- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Canicule et maladies chroniques : comment mieux vivre les fortes chaleurs ?
Canicule et maladies chroniques : comment mieux vivre les fortes chaleurs ?
- 1 829 vues
- 186 soutiens
- 185 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 13/08/2025 à 16:48
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
1 418 commentaires postés | 1088 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
669 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La chaleur et moi, c’est un peu comme un duo comique : je suis le héros malchanceux qui doit jongler entre la respiration difficile et la chaleur étouffante. Lorsqu'il fait très chaud, ma BPCO en rajoute une couche… ou plutôt, une couche de sueur ! Je me sens comme un poisson rouge dans un sauna, à essayer de respirer tout en transpirant à grosses gouttes. Pour survivre à la canicule, j’ai adopté quelques astuces de ninja : je bois de l’eau comme si j’allais faire un marathon, et en évitant les efforts comme si j’avais un match de catch avec la canicule. J’ai aussi investi dans un ventilateur qui fait plus de bruit que ma vieille télé, mais qui me rafraîchit le moral (et l’air).Quant à l’information et au soutien, disons que je suis un peu comme un héros de comic : je me débrouille avec ce que je trouve....
Voir la signature
Phildu
CelinLmne
Bon conseiller
CelinLmne
Dernière activité le 12/08/2025 à 08:51
Inscrit en 2025
Patient, Cancer de la peau depuis 2025
Autre maladie : Insuffisance surrénalienne secondaire
69 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour votre message et votre soutien. Je vous renvois mon soutien.🙏
C'est penible, trouver une bonne crème pas grasse pour se tartiner tout ce qui dépasse des vêtements toute l'année et la hantise d'être tjrs protègé des uv. Avec l'âge je ne supporte plus la chaleur donc faut se bouger mais en dehors des grosses chaleurs et de la pluie.😉..courage
Voir la signature
Cel14
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 13/08/2025 à 09:39
Inscrit en 2014
6 497 commentaires postés | 2501 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
477 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je me rafraîchis,à l eau fraîche, repos, boire de l eau, je transpire énormément, je suis trempée tout le temps, ce n est pas drôle, dans ma maison de retraite, il y en a qui ont froid, moi c est le contraire,
Voir la signature
pomme123
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 29/07/2025 à 06:56
Inscrit en 2022
775 commentaires postés | 191 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
194 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour.
Comme tous j'appréhende cette période de l'année car j'habite dans le sud de la France et ça fait déjà 2 semaines qu'on a des températures de 30 à 35°C...
Ça amplifie énormément mes douleurs de fibromyalgie et ostéo-articulaires j'ai l'impression d'avoir les os en fusion.
J'ai fait une insolation en 2019 et depuis j'ai énormément de mal a rester dehors à des températures aussi élevées sinon c'est malaise garanti.
En vieillissant je supporte de moins en moins la chaleur, je reste à l'intérieur à partir de midi jusqu'à 19h/20h. Je prends mes RV le matin et ne sors l'après-midi que par obligation.
Cette année nous avons installé une piscine hors sol relativement grande pour pouvoir nager un peu alors j'en profite pour me rafraîchir en prenant un bain ce qui fait bien tomber la température corporelle. Sinon je vais à la plage vers 17h sous le parasol jusqu'au soir.
Voir la signature
ACM
annie83
Bon conseiller
annie83
Dernière activité le 17/07/2025 à 11:23
Inscrit en 2018
11 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour
Pour Moi horrible la Chaleur je ne sors plus tant je souffre, suis essouflee, douleurs lombaires, nuit blanche, bref dépression car.je peux plus rien faire....
Voir la signature
costa
Tout fermer
Voir les réponses
CelinLmne
Bon conseiller
CelinLmne
Dernière activité le 12/08/2025 à 08:51
Inscrit en 2025
Patient, Cancer de la peau depuis 2025
Autre maladie : Insuffisance surrénalienne secondaire
69 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@annie83 bonjour,
Si vous pouvez essayez l'ashwagandha en poudre qui est une plante adaptogène qui aide pour le moral et à dormir. Bon courage
Voir la signature
Cel14
signora
Bon conseiller
signora
Dernière activité le 11/08/2025 à 07:47
Inscrit en 2024
155 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
87 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@annie83
Bonjour Annie,
Le matin vers 9h on arrive encore à marcher... j'ai repris 1 jour sur 2 et ce matin pr la premiere fois j'ai fait mes 2 kms ssdouleurs et avec plaisir.
