- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Aliments sains et médicaments : attention aux interactions inattendues
Aliments sains et médicaments : attention aux interactions inattendues
- 625 vues
- 8 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/08/2025 à 15:28
Inscrit en 2021
9 812 commentaires postés | 1892 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 604 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Sousoum @Melleyaya @Laurejosio @Elomimo @Victor @Melada @Analor @Anniebretagne29 @Nikialban @Titetia @Loli93 @Totoche54 @JordanBRU @Christianeher @Dani56 @Fanfan19121984 @Elfina63 @Rose2805 @Lounaaaa @macleod @Linda74 @Justine57 @Bellelavie @Tinaka @Harley.joker @Amelie62 @Chacha03 @Gilou46 @AynoSol @LudivineM @Nicosergio @Rosa80 @Fanny_dieteticienne @Mamiechrichri @Vespa1958 @momo35 @Sabraxa @TESS14 @cassremp2 @jolies2 @xianech @Manini27 @SaintAnge @Joelle6754 @Kiki8761 @Jannickbon @Wylepokan @AMarieC @Modjojo @Bella10 @LapetiteLoane @Carila @nanou26 @Janvier2025 @Audibibi @Alvano @MachineCotelette @CamCamCh @Yassir @Lili54 @Nydad2659 @Jefflaf @Miumiu @Nathphil @Moon69 @Daybyday @Elodie15 @lorgan @Edaline @Courtey @Peg242 @Mmthff @Seb75009 @Melissa81 @MathiT @Lulupascontent @floratuill @Nini17150 @Nab209675 @Pegouille @Angelica52 @L_Thib @Annammaria @Rozsyl8 @LeoDonnat @hichem_elha @abricotsec1980 @nicolas63 @Victoire1 @Kiki86 @Titiadel @Katwomen @siLaMerMeurt @Dadoo66 @Roncevo @Miraly @Paola1967 @Orchilau
Certains aliments considérés comme bons pour la santé peuvent interagir avec des traitements médicamenteux, parfois de manière significative.
Par exemple, le pamplemousse peut modifier l'effet de nombreux médicaments en inhibant une enzyme du foie (CYP3A4), augmentant ainsi leur concentration dans le sang.
D'autres aliments riches en vitamine K, comme les épinards, peuvent diminuer l’efficacité des anticoagulants.
Il est donc important de discuter avec un professionnel de santé avant d’introduire un nouvel aliment dans son régime.
Avez-vous déjà eu des recommandations alimentaires spécifiques liées à votre traitement ? Avez-vous remarqué des effets secondaires en lien avec certains aliments ? Votre médecin ou pharmacien vous a-t-il parlé d’interactions alimentaires à éviter ?
Merci de vos retours et bonne fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Amelie62
Amelie62
Dernière activité le 11/08/2025 à 18:55
Inscrit en 2025
Patient, Polykystose rénale autosomique dominante depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour et merci pour l'ajout.
J'ai appris hier que je devais commencer le traitement Jinarc en 45/15. Je regarde un peu les commentaires pour savoir à quoi mattendre au niveau des effets . J'ai une PKRAD qui touche reins et foie avec déjà 2 hospitalisations liées à l'infection des kystes. J'ai appris également qu'une sur mes deux filles était touchée par cette maladie également.
Niveau alimentation, je n'ai pas eu d'information si ce n'est de restreindre l'apport de protéine.
Cacher les réponses
Rosa80
Rosa80
Dernière activité le 18/06/2025 à 11:12
Inscrit en 2025
Intéressé par, Thyroïdite d'Hashimoto depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Je voudrais savoir interaction de médicament aubagio 14.merci
Tout fermer
Voir les réponses
AynoSol
AynoSol
Dernière activité le 03/08/2025 à 12:27
Inscrit en 2025
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2025
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Rosa80 Je pense que le médecin sera celui qui connaitra le mieux les interactions.
J'ai juste lu de mon côté qu'il fallait éviter le charbon actif et certains autres médicaments.
