- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- CBD et maladies chroniques : un allié pour mieux vivre avec la douleur ?
CBD et maladies chroniques : un allié pour mieux vivre avec la douleur ?
- 269 vues
- 39 soutiens
- 50 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 11/07/2025 à 15:05
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
1 122 commentaires postés | 835 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
490 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le CBD pour dormir… J’avais entendu des histoires incroyables sur ces petites gouttes magiques qui vous emmènent au pays des rêves en un rien de temps. Alors, un soir, armé de mon flacon de CBD, je me suis lancé. Je me suis dit : "C'est le moment de dire adieu aux insomnies !". J’ai pris ma dose, comme un apothicaire en quête de sommeil. Et là, j’attends… J’attends… Je me suis presque endormi en attendant que ça fasse effet. Au bout d’un moment, j'ai commencé à ressentir un peu… Quelque chose. Peut-être une sensation de légèreté, ou peut-être que c’était juste mon esprit qui commençait à vagabonder. Dans tous les cas, je me suis mis au lit, prêt à plonger dans un sommeil réparateur. Et puis, rien. Pas de somnolence, pas de nuages moelleux, pas de moutons à compter ! Juste moi, allongé là comme un con à fixer le plafond. Je me suis même demandé si le CBD ne faisait pas alliance avec le café. Je suis resté éveillé à me dire : "Peut-être que je devrais investir dans une barque pour naviguer sur mes pensées nocturnes ?".Le lendemain, je me suis réveillé avec un léger mal de tête, comme si mon esprit avait fait la fête sans m'inviter. Alors, après quelques essais ratés, j’ai décidé que le CBD et moi, ça ne le faisait pas. Au moins, j'ai appris à mieux connaître mon plafond, et j’ai même commencé à lui donner des petits noms !Bref, le CBD pour dormir, chez moi, c’est un peu comme un bon dessert au chocolat : l'idée est alléchante, mais la réalité… Un peu moins savoureuse !
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Majd31
Majd31
Dernière activité le 11/07/2025 à 12:48
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@phildu merci bcp pour cet excellent témoignage qui m'a plié de rires 😂😂 ça aurait au moins servi a ça 🙏👍
phildu
Bon conseiller
phildu
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Majd31 ! Rire fait guérir 😀💐
Voir la signature
Phildu
phildu
Bon conseiller
phildu
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hippolyte Je commence sérieusement à me demander si je suis le cobaye parfait pour tester l'inefficacité des produits censés vous détendre ou vous endormir. Mon corps est une sorte de forteresse imprenable pour les substances à visée apaisante. Alors, le CBD adapté à mon IMC ? Ça raconte surtout l'histoire d'un gars qui a essayé, qui a cru, et qui a fini par regarder son flacon de CBD en se demandant s'il ne ferait pas un meilleur désodorisant d'intérieur.
Voir la signature
Phildu
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 12/07/2025 à 00:42
Inscrit en 2023
816 commentaires postés | 611 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
227 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@phildu
Bonjour.
J'ai travaillé dans un laboratoire de l'Institut Coopératif du Vin l'hiver 1984-1985 (- 17° C un weekend). Voûtes wisigothiques & un gros "trottoir" (0,8 X 0,8 m) au fond contre le mur côté colline : juste le ruisseau busé qui traverse la maison.Comme les appareils d'analyses soufflent à l'arrière de l'air + ou - chaud, mis huile essentielle d'eucalyptus dans des coupelles en pyrex d'où désinfection permanente.
Les dégustations se faisaient dans la pièce à part sinon tous les vins auraient senti l'eucalyptus. Plutôt que d'acheter de l'huile essentielle d'eucalyptus , privilégiez "Le Calyptol inhalant" en ampoules & 10 ampoules par boîte pour 8 à 10 € la boîte.Vérifiez la composition pour une possible allergie à un des constituants & parlez en à votre médecin avant achat.
J'ai un verre solide à 1 (un) métre de l'endroit (angle) où est ma tête pour la télé ou dormir & je mets une (1) ampoule par mois dès débuts Octobre (Sinusite chronique) jusqu'à fin Mars ou plus si Septembre pluvieux (1987) et/ou Avril (année ?).
Les huiles essentielles que l'on vaporise pour désinfecter une pièce ont le défaut de devoir aérer ensuite...Sans commentaires.Quand j'étais étudiant en Oenologie à la Faculté de Pharmacie de Montpellier vers 1982-1984,exposition dans le grand hall d'entrée : 7 espèces variétales de thym (Thymus vulgaris)pour cause de 7 huiles essentielles (Une par espèce variétale).
