- Accueil
- Forums
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Biothérapie anti-TNF : anomalies à la radio (épanchement, scissurite), essoufflement, que faire ?
Patients Appareil respiratoire
Biothérapie anti-TNF : anomalies à la radio (épanchement, scissurite), essoufflement, que faire ?
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Bianca.J
Animatrice de communautéBon conseiller
Bianca.J
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/06/2026 à 17:11
Inscrit en 2021
66 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil respiratoire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @LolaCmoi,
Merci pour votre message. Avec une biothérapie anti-TNF et des symptômes respiratoires qui durent, plus des anomalies à la radio (épanchement pleural / scissurite) et une suspicion de pneumopathie interstitielle, c’est compréhensible de vous inquiéter.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a eu une infection respiratoire ou des anomalies pulmonaires sous anti-TNF, et comment cela a été pris en charge ?
- Épanchement pleural / scissurite : est-ce que certains ont eu ça, et qu’est-ce que le scanner a montré ensuite ?
- Avez-vous dû interrompre temporairement la biothérapie, et sur quel avis (dermato, pneumologue, urgences) ?
- Quels signes vous ont fait reconsulter rapidement (douleur thoracique, essoufflement, fièvre, tachycardie) ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à vous soulager en attendant les examens (position, traitement, repos) ?
Petit rappel important : douleur thoracique, essoufflement qui augmente, fièvre persistante ou tachycardie sous immunosuppresseur justifient de recontacter un médecin rapidement (ou les urgences si aggravation). Le scanner demandé est une étape clé dans votre situation.
Bien à vous,
Bianca de l'équipe Carenity
@DOMSDAM @marimay @papimoustache56 @kerivoallan @pattada @fidjy58 @Louloux @marin @stelladipasquale @jeanmarc59500 @danseur @Tourterelle33170 @Febar 77 @estelle13 @surlalune @Carole1404 @Sickgirl @Nathalie37 @Missy1405 @Didounet @serais @Nico2311 @abbyzen @wolf_free @Juulie94 @Espoir05100 @Kaykay86 @Kendalch @MonicaRod @Enileda35 @Eloguidevay1 @Aurore2 @Karim357 @Cricket42 @Guigui23 @Cocotier5 @Olole11 @Marie.jeanne @Yokotsuno1 @Asslr1 @Thotom @Rosario59 @Emilie1412
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LolaCmoi
LolaCmoi
Dernière activité le 11/06/2026 à 16:36
Inscrit en 2026
Patient, Pneumopathies depuis 2026
Autre maladie : Trouble de la personnalité borderline
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis sous anti TNF (biothérapie) qui réduit mes défenses immunitaires.
Voilà depuis deux semaines je suis malade. Ça a commencé par la gorge prise et un̂ febricule une tachycardie puis légère toux avec fatigue et perte d'appétit. Un coup ça allait un coup ça revenait. Du coup j'avertis mon dermatologue (j'ai la maladie de verneuil) qui me fait faire une prise de sang. Crp un peu au dessus donc c'est viral mais comme ca dure radio des poumons et on découvre un léger épanchement pleural à droite. Samedi je vais aux urgences car cœur qui s'affole et fièvre qui revient avec difficultés à respirer. Ils regardent ma radio et cette fois emoussement du cul de sac pleural et scissurite cette fois à gauche. Prise de sang pas inquiétante donc allant mieux je ressors avec un scanner à faire (suspicion de pneumopathie interstitielle). Enfin dimanche matin réveil avec compression et douleurs à la poitrine avec toux grasse. Petit essoufflement aussi surtout allongée et à l'effort.
Faut-il que je revois mon médecin ? Est-ce une aggravation ? Il n'y a rien à faire pour me soulager ?
Merci