- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Canicule et maladies chroniques : comment mieux vivre les fortes chaleurs ?
Canicule et maladies chroniques : comment mieux vivre les fortes chaleurs ?
- 152 vues
- 44 soutiens
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lilimes
Bon conseiller
Lilimes
Dernière activité le 13/06/2025 à 10:36
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
17 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, oulala la chaleur avec la sclérose en plaques c'est catastrophique ! Impossible de marcher, vie Au ralenti et à la recherche de la fraîcheur ! climatisation dans la voiture, volet fermé à la maison, fraîcheur dans les magasins.Sinon impossible de rester à l'extérieur sous le soleil et la chaleur.
schachas
Bon conseiller
schachas
Dernière activité le 13/06/2025 à 08:31
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
68 commentaires postés | 40 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
33 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
La sortie quotidienne se fait de bon matin, jusqu'à 11 heures, ensuite terminé, jusqu'à 18 heures.
On reste dans l appartement nous avions la clim !!! Pas encore utilisé. Personnellement, je transpire énormément de la tête, cheveux trempés, très désagréable, pourquoi ??? Mystère.!!! Alors douche froide et grands verres d'eau fraîche et repos.
Pas le choix..
Voir la signature
SA
LuneNoire21
Bon conseiller
LuneNoire21
Dernière activité le 13/06/2025 à 18:22
Inscrit en 2025
80 commentaires postés | 42 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je ne supporte pas la chaleur et encore moins la canicule, je fais des malaises...
je suis a la retraite et en dépression, alors je sort le moins possible et jamais dans la journée, que le matin tôt.
j'ai un climatiseur mobile pour ma chambre a coucher, je le mets le soir pour pouvoir dormir correctement et sinon la journée, ventilateurs, mais je souffre quand même.
CelinLmne
Bon conseiller
CelinLmne
Dernière activité le 13/06/2025 à 20:20
Inscrit en 2025
Patient, Cancer de la peau depuis 2025
Autre maladie : Insuffisance surrénalienne secondaire
17 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Chez moi aucune canicule et avec mon cancer de la peau je ne sors et sortirai plus aux heures les olus chaudes car je dois sortir couverte.
Tout fermer
Voir les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 13/06/2025 à 17:46
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
89 commentaires postés | 30 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@CelinLmne ayant une recto Colique hémorragique, j'ai un traitement immunosuppresseurs qui favorise le cancer de la peau. Comme vous, j'ai interdiction d'être trop sous les UV même quand c'est nuageux en été, ils restent puissant dixit ma gastro.
Je vous envoie tout mon soutien dans votre combat 💐. Passez une belle soirée.
Voir la signature
Annabelle18
Cacher les réponses
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 13/06/2025 à 20:33
Inscrit en 2015
123 756 commentaires postés | 98017 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
24 690 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, moi il y a quelques années ça me dérangeait pas, mais depuis quelques années je suporte plus et ça fait grimper mes glycémies, donc je reste tranquille.Je bosse dehors tôt le matin jusqu'à 10 ou 11h c'est tout.

Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet75 oui, on a la mer, mais, la chaleur est étouffante et lourde. On devrait faire partie des orageux ⛈ cet après-midi. Si, à 18h, il pleut pas. Je vais dans mon jardin faire la danse de la pluie. Je prépare déjà mes casseroles à défaut de tambourins. Fan de western, j'invoquerai l'esprit de sitting bull pour q'il inspire ma supplication au cieux 🙏😀.
Souhaite moi bonne chance. La région parisienne, en effet, tu dois déguster. Courage.
Belle journée des bisous. Amitiés à tous.
Voir la signature
Annabelle18
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anabelle18 Bonjour, content que tu ailles bien .Dur dur avec cette chaleur , je vois dans le message de Bibimet75 que tu habites St Mâlo, génial ça pas loin de la mer. Ici aussi crêve de chaud 34° extérieur, 29° dans la maison. 😱. Bon après midi.du sans alcool😊

Voir la signature
dinouille
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour@dinouille , fripouille va 🤭😉. Merci pour le sans alcool, a savourer avec aucune modération. Comment vas tu ? Tu tiens le coup ? 29°degré à l'intérieur, sérieux 🥶. Ici, on tourne autour de 20° mais dehors on est a plus de 25 °. Je t'envoie par vent express la fraîcheur de la mer de St Malo, on a un peu de vent qui tempère. Dès, que tu l'as reçoit fait un feu dans ton jardin pour me le signaler. Aujourd'hui, je suis en mode guerrière indienne (Ugh). Ca me fait penser que ça fait un moment que j'ai pas enclenché le mode ninja 🤔.
Enfin bref, fais bien attention à toi et bonne soirée à tous. Amitiés.
Voir la signature
Annabelle18
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anabelle18 Bonsoir ; merci. TKT pour moi aussi c'est du sans alcool 🍹. 20° c'est bien, pour moi c'est suffisant jusqu'à 22° ça va , mais après 😱, quand on est jeune on supporte bien la chaleure, en vieillissant un peu moins.Oui l'air du large ça tempére un p'tit peu , moi j'habite prés des bois, mais pas de fraicheur .Ah t'es en mode guérriére aujourd'hui ?. Xena la guérrière 😊. d'habitude mode . Ninja. Je suis aller à ma séance kiné 15h30 un peu mouillé, pourtant en taxi, heureusement, sinon j'arrivais la bas comme une loque 😊.Passes une bonne soirée. 🌹

Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
signora
Bon conseiller
signora
Dernière activité le 13/06/2025 à 13:13
Inscrit en 2024
130 commentaires postés | 32 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
70 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Comme vous toutes je vois arriver la période caniculaire sans joie.
Je supporte très mal, j'ai les jambes très enflées.
J'ai fait un choc de chaleur en pleine nuit (ily à 2 ans) je me suis reveillee en pleine nuit couverte de sueur et glacée, je marchais mal, douleur à la tête. J'ai failli appeler le 15. J'ai eu l'idée de menvelopper ds un grand peignoir éponge ramené de cure. J'ai bu pas trop froid. Du coup j'ai gardé cette astuce et le peignoir. Quant il fait très chaud je dors pliée dedans.
Sinon, je marche à 9h du matin. Cela me permets d enmagasiner un peu de fraîcheur... et de bouger mon corps.
Mes rv médicaux ou autres c'est le matin.
J'essaie de fermer les rideaux. Laver le carrelage dégage un peu de fraîcheur.... je me fais des thé verts frais.
De petites astuces ... et prudence.
Je vois arriver ces 2 mois sans plaisir. J'ai la chance de pouvoir quitter la ville et de me réfugier chez mon ami qui a une maison avec un jardin. Quand les moustiques veulent bien m oublier je profite de la pelouse ...
C'est bien la climatisation en portable ?
A bientôt...
Tout fermer
Voir plus de réponses | 11
Voir les réponses
signora
Bon conseiller
signora
Dernière activité le 13/06/2025 à 13:13
Inscrit en 2024
130 commentaires postés | 32 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
70 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Hippolyte
Merci à vous
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 13/06/2025 à 19:58
Inscrit en 2023
513 commentaires postés | 333 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
150 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@LuneNoire21 Bonjour. Moi non plus ! Ceux que l'on remplit d'eau sont des rafraîchisseurs d'air !Moi,je dois vider l'eau de condensation lorsque ma climatisation mobile le demande et l'air chaud sort par la fenêtre.Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
bibimet75
Membre AmbassadeurBon conseiller
bibimet75
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/06/2025 à 18:04
Inscrit en 2024
4 340 commentaires postés | 663 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 578 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Hippolyte Bonjour, tu as le bon appareil, un vrai climatiseur. Les rafraichisseurs sont un leurre, ils envoient de l’air humide, le rendant encore plus insupportable.
J’ai acheté les deux, et il n’y a pas photo, c’est le climatiseur qui fait baisser la température tout en asséchant l’air... résultat, le thermomètre baisse dans le logement et le ressenti est excellent puisque l’air n’est plus lourd mais sec.
Bonne journée, ansi qu’à @LuneNoire21 et @signora 🌺
Mon climatiseur est aussi mobile (=sur roulettes).
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 13/06/2025 à 19:58
Inscrit en 2023
513 commentaires postés | 333 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
150 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@signora Bonsoir.
Suite à mon poids de 138 kg en Mars 2017,j'avais demandé à mon psychiatre :pourquoi ? Réponse : parce que tous les médicaments psy font grossir et encore ,je n'avais pas la Quétiapine. Je suis allez voir sur Nîmes un neuro nutritionniste & nutritionniste qui m'a dit : je ne vous fais pas de régime mais, éliminez au moins 1,5 L d'eau/jour.
C'est là,qu'il y a le virage intéressant.Je passe sur mon opération avec complication (Péritonite) où je ne pouvais boire pour me rafraîchir car tuyau dans l'estomac en passant par le nez mais,en rééducation pour réapprendre à marcher car couché pendant 3 semaines,je me suis mis à boire vers 10 H et 16 H en plus du petit déjeuner,déjeuner et diner vers 19 H avec une température fraîche dans le bâtiment ? °C.
Après,6 mois de clinique psy où j'ai amélioré mon système de Décembre à Juin en buvant debout 1/2 l d'eau à 10 H et 16 H.De retour à la maison en Juin 2018,je suis passé d'une bouteille d'eau de 75 cl à la cuisine et à la chambre à 3 ! Je bois 1 btle à la cuisine et 1 ou 2 à la chambre donc 1,5 à 2,25 L/jour.
Je bois debout de 6-8 gorgées à 10-12 car avec mon âge avancé (65 ans...),le passage bouche vers l'oesophage s'est rétréci par durcissement des organes. C'est le fait de boire debout qui me permet d'avaler assez d'eau à 10 H et 16 H et l'été : +1,5 L entre 21 H et minuit.
Je viens de calculer qu'en mettant ma clim le matin tôt (1H) et le soir (2 H) de 19 à 21 H,cela consommait 140 à 145 Kw/mois ce qui fait le 1/5 des mois les plus froids Décembre & Janvier. Une évidence,je referme la fenêtre le matin avec volet en cabane et j'arrête le soir lorsque j'arrive à 20-22 °C et la fraîcheur de la nuit.
Bonne soirée. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Claudia et à tous, merci de lancer ce sujet oh combien inflammable 😊. J'emploie inflammable car avec ma RCH, je prends un traitement imurel pour le nommer qui est très réactif aux rayons UV. Ma gastro me dit que je suis une vampire !! Je dois fuir le soleil. Ma peau brûle facilement dès que celui ci arrive.
Je mets de la crème solaire indice 50+, je ne sors qu'à l'arrivée du soir après 19h pour me promener sur la digue du sillon face à la mer. Cela est contraignant et a contribué en partie à ce que mes amies cessent de m'inviter et je peux les comprendre. Avec la chaleur mes céphalées et ma RCH deviennent fusionnelles.
C'est l'été ou je passe le plus de temps au lit dans l'obscurité (vampire me voilà ). La fatigue dû à la chaleur est récurrente tous les étés. La lune devient mon soleil à cette époque là. Je bois beaucoup d'eau pour m'hydrater et maîtriser mes migraines. Je ferme mes volets en fin de matinée et les rouvrent que le soir.
Ma généraliste et ma neurologue sont vigilantes au risque d'AVC a cette époque précise pour les migraineux chroniques. Je vois ma généraliste tous les mois et en cas de malaise ou de migraine très violentes, je l'appelle et elle me reçoit rapidement. Mes soins hospitalier ne s'arrête pas durant l'été. Hypnose médicalisée, l'activité physique adaptée etc continuent.
Voilà les gestes conseillés et encadrés par mon staff médical pour appréhender au mieux la période estivale oh combien douloureuse pour nombre d'entre nous.