En souhaitant que vous trouviez la substance efficace même si non idéale.Bonne journée .Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
tenza78000
Bon conseiller
tenza78000
Dernière activité le 11/07/2025 à 15:38
Inscrit en 2014
151 commentaires postés | 20 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour. Je suis résistante a la douleur donc je ne souhaite pas tenter l'expérience du CBD car je ne souhaite pas d'accoutumance aux traitements. Si cela soulage certaine personnes je comprend trés bien qu'elles essayent tout ce qui est possible pour soulager la douleur.
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 11/07/2025 à 22:00
Inscrit en 2016
7 012 commentaires postés | 2896 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 023 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonjour
Cbd est efficace quand la cause des douleurs est musculaire, enfin un remède contre mes règles douloureuses à 52 ans!!!
Tout dépend de l intensité de la spacticité, Quelle solution après avoir augmenté le dosage de l'⁸huile de 10% à 40%... la fréquence des prises ? Pas le nombre de gouttes en tout cas
Les étirements, auto-étirements d abord ... en 1er intention
Je n'ai pas testé ce qui ne reste que des promesses, un large éventail ... comme la multiplication des vendeurs plus ou moins sérieux, au détriment de notre portefeuille
Voir la signature
🌈
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 11/07/2025 à 22:31
Inscrit en 2015
125 057 commentaires postés | 99292 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 550 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, jamais essayer et je n'en ai pas besoin, mais si c'est efficace pour certain(e)s cont pour eux. Bonne journée
Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir plus de réponses | 12
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@dinouille
Les benzodiazépines sont détectables en toxicologie & médecine légale : prélèvements en double de sang , urines , cheveux ,boissons incriminées.PS :Prise en charge médico-légale sur plainte.
Prise en charge biologique par bilan standard & bilan toxicologique.Le dosage par méthode immunologique doit être confirmé par chromatographie LC-DAD : séparation des composés organiques non-volatils constitutifs d'un échantillon puis,identification des molécules détectables en UV.
Pour le vin , nous utilisons la chromatographies sur papier (Vins provenant toute ou partie de raisins issus d'un pied hybride ) ainsi que l'HPLC & la CPG. Voir"Analyse multi-éléments dans le vin par spectromètre à plasma induit couplée à un spectromètre de masse (SM-PCI).
Je ne connaissais des années 80 que le double spectromètre de masse capable d'analyser de l'air pour savoir avec échantillons de référence si un camion avaitchargé des mandarines ou des oranges (CNRC/NCR)
Je viens d'apprendre un 7ème cépage interdit le "Concord". Jeu concours : Pourquoi avons nous remplacé la caséine du lait de vache pour déjaunir les vins blancs (Sauf le Vin jaune du Jura,etc...) & enlever le côté orangé des vins rosés oxydés par la polyvinylpolypirrolidone (PVPP) ? Sachant que c'est en cours d'abandon !
Bonne soirée. H.
Voir la signature
Hippolyte.
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@dinouille
Comme le chante Jean -Louis AUBERT :Mais laisse les,laisse les , tous des cons de toutes façons,de toutes façons."Laisse tomber" par Téléphone.
Je peux faire mieux en anglais comme le groupe (US) MC5 & une phrase en anglais écrite sur un mur à Montpellier.
J'aurais dû prendre secrétariat au GRETA d'Alès en tant que chômeur de longue durée. H.
Voir la signature
Hippolyte.
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 11/07/2025 à 22:31
Inscrit en 2015
125 057 commentaires postés | 99292 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 550 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hippolyte ça polyvinylpolypirrolidone c'est bien le /la Crospovidone utilisé pour les vins blancs , aussi utilisé en pharmacopé La crospovidone est un dérivé réticulé du PVP qui agit comme un superdésintégrant dans les comprimés. aussi dans la bétadine , produit auquel je suis allergique
Voir la signature
dinouille
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@dinouille
Bonjour.
C'est un peu léger comme réponse.
L'utilisation de la PVPP à la place de la caséine vient principalement du scandale sanitaire international de la maladie de la vache folle....
Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) & la maladie de Creutzfeldt-Jacob de même nature que l'ESB (1986-2000) : infection dégénérative du SNC des bovins & transmissible à l'Homme (Etudes de 1996).
Comme c'est une protéine,le prion (PRoteineasceous Infectious ONly) résiste à la congélation (- 26°) ,à la dessication,à la cuisson,à la pasteurisation (70 à 100 °),la stérilisation (100 à 180° d'où lire Bouvard & Pécuchet de Gustave Flaubert),il faut appliquer 133° pendant 20 minutes sous 3 bars de pression.....
Restauration collective :-Plats froids :+ 3° C sauf + 10° C pour service avant 2 heures de temps. -Plats chauds : + 10° C à +63° C en moins d'une heure. (Question posée à un chef cuisinier en clinique psy...).
