- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- CBD et maladies chroniques : un allié pour mieux vivre avec la douleur ?
CBD et maladies chroniques : un allié pour mieux vivre avec la douleur ?
- 165 vues
- 14 soutiens
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 10/07/2025 à 17:47
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
1 110 commentaires postés | 824 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
484 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le CBD pour dormir… J’avais entendu des histoires incroyables sur ces petites gouttes magiques qui vous emmènent au pays des rêves en un rien de temps. Alors, un soir, armé de mon flacon de CBD, je me suis lancé. Je me suis dit : "C'est le moment de dire adieu aux insomnies !". J’ai pris ma dose, comme un apothicaire en quête de sommeil. Et là, j’attends… J’attends… Je me suis presque endormi en attendant que ça fasse effet. Au bout d’un moment, j'ai commencé à ressentir un peu… Quelque chose. Peut-être une sensation de légèreté, ou peut-être que c’était juste mon esprit qui commençait à vagabonder. Dans tous les cas, je me suis mis au lit, prêt à plonger dans un sommeil réparateur. Et puis, rien. Pas de somnolence, pas de nuages moelleux, pas de moutons à compter ! Juste moi, allongé là comme un con à fixer le plafond. Je me suis même demandé si le CBD ne faisait pas alliance avec le café. Je suis resté éveillé à me dire : "Peut-être que je devrais investir dans une barque pour naviguer sur mes pensées nocturnes ?".Le lendemain, je me suis réveillé avec un léger mal de tête, comme si mon esprit avait fait la fête sans m'inviter. Alors, après quelques essais ratés, j’ai décidé que le CBD et moi, ça ne le faisait pas. Au moins, j'ai appris à mieux connaître mon plafond, et j’ai même commencé à lui donner des petits noms !Bref, le CBD pour dormir, chez moi, c’est un peu comme un bon dessert au chocolat : l'idée est alléchante, mais la réalité… Un peu moins savoureuse !
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 10/07/2025 à 21:01
Inscrit en 2023
799 commentaires postés | 594 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
222 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@phildu
Bonsoir.
Est ce que vous avez adapté votre CBD à votre IMC ? J'ai pris du 20 % (2000 mg/ml) bio en sublingual avec le nombre de gouttes en fonction de mon IMC de l'époque .
UN : Déconseillé par rapport à mon traitement psychotrope lourd (Bipolaire 2). DEUX : Effet zéro. PS : quelques années auparavant :Stilnox effet zéro. Cinq mg de Mélatonine : effet zéro.
Bonne soirée. H.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
tenza78000
Bon conseiller
tenza78000
Dernière activité le 10/07/2025 à 15:24
Inscrit en 2014
149 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour. Je suis résistante a la douleur donc je ne souhaite pas tenter l'expérience du CBD car je ne souhaite pas d'accoutumance aux traitements. Si cela soulage certaine personnes je comprend trés bien qu'elles essayent tout ce qui est possible pour soulager la douleur.
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 10/07/2025 à 20:20
Inscrit en 2016
7 011 commentaires postés | 2896 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 023 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonjour
Cbd est efficace quand la cause des douleurs est musculaire, enfin un remède contre mes règles douloureuses à 52 ans!!!
Tout dépend de l intensité de la spacticité, Quelle solution après avoir augmenté le dosage de l'⁸huile de 10% à 40%... la fréquence des prises ? Pas le nombre de gouttes en tout cas
Les étirements, auto-étirements d abord ... en 1er intention
Je n'ai pas testé ce qui ne reste que des promesses, un large éventail ... comme la multiplication des vendeurs plus ou moins sérieux, au détriment de notre portefeuille
Voir la signature
🌈
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 10/07/2025 à 20:56
Inscrit en 2015
125 007 commentaires postés | 99245 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 519 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, jamais essayer et je n'en ai pas besoin, mais si c'est efficace pour certain(e)s cont pour eux. Bonne journée
Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@dinouille
Bonsoir.Aucun effet avec 20 % de CBD .Quantité en sublingual adaptée à mon IMC de L'époque.
C'est pas dans le sujet mais,je vous tiens...
www.oiv.int (Organisation Internationale de la Vigne du Vin)
Voir : Code International des Pratiques Oenologiques > 20 produits différents.