Pour nous c'est important !
Amicalement
Armelle 🌹
Voir la signature
Armelle 🌹
Nelka54
Bon conseiller
Nelka54
Dernière activité le 04/08/2025 à 08:03
Inscrit en 2014
30 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@annie83 Tout pareil que vous, de quoi compatir. Le manque de sommeil ajoute une couche au manque de moral.
Bon courage je vous comprends

Utilisateur désinscrit
@Nelka54 Bonjour,
Désolé d'entendre de tes souffrances.
Au moins deux heures avant de se coucher, il faut arrêter de regarder les écrans.
Lire un livre et boire une tisane.
Il semble pas possible, mais de manger une banane avant de coucher peut aider le sommeil, puis c'est aussi bon pour la perte de poids.
Il y a aussi une nouvelle somnifère qui n'a pas, ou peu en tout cas, d'effets secondaires. Il s'agit de Suivis. Il peut être prescrit pour 3 mois et sur une ordonnance non sécurisée.
Bonne courage !
Cacher les réponses
Cocori63
Bon conseiller
Cocori63
Dernière activité le 11/08/2025 à 13:17
Inscrit en 2021
15 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
insulino dépendante sous pompe à insuline en boucle fermée, c’est la première fois que j ai du mal à gérer mon diabète avec la chaleur.
je suis preneuse de tous les conseils que vous pouvez me donner.
bonne journée à vous
Supertortue
Bon conseiller
Supertortue
Dernière activité le 11/08/2025 à 12:26
Inscrit en 2023
58 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Avec le rhumatisme psoriasique le soleil c'est catastrophique, lucite, poussées, c'est très difficile à vivre avec les immunomodulateurs très dure de régler sa température corporelle et de s'adapter l'idéal l'automne !! Vivement
Voir la signature
Super tortue 🐢
Tout fermer
Voir les réponses

Utilisateur désinscrit
@Supertortue il faut que tout le monde souffrant de la chaleur aïe vivre en Islande ! Courage!
Cacher les réponses
niglotte
Bon conseiller
niglotte
Dernière activité le 13/08/2025 à 08:54
Inscrit en 2022
137 commentaires postés | 36 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
33 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
Je me cloître , les volets fermés, je ne sors pas, je dors très mal, et du coup très irritable... c' est quoi cette vie !!!
le soleil me plombe le cerveau . Avec l'été, arrive tout un tas d'insectes dont les araignées donc impossible de laisser une fenêtre ouverte de peur que quoi que ce soit ne rentre pendant la nuit. Et puis c'est la course à la mouche, il y en a au moins une par jour qui rentre à la maison et les moustiques .
ah il fait beau, il fait chaud, il y a du soleil, mais du coup les volets restent fermés toute la journée, et on vit dans le noir ...... et les jambes qui gonflent, les insolations, des hypoglycémies, on transpire, etc .
Je m' hydrate +++, gants de toilette mouillés et posés sur le cou, plis bras , poignets , bain de pied
semaine prochaine, nous aurons une clim, car je reste dans l' est mais maintenant il y fait très chaud et pas d' air.
Paula.
Bon conseiller
Paula.
Dernière activité le 13/08/2025 à 09:09
Inscrit en 2024
72 commentaires postés | 42 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je vous donne une petite astuce,pour moin ressentir ou supporter la chaleur,tremper dans l'eau froide un long tissu coton puis entourer au tour de votre poignet et l'avant bras gauche qui relais au cœur et renouveler le soin ,cela réduit la température du corps pour mieux supporter ces chaleurs au-delà de 30degres.Dans les pays chaud ,ou dans la jungle,ils font cela.
