Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ?

•  384 vues
  •  72 soutiens
  •  42 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
09/04/2026 à 17:57

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 04/05/2026 à 13:03

Inscrit en 2020

7 711 commentaires postés | 822 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 680 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?

@romi @aquarella @ledalle @tibou23 @NICKITA03 @cathy091 @foumiwoug @43ondine @pomme123 @genevieve1212 @phil1765 @Dyonisos @Hookette @erwannono @RINDUR @kate2424 @dinouille @maritima @mimine69 @STEPHIE33 @helenem78 @Cielbleupaca @christine6260 @annelise @pollux77186 @lilou88 @JeanClaudeKLJ @Taty76 @evasca @Flo0909 @scoubidou @Guihot @Louloute1982 @Fascine @Emmbernard @GérardC @Micra60 @yokoity @eudoxie42 @Estebane @Cathy29200 @Basia123 @Sourire2 @Momima @arlesiennediabète @Nénédu13 @Zen86200 @FREDERIQUE1125 @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Rockette @pianissimo @phildu @Zaza1966+ @Anabelle18 @lazulie @Olole11 @Josepha5227 @Eleonor @Monika14 @SantaAnna @Dolveck43 @Sachaline @Moruemagique @lobfan @Weetamoo @davExplik @InfoHomme @Mymypolikys @Leotricia @Zenobieclara @Louisette22 @Smiralda1 @Ssab23510 @Mamou21 @Touriahamidach @Antobipo @Karukera972 @mardid @SpiderCarotte @Elfedesbois @Sigmund @ZEINEE @agathe_sante @Timu28 @Jonaoc @Chacha30 @Oursin @Jenn57 @Natnat69 @Karinoche66 @0800001996 @Etudiante_recherche. @User103003 @SandraDer @DrAmer @Dinita @TYTY63 @Jeanlefevre @Elyann

Vivre avec une maladie chronique ou un problème de santé peut parfois aller bien au-delà des symptômes physiques. Dans certaines situations, cela peut aussi avoir un impact sur la vie sociale ou professionnelle : regards différents, incompréhension, voire discrimination 💭

Certaines personnes évoquent des refus d’emploi, des remarques déplacées, une mise à l’écart ou encore des doutes sur leurs capacités… des expériences souvent difficiles à vivre et parfois peu visibles.

👉 Avez-vous déjà été confronté(e) à une forme de discrimination liée à votre santé ?
👉 Comment avez-vous réagi face à ces situations ?
👉 Avez-vous trouvé du soutien (proches, associations, professionnels…) ou des ressources pour y faire face ?

💬 Vos témoignages peuvent aider à libérer la parole et à mieux comprendre ces réalités 🤝 Merci de partager avec respect et bienveillance 💛

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

dinouille

Membre Ambassadeur
09/04/2026 à 18:05

Bon conseiller

dinouille

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2015

133 870 commentaires postés | 107629 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

31 128 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir, oui j'ai subi cette discrimination au sein de conseil du département et conseil régional lorsque je postulais pour un poste d'agent entretien bâtiment et espaces Collége ou Lycée , toujours la même réponse nous n'avons pas de poste en rapport à vos compétences .La dedans faut être pistonné sinon on a rien pour vous😡

Voir la signature

dinouille

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 18:05:10

Tout fermer 

Voir les réponses 

Chacha30

09/04/2026 à 19:56

Bon conseiller

Chacha30

Dernière activité le 28/04/2026 à 19:00

Inscrit en 2026

Patient, Sclérose en plaques depuis 2026

9 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@dinouille Bonsoir, c'est discriminatoire. Leurs réactions est incompréhensible.

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 19:56:22

dinouille

Membre Ambassadeur
09/04/2026 à 20:09

Bon conseiller

dinouille

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2015

133 870 commentaires postés | 107629 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

31 128 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Chacha30 Bonsoir, comment tu vas? oui, pourtant c'est la vérité.Mon dernier boulot contrat CAE dans un Lycée ,la géstionnaire qui m'avait contacter elle me connaissait contacté avant Pâques 2011 , j'y suis aller 3 x en RDV , contrat du mal a être signer soit disant qu'elle n'arrivait pas à joindre la résponsable des contrats auprés de la Région, j'ai attendu jusqu'en Septembre contrat signer j'ai commencer début Octobre , mi octobre j'ai compris pourquoi ça avait mis aussi longtemps ,il y avait un poste de libre pour un peu de ménage et atelier cette salope et celle de la région m'ont fait attendre pour permettre au gendre de la géstionnaire d'avoir le poste origine Belge , pour pouvoir être titularisé il a du prendre la nationalité Française.Un gros feignant il n'y connaissait rien aux espaces verts ni aux métiers du bâtiment. Juste pistonné par sa putain de belle mére. 😡Passes une bonne soirée

Voir la signature

dinouille

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 20:09:27

Cacher les réponses 

TYTY63

09/04/2026 à 18:07

Bon conseiller

TYTY63

Dernière activité le 03/05/2026 à 16:22

Inscrit en 2026

Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Bonjour Candice,

Je n'ai jamais de problème de ce genre, j'ai été soutenue par mon entourage même si il n'ont pas vraiment pas compris la polyarthrite rhumatoïde, a mon travail je suis soutenue aussi.

Bien Cordialement

TYTY63

Voir la signature

TYTY64

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 18:07:38

Fascine

09/04/2026 à 18:13

Bon conseiller

Fascine

Dernière activité le 01/05/2026 à 00:05

Inscrit en 2021

10 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour aux membres et au personnel de Carenity.

Je n'ai jamais subi de discrimination quant à la maladie.

Je n'ai pas de cartilage aux genoux ce qui me donnent des difficultés pour monter et descendre du bus.

Les vehicules ne sont pas adaptés

Le petit bémol, c'est que n'ayant pas de signes physiques ( les doigts déformés par exemple), les personnes ne pensent pas à la fatigue qu'entraîne cette pathologie.

À bientôt

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 18:13:21

Zaza1966+

Membre Ambassadeur
09/04/2026 à 18:14

Bon conseiller

Zaza1966+

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 04/05/2026 à 12:30

Inscrit en 2025

Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose + 2 autres maladies

4 535 commentaires postés | 1769 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

3 650 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour

Alors moi oui j'ai subi une discrimination très grave.😠

On m'a mise à la porte. J'avais demandé à mon psychiatre de faire en sorte que je puisse bénéficier de journées supplémentaires en télétravail. Il a adressé un courrier à la médecine du travail, à qui, à mon avis ça n'a pas plu non plus. J'ai eu droit à des jours de télétravail supplémentaires et en compensation, comme ça ne plaisait pas à mon employeur, j'ai été carrément virée dans les 15 jours qui ont suivi sous le couvert d'une rupture conventionnelle . 😡😡🤬🤬🤬

On ne m'a pas laissé le choix. C'était ça ou ils auraient trouvé les moyens de me licencier pour faute. D'ailleurs lors de l'entretien de rupture on me l'a bien fait comprendre.😡😡

Et je suis pourtant en situation de handicap.

En résumé si on veut vous mettre à la porte ou ne pas vous embaucher les employeurs ont absolument tous les pouvoirs. Parfois même ils sont aidés et soutenus par la médecine du travail.😡😡😡

Voir la signature

Anonyme

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 18:14:49

Tout fermer 

Voir les réponses 

JeanClaudeKLJ

10/04/2026 à 17:30

Bon conseiller

JeanClaudeKLJ

Dernière activité le 29/04/2026 à 18:38

Inscrit en 2020

31 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Zaza1966+ Bonjour ; j'ais failli être licencier ( en rupture conventionel ....) alor que je suis en CDI dans le cadre d'un cumul emploi retraite ; heureusement dépendant du Pool handicap ( je suis en RQTH ) ceux çi sont intervenu et le responsable du personel s'est fait ( remonté les bretelles; j'ais apris que depuis il a été licencié pour son èxcès de zèie ...... bon courage à tous / Jean - Claude KLJ

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-10 17:30:40

Zaza1966+

Membre Ambassadeur
10/04/2026 à 18:03

Bon conseiller

Zaza1966+

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 04/05/2026 à 12:30

Inscrit en 2025

Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose + 2 autres maladies

4 535 commentaires postés | 1769 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

3 650 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@JeanClaudeKLJ

Ça fait 3 ans maintenant. J'étais aussi en RQTH mais ça ne les a pas empêché de me foutre dehors (il n'y a pas d'autres mots).