Vin : Loi de 1890 > Produit issu de la fermentation de raisins frais , améliorée en (?) ,ou de moûts de raisins frais. Les Vins de paille du Jura ont droit à 6 semaines où les raisins sont dans des hangars aérés pour l'évaporation d'une partie de l'eau contenue dans le grain de raisin.
Voir la signature
Hippolyte.
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 10/07/2025 à 20:56
Inscrit en 2015
125 007 commentaires postés | 99245 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 519 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hippolyte Bonsoir, le CBD n'agit pas sur tout le monde et je pense que ce n'est pas non plus recommandé à tout le monde . Pour le vin, je pense que chaque pays à ces traditions pour le faire , chacun sa recette si je puis dire .pour ça je comprends pas que l'ont puissent faire des vins de table en mélangeant divers vins de différent pays, si je ne me trompe la fermentation eyt la vignification n'est surement pas la même qu'ici en France?? .passes une bonne soirée
Voir la signature
dinouille
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@dinouille
Le monde est divisé en deux:
Ceux qui adhèrent à l'OIV : 50 Pays en 2024.
Ceux qui n'appartiennent pas à l'OIV :42 Pays en 2015.Comme le Canada en 2025.
Les VDPCE,la Lécithine de soja dans le chocolat,le Zébu dans les viandes bovines etc...C'est l'Europe !
S'il faut que je compte les différentes vinifications & les produits issus du raisin en France : Je ne suis pas sorti de l'auberge !!!
Bonne soirée. H.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Sandy136r8
Bon conseiller
Sandy136r8
Dernière activité le 10/07/2025 à 16:54
Inscrit en 2020
19 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Non je n'ai jamais utilisé le cbd
Tout fermer
Voir les réponses
grib22
grib22
Dernière activité le 10/07/2025 à 21:20
Inscrit en 2014
14 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Sandy136r8 cc moi non plus pour le CBD noter la photo c'est pas moi mais ma fille
Cacher les réponses
Coquillette
Bon conseiller
Coquillette
Dernière activité le 10/07/2025 à 17:22
Inscrit en 2023
28 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et toutes,
J'ai essayé le CBD après avoir dialogué avec quelques médecins, ils m'ont dit "Pourquoi pas, cela peut peut-être vous aider à alléger vos douleurs". Me voilà rendue dans une petite boutique en centre ville où la gérante me conseille plutôt bien car elle aussi a le syndrôme de fibromyalgie. Bref, je rentre avec mon petit flacon d'huile de CBD allégée d'une cinquantaine d'euros (et oui c'est pas donné ce petit truc là). Je prends mes petites gouttes en respectant scrupuleusement la dose prescrite car je n'ai pas envie de perdre mon permis de conduire si je suis contrôlée (il faut faire gaffe avec ça). Bon... rien ne se passe le jour même, rien le lendemain, rien le surlendemain... bref... je ne suis pas réceptive à la formule liquide du moins. Des personnes dans mon entourage me disent que ça les soulage en cas de douleurs musculaires mais je ne pense pas que ce soit efficace pour les personnes dans mon cas de santé. Le cadre fibromyalgique ne doit pas permettre au CBD de soulager efficacement les douleurs chroniques. Dommage, j'avais un petit espoir... ce n'est que mon expérience personnelle et j'espère que d'autres personnes ont eu plus de chance que moi ! Bon courage à vous tous...
Voir la signature
Coquillette
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Coquillette
Bonsoir.
J'ai mon amie normande à Paris qui soufre entre autre de fibromyalgie. Je lui poserai la question mais , pour avoir la réponse : c'est une histoire de patience...
Courage & bonne soirée. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Calico85
Calico85
Dernière activité le 10/07/2025 à 17:15
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
atteinte d’EM, le CBD en huile m’aide beaucoup. Il agit sur les douleurs et facilite l’endormissement. Je l’associe parfois à la morphine, agissant mutuellement en synergie. Certaines marques ou dosages sont restées sans grande efficacité.Nous avons fini par trouvercelle qui me correspond pour les douleurs osseuses et autres charmants symptômes !