Voir la signature
L.Martin-grigis
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Nelka54
Bon conseiller
Nelka54
Dernière activité le 04/08/2025 à 08:03
Inscrit en 2014
30 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Fafa10 Oui c’est très difficile bon courage à vous
berceville
Bon conseiller
berceville
Dernière activité le 12/08/2025 à 17:11
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autre maladie : Schizophrénie
25 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Paula. oui il faut trouvé des petites astuces pour avoir moins chaud mais en ce moment la meteo nous laisse respirée il fait moins chaud et je le voie a ma facture de courant la clim force moins moi je prends des douches froide ou tiede et je me laisse seché au ventilateur c est super agreable une sensation de froid courage a tout les malades encore 1 mois et demie de chaleur et c est finie azller bonne semaine a tous
signora
Bon conseiller
signora
Dernière activité le 11/08/2025 à 07:47
Inscrit en 2024
155 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
87 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Paula.
Je faisais un peu ainsi en laissant couler de l'eau fraîche sur les avant bras ... mais je retiens l'idée du foulard coton enroulé sur le bras gauche.
Pour l'heure on respire mieux.
A bientôt.
Voir la signature
Armelle 🌹
Javeline
Bon conseiller
Javeline
Dernière activité le 10/08/2025 à 14:29
Inscrit en 2020
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Paula. Super ! Je vais essayer. Vivant près de Grasse, je supporte très mal la chaleur. Elle m'épuise tellement qu'à part passer une grande partie de la journée, étendue sur le canapé, je suis incapable de faire quoi que ce soit. En outre, en ce moment l'air est pollué et en début d'après-midi, il y a une odeur d'ozone dans l'air. Merci pour l'info.
Voir la signature
Javeline
Cacher les réponses
Esmi
Bon conseiller
Esmi
Dernière activité le 15/06/2025 à 16:14
Inscrit en 2011
307 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Très difficile à gérer avec une SEP avec chaque mouvement qui me coûte beaucoup. Je reste donc chez moi et je prends des douches plus froides. Des bains de pieds froids me font du bien. Ce sont des périodes très difficiles
Voir la signature
<p>Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!</p>
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/08/2025 à 15:28
Inscrit en 2021
9 812 commentaires postés | 1892 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 604 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va ?
Les épisodes de canicule deviennent de plus en plus fréquents et prolongés, avec des conséquences parfois graves pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Fatigue, déshydratation, troubles cardiovasculaires ou prise de médicaments photosensibilisants peuvent aggraver l’état de santé.
C'est pourquoi, il faut adapter son mode de vie en période de chaleur (hydratation, repos, ventilation, suivi médical).
Mieux se préparer, c’est aussi mieux se protéger collectivement et individuellement.
Comment votre maladie chronique réagit-elle lors de fortes chaleurs ? Quelles stratégies ou astuces avez-vous mises en place pendant les canicules ? Avez-vous le sentiment d’être suffisamment informé(e) ou soutenu(e) pendant ces périodes ?
Merci de vos retours et à très vite,
Claudia de l'équipe Carenity
@LOCKHEED749 @nilebo @GIGI @ledalle @quesaquo @veronique53 @Tételle66 @NICKITA03 @kelily @Mickou @foumiwoug @pomme123 @genevieve1212 @Hookette @erwannono @kate2424 @Danone 16 @dinouille @maritima @solene9735 @STEPHIE33 @12byron @Catskate @Leorsy @chatdoc @steph06 @Candice.S @lilou88 @Reno62 @Taty76 @Flo0909 @kanpanstu @Claudia.L @smile35 @Anna13 @GérardC @Didier-Henri @Dariane @Isis06 @romarinette @Hippolyte @Momima @Maevalully @zabelle31 @schpountz @Kiki67400 @Kisamot @Clarzoue @AlexeF @Zen86200 @Brenda71 @bibimet75 @Philippef @Myrtille13 @Neat1302 @signora @Wafiwafou @Lilouz @Fleurbleue1993 @PetiteF @native @schachas @marc53 @Lilimes @Christine40 @LuneNoire21 @Patou68 @Mallo2407 @dogeorge @phildu @Yaya95200 @Lycaon @Val035 @Anabelle18 @Ambre66 @pompeya @Christoy @Coline13 @sudiste84 @Bensoultane @Julien3 @Billy22 @laptop210 @CelinLmne @Yaya95 @Olole11 @Crista @Nedoque @FatiFit @boogiebeckman @Ricou13 @Naziha @MARY37 @Vveronique @Moun69 @Sylvainedesman @Judsrr @Unchat @BetraveB @Rodhes