«
»

Top

Lupus : tous nos conseils beauté !

Publié le 27 janv. 2021 • Par Gilda Teissier

Les manifestations cutanées font partie des symptômes principaux du lupus. Environ 50 % des personnes atteintes présentent des éruptions cutanées sur le visage, principalement en forme de papillon. 

Il est évident que le maquillage ne peut pas guérir le lupus, mais il peut aider à couvrir une partie des dommages cutanés. Ainsi, vous retrouverez confiance en vous !

Qu'est-ce qu'une éruption cutanée et comment la masquer grâce à nos conseils beauté ?

On vous dit tout dans notre article !

Lupus : tous nos conseils beauté !

Le lupus est une maladie auto-immune systémique qui survient lorsque le système immunitaire attaque les tissus et organes. L'inflammation causée par le lupus peut affecter de nombreuses parties du corps, notamment les articulations, la peau, les reins, les cellules sanguines, le cerveau, le cœur et les poumons.

La majorité des personnes atteintes de lupus souffrent d'un problème de peau au cours de leur maladie. La manifestation la plus visible se présente sous forme de papillon qui apparaît sur l'arête du nez et sur les deux joues. Elle peut survenir soudainement ou apparaître après une exposition au soleil. Parfois, l'éruption apparaît juste avant une poussée, généralement sur le visage, mais elle peut aussi se manifester sur les bras, les jambes ou ailleurs sur le corps.

Le lupus peut également provoquer des lésions non irritantes sur d'autres parties du corps. De nombreuses personnes atteintes de lupus sont sensibles au soleil, ou même à la lumière artificielle. Certaines présentent une dépigmentation des doigts et des orteils.

Les éruptions cutanées dues au lupus comprennent : des cernes rouges ou en forme de pièces de monnaie, une peau écailleuse sur les joues, le nez et les oreilles. Ces éruptions laissent peu, voire pas, de cicatrices une fois dissipées mais elles laissent souvent une hyperpigmentation et une décoloration difficiles à dissimuler.

LES SOINS DU VISAGES

Prendre soin de sa peau est essentiel. Il y a 4 choses à prendre en considération :

  • Une protection SPF : il est important d'utiliser un écran solaire avec un SPF 30 sous votre maquillage. Pour réappliquer l'écran solaire toutes les 80 minutes, vous pouvez utiliser une poudre minérale hautement pigmentée avec une protection SPF à l'oxyde de zinc et des antioxydants ajoutés qui minimisent l'inflammation et neutralisent les radicaux libres.
  • N'hésitez pas à demander à votre médecin si les crèmes, mousses, lotions, gels ou injections de corticostéroïdes peuvent aider.
  • Les soins éclaircissants peuvent aider à éliminer les taches sombres mais, dans certains cas, cela peut ne pas fonctionner. Vous pourriez alors envisager le laser si votre lupus est en rémission. N'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin quant à cette technologie.
  • Les crèmes hydratantes : assurez-vous qu'elles n'aggravent pas les choses ! Vérifiez que la formule est non irritante, sans parfum et ne contient pas de gluten. Beaucoup de personnes atteintes de lupus utilisent des crèmes au curcuma, des masques pour le visage et d'autres produits, car cette épice réduit les rougeurs et l'inflammation.

LES CONSEILS MAQUILLAGE

Maquiller le lupus peut être délicat. Il faut choisir les bonnes formules, à savoir : une formule non irritante, très pigmentée, avec une protection SPF. Il y a plusieurs étapes à suivre pour que le maquillage soit réussi et puisse tenir toute une journée.

La première chose à faire est d'hydrater son visage avec une crème hydratante. Vous pouvez choisir une crème hydratante en spray, plus facile à appliquer ou opter pour une crème hydratante anti-inflammatoire. 

Ensuite, utilisez une base de maquillage. Vous pouvez choisir une base verte qui permettra de réduire les rougeurs. La base de maquillage aidera également à estomper les pores, à uniformiser le teint et à réduire l'apparence des ridules tout en préparant la peau pour le maquillage. Demandez à une maquilleuse en boutique de vous aidez à choisir la bonne teinte.

Le correcteur est aussi une arme efficace contre les rougeurs. Veillez à toujours l'appliquer après votre base de maquillage. Vous devez en appliquer une petite quantité sur les zones que vous souhaitez couvrir davantage, puis estomper avec un pinceau. 

C'est là que votre fond de teint entre en jeu ! Vous pouvez choisir la texture qui vous convient le mieux. Si votre éruption n'est pas trop prononcée, vous pouvez utiliser un fond de teint léger comme une BB crème. A l'inverse, si votre éruption est vraiment prononcée, vous pouvez utiliser un produit appelé "dermablend" qui est souvent utilisé pour recouvrir les tatouages. Vous pouvez donc l'utiliser non seulement comme fond de teint, mais aussi sur d'autres parties du corps.

Afin que votre maquillage tienne toute la journée, vous pouvez utiliser une poudre pour le fixer.

Dernier conseil : utilisez des pinceaux appropriés à chaque étape, c'est ce qui va faire la différence !

Découvrez un tutoriel complet (en anglais) pour suivre les différentes étapes du maquillage :


Chaque personne est différente, c'est pourquoi une grande partie du maquillage consiste, non seulement, à trouver ce qui vous fait vous sentir bien en termes d'apparence, mais aussi ce qui vous convient le mieux en termes de produits. N'ayez pas peur d'en essayer de nouveaux !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 

Prenez soin de vous !


avatar Gilda Teissier

Auteur : Gilda Teissier, Rédactrice Santé

Gilda travaille dans le monde de la santé depuis 6 ans et rédige des articles de santé, humanitaires ou d’actualité depuis plus de 10 ans. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la neuropsychologie,... >> En savoir plus

2 commentaires


colety
le 29/01/2021

Bonjour, 

Ce sujet m'intéresse car les rougeurs arrivent sans prévenir. 

Merci beaucoup 


Absatoulupus
le 03/03/2021

Bonsoir à tous,ce sujet m'intéresse beaucoup car ça fait longtemps que j'ai des rougeurs au niveau du visage et ça me gène. Comment faire pour m'en débarrasser.? merci et bisous.

Vous aimerez aussi

Facteurs de risque, traitements, symptômes : tout savoir sur les poussées de lupus

Lupus

Facteurs de risque, traitements, symptômes : tout savoir sur les poussées de lupus

Lire l'article
Le diagnostic du lupus raconté par les membres Carenity

Lupus

Le diagnostic du lupus raconté par les membres Carenity

Lire l'article
Semaine contre les douleurs | Les médecines douces et thérapies alternatives contre la douleur

Lupus

Semaine contre les douleurs | Les médecines douces et thérapies alternatives contre la douleur

Lire l'article
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques

Lupus

Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques

Lire l'article

Fiche maladie