Je ne sais pas si j'aurais pu faire appel à qui que ce soit. De toute façon rien n'aurait pu les arrêter c'était malhonnêtes et compagnie.

Je n'ai plus qu'à espérer qu'ils brûlent en enfer avec leurs ruptures conventionnelles et le reste.

Voir la signature

Anonyme

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-10 18:03:23

Cacher les réponses 

Anabelle18

Édité le 09/04/2026 à 18:59

Bon conseiller

Anabelle18

Dernière activité le 04/05/2026 à 12:38

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies

11 921 commentaires postés | 6055 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

8 914 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir @Candice.S et chers membres,

Durant ma carrière professionnelle, je n'ai pas trop ressenti de la discrimination par rapport a mon etat de sante.

jusqu'à ces derniers mois, ou malheureusement, mon état cognitif s'étant aggravé et que mes mémoires dysfonctionnent de manière importante. Ma direction a décidé de remanier ma fiche de poste et en fait c'est presque une mise au placard non, officielle.

Cela a été particulièrement violent, surtout à presque 19 ans, d'ancienneté.

Pour les employeurs, tant que nos pathologies ne prennent pas le pas sur notre travail. Cela passe, mais dès qu'ils voient le moindre grain de sable, ils n'hésitent pas à nous saquer.

Voir la signature

"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 18:27:15

Tout fermer 

Voir les réponses 

Chacha30

09/04/2026 à 19:53

Bon conseiller

Chacha30

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Anabelle18 il y'a des lois et la lois n autorise pas la discrimination ou le rejet d une personne malade.

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 19:53:03

Cacher les réponses 

LuneBleue21

09/04/2026 à 18:51

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 04/05/2026 à 13:00

Inscrit en 2025

2 036 commentaires postés | 743 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 297 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Zaza1966+ il m'est arrivé quasiment la même chose a mon travail en mairie. j'ai toujours été en dépression mais je ne disais rien, je n'en parlais pas et je travaillais comme les autres, voire plus car je suis perfectionniste et trop sérieuse. apparemment je faisais une mauvaise fonctionnaire ! quand j'ai fais mon premier burn-out a cause d'un chef qui était dérangé et incompétent, personne de m'a crue et on m'a dis que j'étais folle. ils ont fini par le virer. après les chefs ont défilés tous aussi nuls et rebelote, 2e burn-out. la, après 40 ans de travail on m'a dit que je ne pouvais plus travailler, que je dérangeais tout le monde et ils ont mis mon dossier au Comité Médical pour que je sois mise en retraite anticipée pour invalidité. ça n'a jamais été mon choix. mais je n'en n'avais pas d'autre. ils m'ont tout refusé, un autre bureau pourtant libre, le télétravail, tout. malade = poubelle.

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 18:51:51

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 5 

Voir les réponses 

LuneBleue21

Édité le 10/04/2026 à 06:01

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Chacha30 tu as raison mais moi j'avais 60 ans et j'étais au bout de ce que je pouvais supporter comme harcèlement. et les syndicats de ma mairie était une honte, aucun intérêt pour les autres, juste des jours de libre par mois. et juste le droit de la fermer si je voulais que mon dossier ne traine pas pendant dix ans (demi traitement, ça ne fait pas grand chose).

Voir la signature

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-10 06:00:13

Olole11

10/04/2026 à 19:37

Bon conseiller

Olole11

Dernière activité le 27/04/2026 à 14:47

Inscrit en 2025

Patient, Mal de dos depuis 2025
Autres maladies : Pneumopathies, Allergies respiratoires

180 commentaires postés | 170 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

116 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@LuneBleue21 ces petits chefs se donnent de l'importance, du pouvoir en enfonçant les autres. A mon travail, j'ai à 3 reprises défendu des collègues auprès de la direction ou d'instances supérieures. 2 fois nous avons été 5 ou, 6 à s'y mettre. Cela avait porté ses fruits. Ma fille subit un harcèlement de la part de son supérieur , il lui donne beaucoup plus de tâches à effectuer( 3 fois plus) qu'à sa remplaçante lors de ses repos. Elle vient de faire un burn out. Ce n'est pas la 1ère fois que cet homme petit d'esprit agit ainsi. Mais certaines femmes ont préféré partir, d'autres ont été défendues par leur compagnon pour harcèlement sexuel avec gestes déplacés. D'autres ont pu changer de service. Mais aucune n'a porté plainte. Alors ?

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-10 19:37:24

LuneBleue21

11/04/2026 à 13:56

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Olole11 j'ai déjà laissé un message hier qui a disparu ! je ne comprends pas bien le sens de ton "alors ?". que veut tu dire par la ? merci d'éclairer ma lanterne.

Voir la signature

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-11 13:56:07

Olole11

12/04/2026 à 16:34

Bon conseiller

Olole11

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@LuneBleue21 je voulais dire "alors qu'est-il possible de faire pour se défendre dans ces cas là?". Excuse moi , je n'avais pas été précise.

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-12 16:34:06

Cacher les réponses 

Chacha30

09/04/2026 à 18:57

Bon conseiller

Chacha30

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonsoir,

J'avais un poste de secrétaire titulaire dans la fonction publique avant le covid et quand le président de la république à annoncé que toutes personnes fragilisé devront se mettre en ASA , je suis restée chez moi le temps que le COVID passe, une fois passé j'ai appelé mon service pour annoncé la reprise de mon poste, à ma grande surprise mon ancien directeur m'a répondu qu'il ne re voulais pas d'une personne malade , je lui est répondu que j étais titulaire de mon poste il m'a dit texto, prenez vôtre retraite enticiper où allez en cellule d'appuis, Après avoir étais convoquée à la DRH, ils m'ont bien fait comprendre que je n'avais pas le choix, je n'ai pas accepter ils m'ont dit que je ne resterai pas longtemps, mais au final je suis restée pendant 5 ans à devoir faire le bouche trou , Aujourd'hui j'ai enfin pu avoir un poste fixe après l'exploitation de service en service. Il y'a 2 mois, quand j'ai voulais un arrêté dans mon coffre personnel je me suis rendu compte qu'il n'y a jamais eu d arrêté de mes 5 ans en cellule d appuis,ils ont tout balayer et camoufler, je trouve ça de la discriminations .

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 18:57:16

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 2 

Voir les réponses 

Chacha30

09/04/2026 à 19:31

Bon conseiller

Chacha30

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Anabelle18 je te remercie, mais crois moi que c'était pas facile j'ai eu des poussée de la sclérose en plaque, j'ai même eux l'ambulance qui est venue me chercher au travail et j'en ai d'autres pires. J'ai dû faire une main courante allez voir la médecine du travail où ils m'ont dirigé vers un déontologue, ça à étais un très long combat

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 19:31:30

Anabelle18

09/04/2026 à 19:48

Bon conseiller

Anabelle18

Inscrit en 2025

Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Chacha30

Je n'en doute pas d'autant plus avec la maladie malheureusement que tu as. Mais, comme j'ai dit, tu as fait preuve d'un très grand courage face à l'adversité de ta pathologie et en plus aux difficultés subit dans ton travail.

Tu n'as rien lâché. C'est une très beau exemple de courage et de résilience 🌸.

Voir la signature

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 19:48:00

Chacha30

09/04/2026 à 19:59

Bon conseiller

Chacha30

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Anabelle18 Merci beaucoup.

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 19:59:42

Olole11

10/04/2026 à 19:40

Bon conseiller

Olole11

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Chacha30 quelle honte pour tes chefs !! Si cela leur arrivait , ils ne penseraient certainement pas pareil.

