
J’étais attentif à ne pas faire, à l’embauche, de discrimination sur l’aspect, le genre, les orientations etc. Tout le monde a sa chance de mobiliser ses talents.
En revanche, j’ai été déçu plusieurs fois par des candidats qui ne postulaient que pour maintenir leurs aides et refusaient de travailler ! Écœurant. Et c’est nous qui payons.
Il doit y avoir une discrimination positive dans les services d’urgence qui supportent d’être envahis tous les lundis matins de personnes qui viennent quémander un arrêt de travail, afin de récupérer du week-end. Ce n’est pas le moment de venir avec une côte cassée. Du vécu.
La discrimination liée à la santé existe parfois… en milieu hospitalier. Le comble ! La plupart des professionnels sont très bons, D’autres, qui n’ont rien compris, ou se prennent pour des dieux, n’écoutent pas, crient comme si être malade rendait sourd, nous prennent pour des abrutis, oublient leurs engagements.
Personne ne devrait subir de discrimination sur son seul état de souffrant.
.
Voir la signature
GérardC
Tout fermer
Voir les réponses
yokoity
Bon conseiller
yokoity
Dernière activité le 03/05/2026 à 16:29
Inscrit en 2022
487 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
148 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@GérardC oui Personne. M oi j'ai une pathologie pulmonaire, je l'annonce quand je suis essoufflée, ça passe bien comme ça, les gens comprennent
Voir la signature
YOKOITY
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @GérardC
Tu décris tellement la réalité que les salariés avec une pathologie vivent même en travaillant dans le milieu de la santé.
J'en suis l'exemple.
Où est la bienveillance même dans le monde médical ? Affligeant.
Voir la signature
Cacher les réponses
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 04/05/2026 à 09:23
Inscrit en 2014
6 951 commentaires postés | 2784 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
705 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Discrimination à l'embauche cause : l'obésité et j'ai travaillé 40 ans jusqu'à la retraite ,en maison de retraite aussi
Voir la signature
pomme123
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/05/2026 à 01:57
Inscrit en 2014
781 commentaires postés | 493 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
329 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour j'étais responsable d'une vingtaine de personnes quand je faisais des crises et que je m'absentais on me le faisais payer chère réflexion humiliation j'ai téléphoner à plusieurs organismes qui m'ont fait comprendre qu'il fallait mieux partir de l'entreprise plutot que insister et tomber malade surtout que c'etait une entreprise qui avait très mauvaise réputation du coup avec le harcèlement j'ai abandonner et donner ma démission, on ma dit que j'avais eue tord que j'aurais due en parler au médecin du travail etc ce que j'avais fait sans aucune aide de leur part sauf me dire on vous comprend et on vous plains courage
Voir la signature
genevieve
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Inscrit en 2020
7 711 commentaires postés | 822 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 680 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@romi @aquarella @ledalle @tibou23 @NICKITA03 @cathy091 @foumiwoug @43ondine @pomme123 @genevieve1212 @phil1765 @Dyonisos @Hookette @erwannono @RINDUR @kate2424 @dinouille @maritima @mimine69 @STEPHIE33 @helenem78 @Cielbleupaca @christine6260 @annelise @pollux77186 @lilou88 @JeanClaudeKLJ @Taty76 @evasca @Flo0909 @scoubidou @Guihot @Louloute1982 @Fascine @Emmbernard @GérardC @Micra60 @yokoity @eudoxie42 @Estebane @Cathy29200 @Basia123 @Sourire2 @Momima @arlesiennediabète @Nénédu13 @Zen86200 @FREDERIQUE1125 @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Rockette @pianissimo @phildu @Zaza1966+ @Anabelle18 @lazulie @Olole11 @Josepha5227 @Eleonor @Monika14 @SantaAnna @Dolveck43 @Sachaline @Moruemagique @lobfan @Weetamoo @davExplik @InfoHomme @Mymypolikys @Leotricia @Zenobieclara @Louisette22 @Smiralda1 @Ssab23510 @Mamou21 @Touriahamidach @Antobipo @Karukera972 @mardid @SpiderCarotte @Elfedesbois @Sigmund @ZEINEE @agathe_sante @Timu28 @Jonaoc @Chacha30 @Oursin @Jenn57 @Natnat69 @Karinoche66 @0800001996 @Etudiante_recherche. @User103003 @SandraDer @DrAmer @Dinita @TYTY63 @Jeanlefevre @Elyann
Vivre avec une maladie chronique ou un problème de santé peut parfois aller bien au-delà des symptômes physiques. Dans certaines situations, cela peut aussi avoir un impact sur la vie sociale ou professionnelle : regards différents, incompréhension, voire discrimination 💭
Certaines personnes évoquent des refus d’emploi, des remarques déplacées, une mise à l’écart ou encore des doutes sur leurs capacités… des expériences souvent difficiles à vivre et parfois peu visibles.
👉 Avez-vous déjà été confronté(e) à une forme de discrimination liée à votre santé ?
👉 Comment avez-vous réagi face à ces situations ?
👉 Avez-vous trouvé du soutien (proches, associations, professionnels…) ou des ressources pour y faire face ?
💬 Vos témoignages peuvent aider à libérer la parole et à mieux comprendre ces réalités 🤝 Merci de partager avec respect et bienveillance 💛
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