«
»

Top

Batch Cooking : qu'est-ce que c'est et comment s'y mettre ? Tous nos conseils !

Publié le 20 févr. 2023 • Par Rahul Roy

Entre vie professionnelle et personnelle de plus en plus prenantes, le concept de Batch Cooking devient de plus en plus populaire. Le temps est un facteur essentiel, et cette méthode est un excellent moyen de profiter de repas sains préparés à la maison sans avoir à cuisiner tous les soirs. 

Mais qu'est-ce que le Batch Cooking ? Quels en sont ses avantages ? Pourquoi est-ce si populaire ? 

On vous dit tout dans notre article !

Batch Cooking : qu'est-ce que c'est et comment s'y mettre ? Tous nos conseils !

Nous mangeons chaque jour, mais les aliments que nous consommons régulièrement varient en fonction du temps, de l'argent, de la commodité et de nos objectifs de santé. Autrefois, pour manger sainement, il fallait passer plusieurs heures à cuisiner chaque jour, ce qui peut être difficile à faire, surtout à notre époque. 

Ce que nous donnons à manger à notre corps est essentiel pour notre santé et les aliments ultra-transformés risquent d'empêcher l'organisme de recevoir tous les nutriments dont il a besoin.

Qu'est-ce que le Batch Cooking ?

Le Batch Cooking (la cuisine par lots, en français) est une technique qui consiste à cuisiner de grandes quantités d'aliments en une seule fois et à les répartir en repas individuels pour des raisons de praticité. Les repas peuvent ensuite être consommés pendant la semaine ou congelés pour une utilisation ultérieure. La cuisine en discontinu permet d'économiser du temps et de l'argent et constitue un excellent moyen de s'assurer de manger des repas sains et préparés à la maison.

Cette technique a fait l'objet d'une attention croissante ces dernières années. Son utilisation est montée en flèche, notamment aux États-Unis et pendant la pandémie de Covid-19.

Quelles sont les étapes du Batch Cooking ?

La planification

La première étape vers le Batch Cooking consiste à avoir une idée des plats à cuisiner pour la semaine, en tenant compte des ingrédients nécessaires, des goûts de chacun et des objectifs de santé visés. Le Batch Cooking idéal consisterait à inclure des plats équilibrés composés d'un rapport sain entre les protéines, les glucides, les sucres, les fibres, les graisses saines et les autres nutriments essentiels. Choisissez des plats qui sont suffisamment similaires pour justifier le partage d'un grand nombre d'ingrédients, mais suffisamment différents pour avoir un goût différent. Il est également important de prendre en compte les ingrédients qu'il vous reste à la maison et ceux que vous devez acheter au supermarché. Il faut également planifier le nombre de portions en fonction de leur taille, afin de maximiser l'efficacité et de minimiser le temps consacré à la cuisine.

L'achat des ingrédients

Achetez les ingrédients nécessaires pour les repas prévus. Essayez d'utiliser des ingrédients frais autant que possible lorsqu'il s'agit de fruits et de légumes. Faites attention aux produits du garde-manger dont la date de péremption est dépassée et achetez des produits dont la date de péremption est plus longue, car ils conserveront leur fraîcheur plus longtemps. Essayez d'être précis dans la quantité d'ingrédients achetés. Si possible, portez vos propres sacs pour être plus respectueux de l'environnement.

Le temps de cuisine

Commencez à préparer avant de commencer à cuisiner, en lavant tous les ingrédients frais et en coupant tous les légumes et la viande de manière appropriée selon la recette. Si nécessaire, faites mariner la viande quelques heures avant la cuisson. Mettez l'eau à bouillir si la recette l'exige, lorsque vous commencez à hacher les ingrédients, pour être plus efficace dans le temps. N'oubliez pas d'assaisonner et de faire attention au temps lors de la cuisson des aliments. Mettez de la musique pendant que vous cuisinez, cela apaise et peut même améliorer l'expérience pour certaines personnes. Essayez de ne pas réutiliser les mêmes casseroles sans les laver pour différents plats, par souci d'hygiène. Et si possible, profitez de ce moment pour vous détendre !

Le rangement

Une fois les repas prêts, il est temps de les emballer dans des récipients ou des boîtes pour les conserver et les consommer plus tard. Une fois que les aliments ont refroidi, placez-les dans des récipients de taille appropriée, en fonction de la taille des portions, pour ne décongeler que ce qui est nécessaire à la consommation à un moment donné. Choisissez avec soin les récipients afin qu'ils soient non seulement étanches à l'air et permettent de conserver les aliments, mais aussi adaptés au four à micro-ondes. Pour être encore plus organisé, il est utile d'étiqueter les récipients avec le plat qu'ils contiennent.

Le repas

Maintenant vient la meilleure partie, qui est de manger ! Décongelez les aliments en toute sécurité au micro-ondes et profitez de vos repas pour le reste de la semaine, avec suffisamment de variété dans les choix pour vous satisfaire et rester en bonne santé, tout en gagnant du temps.

Quels sont les bénéfices du Batch Cooking ?

