- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment bien surmonter un deuil ?
Comment bien surmonter un deuil ?
- 930 vues
- 87 soutiens
- 91 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 23/10/2025 à 20:55
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
2 138 commentaires postés | 1644 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 049 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Vous avez déjà été confronté à un deuil, comment cela se manifestait chez vous ?
Le deuil, pour moi, a toujours été un concept à la fois lointain et intime. Quand j’avais dix ans, j’ai perdu mes grands-parents. À cet âge, la mort semblait une réalité abstraite, presque comme un conte triste qu’on nous raconte avant de s’endormir. Mes parents, eux, traversaient cette épreuve avec une distance qui me surprenait. L’empathie, à ce moment-là, semblait être un mot que personne ne voulait prononcer. C’était un silence pesant, un vide que je ne savais pas comment remplir. Je me souviens d’avoir ressenti un mélange d’incompréhension et d’inquiétude, mais aussi d’une certaine résilience. La vie continuait, après tout. En grandissant, j’ai réalisé que le deuil, c’est comme une vague qui nous submerge parfois, sans crier gare. Je peux dire que la mort fait partie de la vie, mais quand il s’agit des êtres chers, cela prend une autre dimension. Si un jour je devais faire face à la perte de ma femme ou d’un de mes enfants, je sais que ma réaction serait différente. Mon cœur, déjà chargé de souvenirs et d’amour, serait mis à l’épreuve. L’idée de vivre sans eux, sans leurs rires, sans leurs étreintes, serait un combat quotidien.
Je suis honnête : la mort ne me prend pas la tête, mais je comprends aussi que chaque perte laisse une empreinte indélébile. C’est un chemin que chacun parcourt à sa manière. Certains pleurent, d’autres se renferment, d’autres encore cherchent à célébrer la vie de ceux qu’ils ont perdus. Peut-être que le véritable défi réside dans la capacité à se souvenir, à honorer la mémoire de ceux qui nous ont quittés, tout en continuant à avancer. La vie est un équilibre fragile entre le bonheur et la tristesse. On apprend à porter nos blessures, à les transformer en quelque chose de précieux. Et même si je sais que la mort fait partie de la vie, je souhaite de tout cœur qu’elle ne vienne pas frapper à ma porte trop tôt. Car chaque jour passé avec ceux que j’aime est un cadeau que je chéris.
Voir la signature
Phildu
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/10/2025 à 10:24
Inscrit en 2021
9 942 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 651 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Le deuil est un sentiment de tristesse que l’on ressent à la perte d’un être cher. Il désigne l'ensemble des réactions physiques, psychologiques, affectives et comportementales qui sont liées.
Le deuil peut se présenter sous plusieurs formes, peut être lié à la perte d'u ne personne mais aussi, d'un objet, d'un emploi, d'un animal, etc.
Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir comment mieux traverser un deuil. de plus, il fait partie de la vie. Cependant, il existe des moyens qui peuvent aider à soulager le processus de deuil.
Les moyens recommandés incluent :
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @GIGI @gyapso @GhostFilipo @olympepower @MORITZ @Marterri @Gloubibug @erwannono @ChoupetteS @Alain08 @foumiwoug @dan26576 @marie2m @Mirabelle95 @kate2424 @veronique53 @mimine69 @dinouille @pomme123 @Danone 16 @MissLibellule @fredvif @vickie71 @niglotte @bouchramira @Roger41 @coccinelle77 @mag4343 @SCHMEUH @Nel-Ly @maya78 @Hervé49 @aquarella @romi
Vous avez déjà été confronté à un deuil, comment cela se manifestait chez vous ? Avez-vous bénéficié de soutien de vos proches ou d'un professionnel ? Êtes-vous remis ? Combien de temps cela vous a-t-il pris ? Quels conseils donneriez-vous ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity