- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Crise de Tétanie
Crise de Tétanie
- 568 vues
- 0 soutien
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SATORI81
SATORI81
Dernière activité le 28/04/2025 à 06:11
Inscrit en 2014
137 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci Fanny
Je n'ai aucuns mérites,je lis beaucoup et me renseigne aussi.
Et comme j'aime les chose clean et claire a lire on fait au propre du mieux que l'on peut.
Je te souhaite éventuèlement un bon 1er Mai et une trés belle journée
et si possible avec le
smile.poutoux de Satori
Voir la signature
SATORI.

Utilisateur désinscrit
bonjour jefais souvent des crises de tétanie et je peux rajouter une chose c'est que la personne ne peut pas parler mais sait ce qui se passe autour donc surtout il ne faut pas paniquer et rester calme sinon ça rajoute au stress que ressent la personne qui fait des crises ,c'est impressionnant à voir .Merci satori d avoir parler de ces crises .
SATORI81
SATORI81
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bONJOUR lagafe
Je t'en prie il n'y a pas de quoi.
Je ne penser meme pas que le sujet aurais était si intéréssant et j'en découvre le contraire,donc je suis plutot satisfaite.
Pour ma part,se sont mes mains qui se crispent,parfois mes jambes se raidissent et me font perdre l'équilibre,je peux parfois rester bloquer pendant une bonne 1/2 heure sans me débloquer et en travaillant c'est assez génant.
Il m'arrive parfois de porter des affaires voir limite trés légère et que dans un mouvement trés innatendu je donne un geste assez violent ********pardonnez moi j'ai eu une émotion à l'idée d'y repensser,par exemple nous étions allez acheter deux pizzas mon chéri et moi meme je porter les pizzas et lui les choses plus lourdes et d'un seul coup ma main a valser dans tout les sens et plof les pizzas.Je me suis assise sur un rebord d'une villa pour lacher quelques larmes de désespoir.2ème mésaventure le soir en sortant du cinéma je porter un petit verre de crispy au chocolat pareil le verre plof des billes de partout,mais l'humiliation était encore plus grande les gens m'ont vue agir.(les moqueries fusées) et la dernière à était dans une grande surface ou une charmante dame nous proposer gentillement de la charcuterie ma main a taper dans son plateau je vous dit pas la "honte" que je me suis taper je me suis morfondue en excuses,mais moi j'étais tellement mal toute la journée.Cela me rend malade,déjà que je suis super sensible et trés émotive je vous dit pas.C'est comique à voir certes mais pas pour moi! On se sent limite anormal! Bise lagafe et merci de ton commentaire et bon 1er mai SATORI
Voir la signature
SATORI.

Utilisateur désinscrit
bonsoir
je n'ai pas dit que j'etais atteinte de crises de tétanie"j'ai honte"comme toi mes mains valses
je ne sais pas si cela te le fait mais quand j'ecris tout vas bien et puis hop ma main s'envole,j'ai aussi des troubles d'élocutions du à la tetanie,comme je suis tres sensible,je me sens tres mal,
Noderpmac
Noderpmac
Dernière activité le 24/04/2021 à 11:13
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Y a-t-il un lien avec ce que l'on appelle des "panic attack" ?
SATORI81
SATORI81
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Noderpmac
Je vais répondre a ta question fortement trés intéréssante.
*La spasmophilie est une crise de contractions musculaires violentes et incontrôlables, survenant dans un contexte d'anxiété ou suite à une contrariété. C'est un problème très fréquent qui touche surtout la femme jeune. Le terme de tétanie est souvent employé à tort pour la spasmophilie, car la tétanie est une authentique baisse de calcium dans le sang(la calcémie). La cause de la spasmophilie quant à elle est très controversée. Pour certains médecins c'est une baisse momentanée et transitoire de lacalcémie et du magnésium, pour d'autres c'est une manifestation aiguë d'angoisse que les anglo-saxons appellent panic attack , pour d'autres enfin, c'est la forme moderne de l'hystérie .
*
- Cette crise survient le plus souvent après une contrariété ou dans un contexte d'anxiété importante. La chaleur, le confinement, le travail dans les bureaux ou avec des rapports hiérarchiques importants au travail sont souvent des causes déclenchantes.
- Parfois la personne sent qu'une crise va survenir, elle s'agite, s'inquiète. Mais parfois aussi ça lui tombe dessus . Des picotements viennent dans ses mains et autour de sa bouche.
- Puis la crise monte peu à peu, des tremblements surviennent, les muscles de ses bras se contractent. Au niveau de ses mains : les doigts étendus se rapprochent les uns contre les autres, pour donner la forme très particulière de la main d'accoucheur : l'extrémité du pouce se rapproche des quatre autres doigts. La personne a de plus en plus de mal à respirer : elle respire vite et amplement, sa tête tourne un peu. Elle est contractée de partout.
- Mais ce qui est le plus impressionnant, c'est ce qu'elle ressent. Selon les personnes un certain nombre de sensations se manifestent, souvent avec les même mots : impression de partir , impression de mourir , le coeurqui s'emballe , l'oppression du coeur , le manque d'air , le coeur qui s'arrête , etc. Tous les signes tournent autour de symptômes vitaux qui touchent le coeur et la respiration.
L'ensemble de ces signes justifient l'appel au médecin.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
Deux possibilités :
Vous êtes certain qu'il s'agit d'une crise de spasmophilie
*
- D'abord essayez de ne pas paniquer (ce n'est pas facile) : dites vous qu'elle ne risque pas sa vie puisque personne n'est jamais mort d'une crise de spasmophilie.
- Le mieux est de faire sortir tout le monde de la pièce. Isolez la personne de son entourage en vous enfermant avec elle dans sa chambre par exemple. Ne la laissez pas seule. Eloignez-la des issues dangereuses (fenêtres) et écartez discrètement les objets dangereux (armes, couteaux, etc.)
- Les attitudes à adopter : dédramatiser la situation, la rassurer, l'écouter et lui parler en déculpabilisant la personne : "ca va se calmer", "le médecin va te soulager", "c'est normal, tu as le droit de craquer", etc. Ne cherchez pas à la raisonner, à vous opposer à son discours ou au contraire à entrer dedans. Essayez d'être calme et neutre dans la mesure du possible. D'une manière générale, surtout si vous êtes embarrassé, déchargez-vous sur la venue ou la consultation imminente du médecin. Laissez-la parler le plus possible de ce qui l'inquiète.
- Si son médecin lui en a déjà prescrit, cherchez dans sa pharmacie familiale un anxiolytique et donnez-lui un comprimé sous la langue.
- Si elle a des fourmillements dans les mains ou autour de la bouche, ou si elle respire de façon rapide et intense, faites-lui respirer son propre air dans un sac en plastic. Pour cela, prenez un grand sac, ouvrez-le pour qu'il contienne déjà de l'air et dites lui d'en mettre l'ouverture autour de sa bouche (pas sur la tête !). Faites la respirer le plus lentement possible.
Vous n'êtes pas certain
*Dans ce cas, faites appel au service médical de garde et à défaut au Samu (le 15), ou aux pompiers (le 18). Ils vous enverront les secours adaptés.
En les attendant, essayez de calmer la personne sans intervenir d'une manière quelconque (c'est parfois cela qui est le plus difficile).
L’ATTITUDE DU MÉDECIN
En urgence
*Généralement la crise est si impressionnante que l'entourage fait appel au Samu ou aux pompiers. Mais dans la quasi totalité des cas cet appel s'avère excessif car la crise passe avec une simple injection. C'est pourquoi dans la plupart des cas, le médecin régulateur au téléphone n'envoie pas d'équipe médicale et délègue un médecin généraliste ou un urgentiste qui se déplacera sur les lieux. Le médecin fera très rapidement le diagnostic et au moyen d'une injection calmera la crise. Parfois même, la seule présence du médecin et son écoute suffisent à ce que la crise passe. La crise se résout en une dizaine de minutes, sans la moindre séquelle.
Au cabinet
*Les crises sont très rares car elles surviennent essentiellement au domicile ou sur le lieu de travail. Le médecin reconstitue donc généralement la crise par le simple interrogatoire sur ce qui s'est passé. Il prescrit alors un traitement de fond encadré par un soutien psychologique.
LE TRAITEMENT
Une fois la crise passée, le traitement repose sur plusieurs éléments :
- Magnésium par voie orale ou calcium par voie orale. Généralement le choix est fait pour l'un ou l'autre médicament. Si du calcium est prescrit, il y sera sans doute également associé de la vitamine D . Ce traitement est alors plutôt réservé aux crises detétanie .
- Anxiolytiques .
- Psychothérapie . C'est surtout ce point du traitement qui permet la maîtrise de ces crises qui ont pour fondement le plus souvent un mal vécu ou des problèmes psychologiques rentrant dans le cadre de la psychosomatique .
Je pense avoir répondu du mieux possible que j'ai pu. Bisous Satori
Voir la signature
SATORI.
Noderpmac
Noderpmac
Dernière activité le 24/04/2021 à 11:13
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
merci Satori de ta réponse.
effectivement, je me reconnais très exactement dans la panic attack et non dans les crises de tétanie.
J'ai été soigné par des anxiolytiques sans accompagnement psychothérapeutique...ce qui m'a valu des années à me remettre des causes de ces panic attack.
Aujourd'hui, j'aide les personnes victimes de harcèlement comme je l'ai été...comme quoi un mal génère parfois un bien :-)
Olivier
DONOVAN12
Bon conseiller
DONOVAN12
Dernière activité le 10/02/2025 à 18:55
Inscrit en 2013
34 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai fait plusieurs crises de tétanie mais depuis que je prends de l'IGNATIA je n'en fais plus;si cela peut vous aider vous pouvez me laisser un message.
SATORI81
SATORI81
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Donovan12
il faut s'avoir que toutes personnes ne peux prendre le meme facteur médicamenteux par cause de certaines molécules qui sur d'autres ne peuvent avoir le meme effet que vous! c'est pour cela qu'un bilan ou diagnostic par votre médecin généraliste est formellement conseillé!
Les médicaments ne sont pas a prendre a la légère,et ne sont pas des bonbons
Meme si parfois la est dure a avalée.
*Donc je vous conseillent de faire bien attention est de suivrent vos prescriptions médicales.
Votre santé est dans les doigts des proffessionnels,faites donc leurs comfiances.
Merci quand meme Donovan j'aurais bien étais la première sans ça
Gros bisous de Satori si y'a de la place
Amicalement.
Voir la signature
SATORI.
DONOVAN12
Bon conseiller
DONOVAN12
Dernière activité le 10/02/2025 à 18:55
Inscrit en 2013
34 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Coucou
ignatia amara (15ch) est homéopathique,tu ne risques rien avec ça.Cela aide les gens stressés.Je soigne mon ostéoporose sévère
avec l'homéopathie .Il n'y a qu'avec mes problèmes de sommeil et d'angoisses que je prends du chimique ...et encore ce n'est pas super!Bises.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SATORI81
SATORI81
Inscrit en 2014
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
DÉFINITION
*C'est une crise de contractions musculaires violentes et incontrôlables, dues à une baisse de calcium dans le sang. C'est un problème relativement rare qui n'a rien à voir avec la spasmophilie pour laquelle le terme de « tétanie » est employé par excès.
LA CRISE DE TÉTANIE
*
LES SIGNES PERMANENTS
*Les personnes qui font des crises de tétanie vraie dues à une chute subite de la calcémie, ont souvent des signes permanents comme des picotements dans les mains et autour de la bouche, une certain excitabilité musculaire, des crampes, une anxiété importante et une fatigue. Cet état est souvent à rapprocher plutôt de laspasmophilie .
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
*
TRAITEMENT
*
*SATORI*