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@7ambre @Patursus @Myosotis @Ducharme @Petit89 @Lumi31 @Mamiecricri @Nalie44 @Sandrine7319 @Fabrice85 @Lalab85500 @Maxdgx @Catarina2678 @Chacchou @Neosya @Thotou75 @Druci95400 @Patrick33 @Kimiaa @capucine10 @GTydeunbartu @Maisonblanche @Olivier62 @MaStEmCa14 @Fredy25 @Doydounette @Xenalyne @fredyette @GagouGagou @Briles78 @Nathalieblonde @Emma72 @Lolo27 @Zaah951 @Funny_Sheep @Nacelia75 @SandrineBo @Ikagi43 @Gaufrette92 @Herminette @EMMANE @Mandys44 @Anynam @Car1525 @Fred61 @Jeannie @Bridget25 @Nanananou18 @Aponie @Riri83 @Schoenewald @Mariie44 @Chris87 @Neeph23 @Lora77 @Nychie @juansi @Virgini @Fabice @Saiddy @Zabou68 @Diesel76 @Jennyg @sisi82370 @Arnogh @Doudou1954 @rido33 @Ariane54 @dridriD @Bertoni @Jlsaaaaaajs @fanette1945 @Nouki93 @Nicole46 @Amandine261187 @gerald @Aidou75 @Cyrielle06 @Ziyed95 @Bluemoon76 @julien3360 @Darkmoon76 @Caramel12 @Emilie77 @Manatou @Sodupon @Ghizmo @marganx @Isabelle.M @MAXIMECOURVAL @Cathie8 @Marie48 @Sylvie1811 @Doriane @Dan3838 @Mamiezen11 @cerveroserge @Palomaque @Bruno.lad
Certains aliments considérés comme bons pour la santé peuvent interagir avec des traitements médicamenteux, parfois de manière significative.
Par exemple, le pamplemousse peut modifier l'effet de nombreux médicaments en inhibant une enzyme du foie (CYP3A4), augmentant ainsi leur concentration dans le sang.
D'autres aliments riches en vitamine K, comme les épinards, peuvent diminuer l’efficacité des anticoagulants.
Il est donc important de discuter avec un professionnel de santé avant d’introduire un nouvel aliment dans son régime.
Avez-vous déjà eu des recommandations alimentaires spécifiques liées à votre traitement ? Avez-vous remarqué des effets secondaires en lien avec certains aliments ? Votre médecin ou pharmacien vous a-t-il parlé d’interactions alimentaires à éviter ?
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Marie48
Bon conseiller
Marie48
Dernière activité le 11/08/2025 à 20:14
Inscrit en 2025
Intéressé par, Ostéoporose depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour ! non, les médecins et les pharmaciens, ne nous parlent jamais des effets indésirables et des intéractions médicamenteuses, et c'est bien dommage ! Je viens d'avoir un problème avec un médicament, j'ai trouvé toute seule la raison, mais les médecins, s'en contrebalencent. La seule chose qu'ils savent faire, "c'est pas moi, voyez avec l'autre médecin qui vous a prescrit le traitement" (le rhumatologue). En attendant, car rhumato en vacances,c'est débrouille toi toute seule... Je trouve ça grave ! Je vais me débrouiller..... On nous empoisonne, on ne nous soigne pas correctement... peut être qu'à un certain age, nos dérangeons, il faut faire de la place..... donc nos symptomes sont pris à la légère. cordialement. Marie
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous ?
Par exemple, le pamplemousse peut modifier l'effet de nombreux médicaments en inhibant une enzyme du foie (CYP3A4), augmentant ainsi leur concentration dans le sang. D'autres aliments riches en vitamine K, comme les épinards, peuvent diminuer l’efficacité des anticoagulants.
Il est donc important de discuter avec un professionnel de santé avant d’introduire un nouvel aliment dans son régime. (Source : Medscape)
@facteur380 @romi @GIGI @geraldineclement @ledalle @veronique53 @MurielP @cameloi @oceane6 @NICKITA03 @wait78 @kelily @olinet @NANOUNE51 @tchata @cathy091 @verane @DANYVINA @LASSIE971 @tenza78000 @FELICIENNE @foumiwoug @pomme123 @titine59 @fadada @zamzi14 @Hookette @erwannono @himalaya @kate2424 @quincias38 @krikribip @capricorne27 @Danone 16 @dinouille @CLOCORICO @maritima @bridgett62 @mimine69 @lapino @dombloc @solene9735 @muthaf @Nathali57 @CORY23 @STEPHIE33 @Zeliarose @12byron @Frodine @riri16710
Ces aliments sains qui interagissent avec les médicaments
Jus de fruits, produits laitiers... Toute modification du régime alimentaire doit être effectuée de manière réfléchie, en particulier en cas de prise concomitante de médicaments par voie orale.