Belle soirée Claudia et à tous les membres. Amitié.
Voir la signature
Annabelle18
marc53
marc53
Dernière activité le 13/06/2025 à 09:23
Inscrit en 2025
Patient, Insuffisance surrénalienne secondaire depuis 2025
Autre maladie : Insuffisance rénale chronique
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
J'essaye de vivre "normalement", c'est effectivement plus dur avec la chaleur, il faut s'arrêter quand nécessaire, mon "boss" c'est moi, je suis retraité, en plus le soleil en bénéfique en vitamines D.
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 12/06/2025 à 20:12
Inscrit en 2024
3 187 commentaires postés | 40 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 988 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
La technique du mouchoir mouillé avec de l'eau fraîche posé sur la tête c'est très efficace et boire régulièrement avec modération uniquement de l'eau au possible...
Un gants de toilette peut être plus adapté si c'est à la maison...
Après c'est pas toujours évident de courir dans les lieux climatisé... Faut déjà faire la route sous le Soleil... Ou faut le prévoir dès le matin, de visité un musée ou des caves par exemple ou tout autre activité dans des lieux climatisé artificiellement ou naturellement comme les bords de rivière et les forêts...
Voir la signature
MJZen86
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 13/06/2025 à 10:47
Inscrit en 2014
6 436 commentaires postés | 2463 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
440 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
BONSOIR? JE NE SUPPORTE pas la chaleur, je transpire, je dors sur le lit, ventilateur en route, eau +++, ,douche,
Voir la signature
pomme123
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

31/05/2025 | Actualités
Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/06/2025 à 17:01
Inscrit en 2021
9 378 commentaires postés | 1744 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 482 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va ?
Les épisodes de canicule deviennent de plus en plus fréquents et prolongés, avec des conséquences parfois graves pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Fatigue, déshydratation, troubles cardiovasculaires ou prise de médicaments photosensibilisants peuvent aggraver l’état de santé.
C'est pourquoi, il faut adapter son mode de vie en période de chaleur (hydratation, repos, ventilation, suivi médical).
Mieux se préparer, c’est aussi mieux se protéger collectivement et individuellement.
Comment votre maladie chronique réagit-elle lors de fortes chaleurs ? Quelles stratégies ou astuces avez-vous mises en place pendant les canicules ? Avez-vous le sentiment d’être suffisamment informé(e) ou soutenu(e) pendant ces périodes ?
Merci de vos retours et à très vite,
Claudia de l'équipe Carenity
@LOCKHEED749 @nilebo @GIGI @ledalle @quesaquo @veronique53 @Tételle66 @NICKITA03 @kelily @Mickou @foumiwoug @pomme123 @genevieve1212 @Hookette @erwannono @kate2424 @Danone 16 @dinouille @maritima @solene9735 @STEPHIE33 @12byron @Catskate @Leorsy @chatdoc @steph06 @Candice.S @lilou88 @Reno62 @Taty76 @Flo0909 @kanpanstu @Claudia.L @smile35 @Anna13 @GérardC @Didier-Henri @Dariane @Isis06 @romarinette @Hippolyte @Momima @Maevalully @zabelle31 @schpountz @Kiki67400 @Kisamot @Clarzoue @AlexeF @Zen86200 @Brenda71 @bibimet75 @Philippef @Myrtille13 @Neat1302 @signora @Wafiwafou @Lilouz @Fleurbleue1993 @PetiteF @native @schachas @marc53 @Lilimes @Christine40 @LuneNoire21 @Patou68 @Mallo2407 @dogeorge @phildu @Yaya95200 @Lycaon @Val035 @Anabelle18 @Ambre66 @pompeya @Christoy @Coline13 @sudiste84 @Bensoultane @Julien3 @Billy22 @laptop210 @CelinLmne @Yaya95 @Olole11 @Crista @Nedoque @FatiFit @boogiebeckman @Ricou13 @Naziha @MARY37 @Vveronique @Moun69 @Sylvainedesman @Judsrr @Unchat @BetraveB @Rodhes