«
»

Top

Faire du sport au quotidien sans s’en rendre compte, c’est possible !

Publié le 25 nov. 2023 • Par Candice Salomé

Tout au long de la vie, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière afin de préserver sa santé physique et mentale. Au moins 30 minutes d’activité physique par jour, 5 jours par semaine, serait l’idéal ! 

Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de trouver du temps pour la pratique sportive après une journée de travail, la fatigue ou le manque de temps. Pourtant, il est tout à fait possible d’intégrer un peu d’activité physique dans son quotidien sans même s’en rendre compte ! 

Suivez notre guide ! 

Faire du sport au quotidien sans s’en rendre compte, c’est possible !

L’activité physique est un des piliers essentiels permettant d’améliorer sa qualité de vie. Pourtant, les français ont tendance à être de plus en plus sédentaires. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de pratiquer entre 2h30 et 5h d’activité physique d’intensité modérée chaque semaine. 

En complément d’une discipline sportive douce, de nombreux petits gestes au quotidien peuvent permettre de rester en pleine forme à tout âge.

La mobilité active consiste à bouger dans un contexte non sportif. En effet, cela permet de renforcer son squelette, de stimuler son système cardiovasculaire, de maintenir sa souplesse articulaire, de limiter les fuites urinaires… Mais aussi de lutter contre la solitude et l’isolement. 

Découvrez de quelles façons il est possible de faire du sport… sans même s’en rendre compte ! 

Privilégiez la marche ou le vélo pour vos courts déplacements ! 

Pour les courts déplacements du quotidien, préférez la marche ou le vélo, que vous pouvez coupler avec les transports en commun si besoin. Des trajets de 10 à 15 minutes aller, et de même durée au retour, vous permettent d’effectuer la durée d’activité d’endurance cardiorespiratoire quotidienne conseillée par les professionnels de santé. 

Les tâches ménagères deviennent une activité physique en soi ! 

Les tâches ménagères sont un bon moyen de pratiquer un peu d’activité physique car elles demandent quelques efforts physiques. En effet, lorsque vous portez vos courses, que vous passez l’aspirateur… Avec une posture adéquate - ventre rentré, fesses serrées, buste relevé – vous allez gainer votre corps et ainsi renforcer vos muscles ! Couplées à de la musique, vous trouverez la motivation nécessaire pour effectuer vos tâches ménagères en rythme. 

On optimise sa sédentarité ! 

Si vous occupez un travail de bureau, vous utilisez vos méninges mais peu vos muscles abdominaux. Et pourtant ! En adoptant la bonne position, vous pouvez travailler vos muscles également. 

En se tenant bien droit sur sa chaise, la sangle abdominale va se gainer en douceur. Vous pouvez également profiter du fait d’être assis pour contracter les fessiers, 15 fois de suite pendant 5 secondes, à répéter autant de fois que souhaité ! 

Privilégiez l’escalier plutôt que l’ascenseur ! 

Il se peut que l’on n'ait pas toujours envie de le faire… Mais pourtant, il s’agit d’une habitude simple et saine à intégrer dans son quotidien. Si vous habitez au second étage ou que vous prenez les transports en commun, remplacez l’ascenseur ou l’escalator par une montée d’escalier ! 

Mettez-vous au jardinage ! 

S’occuper de ses plantes, les arroser, passer la tondeuse… Si vous avez un jardin, rien de mieux pour brûler quelques calories

Passez du temps à jouer avec ses enfants ou ses petits-enfants ! 

Les enfants ont de l’énergie à revendre et sont souvent en action. Passez du temps à inventer des jeux avec eux permet de se dépenser tout en créant du lien ! 

Faites les 100 pas quand vous êtes au téléphone ! 

Lorsque vous décrochez le téléphone, que ce soit en extérieur ou chez vous, ne restez pas immobile, mais marchez autant que possible jusqu’à la fin de la conversation. 

Mettez-vous sur la pointe des pieds aussi souvent que possible ! 

En attendant à la caisse du supermarché, lorsque vous vous brossez les dents, lorsque vous cuisinez... Les occasions ne manquent pas pour vous mettre régulièrement sur la pointe des pieds. Contractez vos muscles lorsque vous montez sur la pointe des pieds, cet exercice pour permettra de tonifier vos cuisses et vos mollets facilement

Enfin...

Nous l’avons vu, il est facile de se bouger un peu plus chaque jour en utilisant, à bon escient, le temps passé à la maison ou en extérieur. Alors n’hésitez à mettre en place ces quelques astuces dès maintenant et aussi souvent que possible, votre corps vous dira merci


Cet article vous a plu ?    
       
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !    
       
Prenez soin de vous !    
111
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

6 commentaires


dinouille
le 25/11/2023

Bonjour ,Les activités physiques ça ne manquent pas , pas besoin de faire du sport pour ça .Le sport ménager ils connaissent pas , la vaisselle sa fait travailler les poignets , les poussières les bras , laver les épaules et le dos , voilà quand vous avez fini tout ça , une bonne séance kiné 😁 . Suffit de sortir un peu, de bricoler, de jardiner, et sans blaguer faire le ménage ça c'est du sport


fabach
le 25/11/2023

Bonjour à tous, Et oui le sport est nécessaire, même si c'est du ménage ! mais quand vous ne le pouvez plus car les pathologies vous en empêchent, la fatigue vous gagne alors qu'il y a quelques années vous n'arrêtiez pas ! il ne faut pas démoraliser, il faut au contraire nous aider: demain sera (peut-être) mieux !


76Sylvain
le 25/11/2023

Bjr perso vie perso déjà activé travaillant en boulangerie ayant fait l impasse sur le reste puisque la moindre activité physique me fatigue énormément sachant que je faisais en plus avant crossfit ultra trail et jardinage bricolage j essai entre temps d appréhender la réaction de mon corps a chaque séances que je pourrais faire courage et détermination sans oublier la résilience 😉💪


SepSepien
le 26/11/2023

Bonjour @Candice.S @maritima @GIGI @Nathali57 @veronique53 @Bidulou04000 @Tine25 @Marie.53 @asimov @aquarella @Gaelline @Magalisep @marisep ( @Candice.S je ne peux plus terminer un nom, la liste se coupe quand je fais Tab pour valider des noms de la liste collée, jusqu'au prochain nom en bleu ; avec choix par la souris, ça va presque)

Merci Candice pour ton super article !

Au-delà des préconisations, hier, bienfaits des 3 derniers mois du curcuma+kiné (plus que mes autres tests) peut-être, m'ont donné la force d'affronter une journée de dingue : 9H30 infirmier (INR), puis livreurs La Poste et Amazon, rangements++, ménage++, douche, machine à laver le linge, cuisine++ (préparation d'un plat au curcuma !), A/R pour le repas au salon, vaisselle++, lave-vaisselle, dents, vers 17H tapis de marche (5' seulement) ... rien que de très banal pour quelqu'un d'autre.

A 20H, dîner pris tôt, avec riz (des sushis) et compote de fraises (pas raisonnable du tout), avec cette sacrée dose de sucres lents et rapides, je n'avançais plus ... mais fausses taisons : le chauffage électrique et le T-shirt épais m'ont affaibli (phénomène d'Uhthoff) ; dévêtu, après un passage ... (gros besoins) j'ai remonté la pente en 30mn (un peu fatigué tout de même).

Ce midi, j'ai mangé léger avec tomates, salade, un peu de sushis (restants), un kiwi.

Le sommeil, la température, l'alimentation, le mouvement, paramètres cruciaux ...

Donc, le sport est un élément d'un tout ... "Be aware", merci José 😂 !

🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 🍀 !!!!!!!


Nabil75
le 27/11/2023

Bonjour

Le sport est indispensable à mes yeux

1h30 3h par jour moi

Mon psy n'a cessé de me répéter que je devrais lever le pied sur le travail et le sport mais sans ça je suis fragilisé mentalement

Vous aimerez aussi

En finir avec le stress chronique grâce à la sophrologie !

En finir avec le stress chronique grâce à la sophrologie !

Lire l'article
Ménopause : quel est son impact sur la vie intime et sexuelle des femmes ?

Ménopause : quel est son impact sur la vie intime et sexuelle des femmes ?

Lire l'article
L’intéroception : quand notre corps nous parle

L’intéroception : quand notre corps nous parle

Lire l'article
Supprimer le lactose de son alimentation : pour qui, pourquoi ?

Supprimer le lactose de son alimentation : pour qui, pourquoi ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées