«
»

Top

Covid-19 : quels sont les effets indésirables liés au port du masque ?

Publié le 22 mars 2021 • Par Candice Salomé

En France, le port du masque est recommandé voire obligatoire dans tous les lieux fermés mais aussi en extérieur dans de nombreuses zones. Élément incontournable dans la lutte contre la propagation de la Covid-19, il fait désormais partie de notre quotidien. Mais le port du masque cause des ennuis à bien des individus qui déplorent certains effets indésirables.

Quels sont réellement les effets indésirables liés au port du masque ? Quelles solutions adopter ?

On vous dit tout dans notre article !

Covid-19 : quels sont les effets indésirables liés au port du masque ?

Face à la pandémie de Covid-19, le port du masque est un élément indispensable pour se protéger et protéger les autres. Mais il est parfois difficile à supporter : acné, rougeurs, migraine, problème de respiration… Cependant, chaque problème a une solution !

Les problèmes de peau

Le masque peut s’avérer être irritant pour le visage car la peau y est particulièrement fine et sensible. Les personnes rencontrant déjà des problèmes de peau comme l’acné, la couperose, la rosacée ou encore le psoriasis peuvent les voir s’accentuer à cause du masque. Il favorise également la transpiration et entrave à l’écoulement du sébum qui finit par boucher les pores de la peau.

Faut-il privilégier certains types de masques ?

Quelque soit la nature du masque, son port peut amener à des désagréments au niveau de la peau. Le but est alors de limiter les effets néfastes de ce dernier en optant pour le modèle le plus adapté à votre confort cutané. 

Pour limiter les frottements agressifs, vous pouvez opter pour des masques qui se nouent à l’arrière de la tête plutôt que pour des masques à élastiques pouvant être trop serrés s’ils sont mal ajustés. 

Quant aux masques en tissu, il est conseillé d’opter pour des matières respirantes (comme le lin ou le coton) en s’assurant bien que le modèle choisi répond aux normes en vigueur.

Quelle routine de soin adopter ?

  • Le nettoyage : il est essentiel de nettoyer régulièrement votre peau, idéalement le matin et le soir. Il est recommandé d’utiliser un produit non agressif et adapté à votre type de peau. 
  • L’hydratation : après avoir nettoyé votre peau, utilisez une crème ou un lait hydratant pour apaiser votre peau asséchée par le masque. Vous pouvez également vous procurer une crème barrière disponible en pharmacie. Dans le cas où vous verriez apparaître des boutons, tournez vous plutôt vers une crème exfoliante et régulatrice de sébum.
  • La cicatrisation : dès que des signes de lésions apparaissent, appliquez une eau thermale ou une crème cicatrisante sur votre visage.

Enfin, laissez votre peau respirer en évitant d’avoir la main lourde sur le maquillage !

La sécheresse oculaire

Si l’arrête du masque n’est pas bien positionnée, à savoir bien pincée sur le nez, la respiration remonte et il est possible d’avoir les yeux plus secs qu’habituellement. Selon le professeur Laurent Kodjikian, président de la Société française d'ophtalmologie, ce phénomène n’est pas dangereux. En cas d’inconfort, il suffit d’opter pour des larmes artificielles en pharmacie qui seront plus efficaces que du sérum physiologique car ce dernier sèche plus vite.

Les migraines

Selon la Présidente de l’association La Voix des migraineux, Sabine Debremaeker : “un port prolongé de masque peut déclencher une migraine”. Après avoir reçu plusieurs témoignages de personnes atteintes de migraines, elle évoque plusieurs raisons à ce phénomène :

  • Le manque d’oxygène : les migraineux ont besoin de bien respirer. En effet, être dans une pièce sans aération peut également déclencher une migraine. Respirer de l’air pur peut parfois suffire à enrayer une crise.
  • La chaleur : dans le masque, l’air qui s’y diffuse est chaud et cela peut déclencher des maux de tête.
  • Les odeurs : si les masques lavables sont utilisés, l’odeur de la lessive peut également être le point de départ d’une crise migraineuse.

Cependant, il n’existe, pour l’heure, aucune étude démontrant les effets indésirables du port du masque.


Les problèmes de respiration chez les personnes touchées par l’asthme

Certains professionnels de santé s’accordent pour dire que le masque deviendrait gênant sur le long terme pour les personnes atteintes d’asthme. Cependant, l’asthme n’est pas reconnu comme étant un motif de dispense du port du masque

En effet, seuls les porteurs d’un handicap peuvent le remplacer par une visière à la seule condition qu’elles aient un certificat médical (à présenter en cas de contrôle quelconque).

Bien que le port du masque ne soit pas toujours agréable, il est néanmoins nécessaire et indispensable pour limiter la propagation du virus, alors sortez couverts !

Retrouvez cet article en vidéo :


 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !


avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

35 commentaires


bouchramira
le 22/03/2021

bonjour :Si on demande trop aux gens, ils ne respectent plus rien. Il y aura une sorte de rejet. Donc il faut s’en tenir aux endroits où on sait que le port du masque est vraiment utile, à savoir en intérieur.”Le port du masque s’est démocratisé pour lutter contre la propagation du Covid-19. Il est désormais obligatoire dans les lieux clos. Pourtant, certaines erreurs peuvent réduire son efficacité à néant. Florilège des principaux écueils à éviter.-Laver son masque à l’eau de Javel -Poser son masque n’importe où -Mal positionner son masque -Porter son masque toute la journée -Tripoter son masque en permanence -Oublier de se laver les mains -.Le principe de la respiration est d'inspirer puis d'expirer, l'inconvénient du masque est que l'air remonte dans nos narines pouvant provoquer une mauvaise haleine. En principe quand vous enlevez le masque, tout revient à la normal, cependant un brossage des dents régulier, un détartrage et une alimentation adaptée peuvent vous aider .Quand on porte un masque, on boit moins. Et lorsqu’il fait chaud, il a tendance à dessécher la cavité buccale surtout si on respire par la bouche... d'où cette impression de bouche pâteuse et de mauvaise haleine. Le masque a lui-même déjà une petite odeur due aux produits qui le composent.


monicha
le 22/03/2021

Tres bons conseils , y compris pour nos petits enfants .

Merci 


nonnajo
le 22/03/2021

Bonjour à tous,

Si vous portez des masques lavables, mettez dans la dernière eau de rinçage du vinaigre cela va supprimer l'odeur de la lessive et neutraliser tous les inconvénients puis un coup de fer à repasser et la peau sera très bien protégée.

Personnellement je ne porte que des masques jetables, étant donné que depuis le début du Covid en étant en maladie chronique, j'ai droit, comme toutes les personnes malades chronique, à des masques jetables gratuit en pharmacie.

Le seul problème que j'ai remarqué, c'est en marchant contre la bise ou un vent très fort, une impression de mal respirer, donc je m'arrête deux minutes et tourne le dos au vent et descend juste 1 minute le masque pour une bonne respiration et tout rentre dans l'ordre, malgré les lunettes.

Il suffit de ne pas trop s'écouter, et dans la région où j'habite le masque c'est intérieur et extérieur.

Cordialement

Nonnajo


arlesienne
le 22/03/2021

Le masque d'or? car il faut le mettre c'est notre santé depuis des mois que nous le mettons pour sortir faire nos courses? il est certain qu'il y a quelques inconvéniants?  la peau si vous avez ce qui est écrit plus haut? pas facile ? surtout si vous avez la peau blanche ? étant une brune et une peau épaisse je mets de la créme hydratante! 3 a 4 fois par jour,ma crème est danns mon sac! a  la maison pas de masque !pas de crème..... si la peau vous pîque de la crème anti allergique votre pharmacien peut trés bien vous dire qu'elle crème?  La ni... est grasse     bien pour les peaux sèches....   bonne fin de journée!

Vous aimerez aussi

Comment prendre soin de sa santé naturellement ?

Comment prendre soin de sa santé naturellement ?

Lire l'article
Dérouillage matinale : pourquoi cela se produit et que faire pour y faire face ? Tous nos conseils !

Dérouillage matinale : pourquoi cela se produit et que faire pour y faire face ? Tous nos conseils !

Lire l'article
Santé mentale : 10 façons simples d'en prendre soin !

Santé mentale : 10 façons simples d'en prendre soin !

Lire l'article
Quels traitements peuvent causer la chute des cheveux ?

Quels traitements peuvent causer la chute des cheveux ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées