- Accueil
- Forums
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Problèmes respiratoires en milieu clos : comment gérer et trouver des réponses ?
Patients Appareil respiratoire
Problèmes respiratoires en milieu clos : comment gérer et trouver des réponses ?
- 25 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 16/01/2026 à 15:36
Inscrit en 2020
6 718 commentaires postés | 15 dans le forum Appareil respiratoire
1 319 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @plouf94,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @jrvarage @mickey51 @BEAMO @rosolo @balico @rozelaise @jean louis @Elisitalie @papimoustache56 @savane123 @hassen @Nelka54 @cecile35 @Jionavf @Dady57 @bambi22 @jeannette21 @derriere @Candela @Chiennes49 @anicette @jimit33 @maritournelle @ULYSSE35 @kakariki @Lefelibre @stephie73 @Vaurealien @gisou58 @zaza00 @gosses @Neitsab45 @dobengo1506 @newstart @Brigittem @Jeann3 @Bebelea2828 @perlinpinpin1 @Sanda1980 @Michele124 @Scorpionne07 @joeice @Aldene @Matr59 @Beftran @Bettyboop59 @GérardC @gerardduquenne @Dagnele @Guybruno @Caramelle315 @cristobal1 @jeanmaillet @Philou86 @BPCOjj @Brilemen @atlantiz66 @BYJO11 @herve2 @AdrienM @Bernadette56 @Bouenette @astreetoby33 @Mimi91morsang @Malko13 @Badette49 @berni62840 @Christian34 @Viktor0301 @jplpsdl @manori @DELDONGO76 @Clairett @chr74 @cath999 @NENELLE @Lili50600 @Janvier47 @Sylviane56 @Origine @Haccen @Arianev @Clairetteclairette @Marie.jeanne @Mimi17 @Elocinal @Novi72 @chamarais @Sandriinee @burlotivan @MimiRondu11 @cuicui600 @Polypray @Kynwolf @Thotom @Lisapga @Dvdkr13 @11144455 @gigi31 @Val-ppc
Un membre décrit des symptômes respiratoires et physiques très difficiles lorsqu’il se trouve en milieu clos, comme le bus, un Uber ou une pièce peu aérée : fatigue des yeux, sensation de manque d’air, douleurs thoraciques, ralentissement cognitif et sensations de froid. Il cherche des conseils pour gérer ces situations au quotidien et surtout des idées pour obtenir des examens médicaux afin de comprendre l’origine de ces symptômes.
Pour lancer la discussion :
- Avez-vous déjà ressenti des symptômes respiratoires ou physiques intenses dans des espaces clos ?
- Quelles stratégies ou aménagements vous aident à mieux vivre ces moments ?
- Comment faites-vous pour obtenir des examens ou un suivi médical lorsque vous sentez que quelque chose ne va pas mais que l’accès aux soins est compliqué ?
💬 N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils avec bienveillance : vos témoignages peuvent rassurer et soutenir ceux qui vivent des situations similaires.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
13/12/2025 | Actualités
L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
plouf94
plouf94
Dernière activité le 16/01/2026 à 15:33
Inscrit en 2026
Intéressé par, Insuffisance respiratoire chronique depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
Explorateur
Bonjour, j’ai un problème depuis 3 ans. Je précise que jamais dans ma vie cela ne m’était arrivé, mais depuis le début de l’apparition de ce problème, ma vie est devenue très difficile.
En milieu clos, en bus, en Uber, dans une pièce quelconque, j’ai l’impression de manquer d’oxygène. Attention, je précise que je ne suis ni de près ni de très loin claustrophobe.
Quand les symptômes apparaissent, c’est au bout de quelques minutes, et ils sont les suivants : les yeux qui fatiguent et qui piquent, une sensation de respirer de manière inefficace, une sensation de froid partout qui s’accentue, le cerveau lent (je n’arrive pas à réfléchir, comme si j’étais embourbé), une mémoire de travail à 4/20, ma respiration augmente naturellement en fréquence, et surtout, il y a une douleur qui apparaît au milieu du cœur, comme si on m’enfonçait de plus en plus une aiguille.
Donc j’ai acheté un ventilateur et j’ouvre la fenêtre (même en hiver, mais selon le courant d’air je n’ai pas forcément besoin d’allumer le ventilateur), puis je redeviens normal, opérationnel, lorsque le vent va vers mes voies respiratoires et que je respire cet air pendant quelques minutes.
Je précise que tous ces symptômes arrivent en même temps et qu’ils apparaissent à chaque fois que je suis dans un milieu clos : dans un Uber, dans une pièce mal aérée, dans un bus. Je précise aussi que même si je ne me rends pas compte que je suis dans l’un de ces cas (milieu clos, pas aéré, Uber, pièce fermée quelconque), parce que je suis occupé, que je m’amuse ou autre, je me demande au bout d’un court moment : « mais qu’est-ce qu’il se passe ? », à cause de tous ces symptômes qui apparaissent. Puis, à chaque fois, je constate que c’est parce que j’avais oublié de mettre un objet afin d’empêcher la fenêtre de ma chambre de se refermer, par exemple, ou parce que j’avais oublié d’allumer le ventilateur et d’ouvrir la fenêtre. (Allumer seulement le ventilateur sans ouvrir la fenêtre fonctionne aussi, mais cela ne dure pas longtemps : 15 minutes tout au plus, et après je suis en grande difficulté lorsque j’effectue une tâche cognitive : calcul, réflexion, pensée.)
Tout cela est bien mystérieux, mais puisque je suis quelqu’un de curieux et que je n’aime pas qu’on me dise « c’est comme ça », et puisque j’aime la biologie, la physiologie et la physique, je me suis permis de « réfléchir ».
J’en conclus donc que, si mes artères ne sont pas obstruées par des sortes de micro-caillots sanguins, alors mes poumons sont remplis de poussières.
(PS : je mange très bien, uniquement des choses bonnes et naturelles. Je fais du sport, je sprinte pendant 1 km tous les jours de l’année. J’ai 25 ans, je n’ai jamais fumé, jamais bu. Et pour finir, oui, j’ai vu mon médecin traitant, qui a immédiatement pensé à un problème psychologique. Je vois donc actuellement, depuis 1 an, un psy qui me dit à chaque fois, littéralement : « je ne peux rien y faire 😅, ce n’est pas mon travail ».)
Je pense à mon futur : je ne peux même pas envisager de travailler, et j’espère trouver une tonne de poussière dans mes poumons et qu’on m’opère pour enfin pouvoir vivre comme tout le monde.
je veut juste des examens, des echo-doppler, des scanners pour être sûr mais je ne peut pas en faire tant que mon médecin ( très mal noté sur Google avis ) ne me donne pas d’ordonnance et puis je m’y connais pas beaucoup, je ne sais même pas si je peut voir un autre médecin que mon médecin traitant, je tombe jamais malade.
Merci beaucoup d’avoir lu.