PS:Nos petites bêtes H1N1,H2N2,H3N2,etc...sont toujours là même sous des formes légèrement différentes.Rassurez vous pour la COVID,la 3 ème guerre mondiale donc nucléaire :André Franquin avait tout prévu dans ses dessins des "Idées Noires" en vente un peu partout. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Sandy136r8
Bon conseiller
Sandy136r8
Dernière activité le 10/07/2025 à 16:54
Inscrit en 2020
19 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Non je n'ai jamais utilisé le cbd
Tout fermer
Voir les réponses
grib22
grib22
Dernière activité le 11/07/2025 à 14:59
Inscrit en 2014
16 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Sandy136r8 cc moi non plus pour le CBD noter la photo c'est pas moi mais ma fille
Cacher les réponses
Coquillette
Bon conseiller
Coquillette
Dernière activité le 11/07/2025 à 21:51
Inscrit en 2023
29 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et toutes,
J'ai essayé le CBD après avoir dialogué avec quelques médecins, ils m'ont dit "Pourquoi pas, cela peut peut-être vous aider à alléger vos douleurs". Me voilà rendue dans une petite boutique en centre ville où la gérante me conseille plutôt bien car elle aussi a le syndrôme de fibromyalgie. Bref, je rentre avec mon petit flacon d'huile de CBD allégée d'une cinquantaine d'euros (et oui c'est pas donné ce petit truc là). Je prends mes petites gouttes en respectant scrupuleusement la dose prescrite car je n'ai pas envie de perdre mon permis de conduire si je suis contrôlée (il faut faire gaffe avec ça). Bon... rien ne se passe le jour même, rien le lendemain, rien le surlendemain... bref... je ne suis pas réceptive à la formule liquide du moins. Des personnes dans mon entourage me disent que ça les soulage en cas de douleurs musculaires mais je ne pense pas que ce soit efficace pour les personnes dans mon cas de santé. Le cadre fibromyalgique ne doit pas permettre au CBD de soulager efficacement les douleurs chroniques. Dommage, j'avais un petit espoir... ce n'est que mon expérience personnelle et j'espère que d'autres personnes ont eu plus de chance que moi ! Bon courage à vous tous...
Voir la signature
Coquillette
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Coquillette
Bonsoir.
J'ai mon amie normande à Paris qui soufre entre autre de fibromyalgie. Je lui poserai la question mais , pour avoir la réponse : c'est une histoire de patience...
Courage & bonne soirée. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Coquillette
Bon conseiller
Coquillette
Dernière activité le 11/07/2025 à 21:51
Inscrit en 2023
29 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hippolyte Bonjour,
J'ai fini le flacon donc j'ai essayé durant presque 4 semaines mais hélas pas d'amélioration de quelque sorte que ce soit. J'ai l'habitude, les médications qui m'ont été prescrites depuis des années ainsi que les médecines parallèles que j'ai pu tester n'ont jamais apaisé mes douleurs alors le test du CBD n'en est qu'un parmi tant d'autres. Merci à vous pour votre message, courage à vous également et belle après-midi. 👋
Voir la signature
Coquillette
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Coquillette
Bonjour.
Comme disait Yves Coppens,Homo erectus s'est relevé trop vite (Quadrupédie > bipédie). Donc pendant pas mal d'années (8 au maximum car, je me suis fait construire une maison pour mon couple d'Eurasiers : Ying & Yang , moi même) où cela s'est amélioré car celle de ville que je louais,invivable l'hiver.
Donc mes vertèbres L4/L5/S1 s'amusaient aux osselets & depuis ? à cause de ma position à l'ordi,j'ai les trapèzes tendus comme des cordes sauf au lit & en marchant. Mon médecin traitant était mésothérapeute d'où micro injections d'une association médicamenteuse :AINS (Voltarène ?) + décontractant musculaire (Myolastan) + antalgique (Tramadol ?).
Le plus amusant,c'est que cela chatouille à la base de la colonne vertébrale par contre , pour mes mollets durs comme du bois dur , c'était moins jouissif.
Je viens de regarder en travers "mésothérapie et fibromyalgie",c'est intéressant. A vous de voir car ,la maladie est différente ainsi que le traitement quoique...
Si vous avez le temps regardez : médicament antidiabétique et maladie de Parkinson. Une étude aux USA a été menée sur 1 400 ou 1 500 patients parkinsoniens dont la moitié a reçu un placebo , l'autre un antagoniste du récepteur GLP-1.
Résultats prometteurs mais,ce n'est que le début & cela m'intéresse car depuis 1 er semestre 2018 , j'ai juste les mains qui tremblent en certaines occasions à cause du changement du Valium (30-40 mg (IMC ?)) par du Lithium que je ne prends plus depuis 7 ans & +.
