«
»

Top

Les troubles du sommeil : ce qu’en pensent les membres Carenity !

Publié le 19 mars 2021 • Par Candice Salomé

Il est fréquent de se sentir fatigué ou en manque de sommeil car la nuit n’a pas été réparatrice. Cette sensation peut être transitoire ou peut devenir chronique. En France, un individu sur trois souffre de troubles du sommeil. 

Mais à quoi correspondent les troubles du sommeil ? Quelles en sont les causes ? Que faire en cas de troubles du sommeil ?

Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé les membres Carenity en France et aux Etats-Unis. 568 membres ont répondu à notre grande enquête !

Découvrez vite les résultats !

Les troubles du sommeil : ce qu’en pensent les membres Carenity !

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques : mémoire et apprentissage, métabolisme, immunité… Cependant, les troubles du sommeil touchent une large partie de la population et ce chiffre tend à augmenter. 

568 membres ont répondu à notre enquête en France et aux Etats-Unis

Nous avons mené une enquête du 02 au 15 mars 2021 à laquelle ont participé 568 membres de la communauté Carenity en France et aux Etats-Unis. Nous leur avons posé des questions sur la qualité de leur sommeil.

Les répondants sont majoritairement âgés de 46 à 55 ans (31%) et de plus de 55 ans (42%).

La majorité des répondants (88%) sont touchés par une maladie chronique :

editor_meta_bo_img_c5c362df3747820d43c8292e74023078.png

De nombreux membres Carenity souffrent régulièrement de troubles du sommeil

Parmi les membres interrogés, 87% souffrent de troubles du sommeil.

En France et aux Etats-Unis, ils sont 56% à souffrir de troubles du sommeil chaque nuit et 35 % y sont sujets plusieurs fois par semaine.

editor_meta_bo_img_e3b84a90c7428dbc434ab577d7205dc3.png

Parmi les raisons évoquées, on retrouve principalement :

editor_meta_bo_img_adb0f35cdf516c36a99964a254770601.png Le stress (56%)

editor_meta_bo_img_df3e047d7a2787eead19364a8dbb0fad.png La maladie chronique (46%)

editor_meta_bo_img_7babe0d1a7ea779568f8df2afdd1d11f.png Les médicaments (16%)

Le manque de sommeil peut avoir de lourdes conséquences sur le quotidien. Voici ce que les membres Carenity France en disent :

“Dans la journée, je ressens des coups de pompe, une difficulté à effectuer des tâches intellectuelles complexes, des baisses de moral, une irritabilité ainsi que de l’impatience.”

“Je m'endors au volant, je manque de concentration et j'ai des pertes de mémoire.” 

“Je suis en attente de diagnostic pour la polyarthrite rhumatoïde ou/et la fibromyalgie...La fatigue est lourde à porter au jour le jour et entraîne une baisse de vigilance, de concentration et des pertes de mémoire.”

“Je fais deux ou trois nuits à peu près acceptables par semaine car la fatigue accumulée finit par faire venir le sommeil."

“Je ressens une fatigue constante, j’ai des problèmes de concentration, de la tristesse, je procrastine, j’ai des difficultés à réaliser des tâches quotidiennes ou même à sortir de chez moi. Je suis irritable et j’ai des sautes d’humeur”.

Pour mieux dormir, 31 % des répondants prennent des somnifères tandis que 18% font appel à des remèdes naturels et 17% utilisent des compléments alimentaires. Néanmoins, la majorité (32%) ne font rien contre les troubles du sommeil.

editor_meta_bo_img_6d6c093db7348a53fa52154b1be4e2ae.png

Parmi les membres ayant répondu “Autre”, nous retrouvons :

  • les anxiolytiques,
  • les stabilisateurs de l’humeur, 
  • les antihistaminiques,
  • le cannabis,
  • l’auto-hypnose,
  • la sophrologie,
  • la méditation,
  • la réflexologie,
  • les auto-massages des zones douloureuses,
  • la lecture,
  • l’écoute de musiques zen.

Les conseils des experts pour bien s’endormir

Supprimer les écrans à partir d’une certaine heure

La lumière bleue produite par les écrans de téléphones, les ordinateurs et les tablettes entrave à la production de mélatonine (hormone du sommeil). Ainsi, une exposition à la lumière bleue entre 21h et 23h réduit les nuits et provoque un sommeil de mauvaise qualité.

Prendre un bain chaud avant le coucher

La revue médicale Sleep Medicine Review révèle que les personnes habituées à prendre un bain chaud 1h30 avant d’aller se coucher s’endorment plus rapidement.

Chaque soir, la température du corps doit baisser pour libérer la mélatonine, cette hormone qui va déclencher le sommeil. Il faut donc bien respecter les 1h30 avant le coucher car ce n’est pas l’eau chaude qui va permettre de trouver le sommeil mais la chute de température du corps, qui survient en sortant du bain.

Dormir dans du linge de lit propre

Les draps absorbent les sécrétions corporelles et retiennent les cellules mortes de la peau qui sont très prisées des acariens. Ces derniers sont de vrais perturbateurs de sommeil ! 

Veillez donc à changer vos draps une fois par semaine.

Soigner son alimentation

Certains aliments sont à privilégier pour un endormissement plus rapide. C’est le cas des aliments riches en fibres comme les lentilles, le riz complet, les céréales complètes, les petits pois et les fruits et légumes.

Pratiquer une activité physique

La pratique d’une activité physique régulière (2 à 3 séances par semaine) permet d’améliorer la qualité de ses nuits. Il faut néanmoins être patient car les bienfaits deviennent significatifs au bout de 8 semaines.

Les conseils des membres pour de meilleures nuits 

“Je mets de l'huile essentielle de lavande sur mon oreiller et de l'huile essentielle de Marjolaine autour de mes poignets. La sophrologue qui vient de temps en temps me fait un petit cocktail de fleurs de Bach, pour un sommeil plus régulier, moins de cauchemars et d'idées noires” 

“À tous les mauvais dormeurs, je recommande les plantes : camomille, tilleul, valériane... Ce n'est pas miraculeux mais ça aide ! Les pratiques respiratoires de la sophrologie peuvent également être bénéfiques, on peut allier les deux ! Si vous faites une sieste, c'est une demi-heure, pas plus, sinon la nuit est plus perturbée, surtout si les activités sont réduites.”

“J'ai besoin de beaucoup de sommeil et ce qui m'aide : je fais une petite méditation en fin de journée sur Youtube, on a un large choix et je choisis en ce moment la méditation de pleine conscience. Peut-être faut-il commencer par une courte méditation pour ceux qui démarrent... C'est très apaisant !”

“Pour pouvoir mieux dormir, j'ai investi dans un oreiller ergonomique, ce qui me soulage énormément les cervicales.”

Rejoignez les discussions suivantes sur les troubles du sommeil

De nombreuses discussions existent sur le forum Carenity, rejoignez-les pour échanger avec les membres :


Cet article vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !


Sources :

Données tirées d'une enquête de Carenity menée du 02 au 15 mars 2021 sur les plateformes américaine et française de Carenity.

Les 10 bonnes habitudes à adopter, Fondation Sommeil

avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

22 commentaires


danseur5945
le 19/03/2021

merci


amoureux
le 19/03/2021

Les troubles du sommeil sont un problème pour moi


dan26576
le 19/03/2021

Bonjour, je n'ai jamais eu de trembles du sommeil, je vie bien, en remerciant la vie 


aquarella
le 19/03/2021

Bonjour,

Effectivement dans ma famille de 4 on est 4 insomniaques, mon ex mari mes deux enfants et moi, mon nouveau compagnon dort tranquille sur ses deux oreilles je sais pas comment il fait, j'ai pleins de petites méthodes mais quand ça veut pas, ça veut pas lol, j'ai passé deux ans sans bien dormir depuis l'AVC de mon père et ma TS la même année, depuis quelques mois je recommence à dormir en faisant du sport le matin et deux compléments alimentaires que je tente d'arrêter maintenant, mais à la moindre contrariété ça recommence, on dépasse les statistiques chez nous ^^


bouchramira
le 19/03/2021

bonjour moi au contraire je n'ai aucun problème en plus je fais de la sieste à midi mais à mon avis c'est le stress qui est l'ennemi numéro un du sommeil il faut jeter tout les problèmes de la vie c'est si possible  

Vous aimerez aussi

Quel est l’impact psychologique des douleurs chroniques ? Les membres Carenity témoignent !

Quel est l’impact psychologique des douleurs chroniques ? Les membres Carenity témoignent !

Lire l'article
Quels sont les bienfaits et les risques des huiles essentielles sur la santé ?

Quels sont les bienfaits et les risques des huiles essentielles sur la santé ?

Lire l'article
Qu’est-ce que la zoothérapie ?

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

Lire l'article
Covid-19 : quels sont les effets indésirables liés au port du masque ?

Covid-19 : quels sont les effets indésirables liés au port du masque ?

Lire l'article