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 10/07/2025 à 17:45
Inscrit en 2013
1 763 commentaires postés | 362 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
486 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Calico85 Pour les douleurs osseuses un grand classique quelque peu délaissé parce que les hélas les médecins ne le prescrivent que très peu souvent, c'est l'association :
Magnésium bisglycinate et vitamine D3 (attention peu de pharmacie en vendent ou avec des ajouts non utiles voire délétères, préférer les labos fabricants français) sans risque d'effet secondaire et peut être consommés sur l durée.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Cacher les réponses
Badpilot
Bon conseiller
Badpilot
Dernière activité le 10/07/2025 à 19:47
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
Autres maladies : Cholestéatome, Discopathie dégénérative
30 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, j'ai une sclérose en plaque primaire progressive et donc pas de traitement. Pour les douleurs neuro on m'a donné acupan qui c'est avéré inefficace puis tramadol pareil !!! Mon neurologue m'a dit d'essayer le cbd avec forte concentration de CBG, j'ai essayé et résultats je dor très bien les douleurs sont là mais très supportable... Après ce n'est pas facile de trouver ce qui nous correspond le mieux car il ce trouve sous différentes formes et façon de le prendre et donc les réactions sont forcément différentes. Par contre l'avantage c'est qu'il y a aucun risque d'accoutumance ou de dépendance contrairement au tramadol pour exemple.
Voir la signature
Badpilot
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Dernière activité le 10/07/2025 à 17:52
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024
311 commentaires postés | 88 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
43 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai essayé au taux de 10 % une seule fois je n'étais pas rassurée d'avaler ce produit aucun effet positif ou négatif
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 10/07/2025 à 17:45
Inscrit en 2013
1 763 commentaires postés | 362 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
486 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je n'ai jamais essayé et je n'en ai pas envie, je ne suis pas la bonne personne pour en discuter.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

30/06/2025 | Droits et démarches
Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/07/2025 à 17:55
Inscrit en 2021
9 562 commentaires postés | 1806 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 535 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Le CBD (cannabidiol) suscite un intérêt croissant chez les personnes vivant avec une maladie chronique. Certaines études et témoignages rapportent qu’il pourrait aider à réduire la douleur, l’inflammation ou l’anxiété, sans effet psychoactif comme le THC.
Huiles, gélules ou infusions : les formes sont variées, mais l’efficacité dépend de chaque personne.
Attention : il est essentiel d’en parler avec un professionnel de santé avant d’essayer, pour éviter interactions et fausses promesses.
Avez-vous déjà essayé le CBD pour soulager vos symptômes ?
Quels effets positifs ou négatifs avez-vous ressentis ?
Merci de vos réponses, à plus tard !
Claudia de l'équipe Carenity
PS : aucun lien vers des sites d'achats ou de marques n'est autorisé sous cette discussion, pensez aux messages privés.
@nilebo @GIGI @ledalle @veronique53 @kelily @coco62440 @tenza78000 @Hookette @erwannono @lilas83 @kate2424 @Danone 16 @dinouille @maritima @solene9735 @euge2700 @Nathali57 @STEPHIE33 @12byron @Lilibaie @gyapso @Liligo @Mini423 @chatdoc @Reno62 @Kiseki63 @Taty76 @Sodoucet @Flo0909 @CHOUPY44 @Mélusinette @Nounours77 @MounaaDSK @Rififi45 @gerard89 @SAW1967 @Micra60 @JoDaMar @Besoind'aide @Estebane @Hippolyte @Momima @Nathalie67000 @Tobaly76 @49700Doué @lilimo67 @Marine13 @solit57 @iske72 @Isabeau001 @Brenda71 @Paty01 @bibimet75 @FREDERIQUE1125 @Myrtille13 @Ananina @Calimero83 @Fleurbleue1993 @PetiteF @Isa001 @schachas @berceville @Marialinda @LuneNoire21 @phildu @Yaya95200 @Flore61 @Karlinio @Lycaon @JMA1960 @Anabelle18 @Parkine30 @etexier @sudiste84 @CelinLmne @boogiebeckman @Modjojo @Sabraxa @Gilou46 @Fou2chat @Galadu45 @Sofy33spondylo @Djadja @Fololo @jeanpascal11 @Billou62 @Pepette41 @caramel.bouba.sl @venancia @Inesperee @Dany40 @rolandej @BleueBlancRouge @Sofjf77 @Rastabouboul @Sissi06 @Lili_83 @Poupi100 @Sirius73 @Faltessia