J'ai demandé à mon amie de me donner quelques maladies sauf évidemment l'endométriose... Bon courage & bonne soirée. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Calico85
Calico85
Dernière activité le 11/07/2025 à 12:47
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
atteinte d’EM, le CBD en huile m’aide beaucoup. Il agit sur les douleurs et facilite l’endormissement. Je l’associe parfois à la morphine, agissant mutuellement en synergie. Certaines marques ou dosages sont restées sans grande efficacité.Nous avons fini par trouvercelle qui me correspond pour les douleurs osseuses et autres charmants symptômes !
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 10/07/2025 à 17:45
Inscrit en 2013
1 763 commentaires postés | 362 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
486 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Calico85 Pour les douleurs osseuses un grand classique quelque peu délaissé parce que les hélas les médecins ne le prescrivent que très peu souvent, c'est l'association :
Magnésium bisglycinate et vitamine D3 (attention peu de pharmacie en vendent ou avec des ajouts non utiles voire délétères, préférer les labos fabricants français) sans risque d'effet secondaire et peut être consommés sur l durée.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Cacher les réponses
Badpilot
Bon conseiller
Badpilot
Dernière activité le 11/07/2025 à 08:28
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
Autres maladies : Cholestéatome, Discopathie dégénérative
30 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, j'ai une sclérose en plaque primaire progressive et donc pas de traitement. Pour les douleurs neuro on m'a donné acupan qui c'est avéré inefficace puis tramadol pareil !!! Mon neurologue m'a dit d'essayer le cbd avec forte concentration de CBG, j'ai essayé et résultats je dor très bien les douleurs sont là mais très supportable... Après ce n'est pas facile de trouver ce qui nous correspond le mieux car il ce trouve sous différentes formes et façon de le prendre et donc les réactions sont forcément différentes. Par contre l'avantage c'est qu'il y a aucun risque d'accoutumance ou de dépendance contrairement au tramadol pour exemple.
Voir la signature
Badpilot
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Dernière activité le 11/07/2025 à 14:33
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024
311 commentaires postés | 88 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
43 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai essayé au taux de 10 % une seule fois je n'étais pas rassurée d'avaler ce produit aucun effet positif ou négatif
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 10/07/2025 à 17:45
Inscrit en 2013
1 763 commentaires postés | 362 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
486 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je n'ai jamais essayé et je n'en ai pas envie, je ne suis pas la bonne personne pour en discuter.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/07/2025 à 17:07
Inscrit en 2021
9 572 commentaires postés | 1811 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 539 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Le CBD (cannabidiol) suscite un intérêt croissant chez les personnes vivant avec une maladie chronique. Certaines études et témoignages rapportent qu’il pourrait aider à réduire la douleur, l’inflammation ou l’anxiété, sans effet psychoactif comme le THC.
Huiles, gélules ou infusions : les formes sont variées, mais l’efficacité dépend de chaque personne.
Attention : il est essentiel d’en parler avec un professionnel de santé avant d’essayer, pour éviter interactions et fausses promesses.
Avez-vous déjà essayé le CBD pour soulager vos symptômes ?
Quels effets positifs ou négatifs avez-vous ressentis ?
Merci de vos réponses, à plus tard !
Claudia de l'équipe Carenity
PS : aucun lien vers des sites d'achats ou de marques n'est autorisé sous cette discussion, pensez aux messages privés.
@nilebo @GIGI @ledalle @veronique53 @kelily @coco62440 @tenza78000 @Hookette @erwannono @lilas83 @kate2424 @Danone 16 @dinouille @maritima @solene9735 @euge2700 @Nathali57 @STEPHIE33 @12byron @Lilibaie @gyapso @Liligo @Mini423 @chatdoc @Reno62 @Kiseki63 @Taty76 @Sodoucet @Flo0909 @CHOUPY44 @Mélusinette @Nounours77 @MounaaDSK @Rififi45 @gerard89 @SAW1967 @Micra60 @JoDaMar @Besoind'aide @Estebane @Hippolyte @Momima @Nathalie67000 @Tobaly76 @49700Doué @lilimo67 @Marine13 @solit57 @iske72 @Isabeau001 @Brenda71 @Paty01 @bibimet75 @FREDERIQUE1125 @Myrtille13 @Ananina @Calimero83 @Fleurbleue1993 @PetiteF @Isa001 @schachas @berceville @Marialinda @LuneNoire21 @phildu @Yaya95200 @Flore61 @Karlinio @Lycaon @JMA1960 @Anabelle18 @Parkine30 @etexier @sudiste84 @CelinLmne @boogiebeckman @Modjojo @Sabraxa @Gilou46 @Fou2chat @Galadu45 @Sofy33spondylo @Djadja @Fololo @jeanpascal11 @Billou62 @Pepette41 @caramel.bouba.sl @venancia @Inesperee @Dany40 @rolandej @BleueBlancRouge @Sofjf77 @Rastabouboul @Sissi06 @Lili_83 @Poupi100 @Sirius73 @Faltessia