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-10 19:40:21

Cacher les réponses 

GérardC

Membre Ambassadeur
09/04/2026 à 21:43

Bon conseiller

GérardC

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 04/05/2026 à 11:44

Inscrit en 2022

928 commentaires postés | 356 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

506 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Bonjour,

Chef d’entreprise, je n’ai jamais subi de discrimination liée à ma santé ! Ma pathologie est invisible et je prenais sur moi. Pas facile mais nécessaire.

J’étais attentif à ne pas faire, à l’embauche, de discrimination sur l’aspect, le genre, les orientations etc. Tout le monde a sa chance de mobiliser ses talents.

En revanche, j’ai été déçu plusieurs fois par des candidats qui ne postulaient que pour maintenir leurs aides et refusaient de travailler ! Écœurant. Et c’est nous qui payons.

Il doit y avoir une discrimination positive dans les services d’urgence qui supportent d’être envahis tous les lundis matins de personnes qui viennent quémander un arrêt de travail, afin de récupérer du week-end. Ce n’est pas le moment de venir avec une côte cassée. Du vécu.

La discrimination liée à la santé existe parfois… en milieu hospitalier. Le comble ! La plupart des professionnels sont très bons, D’autres, qui n’ont rien compris, ou se prennent pour des dieux, n’écoutent pas, crient comme si être malade rendait sourd, nous prennent pour des abrutis, oublient leurs engagements.

Personne ne devrait subir de discrimination sur son seul état de souffrant.

.

Voir la signature

GérardC

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 21:43:25

Tout fermer 

Voir les réponses 

yokoity

09/04/2026 à 22:07

Bon conseiller

yokoity

Dernière activité le 03/05/2026 à 16:29

Inscrit en 2022

487 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

148 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@GérardC oui Personne. M oi j'ai une pathologie pulmonaire, je l'annonce quand je suis essoufflée, ça passe bien comme ça, les gens comprennent

Voir la signature

YOKOITY

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 22:07:32

Anabelle18

10/04/2026 à 11:17

Bon conseiller

Anabelle18

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @GérardC

Tu décris tellement la réalité que les salariés avec une pathologie vivent même en travaillant dans le milieu de la santé.

J'en suis l'exemple.

Où est la bienveillance même dans le monde médical ? Affligeant.

Voir la signature

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-10 11:17:10

Cacher les réponses 

pomme123

09/04/2026 à 23:04

Bon conseiller

pomme123

Dernière activité le 04/05/2026 à 09:23

Inscrit en 2014

6 951 commentaires postés | 2784 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

705 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Discrimination à l'embauche cause : l'obésité et j'ai travaillé 40 ans jusqu'à la retraite ,en maison de retraite aussi

Voir la signature

pomme123

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 23:04:41

genevieve1212

Membre Ambassadeur
09/04/2026 à 23:20

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 04/05/2026 à 01:57

Inscrit en 2014

781 commentaires postés | 493 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

329 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour j'étais responsable d'une vingtaine de personnes quand je faisais des crises et que je m'absentais on me le faisais payer chère réflexion humiliation j'ai téléphoner à plusieurs organismes qui m'ont fait comprendre qu'il fallait mieux partir de l'entreprise plutot que insister et tomber malade surtout que c'etait une entreprise qui avait très mauvaise réputation du coup avec le harcèlement j'ai abandonner et donner ma démission, on ma dit que j'avais eue tord que j'aurais due en parler au médecin du travail etc ce que j'avais fait sans aucune aide de leur part sauf me dire on vous comprend et on vous plains courage

Voir la signature

genevieve

Discrimination liée à la santé : avez-vous déjà été confronté(e) à cette situation ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/discrimination-liee-a-la-sante-avezvous-deja-e-66298 2026-04-09 23:20:11
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

29/04/2026 | Témoignage

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

25/04/2026 | Actualités

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

18/04/2026 | Nutrition

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce vraiment possible ?

07/04/2026 | Actualités

Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce vraiment possible ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.