Cela aide à réduire le temps passé à cuisiner

Le Batch Cooking permet de gagner beaucoup de temps, qui peut être consacré à être productif ou à être avec la famille ou les amis. Cela évite le casse-tête de cuisiner tous les jours après le travail ou l'école, et même si le Batch Cooking en lui-même prend beaucoup de temps et d'énergie, le temps libéré pour le reste de la semaine compense largement cet effort. Il est également très rapide de réchauffer les plats et vous serez moins dépendant des applications de livraison de nourriture.

Cela aide à réduire les dépenses liées aux repas

En général, l'achat d'aliments en vrac est moins cher que l'achat quotidien d'aliments en petites portions. Le Batch Cooking réduit également la tendance à commander des aliments en ligne ou à manger au restaurant, ce qui permet d'économiser davantage d'argent. En moyenne, on économise au moins deux fois plus d'argent en cuisinant par lots qu'en achetant des aliments à l'extérieur.

Cela permet de manger plus sainement

Comme vous savez exactement ce qui entre dans la composition des repas, vous pouvez manger sans vous soucier des effets négatifs que cela pourrait avoir sur votre santé. Sur la base des recettes et du choix des ingrédients, il est possible d'élaborer les repas exactement comme la personne le souhaite, ce qui en fait une option aussi saine que possible. C'est une solution simple pour avoir accès à des repas sains, prêts à être consommés en peu de temps en les réchauffant.

Cela permet de gaspiller moins de nourriture

Le Batch Cooking permet de s'assurer de la taille des portions, de sorte qu'il n'y ait pas de gaspillage de nourriture après la consommation. Une bonne planification est essentielle pour faciliter l'efficacité et, comme les aliments seront stockés dans le congélateur, les repas dureront longtemps.

Cela aide à varier son alimentation

Le Batch Cooking peut vous aider à ajouter de la variété à votre alimentation. Vous pouvez planifier des repas qui incorporent une variété de saveurs, de couleurs et de nutriments. Elle réduit également le stress lié au fait de réfléchir à ce que vous allez manger ce jour-là !

Il est également important de tenir compte de certains inconvénients associés au Batch Cooking, à savoir que la préparation de tous les aliments en une seule fois peut demander beaucoup de temps et d'efforts, qu'elle peut être plus difficile pour les personnes dont la cuisine et le congélateur sont plus petits et que le nettoyage après la cuisson peut sembler une corvée. Mais à long terme, les avantages l'emportent sur les inconvénients.

Conclusion

Le Batch Cooking a pris le monde d'assaut et il est facile de comprendre pourquoi cette technique est devenue si populaire. Il suffit de consacrer une soirée ou un après-midi par semaine pour satisfaire vos besoins alimentaires pendant le reste de la semaine et peut-être même plus longtemps. De plus, vous pourrez manger des aliments sains et savoureux sans dépenser plus d'argent ni vous sentir coupable de vous laisser aller à des aliments malsains.  


Cet article vous a plu ?

Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !

61

12 commentaires


Marterri
le 20/02/2023

C’est en effet une très bonne technique (à condition bien sûr de pouvoir conserver correctement) : je pratique… Économies de temps, d’énergie pr cuire et moins se casser la tête pr savoir quoi manger au dernier moment : c’est prêt ! et varier les menus…


aquarella
le 20/02/2023

ma mère, et ma grand mère avant moi faisaient comme ça, par contre on pouvait manger des lentilles pendant 2 ou 3 jours on n'était pas difficile et on se plaignait pas, mais maintenant les gamin veulent un plat différents chaque jour, pour au final devenu adulte manger la même chose tout les jours lol


arlesienne
le 20/02/2023

pour moi pas compliqué ! une fois par moi je me force a manger de la viande rouge ! des légumes a volonté du tofu je prens les mesures du bol chinois ! je mange pas mais equilibré ,pas trop de sel de sucre 2litres d'eaux par jour , pour mon rein greffée depuis 13 ans et il résiste bien en gardant le moral chaque jour ,comme me dit ma cousine quand ca va pas "on pousse" !!!


dan26576
le 11/03/2023

Pourquoi pas ?


Courlyn
le 11/03/2023

@dan26576

Bonjour a tous

Avons nous besoin des Américains pour apprendre a nous nourrir et comment il faut procéder?.Sont ils devenu une référence en thermes de nourriture?Serions nous devenu fainéant au point de plus être capable de nous organiser pour se nourrir correctement?N'avons nous pas oublie que se nourrir correctement c'est la base de la vie?C'est quand que ces gens qui parlent de cadre de vie vont intégré qu'il faut prendre le temps de se nourrir correctement.Il faut peut être mettre la retraite a 20 ans.

Bonne journée

Vous aimerez aussi

Le Nutri-score : mieux le connaître pour mieux s’en servir

Le Nutri-score : mieux le connaître pour mieux s’en servir

Lire l'article
La vérité sur les régimes et cures détox

La vérité sur les régimes et cures détox

Lire l'article
Comment manger sainement pendant les fêtes ?

Comment manger sainement pendant les fêtes ?

Lire l'article
D'où viennent les envies de sucre ?

D'où viennent les envies de sucre ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées