«
»

Top

Quels sont les bienfaits psychologiques d'échanger avec une communauté de patients ?

Publié le 7 janv. 2021 • Par Gilda Teissier

L'homme apprend et grandit grâce à la société dans laquelle il vit. Les gens ont besoin d'être en contact les uns avec les autres. Ils ont, depuis toujours, développé des moyens de rester en contact et c'est grâce à leur caractère social que l'humanité s'est correctement développée et a survécu.

Alors, comment cette proximité "nécessaire" peut-elle avoir un impact sur le bien-être général ? Comment partager au sein d'une communauté en ligne peut-il vous apporter des bénéfices psychologiques ?

On vous dit tout dans notre article !

Quels sont les bienfaits psychologiques d'échanger avec une communauté de patients ?

Des études anthropologiques montrent que les hominidés (primates) pourraient avoir commencé à développer une forme de langage parlé en raison de leur besoin de partager leurs idées. Les recherches ont également montré que les humains sont naturellement compatissants et empathiques. Ces faits soulignent la façon dont les humains sont nés pour partager des informations entre eux, s'entraider et se sentir compris. 

Cela soulève la question suivante : si ces interactions sont un "besoin", quelles sont les parties du corps humain touchées par l'interaction sociale ? Selon la psychologue Susan Pinker, "l'interaction sociale génère de la dopamine, qui nous donne un peu d'euphorie et qui tue la douleur, c'est comme une morphine produite naturellement".

Le lien social est connu pour nous apporter confort, bien-être psychologique et est un élément clé pour des relations aux autres solides. Même les personnes les plus introverties recherchent de temps en temps un contact social. Le soutien social signifie avoir un réseau de personnes vers lesquelles on peut se tourner en cas de besoin. Ces besoins peuvent être d'ordre émotionnel, instrumental et/ou informationnel

Il est toujours recommandé d'avoir un groupe de personnes qui vous sont chères ou des pairs qui vivent la même chose que vous, afin de mieux gérer une crise, l'anxiété ou le stress. Il a été démontré que le stress a de graves conséquences sur la santé, allant d'une immunité réduite à un risque accru de maladie cardiaque. Le fait d'être entouré de personnes attentionnées et solidaires aide les gens à se considérer comme mieux à même de faire face au stress de la vie.

Scientifiquement parlant, il a été démontré que les fonctions cérébrales sont altérées par la dépression et la solitude, toutes deux conséquences d'un manque de socialisation. Les recherches ont également montré que l'interaction avec les autres entraîne notre cerveau. Les contacts sociaux améliorent la formation de la mémoire et la mémorisation, et protègent le cerveau contre le déclin mental et les maladies neurodégénératives. Des taux plus faibles d'anxiété et de dépression, une meilleure estime de soi, une plus grande empathie et des relations plus confiantes et plus coopératives sont les résultats des contacts sociaux. Des relations solides et saines peuvent également contribuer à renforcer votre système immunitaire, vous aider à vous remettre d'une maladie et même prolonger votre vie.

La solitude a des conséquences dramatiques sur la santé. Elle perturbe les habitudes de sommeil, augmente la pression sanguine et accroît le stress. Les personnes sans soutien social sont cinq fois plus susceptibles de souffrir d'une maladie mentale comme un comportement antisocial, la dépression et le suicide. La solitude et être solitaire sont deux choses différentes. Se sentir seul est un problème, mais être seul peut ne pas l'être. De nombreuses personnes vivent seules et ont une vie heureuse et épanouie, leur clé est de savoir quand et avec qui la partager.

De quelles façons une communauté peut vous aider ?

Il existe deux aspects fondamentaux du monde social qui contribuent à la santé : le soutien social et l'appartenance à une communauté. L'appartenance à une communauté peut avoir un effet positif sur la santé mentale et le bien-être émotionnel. La participation à la vie de la communauté procure un sentiment d'appartenance et de lien social. Elle peut également donner un sens et un but supplémentaires à la vie quotidienne.

Ce contact peut être physique, ce qui est le plus encouragé afin d'avoir de meilleurs résultats psychologiques et physiques, mais il peut aussi être à distance par le biais de tout type de dispositif. C'est une réalité, et pas seulement à cause de la Covid-19, il est parfois très difficile de sortir ou de trouver des personnes partageant les mêmes idées près de chez soi. C'est là qu'interviennent les réseaux sociaux de soutien en ligne

Une étude récente a révélé que pour de nombreuses personnes, communiquer avec les autres - par le biais de forums en ligne, de médias sociaux ou en personne - peut les aider à avoir un état d'esprit plus sain, une meilleure estime de soi et une plus grande jouissance de la vie. Le fait d'avoir des personnes à qui parler et dont dépendre peut contribuer à réduire le risque de maladie mentale.

Avoir accès ou fournir des conseils, des orientations et des informations est le type de soutien dont les personnes atteintes de maladies chroniques ont le plus besoin, car c'est celui qui apporte un éclairage et une perspective sur la maladie. Les maladies entraînent très souvent un sentiment d'isolement et de dislocation par rapport au passé et à l'avenir. Le fait d'être malade, d'être confronté à un problème de santé ou d'être un proche aidant peut remettre en question son identité personnelle, et certaines personnes peuvent se sentir gênées, voire stigmatisées, par leur maladie. Savoir que d'autres personnes font face à des problèmes similaires et apprendre comment ces personnes gèrent les questions difficiles peut réduire ce sentiment d'isolement, en apportant un sentiment d'appartenance à un groupe et en rassurant sur le fait que ses propres expériences et ses réactions sont "normales".

Le partage en ligne avec des personnes partageant les mêmes idées peut également aider à prendre des décisions importantes ou à agir sur des changements importants dans la vie. Grâce à ce type de soutien, les personnes se sentent moins anxieuses ou stressées par les problèmes liés à la maladie. Le fait d'entendre parler des expériences des autres peut induire des sentiments de compassion, de sorte que l'on devient moins absorbé par soi-même et que l'on acquiert une meilleure perspective. En disposant d'un solide réseau de soutien social en ligne et hors ligne, vous avez plus de chances de recevoir le type d'aide émotionnelle et informationnelle dont vous avez besoin.

De plus, pour les personnes atteintes de maladies rares, qui subissent des traitements inhabituels ou qui sont géographiquement isolées, Internet peut être le seul endroit où trouver du soutien.

L'idée de la connexion sociale est de partager son temps, ses expériences et ses histoires avec les membres, et aussi de les écouter. Progressivement, vous constituerez un groupe de personnes dans votre vie qui se soucient de vous, et qui vous tiennent également à cœur. Votre esprit et votre corps en récolteront les bienfaits. 

Conclusion:

C'est un fait, tout le monde a parfois besoin de son espace et être socialement actif n'est pas quelque chose que tout le monde peut faire tout le temps. Cependant, au moins de temps en temps, la socialisation ou le simple fait d'être en contact avec d'autres personnes via Internet peut vous permettre de sortir de votre propre tête et d'avoir un nouvel aperçu de ce qui se passe chez vous et dans le monde.

Être plus heureux, mieux apprendre, avoir un faible taux de stress et un bien-être physique global accru devrait vous motiver à sortir et à vous mêler aux autres ou à ouvrir votre navigateur et à commencer à parler avec des personnes qui partagent les mêmes idées.

Et n'oubliez jamais que le soutien social n'est pas une voie à sens unique. En plus de compter sur les autres, vous pouvez également être vous-même d'un grand soutien pour de nombreuses personnes. C'est une situation où tout le monde est gagnant.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !


avatar Gilda Teissier

Auteur : Gilda Teissier, Responsable Contenu et Partenariats

Gilda Teissier est responsable du contenu et partenariats chez Carenity. Sa mission est double.

D'une part, elle est en charge de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie de contenu pour tous les... >> En savoir plus

43 commentaires

Hookette
le 07/01/2021

Bonjour article intéressant

Flo0909
le 09/01/2021

Flo0909

 BONSOIR, 

Je trouve cet article très intéressant et je suis entièrement d'accord avec ce qu'ils disent, de pouvoir parler avec d'autres personnes de sa maladie ou se confier sur autre chose et surtout être comprise. Merci

A bientôt Flo0909

le 10/01/2021

Article très intéressant !  C'est vrai qu'on se sent moins isolé   et moins stressé en partageant notre quotidien surtout en ce moment ! 

Béatrix
le 11/01/2021

Je suis souvent sociable, extravertie mais parfois aussi solitaire. J’ai â la fois besoin de partager avec les autres et me retrouver avec moi-même. Les 2 me sont indispensables, cela dépend des périodes. Partager renforce, évite de s’apitoyer sur son sort, oblige de faire bonne figure, de se secouer pour ne pas lasser. Faire un travail sur soi-même est une autre manière d’observer, avec une mise à distance plus courte. 
A plusieurs, on est plus intelligents aussi, plus informés et la solidarité est nécessaire dans un monde de plus en plus individualiste. Faisons partie des exceptions qui confirment la règle.

Masca38
le 16/01/2021

Masca38 donne un simple avis :   Cette année 2020 a été difficile. 8 décès dans ma famille,  un problème de santé à ne pas dévoiler et un souci constant à gérer pour un membre proche, mais éloigné. Afin de pouvoir me libérer, je me suis confié à un de mes amis qui a su m'écouter, et me rassurer. En écoutant un autre copain, je pense lui avoir accordé un peu d'attention utile, ce qui m'a également fait du bien. Pour le bien des uns, des autres et de soit même, la jalousie ne vaux rien, l'individualisme non plus. Meilleurs voeux pour l'année 2021.

Vous aimerez aussi

Les antécédents de santé familiaux :  pourquoi est-il important de les connaître ?

Les antécédents de santé familiaux : pourquoi est-il important de les connaître ?

Lire l'article
Quels sont les médicaments qui perturbent la glycémie ?

Quels sont les médicaments qui perturbent la glycémie ?

Lire l'article
Interview d'expert : découvrir la neuropsychologie (1/3)

Interview d'expert : découvrir la neuropsychologie (1/3)

Lire l'article
Troubles du sommeil : quand et comment peut-on les traiter ?

Troubles du sommeil : quand et comment peut-on les traiter ?

Lire l'article